Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour vous inscrire, cliquez sur "Inscription" dans le menu du forum. ATTENTION: Les adresses anonymes (gmail, yahoo, hotmail, laposte, ...) ne sont pas acceptées pour l'inscription, seules les adresses de fournisseurs (free, orange, wanado, ...) sont autorisées. Pensez à regarder dans votre dossier "spam" ou "indésirable", si vous ne voyez pas le mail de confirmation d'inscription.

#1 03-05-2015 15:00:40

Traction 69
Membre GMT

La 22 et la BD

Bien avant l'album d'Olivier Marin chez Paquet...
La génèse du fameux dessin de Bob de Moor, collaborateur et ami d'Hergé, réalisé spécialement pour la parution de "La 22, enquête sur une mystérieuse Citroën" (Rétroviseur, Paris 1994) tongue :

http://www.bobdemoor.info/tag/citroen-t … -22-model/

#2 04-05-2015 09:34:15

Traction 69
Membre GMT

Re : La 22 et la BD

Comme précisé dans ce livre (bouclé en août 1992 mais publié en 1994) et comme le confirme sa veuve, ce fut bel et bien la toute dernière oeuvre de Bob de Moor :

http://www.bobdemoor.info/2014/07/14/th … -22-model/

http://www.bobdemoor.info/2014/07/19/th … el-part-2/

#3 04-05-2015 20:39:32

xavier75
Membre GMT

Salut Hervé,

je savais qu'à une époque Bob DM avait "doublé" Hergé, et même fait la couverture du dernier des "vrais" Blake et Mortimer. De mémoire, le dernier tome des 3 formules du Pr Sato.

Mais j'ignorais ce qu'il a dessiné ensuite, jusqu'au jour où j'ai vu la couv' de ton bouquin. Et là, mon oeil affuté de lecteur de ligne claire a vite compris !

C'est Tibotraction qui en connaît un rayon, là-dessus. Allô Tibô ?

Xavier, de l'Essonne, 50 ans
15 six H de 1954
H 1200, Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, Xantia Bk

#4 06-05-2015 08:41:48

docteur traction
Membre

Bonjour Hervé,

C'est pour quand la tome numéro 2 de "la 22, enquête sur une mystérieuse Citroën de Lyon" ??
On est curieux ! Je connais un imprimeur pas cher.
HS

#5 06-05-2015 11:48:58

BERNARD L'ERMITE
Membre GMT

C'est pour ça que tu voles ?? Pour repérer les épaves de 22 ??

#6 06-05-2015 12:54:00

Traction 69
Membre GMT

Bonjour,
Voué, la proue d'une 22 est beaucoup plus repérable vue d'en haut.
Pour ce qui est de la couverture du tome 2, BDM nous ayant quitté, un bon ami à moi, chanteur-compositeur et dessinateur de talent saura sans doute s'en charger. Et ça tombe bien, il est lui aussi connu pour ses BD ligne claire ! tongue

#7 06-05-2015 15:57:40

Tibotraction
Membre GMT

"Mais j'ignorais ce qu'il a dessiné ensuite, jusqu'au jour où j'ai vu la couv' de ton bouquin. Et là, mon oeil affuté de lecteur de ligne claire a vite compris !
  C'est Tibotraction qui en connaît un rayon, là-dessus. Allô Tibô ?" (xavier75)

Ah, la vache, je suis repéré ! Eh bien oui, Xavier, je connais un peu Bob de Moor (je découvre seulement aujourd'hui ce sujet du 3 mai, mais j'étais occupé à plusieurs recherches... auxquelles vous n'échapperez pas, ah ah ah tongue !

Bon, alors, à la louche, Bob De Moor s'appelait évidemment Robert, et il est mort assez jeune (65 ans je crois). Hergé l'avait recruté pour l'aider dans son studio de publicité et pour ses BD, notamment pour les "décors" de Tintin (en réalité les arrière-plans des cases, Hergé se réservant en principe le dessin des personnages), comme par ailleurs Jacques Martin et Edgar P. Jacobs ; les trois ont fait carrière avec leurs propres bandes dessinées : Barelli, Cori le moussaillon ; Alix, Lefranc ;  Blake et Mortimer, Le rayon U (les plus connues), et se sont vraisemblablement entr'aidés. Mais leur apport, plus ou moins secret au départ, est aujourd'hui reconnu concernant leur collaboration à plusieurs Tintin.

Et au sujet de "Les trois formules du professeur Sat?", Xavier, je crois que le tome 1 a été entièrement fait par Jacobs (1977), mais que la suite n'existait que sous forme de dessins au crayon. Jacobs étant tombé gravement malade, De Moor aurait encré les planches, non sans talent, mais en revanche a un peu loupé la couverture (et je suis gentil !). Il se trouve que je suis allé complètement par hasard à la Fnac Montparnasse, rue de Rennes, le jour de la dédicace par Bob De Moor, en 1990, eh bien, j'ai vu la couv' de l'album, je n'ai même pas voulu me mettre dans la queue (j'aurais patienté une heure, bon, j'ai fait pire, maintenant je le regrette un peu...).

Bon, là je dois aller acheter des recharges chez mon ami Nectar, mais, sois-en sûr, "I'll be back !"

Salutrac !

Any man who hates dogs and babies but loves Tractions Avant can't be all bad.

#8 06-05-2015 20:44:26

xavier75
Membre GMT

Merci Tibo pour les précisions wink

BERNARD L'ERMITE a écrit :

Waooooooooooouw, Bernaaaaaaard, je n'avais pas vu que tu as refait surface ! Ça me fait drôlement plaisir ! Welcome home !

15 six H de 1954

#9 06-05-2015 23:06:09

cbaker
Membre GMT

xavier75 a écrit :

Merci Tibo pour les précisions wink

BERNARD L'ERMITE a écrit :

Waooooooooooouw, Bernaaaaaaard, je n'avais pas vu que tu as refait surface ! Ça me fait drôlement plaisir ! Welcome home !

Ayo Xavier! big_smile

Il vient même au pique-nique désorganisé à Treignac! cool

Christoph - 64 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)

#10 07-05-2015 17:38:02

Tibotraction
Membre GMT

"Et là, mon oeil affuté de lecteur de ligne claire a vite compris !" (xavier75)

Tiens, Xavier, pendant qu'on en parle, je recommande aussi, et vigoureusement, tous ces auteurs qui ont repris plus récemment le style "Ligne claire" : dans l'ordre alphabétique, Ted Benoit, Yves Chaland, Serge Clerc, Floc'h et Rivière, et, chez les Néerlandais, Joost Swarte, et le duo Theo van den Boogard et Wim T. Schippers.

Concernant ces deux derniers, essayez donc d'écrire leurs noms de mémoire tongue . Sinon, ils ont brillamment créé le personnage de Léon-la-Terreur, alias Léon van Oukel (qui serait inspiré de Léon Zitrone).
  Détail intéressant, l'Américain Humphrey Bogart et l'Anglais Dirk Bogarde (de son vrai nom Derek van den Bogaerde)* ont des origines communes avec Theo van den Boogard.

*Pour ceux qui, je ne peux pas le croire, ne connaîtraient pas ces deux grands acteurs, n'hésitez pas à m'interroger : je ne leur répondrai même pas big_smile

Salutractions !

Dernière modification par Tibotraction (07-05-2015 17:39:54)

#11 07-05-2015 21:54:31

xavier75
Membre GMT

Je connais bien ces auteurs, Tibo. J'ai tous les "Freddy Lombard" d'Y. Chaland.
Dans un autre genre, mais toujours pur ligne claire, il y a François Thomas. Tu connais ?

15 six H de 1954

#12 08-05-2015 00:48:12

Traction 69
Membre GMT

Chez les Français, il convient de ne surtout pas oublier l'ami Hubert, Lyonnais comme il se doit, wink aussi connu sous le pseudo de Cleet Boris, qui fut le talentueux leader du groupe pop-rock non moins lyonnais "L'Affaire Louis Trio" ("Chic planète", etc...) et grand dessinateur-scénariste et sectateur de la ligne claire :

http://www.pose-mag.fr/2011/01/la-doubl … eux-en-un/

tongue

#13 08-05-2015 18:00:20

Tibotraction
Membre GMT

Ouah, Xavier, Hervé, la tehon ! J'avais jamais entendu parler de François Thomas roll , je vais m'informer, mais bien sûr le pseudo rigolo de Cleet Boris ne m'était pas inconnu (c'est L'Affaire Louis' Trio)

Je me souviens par ailleurs d'un gaillard un peu dans le genre, Kent, alias Kent Hutchinson, notamment pour sa superbe illustration pour le 33 T "Pas fatigué". Starshooter évidemment. Tiens ! Encore des Lyonnais...

Kent, musicien, a aussi réalisé non sans talent des BD, et il s'est gentiment affronté à Teulé dans une émission TV il y a au moins quinze ans. L'un (je ne sais plus lequel) a dit à l'autre "Ah oui, ben moi j'ai fait huit albums, et toi ?", l'autre a répondu  "Moi, pareil !"

En fait je ne connais, de mémoire, qu'une BD de Kent, "Ma vie est formidable" (Humanos) et près de dix de Teulé (L'écho des Savanes/Albin Michel). Toutes sont dûment serrées en ma demeure, si on veut contrôler.

Pas_fatigu_Starshooter_3.jpg
    33 T "Pas fatigué", Starshooter 1981, dessin de Kent

Salutractions !

#14 09-05-2015 10:54:56

Traction 69
Membre GMT

Huhuhu encore un Lyonnais le Kent, et un autre Hervé (Despesse), comme quoi... wink
Les grands Starshooter que je voyais faire le boeuf dans le fond d'un garage lyonnais, c'était à l'époque des pattes d'eph, 74 ou 75 de mémoire. Ils ont enregistré aussi dans le même petit studio que l'ALT, place Louis-Chazette, juste à l'entrée Rhône du tunnel de la Croix-Rousse.
Certains cherchent toujours leur 1ère version de "Get Baque", interdite à l'époque... roll

#15 09-05-2015 11:39:09

Tibotraction
Membre GMT

Hello, quelques précisions sur ce qu'on a dit précédemment :

On reconnaît assez facilement la "patte" de Bob De Moor dans certains dessins très caricaturaux des albums Tintin, exemple :

Vol_714.jpg
    Vol 714, 1968

Quant aux "3 formules", voici la couverture, hum, réalisée par le même après la mort de Jacobs :

Les_3_formules_tome_2_r_d.jpg
    Tome 2, rééd.

Voilà la couverture et le 2e plat du tome 1 dessiné par Jacobs et paru en 1977 :

Les_3_formules_tome_1.jpg

La série B et M a continué, reprise par des pointures : Ted Benoit, André Juillard...

Du côté de Kent, j'ai finalement répertorié quatre BD, les autres je connais pas :

Ma_Vie_Est_Formidable.jpg

Sales_Amours.jpg

African_Night_Flight.jpg

Ciel_de_sable.jpg

Une meilleure image de la couverture de disque (c'est le 45 T) :

Papillon_45_T_Encyclop_disque_2.jpg

Enfin, au cours de mes recherches, je suis tombé sur la collection Hachette "Voitures et véhicules fantastiques de Blake et Mortimer" (je n'en avais pas vraiment souvenir, la collec a rapidement disparu de chez mon marchand de journaux) :

V_et_v_fantastiques_51.jpg
    Le n° 51, 2013

Et, pour terminer en beauté, je re-poste pour ceux qui ne l'auraient pas vue la couv. du 1er Barelli, dessinée, tiens !, par Bob De Moor :

Barelli_1_1956.jpg
    1e édition, 1956

Salutractions !

#16 10-05-2015 04:57:15

Tibotraction
Membre GMT

Ah, je viens de voir que pendant que j'étais occupé à balancer ma semoule ci-dessus, samedi vers midi, Hervé envoyait de son côté des infos détaillées sur Starshooter, que finalement je connais peu.

"Certains cherchent toujours leur 1ère version de "Get Baque", interdite à l'époque..."

À noter que pour "Get baque", ils se sont amusés à parodier une pochette des Beatles, mais, curieusement, celle de "Let it be" (1970), plutôt que celle de "Get back" (1969) au graphisme si caractéristique (mais il est vrai que le 33 T "Let it be" contient une nouvelle version de Get back...) :

Get_baque_Let_it_be_45_T.jpg

Get_back_et_Don_let_me_down.jpg

Salutractions !

#17 06-02-2019 08:19:14

Negotroc
Membre GMT

Trouvé ça ce matin dans des affaires que mon voisin m’a donné.

Le tableau de bord est doté d’un gps

B38-EBC5-A-4-B68-434-A-9-EBC-3-A23-AFECE7-E9.jpg

C8-A625-A0-0-B12-4-AFC-AC44-0035-E68-A28-E8.jpg

059-BFA15-ADDB-4643-8-C90-81-EDA1-D0615-D.jpg

Dernière modification par Negotroc (06-02-2019 08:20:41)

Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
Negotroc, la passion de l'origine !
Achat-vente pièces détachées pour Traction

#18 06-02-2019 13:11:37

Neortic
Membre GMT

Ca se trouve elle est en 12 volts.... happy  happy  happy  happy

PH
Sois sérieux mais ne te prends pas au sérieux!
région de Voiron (isère)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB