Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour vous inscrire, cliquez sur "Inscription" dans le menu du forum. ATTENTION: Les adresses anonymes (gmail, yahoo, hotmail, laposte, ...) ne sont pas acceptées pour l'inscription, seules les adresses de fournisseurs (free, orange, wanado, ...) sont autorisées.

#76 10-07-2019 06:46:16

lukycath
Membre GMT

Re : Circuit refroidissement / Surchauffe 11B

Bien joué  wink

Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

#77 10-07-2019 07:06:52

TIRCENO
Membre GMT

Eh ben voilà  smile tu viens d'économiser 400€ !
N'oublie pas le bas nylon pour faire filtre sinon dans quelques temps rebelote. Tu le retires quand tu n'auras plus de merdouille dedans.

D'ici que tu sois obligé de monter un cache calandre en été lol
Je regarde ce qui est écrit dans le manuel...
(Pas la tête j'suis parti...humour wink )

Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !

R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04

#78 10-07-2019 07:42:33

Jimmy11B
Membre GMT

Effectivement, elle ne dépasse pas les 50-60°...
oui j’ai mis le bas nylon ^^ il y a déjà pas mal de morceaux dedans... j’y ai mis de l’eau comme ça je rince encore plusieurs fois et quand ce sera propre je mettrai du liquide de refroidissement correcte...
en tout cas je suis content de l’opération wink

Traction 11B et Jimmy
Moselle >  Lemberg

#79 10-07-2019 07:47:56

Jérome
Membre GMT

Bravo. La Traction est une auto simple.

L'ouvrage de Pierre Denis indique que la température idéale pour l'eau se situe entre 60 et 70°C. Donc c'est tout bon.

#80 10-07-2019 08:17:48

Denis34
Membre GMT

Personnellement je ferai un petit traitement chimique de nettoyage en marche avant de mettre le liquide de refroidissement '' c'est l'été donc pas de risque de gel '' histoire de nettoyer le bloc.

50-60° avec une température extérieur de 25-30° extérieur.
A quelle  température fonctionnera ce moteur.par 10°-0°..puis moins 5° moins 10° et plus.

Bin, moi j'en connais qui mettent un chapeau ou la casquette en été...sinon cela bouillonne fort dans le caberlot ...! tongue lol lol

Bonne route Jimmy...! tongue

Dernière modification par Denis34 (10-07-2019 08:20:16)

#81 10-07-2019 08:29:50

ONZAMALLE
Membre GMT

Je confirme la nécessité de continuer le traitement chimique quelques temps:

Tu as nettoyé mécaniquement le radiateur, mais le circuit est certainement encore bien garni en saletés et résidus divers, en particulier dans le tube d'eau et tous les recoins du bloc et de la culasse.

Le bas nylon peut se remplacer élégamment par une passoire à thé en inox, quand même plus "mécanique", facile à démonter et nettoyer autant de fois qu'il faudra avant que tout soit bien propre.

http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

#82 10-07-2019 10:39:38

TIRCENO
Membre GMT

Oui mais perso je réfère bien mieux le bas  car le filtre métallique n'aura pas l'effet "chaussette" et emprisonnement des particules.

Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !

R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04

#83 12-07-2019 21:11:32

Jimmy11B
Membre GMT

Bonsoir,

Je suis content, le problème à vraiment disparu ! 
Alors là technique du bas, fantastique !! J’ai eu du mal à le sortir tellement il a récupéré de résidus...
J’ai mis 1 kilo de cristaux de soude, le circuit a encore une petite couleur rouille mais de moins en moins après chaque rinçage.

Quand vous dites traitement chimique, vous pensez à quel produit ? Comme c’est une culasse en alu, j’ai préféré ne pas mettre d’acide chlorhydrique...

Merci et bon week-end !!

Traction 11B et Jimmy
Moselle >  Lemberg

#84 12-07-2019 23:15:03

Denis34
Membre GMT

Jimmy11B a écrit :

Bonsoir,

Alors là technique du bas, fantastique !! J’ai eu du mal à le sortir tellement il a récupéré de résidus...
J’ai mis 1 kilo de cristaux de soude, le circuit a encore une petite couleur rouille mais de moins en moins après chaque rinçage.

Quand vous dites traitement chimique, vous pensez à quel produit ? Comme c’est une culasse en alu, j’ai préféré ne pas mettre d’acide chlorhydrique...

Merci et bon week-end !!

Un kilo pour 8 litres...je t'avais dit 2 cuillères a soupe...si tu as une culasse Alu tu rinces la soude entièrement l'Alu préféré un PH acide entre 4.5 et 7 que basique avec un kilo de soude tu est au moins a 12.5 de PH...là tu as fait fort...regarde si ta culasse n'a pas disparue... lol lol

#85 13-07-2019 02:05:40

Jimmy11B
Membre GMT

Denis34 a écrit :
Jimmy11B a écrit :

Bonsoir,

Merci et bon week-end !!

Un kilo pour 8 litres...je t'avais dit 2 cuillères a soupe...si tu as une culasse Alu tu rinces la soude entièrement l'Alu préféré un PH acide entre 4.5 et 7 que basique avec un kilo de soude tu est au moins a 12.5 de PH...là tu as fait fort...regarde si ta culasse n'a pas disparue... lol lol

Salut, oups, tout dépend de la taille de la cuillère  big_smile
Pour l’instant elle est encore en place...

Traction 11B et Jimmy
Moselle >  Lemberg

#86 13-07-2019 07:42:08

Denis34
Membre GMT

Quand on aime on ne compte pas hmm ...Tu peux mettre un peu d'acide maintenant...si tu as de la Phosphorique ou nitrique c'est mieux que Chlorhydrique ...10-15%...et tu roules comme cela pendant le mois de juillet et après rinçage et LDR...tu voici devenus le roi du détartrage. wink

Dernière modification par Denis34 (13-07-2019 07:44:53)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB