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#151 10-02-2019 18:51:39

thierryvalk
Membre GMT

Re : Bruit moteur ?

Re-test de pompe à huile.
Lors du premier test, la pression était insuffisante et mes pignons un peu trop en retrait par rapport au corp de pompe.
J'ai acquis une paire de pignons d'occasion chez Negotroc.

Au passage, l'une de mes critiques pour les pièces refabriquées est d'avoir souvent un emballage pas terrible et d'avoir des dégâts aux pièces. Ici chaque pièce est emballée minutieusement. smile   

Mais la pression n'est toujours pas bonne lorsque l'huile est chaude.
En regardant, cette fois c'est l'huile qui coule par le clapet de décharge. Pas un jet, mais ca coule.

En fait j'ai aussi mis une bille neuve.
Cette bille fait quelques centièmes de plus que l'ancienne et n'y voyant pas grand chose, j'ais pris une photo du siège de la bille.
siege-bille.jpg

J'ai lu ici http://forumgmt.fr/viewtopic.php?pid=359203#p359203
Le même problème avec comme solution de roder le siège de la bille.
Par contre j'ai des doutes pour coller une bille sur un axe.

D'autres idées ?

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#152 02-03-2019 11:31:16

thierryvalk
Membre GMT

Re : Bruit moteur ?

thierryvalk a écrit :

Coté vilo, j'ai mesurer diamètres du vilo et utilisé un vérificateur d'alésage pour les paliers.

Diamètre paliers Vilo : 49,44 et jeu de 0.08 à 0.14mm ce qui est normalement de trop.
Mais je me pose la question, si j'achète de nouveaux coussinets à la cote de 49,5, feront t'ils 49,5 ou 49,5 - quelques centièmes pour le jeu minimal ?

N'ayant pas eu de réponse, j'ai acheté un jeu de coussinet à la cote 49,5.
Mesuré l'épaisseur et la réponse semble être que le jeu minimal se trouve sur ces coussinets.
Résultat, je suis bon pour une rectif du vilo + rachat de nouveaux coussinets.

Ou comment gaspiller son argent.  angry

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#153 02-03-2019 12:43:33

alain91
Membre GMT

Re : Bruit moteur ?

pour le siège de bille, le mieux est d'insérer une bille neuve et d'impacter cette bille via un jet et un coup de marteau léger et de remettre une bille neuve.


Pour l'aspiration de la pompe à huile le pignon doit être bien lisse tout comme la semelle de pompe


pour le contrôle des coussinets, passer impérativement au plastigage pour avoir la bonne mesure après serrage pour éviter ta mésaventure.Trop de jeu baisse de la pression d'huile , pas assez de jeu serrage sad


citroen traction 11 bl de 1951    /     DS 21 de 1973       DS19 de 1961    Azam export 67

Calmont 31560

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#154 02-03-2019 14:09:56

thierryvalk
Membre GMT

Re : Bruit moteur ?

Merci pour les conseils.

Pompe : j'ai rodé le siège de la bille avec une bille neuve, je vais suivre ton conseil et donner un léger coup de marteau puis remonter l'ensemble avec une autre bille neuve.
Pignon et tôle de fond me semblent bien lisse.

Coussinet, j'avais fait le test au platigage.
Bielles ok, mais trop de jeu pour les paliers.
L'épaisseur des coussinets (en cote de réparation 0.25) fait 4.23mm, les anciens idem voir même 4.24mm
Ce qui donne un diamètre de 49.55 alors que j'espérais 49.50 pour retomber dans le jeu admis.

Dernière modification par thierryvalk (02-03-2019 14:11:01)

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#155 10-06-2019 21:38:17

thierryvalk
Membre GMT

Re : Bruit moteur ?

Le vilo et culasse sont partis (et revenus) chez le rectifieur.

Au final, ce dernier m'a trouvé des coussinets de paliers à la bonne cote.
En comparant les épaisseurs : +0.02 pour ce qui fait 0.04 de jeu en moins et l'on retombe dans les tolérances. smile
Comme quoi avec de bonnes pièces c'est bien plus facile….

Un tout grand merci à Jean-Luc pour m'avoir dépanné avec une cuvette et segment d'arrêt de soupape qui s'étaient égarés.

J'ai donc pu avancé avec une culasse, soupapes montées et un vilo juste poli.

Le haut du moteur est remonté, mais encore du chipotage avec de bêtes arrêtoirs dont l'entraxe des trous n'était pas juste.

Donc ca avance, lentement, c'est passionnant, mais quel stress.

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#156 16-06-2019 11:58:37

thierryvalk
Membre GMT

Re : Bruit moteur ?

Montage des cylindres et ligne d'arbre.
J'ai une interrogation sur la position d'un bielle sur son cylindre, elle n'est pas au centre comme les 3 autres.
Normal, bielle à problème ou j'ai mal fait quelque chose ?

bielle-centre.png

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#157 16-06-2019 12:12:39

lukycath
Membre GMT

Re : Bruit moteur ?

Bizarre. Tu as bien orienté les pistons ?
C'est des bielles à coupes obliques ou droites ?

Dernière modification par lukycath (16-06-2019 12:14:12)


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

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#158 16-06-2019 12:21:03

thierryvalk
Membre GMT

Re : Bruit moteur ?

Oui, piston bien orienté.
Bielle à coupe oblique de refabrication, n'en ayant pas trouvées en occasion.

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#159 16-06-2019 12:57:43

lukycath
Membre GMT

Re : Bruit moteur ?

L écart est tel que par comparaison avec les autres bielles tu devrais voir d où cela vient.


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

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#160 16-06-2019 13:53:29

thierryvalk
Membre GMT

Re : Bruit moteur ?

J'ai mesuré vilo, piston et bielle.
Je ne sais pas si la mesure du vilo donne quelque chose de valide et celle de la bielle est très approximative.
Mais si j'additionne 0.9 pour le vilo 0.8 pour le piston et 0.4 pour la bielle, j'obtiens 2.1mm ce qui ressemble fort au décalage.

centrage-bielle.png

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#161 16-06-2019 15:24:48

Tracker
Membre GMT

Re : Bruit moteur ?

Si tu as mis des bielles D elles ont aussi une orientation


2AB  =2(Q).(OQP).(HI) é          roule en 11B1957 +  BV4  ROUEN
2PiRBC

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#162 16-06-2019 15:40:09

thierryvalk
Membre GMT

Re : Bruit moteur ?

Oui bien sur, mais en cas d'erreur cela aurait été pour les 4.
Je vais remonter l'ensemble et tenter de vérifier le centrage de la bielle par rapport à la chemise.

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#163 16-06-2019 16:46:04

thierryvalk
Membre GMT

Re : Bruit moteur ?

Après remontage, c'est bien mieux. smile
Je pense que c'était dû au fait que je n'avais pas serré le chapeau de bielle au couple.

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