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#26 15-03-2019 10:32:37

titeauto
Membre GMT

Re : Prix (d'époque) d'une traction

Mes parents tenaient un bar tabac à la campagne...je piquait les bombons dans les grands  bocaux en verre... sad sad
Je fournissais aussi les copains en cigarettes des P4 "parisiennes" avec une pochette d'allumettes "Chamois" le tout pour 20 francs...on allait fumer ça derriére l'église !!! lol  lol


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#27 15-03-2019 14:03:08

Lieutenant Konrad
Membre GMT

Re : Prix (d'époque) d'une traction

Pour les "anciens" (sous entendu, les grands sages du forum)  wink

Si jamais vous vous souvenez de ce que vous coûtait tel ou tel objet aux alentours de 1951 (une TV, un grille pain, une ampoule, etc...) cette information m’intéresse pour faire ma petite étude.

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#28 15-03-2019 14:25:38

TIRCENO
Membre GMT

Re : Prix (d'époque) d'une traction

Pffff une TV en 1951 vont pas être nombreux à répondre...  wink


Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !

R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04

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#29 15-03-2019 14:58:24

Lieutenant Konrad
Membre GMT

Re : Prix (d'époque) d'une traction

Peut être que papa a laissé traîner une facture...

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#30 15-03-2019 15:09:05

LR539
Membre GMT

Re : Prix (d'époque) d'une traction


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 77 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 57 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

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#31 15-03-2019 16:10:05

LR539
Membre GMT

Re : Prix (d'époque) d'une traction

Pour le prix des tractions, tu as les prix année par année dans "Le grand livre de la traction"
11 BL : avril 1951 : 487100 francs (anciens, bien sur)

Correspondance avec mars 2019 :




infla1.jpg

Dernière modification par LR539 (15-03-2019 16:29:07)


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 77 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 57 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

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#32 15-03-2019 16:51:17

lukycath
Membre GMT

Re : Prix (d'époque) d'une traction

Lieutenant Konrad a écrit :

Peut être que papa a laissé traîner une facture...

Disons qu'en 1950 seul 1% des foyers avaient la TV roll
Si en plus faut qu'ils laissent trainer une facture lol  wink

Lu sur le net:
En 1949, pour s’offrir un téléviseur « modèle courant », un ouvrier doit travailler sept mois environ
Il lui faut encore plus de deux mois de travail à la fin des années 1950.
En 1967, une TV couleur valait le prix d'une petite voiture.

Dernière modification par lukycath (15-03-2019 17:15:46)


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

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#33 15-03-2019 18:17:17

Lieutenant Konrad
Membre GMT

Re : Prix (d'époque) d'une traction


Merci LR.
Je peux avoir confiance en ce site ? ça parait plausible pour l'époque ?
On trouve beaucoup de chose sur le net... dont un paquet de bêtises...

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#34 15-03-2019 18:19:34

Lieutenant Konrad
Membre GMT

Re : Prix (d'époque) d'une traction

lukycath a écrit :
Lieutenant Konrad a écrit :

Peut être que papa a laissé traîner une facture...

Disons qu'en 1950 seul 1% des foyers avaient la TV roll
Si en plus faut qu'ils laissent trainer une facture lol  wink

Lu sur le net:
En 1949, pour s’offrir un téléviseur « modèle courant », un ouvrier doit travailler sept mois environ
Il lui faut encore plus de deux mois de travail à la fin des années 1950.
En 1967, une TV couleur valait le prix d'une petite voiture.


Tu as surement raison Lucky, j'ai constaté que les prix de la technologie était énorme à l'époque...
Donc, il est plausible qu'une voiture coûtait proportionnellement moins cher qu'une tv ou qu'un ordinateur...
11 mois pour une traction... 7 mois pour un tv...

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#35 15-03-2019 19:45:01

titeauto
Membre GMT

Re : Prix (d'époque) d'une traction

On ne l'achetait pas la télé, on allait chez le maire du village, un riche agriculteur ou industriel qui se l'avait acheté avec son indemnité payée par nos impots lol  lol  lol

Dernière modification par titeauto (16-03-2019 09:57:47)


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#36 15-03-2019 20:55:47

olivier11300
Membre GMT

Re : Prix (d'époque) d'une traction

t'es impôts en 1955 servaient à payer des TV aux agriculteurs et industriels?  duhuh


15 B de 50, DS19 de 59 & 65 en BH
2cv 56, blackjack avion, 5hp torpédo 2 places de 23
C5 tourer commerciale
Limoux (11)

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#37 15-03-2019 21:00:27

AAA11A36
Membre GMT

Re : Prix (d'époque) d'une traction

......Au maire.......!


"Les avant guerre....c' est comme les grands mères....ça a du caractère..!"
François (14500 Vire)
Rosalie Familiale 10A 1932, Rosalie coach Manessius 8A 1933
Traction 11A berline 1936  enfin sur les routes..yesss! , Peugeot 404 berline Gd Luxe 1967 à vendre...!

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#38 15-03-2019 22:34:27

LR539
Membre GMT

Re : Prix (d'époque) d'une traction

Lieutenant Konrad a écrit :

Merci LR.
Je peux avoir confiance en ce site ? ça parait plausible pour l'époque ?
On trouve beaucoup de chose sur le net... dont un paquet de bêtises...

A mon avis, c'est sérieux comme site


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 77 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 57 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

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#39 15-03-2019 22:58:31

Cabtrac11bl38
Membre GMT

Re : Prix (d'époque) d'une traction

Site sérieux?  Il y a un problème avec le prix du bouf et de l’ouf!

Dernière modification par Cabtrac11bl38 (15-03-2019 22:59:20)


11 BL 1938 Cabriolet, depuis 1966. Région parisienne Yvelines.

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#40 15-03-2019 23:03:56

Lieutenant Konrad
Membre GMT

Re : Prix (d'époque) d'une traction

J'ai trouvé ce tableau que je trouve intéressant, construit à partir de données INSEE.

Evolution-Salaire-Brut.png

Si je le compare à l'autre tableau... Les données semblent se recouper, à l'exception près que le salaire d'une profession intermédiaire de ce dernier tableau se rapproche du salaire d'un employé de l'autre tableau. On dirait que la colonne "cadre moyen" a été supprimée, ou incorporée dans l'une ou l'autre de ses voisines.

En partant du principe qu'une traction faut 478100 anciens francs, soit 4781 Fr, soit avec l'inflation 14 000€ d'aujourd'hui.
ça parait plausible. Après tout, il n'y avait pas d’électronique, et que de la mécanique... ce qui en faisait tout de même une voiture accessible (si on omet que la guerre s'en est mêlée).


Si on compare avec ses concurrentes, à savoir la 4CV de chez Renault et la 203 de chez Peugeot :

- 4CV (400 000 anciens francs), vendue à 1 105 547 exemplaires.
Partant du principe que c'était la voiture la plus vendue en France en 1949, 1950, 1951, 1952, 1953, 1954 et 1955, on peut supposer qu'un certain nombre de foyer pouvait se l'acheter.

- Peugeot 203 (490 000 / 525 000 anciens francs), vendue à 699 863 exemplaire, mais apparue tardivement en 1948.

- Citroen 11BL (478 100 anciens francs), vendue à 759 111 exemplaires. Elle se situe entre les deux au niveau prix, mais il faut aussi prendre en compte qu'elle était déjà là pendant la guerre, et que les gens n'avait pas ni l'envie, ni les moyens (je pense...) d'acheter une voiture en temps de guerre, à supposer qu'il y en ait à vendre...

Ces trois véhicules représentant à elles trois près de 66% du marché automobile de 1950 (28,85% pour la 4CV, 19,51% pour la 203 et 17,31% pour la traction)

En 1950, 1/5 des ménages disposent d'une automobile, reste à savoir combien il y avait de ménages en France en 1950.


Sinon, j'ai lu dans ce document (page 75) qu'une dame de 70 ans paye 210 Fr d'impot en 1944...
A votre avis, s'agit-il de nouveaux francs ? et s'agit-il d'un impôt mensuel ou annuel ?
Pour info, j'ai trouvé que le salaire d'un agriculteur en cette période est de 10 000 à 15 000 Fr annuel. Ce qui me fait penser que cet impôt serait de l'annuel (ça ferait 2520 Fr annuel d’impôt... soit 1/4 ou 1/5 du salaire).

Dernière modification par Lieutenant Konrad (15-03-2019 23:21:11)

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#41 15-03-2019 23:57:32

thierryvalk
Membre GMT

Re : Prix (d'époque) d'une traction

Il faudrait convertir en une monnaie de référence, sinon c'est pas simple.
J'avais un comptable qui me disait qu'il fallait parler en "pains" pour mieux se rendre compte.

Il y a aussi l'aspect pays; le prix d'une Traction était le même en Belgique qu'en France ?

Pour cela il existe une sorte de référence, mais ne remonte pas jusque dans ces année, le "Big Mac"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_Big_Mac

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#42 16-03-2019 08:58:09

Lieutenant Konrad
Membre GMT

Re : Prix (d'époque) d'une traction

thierryvalk a écrit :

Il faudrait convertir en une monnaie de référence, sinon c'est pas simple.
J'avais un comptable qui me disait qu'il fallait parler en "pains" pour mieux se rendre compte.

Il y a aussi l'aspect pays; le prix d'une Traction était le même en Belgique qu'en France ?

Pour cela il existe une sorte de référence, mais ne remonte pas jusque dans ces année, le "Big Mac"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_Big_Mac


C'est sûr, c'est pas simple...  duhuh
Au vu de mes différentes recherches, j'ai tout de même l'impression que ça se recoupe pour dire qu'une traction 11BL coûtait presque un an de salaire de l'époque (pour un employé "moyen haut"). J'imagine qu'à l'époque, la voiture était aussi un marqueur social, permettant d'entrer dans certains cercles...

Pour ce qui est des autres modèles vendus en France :
- 11B en 1951 : entre 518 700 Fr et 547 000 Fr
- 11F (familiale) en 1954 : 729 300 Fr
- 11C (commerciale) en 1954 : 765 330 Fr
- 15/6 Berline en 1953 : 859 920 Fr
- 15/6 Familliale en 1953 : 934 920 Fr
Donc effectivement, le 11BL en 1951 était conçue pour être le plus abordable des modèles de traction.

Pour les prix en Belgique et en France, je ne sais pas. J'avoues qu'égoïstement je n'ai basé ma recherche que sur le France... cry  mais si je vois des choses sur la Belgique, je les noterai...
Il y a ce lien qui donne un certain nombre de détail sur l'usine de Forest en Belgique, mais pas les prix, malheureusement.
Il n'y a que 30 000 tractions qui ont été fabriquées là bas. Moins de véhicules dit généralement plus cher... mais il y avait peut être aussi moins de demande... donc difficile de tirer une hypothèse là dessus.

Dernière modification par Lieutenant Konrad (16-03-2019 09:12:35)

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#43 16-03-2019 09:56:10

titeauto
Membre GMT

Re : Prix (d'époque) d'une traction

olivier11300 a écrit :

t'es impôts en 1955 servaient à payer des TV aux agriculteurs et industriels?  duhuh

Indemnité de Maire!
Y'avait pas de TVA en 1951, Giscard n'était pas né !!! lol
Aux maires qui étaient à l'époque des agriculteurs et industriels


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#44 16-03-2019 10:50:46

LR539
Membre GMT

Re : Prix (d'époque) d'une traction

Aux maires d'alors ???


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 77 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 57 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

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#45 16-03-2019 12:36:56

Ursus major
Membre GMT

Re : Prix (d'époque) d'une traction

LR539 a écrit :

Aux maires d'alors ???

happy happy happy happy


Bernard: LYON. 15/six 1952 suspension Grégoire; 2cv Charleston; 2 solex.

Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture  (Frédéric Dard)

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#46 16-03-2019 13:46:40

Léonce
Membre GMT

Re : Prix (d'époque) d'une traction

A tous, salut.
Petite précision : la TVA n'a pas été inventée par Giscard. Il me semble qu'elle est entrée en vigueur vers 1954 ou 1955.
Tractionnicivilités.

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#47 16-03-2019 14:21:30

LR539
Membre GMT

Re : Prix (d'époque) d'une traction

La taxe sur la valeur ajoutée ou TVA est un impôt indirect sur la consommation. C'est un impôt institué dans son principe en France par la loi du 10 avril 1954
Cet impôt moderne n'est mis en œuvre que timidement. À ses débuts ce n'est qu'une taxe à la production de biens avec un régime de déduction. Il faudra le choc politique de 1958 pour qu'elle soit appliquée progressivement à l'ensemble des biens et services. On peut dater l'achèvement de cet impôt sophistiqué sur la consommation à 1967


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 77 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 57 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

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#48 16-03-2019 20:13:46

titeauto
Membre GMT

Re : Prix (d'époque) d'une traction

Exact
Le système de Lauré fut mis en place le 10 avril 1954 et toucha d'abord les grandes entreprises. Le 6 janvier 1966 , sur proposition de Valéry Giscard d'Estaing, alors ministre d'État, ministre de l'Économie et des Finances, la TVA est étendue au commerce de détail.


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#49 16-03-2019 22:00:09

citroen59
Membre GMT

Re : Prix (d'époque) d'une traction

big_smile

LR539 a écrit :

Aux maires d'alors ???


Jacques Lille 11BL Id Ds Hy Sm 2cv ami6 Rosalie Torpédo (voilà Eric...) gsa bx cx xm

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#50 18-03-2019 18:25:06

Léonce
Membre GMT

Re : Prix (d'époque) d'une traction

A tous, salut.
Il s'agit d'une époque un peu plus ancienne (12-14 ans) : j'ai pris connaissance d'un document dont voici la teneur :
BULLETIN DE REQUISITION
- véhicule tourisme
- marque Citroën
- type 11
- Année de fabrication 1937
- Carrosserie CI
- Prix de base du véhicule . . . . . 23.000
  déduction pour ancienneté
  de fabrication  . . . . . . . . . . . . 11.500
  majoration exceptionnelle . . . .   2.700
  Prix de réquisition . . . . . . . . . .14.200

  CENTRE MOBILISATEUR DU TRAIN N° 14
  Date : 3 septembre 1939

D'après la personne qui m'a montré ce document la traction avait deux ans seulement et était quasi neuve.
Malgré tout l'armée avait appliqué un coefficient de vétuste de moitié corrigé il est vrai par une majoration de 23 % ....

Tractionnicivilité.

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