Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour vous inscrire, cliquez sur "Inscription" dans le menu du forum. ATTENTION: Les adresses anonymes (gmail, yahoo, hotmail, laposte, ...) ne sont pas acceptées pour l'inscription, seules les adresses de fournisseurs (free, orange, wanado, ...) sont autorisées.

#1 11-06-2019 17:39:07

Tracnam
Membre GMT

Freins , passage au silicone .

Bonjour à tous ,
Je vais donner la main à un copain pour la remise en état des freins sur sa 39 , j'aurai voulu savoir si il y a une modification spéciale à faire pour le passage au silicone , avec quoi nettoyer  durites maitres cylindres , tuyauteries et quel silicone employer 

Dernière modification par Tracnam (11-06-2019 17:39:38)

Marc cool
Principauté du Vinot en Seine / Marne 7711 BN du 17 Mai 1950 sous perfusion à roues Rubéry-Owen et une 2 cv az de 1961 Jaune Panama .Militant pour la réintroduction des Mobylette des Solex et des Traction avant sur les routes de France

#2 11-06-2019 17:51:03

LR539
Membre GMT

Re : Freins , passage au silicone .

Nettoyage complet du circuit à l'alcool à bruler
Changement des coupelles et cache-poussières (attention, il y en a qui ne supportent pas le silicone)
Utiliser du DOT 5 silicone de couleur mauve (Ne pas confondre avec le DOT 5.1 qui est du liquide de frein "normal")

Attention aussi aux joints cuivre des cylindres de roue, car le silicone étant très fluide, il faut serrer plus sérieusement pour qu'il n'y ai pas de fuite

Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 77 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 57 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

#3 11-06-2019 19:21:43

TIRCENO
Membre GMT

ouaih ben l'alcool à brulé...ce n'est pas pour moi le meilleur nettoyant, et pas le plus pratique sauf à introduire éventuellement dans le circuit sans démontage par pompage ou pression comme pour une purge mais quid du résultat ??? Et en plus ça pue et prends la tête.

Perso, démontage des cylindres et maitre cylindre : nettoyage avec bombes dégraissants frein. Essuyage et soufflage. Remontage à la graisse à frein des pistons et graisse de prévention derrière les caches poussières.

Pour les tuyaux, avec la buse de la bombe, on injecte largement dans les tuyaux puis on souffle à l'air comprimé. L'idéal est aussi de démonter les tuyaux par tronçon et de les sécher. En profiter pour passer les tuyaux si acier au RUSTOL et graissage à la graisse cuivrée entre embouts filetés et tuyaux. Le pas de l'embout lui est graissé à la graisse à frein.

Récupération des coupelles et caches poussières si ils sont en état, ce n'est pas parcequ'ils ont baigné dans du DOTx qu'ils sont inutilisables. C'est du caoutchouc ça n'absorbe pas, nettoyés ils feront très bien office. Je n'ai jamais eu de soucis avec des coupelles modernes qui ne supportent pas le liquide mauve, par principe je ne monte jamais de coupelles NOS, elles pourraient mal supporter le silicone...à voir.

Pour le liquide, je me fournis ici : je n'ai pas trouvé moins cher : (10€ moins cher / litre que chez Restom)

https://www.jeepsudest.com/boutique/20- … t5-usa-1l/

Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !

R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04

#4 11-06-2019 23:06:10

lukycath
Membre GMT

Romain a tout (et bien) dit. Juste une chose: dans le cas d un montage au silicone, j utilise non pas une graisse à frein classique mais une graisse au ... sillicone. Type sanitaire.
RAS depuis 15 ans.

Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

#5 12-06-2019 06:29:00

Tracnam
Membre GMT

Bonjour à tous ,
Merci je prends note de vos conseils y a plus qu'a  wink

Marc cool
Principauté du Vinot en Seine / Marne 7711 BN du 17 Mai 1950 sous perfusion à roues Rubéry-Owen et une 2 cv az de 1961 Jaune Panama .Militant pour la réintroduction des Mobylette des Solex et des Traction avant sur les routes de France

#6 12-06-2019 06:33:42

Bellonze
Membre GMT

Si tu mets des cylindres de roues et maître cylindre neufs, il faut les désosser et laver tous les composants à l'alcool à brûler comme tout le reste du circuit.
Comme le dit Luckycath, la graisse silicone pour robinetterie convient très bien pour l'arrière des pistons.

Dernière modification par Bellonze (12-06-2019 06:34:05)

Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 45 ans et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

#7 12-06-2019 07:12:45

Tracnam
Membre GMT

Bellonze a écrit :

Si tu mets des cylindres de roues et maître cylindre neufs, il faut les désosser et laver tous les composants à l'alcool à brûler comme tout le reste du circuit.
Comme le dit Luckycath, la graisse silicone pour robinetterie convient très bien pour l'arrière des pistons.

Ok , merci  wink

Marc cool

#8 12-06-2019 08:11:45

Cabtrac11bl38
Membre GMT

Vu le boulot que cela représente je me demande quel est l’avantage de le faire?

11 BL 1938 Cabriolet, depuis 1966. Région parisienne Yvelines.

#9 12-06-2019 09:01:09

Tracker
Membre GMT

sinon ici.....https://www.w-autosport.com/shopping/45-2freinage/211-liquide-de-frein-dot5-igol.html

2AB  =2(Q).(OQP).(HI) é          roule en 11B1957 +  BV4  ROUEN
2PiRBC

#10 12-06-2019 09:14:02

MARC91150
Membre GMT

Perso DOT 4 et purge tous les 2 ou 3 ans

Et , bien sûr, graisse à freins dans les caoutchoucs des cylindres de roues

Dernière modification par MARC91150 (12-06-2019 09:17:02)

Marc de l' ESSONNE près d'Etampes 62 ans
11 BL de avril 1953 (noire)
7 C de décembre 1938 (noire)

#11 12-06-2019 11:06:55

TIRCENO
Membre GMT

MARC91150 a écrit :

Perso DOT 4 et purge tous les 2 ou 3 ans

Et , bien sûr, graisse à freins dans les caoutchoucs des cylindres de roues

Oui mais honnêtement combien sommes nous à respecter cette fréquence ? hmm Généralement si le circuit est en liquide classique 9 fois sur 10 on intervient si il y a un soucis, un grippage, une fuite...pas avant...négligence ! Ma 203 par exemple, resté en Dot 4, en 15 ans j'ai dû purger une fois, je sais c'est pas bien et exceptionnellement je n'ai jamais eu de soucis avec ses freins. Je crois que la qualité des cylindres et maitre cylindre y est pour beaucoup. (BENDIX) ainsi que le soin préventif accordé au montage.

J'ai une 304 qui n'est pas au silicone, car je ne sais pas comment bien rincer le servofrein. Elle, il arrive parfois que l’émetteur d’embrayage se grippe car il est alimenté sur le même bocal que les freins.

Sinon toutes mes autres voitures sont au silicone pour la simple raison qu'elles ne roulent pas beaucoup, surtout celles dans l'Oise. Depuis le passage au silicone de ces voitures je n'ai pas eu de soucis de grippage.

Il est prudent, d'indiquer sur le bocal par exemple, que le circuit est au silicone. Si comme moi plusieurs véhicules, la mémoire joue parfois des tours ou pour x raison si il y avait une intervention extérieur, c'est indiqué.

Si on est bien organisé, pièces à dispo, le passage au silicone d'un circuit complet ne prends pas plus d'une journée, une journée et demi de travail.
Le plus chi... étant d'atteindre le maitre cylindre sur une BL  mad

Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !

R2, Beauvais/Grenoble

#12 12-06-2019 11:39:37

Tracnam
Membre GMT

Pour la mienne le moteur est sorti wink , mais celle de mon copain justement c'est une Légère confused  .

Marc cool

#13 12-06-2019 12:08:04

TIRCENO
Membre GMT

Si tu décales pas le moteur, tu vas jurer !!! big_smile

R2, Beauvais/Grenoble

#14 12-06-2019 18:11:27

cocopat016
Membre GMT

pendant ma restauration j'ai tout remonté à neuf et au silicone suite aux conseils donnés pour la longévité. Par contre j'ai un petit inconvénient, quand les freins n'ont pas été actionné dans la journée, il ne faut  pas oublier de pomper sur la pédale une ou deux fois pour que la pédale soit de nouveau dure et que la traction freine parfaitement. Je sais pas si vous avez aussi se désagrément.

Patrice (45 ans )- Cognac (Charente-16)- 11 B 1956

#15 12-06-2019 18:53:28

MARC91150
Membre GMT

regardes l'usure de tes garnitures

Marc de l' ESSONNE près d'Etampes 62 ans
11 BL de avril 1953 (noire)
7 C de décembre 1938 (noire)

#16 12-06-2019 21:24:17

Neortic
Membre GMT

cocopat016 a écrit :

pendant ma restauration j'ai tout remonté à neuf et au silicone suite aux conseils donnés pour la longévité. Par contre j'ai un petit inconvénient, quand les freins n'ont pas été actionné dans la journée, il ne faut  pas oublier de pomper sur la pédale une ou deux fois pour que la pédale soit de nouveau dure et que la traction freine parfaitement. Je sais pas si vous avez aussi se désagrément.

Ce n'est pas normal. Tu peux avoir la meme chose avec du Lockeed. As tu bien purgé?

PH
Sois sérieux mais ne te prends pas au sérieux!
région de Voiron (isère)

#17 12-06-2019 22:12:59

lukycath
Membre GMT

Vérifie aussi le réglage des excentriques.

Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB