Accueil


Les liens utiles du Forum GMT, pour la Citroën Traction, mais aussi pour beaucoup d'autres choses. Les différentes rubriques du menu vous mèneront vers de nombreuses adresses utiles.


Forum GMT ?

C'est l'acronyme de "Guilde Mondiale des Tractionistes". Remontons un peu l'histoire telle que décrite sur le premier site internet "Traction-avant.com", depuis disparu...




"Le 16 Février 2002, une réunion historique fut tenue à Auto Passion Café, lieu de rencontre privilégié des passionnés d’automobiles à Paris. Cette réunion regroupait de nombreux connaisseurs et fervents utilisateurs de Traction-Avant, et fut initiée par Eric Massiet du Biest, pour tenter de résoudre un problème croissant : en effet, depuis maintenant plusieurs années, comme beaucoup d’autres utilisateurs de voitures anciennes, nous avons parfois du mal à nous procurer des pièces détachées de qualité pour nos Traction-Avant.
Quelques-uns des fondateurs:

BUSSON Marie France, Club BCE de Reims et Tractionniste,
CHAUVET Philippe, professionnel de la Traction-Avant,
COLLIGNON Jérôme, Historien sur la Traction-Avant, auteur du « Guide de la Traction-Avant »,
COUTAZ Stéphane, Club Suisse 34-57, Responsable de service après-vente automobile,
D’AUBAREDE St Clair, professionnel et fils de l’inventeur de la suspension pausodyne,
DE SERRES Olivier, historien et auteur de nombreux ouvrages de référence sur la Traction-Avant,
DYNE Patrice, professionnel de la Traction Avant,
MASSIET DU BIEST Eric - Organisateur d’expéditions en Traction, et initiateur de cette réunion.
MIEL Arnaud, Tractionniste, conseiller juridique, avocat et pénaliste de formation ,
POUSSARD Jean Louis, co-responsable du service pièces détachées de la Traction Universelle.
PROST ROMAND Michel, co-responsable du service pièces détachées de la TU.
TILLY Jean Claude, professionnel de la Traction-Avant
BONNEFOUX MURAT Guillaume, représentant Mr DELAGNEAU, président de la FFVE,
GRAB Gilles, KONI France, voitures et motos anciennes,
LEROUX Bruno, rédacteur en chef de La Vie de l’Auto.
PREVOST Fabrice, conseiller en conception et fabrication industrielle de pièces détachées.




Une partie de l'équipe des fondateurs



Et nous avons donc décidé de prendre notre destin et notre sécurité en main en fondant une « Association de consommateurs » innovante dans le milieu de la voiture ancienne. Ainsi est né le projet de la Guilde Mondiale des Tractionnistes, qui fut crée le 15 juin 2002 à Fontainebleau, au sud de Paris.
La Guilde GMT n’est ni un Club ni une Fédération, mais se veut une « Association de consommateurs » regroupant des utilisateurs ou amateurs de Traction-Avant, de tous pays. Son objectif sera avant tout un rôle de diffuseur d’informations pratiques au service de ses membres, pour les aider à continuer de rouler en toute quiétude et toute sécurité, à bord de leurs Traction-Avant.

L'objet de la GUILDE était :
Avant tout d’informer ses membres via un site Official Internet et par courrier, sur les sources de production de pièces détachées de qualité, ainsi que sur toute information pratique pour ses membres.
De créer, développer et gérer un label de qualité spécifique aux pièces détachées de voitures anciennes, afin d’offrir une norme de référence dans ce domaine.
D’établir des partenariats de consultation technique avec les producteurs et distributeurs de pièces détachées, pour optimiser la qualité de fabrication, notamment pour les pièces mécaniques d’usure et de sécurité.
Représenter ses membres auprès des compagnies d’assurance afin d’optimiser les contrats et y inclure des aménagements de fiabilisation de nos autos.
Construire au fil du temps un réseau international de solidarité entre Tractionnistes pour rouler mieux et plus souvent.

L’objet de la Guilde n’était pas :
De vendre des pièces détachées, ni d’en fabriquer.
D’étudier toutes les pièces détachées disponibles pour les Traction-Avant, mais de se concentrer sur une liste de pièces majeures d’usure et de sécurité
De favoriser arbitrairement un fournisseur plus que d’autres.
D’organiser des sorties régulières pour ses membres.
De sanctionner ni de contrôler le marché de la pièce détachée, mais plutôt de l’aider à évoluer pour une meilleure sécurité des Tractionnistes et une fiabilité accrue de leurs Traction-Avant.."


Un forum fut créé, le Forum GMT, qui se voulait ouvert, vivant et participatif. Après plus de 17 années d'existence, et pour diverses raisons, le site cessa d'exister, et avec lui le forum était menacé. Mais la passion ne pouvait disparaître dans les affres d'internet, car c'était un lieu d'échanges, de convivialité, une mine de renseignements et toute une histoire !



L'ancien forum


L'idée que le Forum GMT n'existe plus était inconcevable pour tous ses membres. Il est donc relancé, début 2018, sur une nouvelle adresse internet, avec une nouvelle présentation, mais en conservant le nom d'origine. L'aventure continue, avec en ligne de mire les 20 ans du forum, et que les générations future prennent la suite, que cette passion leur soit transmise et ne disparaîsse pas. Certains des fondateurs sont toujours présents sur le forum.


Bienvenue au forum GMT, toujours vivant !




Bonne visite...