Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-03-2015 13:29:03

Elrico
Membre GMT

Et c'est reparti

Bonjour à tous,

J'avais lancé un poste il y a quelques temps sur l'identification de ma 11 B 1955 et je tenais déjà à remercier pour toutes les réponses. Pour résumer c'est une voiture que j'avais restauré en 1992 et qui n'a pas beaucoup roulée depuis et plus du tout depuis 10 ans

Voilà une photo un peu plus complète de ma voiture.
IMG_20140821_112731.jpg


Après quelques semaines de lecture attentive sur tous les sujets du forum et un petit jeune ferrailleur du Loiret avec qui j'ai pu discuter ces dernières semaines de trac et encore de trac,j'ai donc décidé de faire une révision complète de ma voiture.

Et bien je crois que j'ai bien fait. Pourtant je pars d'un moteur tournant et je trouve de plus en plus d'incohérence sur mon auto.

Couvercle de boîte d'avant 38 sur une boîte de 50 (confirmé par Davy).

Alors je remets ca  et comme m'a dit mon épouse ca t'occupe!!!!!!!!
Je redémonte toute la voiture et cette fois je vais prendre mon temps . Voilà les premières images

La boîte a bien avancée.Merci à Roger  pour m'avoir donner quelques infos sur la réfection de sa boîte
IMG_20150322_152124.jpg.
Un couvercle pas conforme et ressort de rappel de butée d'embrayage cassée

Pompe à eau idem surprise j'ai une turbine de 70mm donc d'avant 38 alors que je devrais avoir une turbine de 80mm . à changer




IMG_20150322_152112.jpg

IMG_20150322_152144.jpg

Voilà où j'en suis actuellement et je vais redémonter tout le moteur. En effet j'ai un arbre à cames de 11D , un volant moteur de 11D , une culasse 11 perfo avec les bossages, les bielles de mémoire de 11D. Bloc moteur de 1947
J'ai trouvé quelques éléments sur le forum sur les culasses.
Mais pensez vous que cette configuration soit possible? La voiture démarre, roule, plus trop maintenant et quel carbu je dois y mettre un 34 ou 32. Elle avait un 32 mais impossible de le régler. J 'en avais trouvé un autre à l'époque sans faire attention au type de carbu et comme la voiture marchait correctement je ne me suis pas posé de questions sauf qu'en principe je devrais avoir un 32.

Voilà j'attends donc vos réactions et je vous posterai l'avancement de sa seconde restauration.
J'ai du travail sur la planche.
En tout cas merci, vous m'avez redonné cette passion qu'est le chevron.


Eric-Lunéville
11B-1955 en cours- Renault ADK1-1936-Autopompe
Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort. C'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est CON, c'est pareil!!!.

Hors ligne

#2 23-03-2015 20:22:18

Phiphijacques
Membre GMT

Re : Et c'est reparti

bon courage pour ta remise en état mais avec Davy comme conseillé tu as déjà fait une bonne pioche smile
fifi


11BL56 qui roule depuis juin 2014/ 11B52 en restauration depuis le 29 novembre 2014  / 11B55 en dentelle et en démontage pour pièces  et une 205CJ de 1988 Philippe et Jacques eh oui nous sommes deux dans le Loir et Cher ( 41 )

Hors ligne

#3 23-03-2015 23:14:04

Dav45
Membre GMT

Re : Et c'est reparti

Ah bah quand même !!! wink


Davy, 28 ans l Ferrailleur du Loiret
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936 et C6F Limousine de 1930 roulantes / Bayard A. Clement AC2V de 1905 et 7S Cabriolet de 1935 en cours de restauration / C6G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Cabriolet de 1936 en attente de restauration / 7C Cabriolet de 1936 jardinière.

Hors ligne

#4 24-03-2015 00:41:38

alain91
Membre GMT

Re : Et c'est reparti

c'est sûr si tu démontes, il faut revoir le tout et prendre son temps de tout faire une fois pour toute. Et puis sur la B tu as de la place, pas d'excuse     big_smile   avec un connaisseur à tes côtés ça va bien se passer.
bon courage     wink


citroen traction 11 bl de 1951    /     DS 21 de 1973       DS19 de 1961    Azam export 67

Calmont 31560

Hors ligne

#5 24-03-2015 07:06:37

tractionniste
Membre GMT

Re : Et c'est reparti

Bon courage pour ta restauration smile


Axel  18 ans , dans l'Oise , 11 B de 1954 - 11BL de 1938 - Remorque KIVA - 2cv AZA de 1969 - Solex 2200 & 3800 - Juvaquatre BREAK de 1951
Elle Roule !!! big_smile  dans la famille depuis 1960 (la 54!)

Hors ligne

#6 26-03-2015 21:44:03

seb54
Membre GMT

Re : Et c'est reparti

Salut Eric, il faut vraiment que je passe te voir.

Il faut fêter les 60 ans de nos 1955.

Pour moi, c'est la semaine prochaine (le 06/04).

En plus, je sais que tu connais ma voiture wink

A bientôt.

Courage pour la restauration.


Sébastien 46 ans (Meurthe et Moselle) 
11 B  1953
11 BL 1955
PANHARD PL 17 1962

Hors ligne

#7 07-04-2015 12:01:00

Elrico
Membre GMT

Re : Et c'est reparti

Bonjour à tous,

Les news :

J'ai donc démonté la culasse.Rien d'anormal,  cependant une bonne nouvelle quand même.
En effet,je me suis beaucoup interrogé sur la conformité de mon moteur. Dans le forum, après quelques jours de recherche j'ai enfin trouvé mes réponses. Effectivement il y a eu une migration progressive dont mon moteur fait parti.Ouf tant mieux.
Davy, je l'ai fait et heureusement. J'ai tombé le moteur ce week-end , déposé mon carter moteur,et le carter distribution
Et...........la chaîne de distribution à changer ( je m'en doutais puisqu’il y a 20 ans je ne l'avais pas changée,et le sujet reviens plus ou moins dans le forum), et....... côte relevé sur les manetons 47 mm et j'ai des coussinets de 0.75mm.........m’étonne plus qu'elle claquait sur des grosses charges.

http://www.traction-avant.com/forumsn/v … p?id=7821.

J'ai eu chaud, j'ai roulé à peine 1500km en 20 ans et bien rien de cassé. je vais faire un relevé au palmer pour savoir si je dois simplement acheté des coussinets à la bonne côte ou refaire une rectification
En tout cas je continue la restauration.J'ai retrouvé mon carburateur de 32PBIC pour remplacer le 34.
IMG_20150406_143254.jpg

IMG_20150406_143303.jpg

IMG_20150406_143356.jpg

Je pense avoir identifier pratiquement tout ce qui est à refaire pour la remettre en état et surtout en conformité.

Dernier point : je l'avais repeinte en noir, je pense la remettre comme à l'origine en bleu nuit.

En tout cas merci à tous pour tout ce que l'on peut trouver sur le forum.Quelle richesse
A suivre.


Eric-Lunéville
11B-1955 en cours- Renault ADK1-1936-Autopompe
Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort. C'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est CON, c'est pareil!!!.

Hors ligne

#8 07-04-2015 18:20:47

alain91
Membre GMT

Re : Et c'est reparti

bon maintenant, elle a droit à une bonne révision et tu as bien avancé, alors bon courage pour la suite    wink


citroen traction 11 bl de 1951    /     DS 21 de 1973       DS19 de 1961    Azam export 67

Calmont 31560

Hors ligne

#9 21-06-2015 10:17:42

Elrico
Membre GMT

Re : Et c'est reparti

bonjour à tous, je vous fais un tir groupé de l avancement des travaux. Les semaines passent vite et les week-ends sont trop courts. En tout cas ça avance gentillement. Le bloc est prêt pour réservoir sa peinture. J attaque en parallèle le train avant et compartiment moteur. Avec un peu de chance je pense qu' au début de l automne la voiture sera sur ses roues. Seb et Davydenko je ne vous oublie pas, mais ma nouvelle activité professionnelle me prend pas mal de temps. Je vous contacterai en mp prochainement. Bonne fête à tous les papas. A bientôt. Eric
image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg


Eric-Lunéville
11B-1955 en cours- Renault ADK1-1936-Autopompe
Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort. C'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est CON, c'est pareil!!!.

Hors ligne

#10 21-06-2015 10:19:52

Elrico
Membre GMT

Re : Et c'est reparti

image.jpg

image.jpg
Tiens ma belle sœur dans le nord m a envoyé ça. Elle me nargue, belle voiture. Dommage pas les moyens de l acquerir.


Eric-Lunéville
11B-1955 en cours- Renault ADK1-1936-Autopompe
Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort. C'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est CON, c'est pareil!!!.

Hors ligne

#11 21-06-2015 18:07:09

Dav45
Membre GMT

Re : Et c'est reparti

Hey !

Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles ! Beau boulot, continu comme ça !
Une bien belle 11BL qui a l'air dans un tres bon jus !


Davy, 28 ans l Ferrailleur du Loiret
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936 et C6F Limousine de 1930 roulantes / Bayard A. Clement AC2V de 1905 et 7S Cabriolet de 1935 en cours de restauration / C6G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Cabriolet de 1936 en attente de restauration / 7C Cabriolet de 1936 jardinière.

Hors ligne

#12 28-06-2015 13:57:24

JEMSdu10
Membre GMT

Re : Et c'est reparti

Merci Eric pour ces nouvelles !
C'est du bon et beau boulot que tu fais ! Une révision bien nécessaire vu ce que tu as trouvé...bon courage pour la suite de tes travaux  smile


JEMS ( de l'aube 10 - 11 BL 1953 - 11 B 1953 - 15/6 1950 )
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait"
Mark TWAIN

Hors ligne

#13 08-07-2015 17:09:36

Elrico
Membre GMT

Re : Et c'est reparti

Bonjour à tous,
après avoir mis une première couche de peinture sur mon train avant, j ai attaqué sa repose. J ai changé un soufflet en cuir et procède au remontage des rotules.
J ai lu quelques posts sur la remise en place des barres de torsion dans la traverse de fond( qui fait également office de réglage de la hauteur de caisse).
Je me suis fait un outil à 310mm d entraxe pour caler mes bras, et j ai emmanche le tout. J ai tendu de quatre tour les vis de réglage de tension des barres de torsion.
Ma question : faut il descendre le bras inférieur afin d avoir un décalage de deux cannelures (car avec la barre entre les axes d' amortisseurs, c est impossible. Si je vais plus loin dans la tension impossible de tourner le pivot gauche). J ai regardé le dictionnaire des réparations mais comme mes silentbloc sont bons je ne sais pas si l opération est appropriée.
Pouvez vous donc m aider ou si vous avez un lien pertinent dans le forum je suis preneur
Merci de votre aide.

Dernière modification par Elrico (08-07-2015 18:57:08)


Eric-Lunéville
11B-1955 en cours- Renault ADK1-1936-Autopompe
Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort. C'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est CON, c'est pareil!!!.

Hors ligne

#14 05-11-2016 08:31:44

Elrico
Membre GMT

Re : Et c'est reparti

Bonjour à tous,  il pleut aujourd'hui en Lorraine, j'en profite pour vous poster quelques photos de l'avancement de la restauration de la belle. D'autres photos vont suivre.
image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg


Eric-Lunéville
11B-1955 en cours- Renault ADK1-1936-Autopompe
Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort. C'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est CON, c'est pareil!!!.

Hors ligne

#15 05-11-2016 08:39:42

LR539
Membre GMT

Re : Et c'est reparti

Une restauration complète, ça fait plaisir à voir !!!


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 77 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 57 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

Hors ligne

#16 05-11-2016 09:08:35

Elrico
Membre GMT

Re : Et c'est reparti

Voilà le reste des travaux effectués cette année. Le projet n'avance pas aussi vite que je le voudrais. Mais bon du bonheur cette Resto.
image.png

image.png

image.png

image.png

image.png


Eric-Lunéville
11B-1955 en cours- Renault ADK1-1936-Autopompe
Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort. C'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est CON, c'est pareil!!!.

Hors ligne

#17 05-11-2016 09:29:48

LR539
Membre GMT

Re : Et c'est reparti

Tu as un moteur perfo, mais avec axe de poulie d'arbre à cames à cannelures ?


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 77 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 57 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

Hors ligne

#18 05-11-2016 09:53:54

Elrico
Membre GMT

Re : Et c'est reparti

Oui effectivement, mais je pense que cette voiture a été réparée avec les pièces que les garages avaient à l' époque ou peut être la migration des moteurs 11perfo vers le 11D. Par ailleurs j'ai démonté la bôite : dent sur pignon d'attaque cassée ???? .


Eric-Lunéville
11B-1955 en cours- Renault ADK1-1936-Autopompe
Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort. C'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est CON, c'est pareil!!!.

Hors ligne

#19 05-11-2016 10:02:01

Dav45
Membre GMT

Re : Et c'est reparti

Ah ça fait plaisir a voir smile


Davy, 28 ans l Ferrailleur du Loiret
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936 et C6F Limousine de 1930 roulantes / Bayard A. Clement AC2V de 1905 et 7S Cabriolet de 1935 en cours de restauration / C6G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Cabriolet de 1936 en attente de restauration / 7C Cabriolet de 1936 jardinière.

Hors ligne

#20 05-11-2016 10:13:43

LR539
Membre GMT

Re : Et c'est reparti

Elrico a écrit :

Oui effectivement, mais je pense que cette voiture a été réparée avec les pièces que les garages avaient à l' époque ou peut être la migration des moteurs 11perfo vers le 11D. Par ailleurs j'ai démonté la bôite : dent sur pignon d'attaque cassée ???? .

Oui, l'évolution du 11 perfo vers le 11D s'est effectuée par étapes
Il y a donc, d'origine, des moteurs transitions, avec en premier le changement d'arbre à cames, puis le vilebrequin avec bielles à coussinets, puis la culasse avec les grosses soupapes et le filtre à air transversal (d'après mes renseignements)


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 77 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 57 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

Hors ligne

#21 05-11-2016 10:21:40

Elrico
Membre GMT

Re : Et c'est reparti

C'est ce que j'avais pu lire sur le forum et qui d'ailleurs m'avait rassuré. Merci le forum. Bon il me reste encore du boulot malgré tout.


Eric-Lunéville
11B-1955 en cours- Renault ADK1-1936-Autopompe
Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort. C'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est CON, c'est pareil!!!.

Hors ligne

#22 05-11-2016 10:33:29

alain91
Membre GMT

Re : Et c'est reparti

elle a bien changé depuis le début du post, carrosserie et peinture et elle est sur la route.


citroen traction 11 bl de 1951    /     DS 21 de 1973       DS19 de 1961    Azam export 67

Calmont 31560

Hors ligne

#23 05-11-2016 10:42:50

Elrico
Membre GMT

Re : Et c'est reparti

Bonjour Alain, elle a bien changé mais non elle n'est pas sur le route malheureusement. Sur la première photo , il s'agit de la première restauration de 1990. L'objectif est de la remettre dans sa couleur d'origine " bleu nuit ".


Eric-Lunéville
11B-1955 en cours- Renault ADK1-1936-Autopompe
Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort. C'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est CON, c'est pareil!!!.

Hors ligne

#24 04-01-2018 11:55:24

Elrico
Membre GMT

Re : Et c'est reparti

Bonnes et heureuse année à tous.
J'ai reçu quelques  mails pour les vœux 2018, mon fournisseur bloquant ma réponse pour vous souhaiter en retour mes vœux 2018, je passe donc par le forum.
De plus, en rangeant quelques photos, je suis tombé sur ce satané album que je recherche depuis plusieurs années.
Il s'agit de la première restauration en 1991.
Je vous dépose les photos de la restauration de l'époque.




Scan0018.jpg

Scan0019.jpg

Scan0020.jpg

Scan0021.jpg

Scan0022.jpg

Scan0024.jpg

Scan0025.jpg

Scan0026.jpg

Scan0028.jpg

Encore une bonne année à tous


Eric-Lunéville
11B-1955 en cours- Renault ADK1-1936-Autopompe
Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort. C'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est CON, c'est pareil!!!.

Hors ligne

#25 27-10-2018 07:45:29

Elrico
Membre GMT

Re : Et c'est reparti

Bonjour à tous, le chantier avance doucement .
482-AB11-A-F800-4-C54-A7-C0-9660-D0-C7-C2-B1.jpg

683-DF6-AF-CD44-47-A3-AD76-A9-BF67-E8-A155.jpg

82-C5-A912-5831-4-B0-E-A4-E2-EA39-A3-DAEFAA.jpg

8-B913-CAF-7487-4-BFF-BA97-DD93-F6-EF8-C81.jpg

EC7-FB67-A-766-E-4613-AC81-51612468-EEA2.jpg


Eric-Lunéville
11B-1955 en cours- Renault ADK1-1936-Autopompe
Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort. C'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est CON, c'est pareil!!!.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB