forum gmt: Mode d'emploi


Le mode d'emploi du forum, à destination des nouveaux inscrits.

Prenez quelques instants pour lire ces lignes, cela vous évitera d'être perdu.





Inscription: 

Pour vous inscrire, et uniquement pour cela (Il ne sera pas répondu aux questions techniques sur ce mail), envoyez un mail avec adresse et le pseudo voulu a: contact@forumgmt.fr Vous serez inscrit sous 4 a 5 jours ouvrés. Durant les congés et vacances, les inscriptions peuvent prendre plus de temps, soyez patient.

Pensez a regarder dans le dossier spam/indésirable de votre messagerie, si vous ne voyez pas le mail de confirmation. Si vous ne recevez pas de mail sous 5 jours (hors vacances), reprenez contact avec le mail ci-dessus.


ATTENTION: Les adresses anonymes (gmail, yahoo, hotmail, ...) ne sont pas acceptées pour l'inscription, seules les adresses de fournisseurs (free, orange, wanado, ...) sont autorisées. Le forum se reserve le droit de refuser un pseudo qui ne respecterait pas les regles.


Règles du forum:

Prenez quelques instants pour lire les règles du forum dans le mail que vous recevez, ou directement sur le forum, dans le menu du haut.


Connexion:

Après votre inscription, vous recevez un mail avec votre pseudo et un mot de passe provisoire, ainsi que les règles du forum. Vous pouvez conserver ce mot de passe provisoire, ou bien le changer dans "Profil" dans le menu du haut, une fois connecté.

Dans votre profil, vous pourrez aussi modifier d'autres options, le visuel du forum, votre carte de visite, etc...

Pour vous connecter au forum, cliquez sur "identification", dans le menu du haut du forum. Si vous êtes nouvel inscrit, vous n'avez accès qu'à la section "Présentation". Vous devez faire une présentation de votre personne, votre voiture, afin d'avoir accès aux autres rubriques.


Poster un message:

Si vous êtes nouveau, cliquez sur la section "Présentation des nouveaux membres" pour ouvrir la section. Ensuite, cliquez en haut à droite sur "nouvelle discussion". Vous pourrez alors rédiger votre message, et le valider en cliquant sur "Valider". Une fois votre présentation postée, vous verrez apparaître les autres sections.

Même principe pour les autres sections, si vous avez une question technique, cliquez sur la section "technique" et ensuite sur "nouvelle discussion" pour bien placer votre message dans la bonne section. Veillez à bien poster vos messages dans les bonnes sections.


Important: Avant de poser une question ou poster un message, utilisez la fonction "Recherche" dans le menu du haut du forum, afin d'éviter de reposer une question déjà traitée. Quand vous avez trouvé un sujet qui se rapproche du vôtre, posez votre question à la suite. Sinon, cela encombre le forum, et vous risquez de ne pas avoir de réponses.


Répondre à un message:

Simple, en bas de page, il y a une fenêtre de réponse rapide, pour taper son texte. Autre possibilité, cliquer sur "répondre" et rédiger votre message. Vous pouvez voir votre message avant de le poster en cliquant sur "pré-visualiser" et y apporter des modifications.  Terminer dans tous les cas en cliquant sur "Valider". N'oubliez pas de cliquer sur "Modifier" pour modifier un de vos message déjà posté, plutôt que de reposter un autre message. Cela nuit à la compréhension.


Poster un média:

Pour les photos, il y a un lien bleu "ajouter une image au message" en dessous de chaque fenêtre de rédaction de message, cliquez dessus, et choisissez l'image à insérer. Le lien se créé automatiquement dans votre message.

Privilégiez ce système, au lieu de "Imageshack" par exemple, qui supprime régulièrement les photos de ses serveurs, et qui ne seront donc plus visibles sur le forum. Autre solution pérènne, créer un compte et des albums sur Google photos, où vous pourrez stocker, conserver vos photos et les mettre en lien sur le forum.

Pour les vidéos, quand vous avez votre vidéo à l'écran, copier l'adresse de la vidéo (l'adresse qui est en haut de votre navigateur) en cliquant dessus. Elle se surligne en bleu, appuyez sur Ctrl et C simultanéement, puis allez dans votre fenêtre de message et coller le lien en faisant Ctrl et V simultanément. La vidéo sera affichée automatiquement.

Notez qu'il n'est pas possible d'insérer des fichiers mp3, doc, pdf dans le forum pour des raisons de sécurité et d'espace serveur.


Répondre, citer, modifier, supprimer, signaler:

En bas de chaque message, vous pouvez cliquer sur "répondre" pour répondre à la discussion, "citer" pour citre le message d'un autre forumeur et y ajouter votre réponse, "Modifier" pour modifier vos propres messages et éviter de reposter un message correctif, "supprimer" pour supprimer un de vos messages, et "signaler" UNIQUEMENT pour signaler anonymement un message injurieux ou polémique.


Enfin, avant de partir, n'oubliez pas de cliquer sur "Déconnexion" dans le menu du forum, pour fermer votre session.



Bonne visite du Forum GMT.