Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour vous inscrire, cliquez sur "Inscription" dans le menu du forum. ATTENTION: Les adresses anonymes (gmail, yahoo, hotmail, laposte, ...) ne sont pas acceptées pour l'inscription, seules les adresses de fournisseurs (free, orange, wanado, ...) sont autorisées.

#1 03-06-2019 18:43:09

PIERRE 29
Membre GMT

Serrage collecteur échappement

Bonsoir ,
Mon collecteur d'échappement est pratiquement neuf ,et je me suis rendu compte ,qu'à la fixation d'un goujon ,avec le tube vertical , j'ai une amorce de fêlure.Pouvez vous me donner le couple de serrage tube vertical /collecteur .............merci

11 B de 1951,Corvette de 1993
MORLAIX (Finistère)

#2 03-06-2019 19:24:23

Tracker
Membre GMT

Re : Serrage collecteur échappement

je ne sais pas s il y a un couple pour une piece sujette a dilatations mais moi j ai toujours serré à 5ou 6 comme la culasse pas de souci.

2AB  =2(Q).(OQP).(HI) é          roule en 11B1957 +  BV4  ROUEN
2PiRBC

#3 03-06-2019 19:26:57

Bellonze
Membre GMT

Je n'ai pas bien compris où se trouve ton amorce de fêlure, mais je pense qu'il est surtout important que les faces d'appui soient bien alignées de façon à ce que le serrage n'induise pas de contrainte autre que la compression du métal dans la zone de serrage.  Donc si nécessaire il faut reprendre la face d'appui pour que tout porte bien à plat avant de serrer.
Serrer à quel couple ? Si les copains n'ont pas d'info "officielle", je dirais au couple "standard", celui qu'on trouve sur le net suivant le type de filetage, M8, M10 ?

Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 45 ans et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

#4 03-06-2019 19:29:26

Gégé
Membre GMT

PIERRE 29 a écrit :

Bonsoir ,
Mon collecteur d'échappement est pratiquement neuf ,et je me suis rendu compte ,qu'à la fixation d'un goujon ,avec le tube vertical , j'ai une amorce de fêlure.Pouvez vous me donner le couple de serrage tube vertical /collecteur .............merci

Ta voiture a-t-elle l'"entretoise de maintien du tube vertical" ? Sans cette barre reliant le tube au carter d'embrayage, le collecteur travaille en porte-à-faux, ce qui n'est pas excellent.

#5 04-06-2019 10:18:37

PIERRE 29
Membre GMT

Merci des infos .Ma fissure est sur le côté de la bride,et se dirige vers l'implantation du goujon inférieur .Je pense avoir trop serré ....Oui j'ai la barre ,boîte de vitesse/vers tube vertical ,juste avant la bride du tuyau partant vers l'arrière....je compte serrer au couple ,5/6m/kg....

MORLAIX (Finistère)

#6 04-06-2019 13:16:15

schum22
Membre

A l'époque les mécanos ne serraient pas au couple, et ne cassaient pas....

Seb
11BL 1951

TVA (Trégor Véhicules Anciens) :  http://www.assotva.fr

#7 04-06-2019 18:17:08

PIERRE 29
Membre GMT

Oui,mais la qualité des matériaux utilisée était bien supérieure à celle de maintenant....

MORLAIX (Finistère)

#8 04-06-2019 18:29:04

Denis34
Membre GMT

PIERRE 29 a écrit :

Oui,mais la qualité des matériaux utilisée était bien supérieure à celle de maintenant....

Afin de ne pas serrer '' méthode grosse brute '' enduire le BO joint en cuivre '''NOS''' d'une fine couche de ...FIREGUM... smile smile

shopping.png

#9 04-06-2019 20:34:40

Alaquinz
Membre GMT

Je ne savais pas qu'il fallait monter les joints d"échappement avec du dentifrice...?????

Alain  70 ans  15/6 52 et c'est tout.......Essonne (91) Membre TU depuis 1978

#10 05-06-2019 10:53:56

PIERRE 29
Membre GMT

Ok pour FIREGUM tout est dans le titre.......

MORLAIX (Finistère)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB