Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#251 04-07-2019 19:16:47

Gégé
Membre GMT

Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Alaquinz a écrit :

Bitonio  c'est la petite rondelle dentelée avec la goupille....!!!!

Pas exact wink . Le bitonio, c'est le bitonio ( smile ) qui se trouve à 8h sur la photo :

IMG_5014.JPG

Edit : au fait, c'est HORRIBLEMENT compliqué ce brol, il faut vraiment trop réfléchir, c'est pour cela que l'on fini par mettre un alternateur en 12V. C'est vrai quoi, il faut tout le temps régler ceci, vérifier cela, c'est l'enfer à la fin ! Yapastoutçasurunetoyota, nom d'une pale !!!

Pour les alternatistes douzevoltistes qui aimeraient comprendre notre souffrance, voici : IMG_4993.JPG

La molette se trouve à 1h, son axe interne est excentré et permet de faire tourner le support du troisième balai. Le bitonio à 5h coince (un peu) ce support ...

Dernière modification par Gégé (04-07-2019 19:30:46)


____________________________________________________________
                  Gérard (Bruxelles) http://horta.ulb.ac.be/gvg
  Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)

____________________________________________________________

Hors ligne

#252 04-07-2019 19:56:15

AVANTTRACTION
Membre GMT

Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Gégé a écrit :
Alaquinz a écrit :

Bitonio  c'est la petite rondelle dentelée avec la goupille....!!!!

Pas exact wink . Le bitonio, c'est le bitonio ( smile ) qui se trouve à 8h sur la photo :

http://horta.ulb.ac.be/gvg/tractions/cabtrac/nouveau%20moteur/restauration/Dynamo/vignettes/IMG_5014.JPG

Edit : au fait, c'est HORRIBLEMENT compliqué ce brol, il faut vraiment trop réfléchir, c'est pour cela que l'on fini par mettre un alternateur en 12V. C'est vrai quoi, il faut tout le temps régler ceci, vérifier cela, c'est l'enfer à la fin ! Yapastoutçasurunetoyota, nom d'une pale !!!

Pour les alternatistes douzevoltistes qui aimeraient comprendre notre souffrance, voici : http://horta.ulb.ac.be/gvg/tractions/cabtrac/nouveau%20moteur/restauration/Dynamo/vignettes/IMG_4993.JPG

La molette se trouve à 1h, son axe interne est excentré et permet de faire tourner le support du troisième balai. Le bitonio à 5h coince (un peu) ce support ...

Il ya t'il quelques modification que l'on peut faire pour améliorer la dynamo sans modifier le voltage à 6 volts?

Dario, Crema,Italie

Hors ligne

#253 04-07-2019 20:22:06

Gégé
Membre GMT

Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Ayo Dario,

c'est juste mon bête humour (?) à 5 balles, ces dynamos à trois balais fonctionnent très bien, il faut simplement s'assurer qu'elles ne chargent pas trop, et surveiller le niveau d'électrolyte. Pour ma part j'ai toujours une bouteille d'eau déminéralisée dans la voiture pour faire l'appoint. La molette de réglage du troisième balai est toujours au minimum (à fond dans le sens horlogique), je ne touche au réglage que si je dois rouler longtemps la nuit ...


____________________________________________________________
                  Gérard (Bruxelles) http://horta.ulb.ac.be/gvg
  Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)

____________________________________________________________

Hors ligne

#254 04-07-2019 20:31:44

Alaquinz
Membre GMT

Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Sur mon ex BL 37 un ancien électricien auto m'avait transistorisé le disjoncteur / conjoncteur sans changer l'aspect de la dynamo.
*
043413.jpg

Dernière modification par Alaquinz (04-07-2019 20:34:38)

Hors ligne

#255 04-07-2019 21:29:10

Gégé
Membre GMT

Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Alaquinz a écrit :

Sur mon ex BL 37 un ancien électricien auto m'avait transistorisé le disjoncteur / conjoncteur sans changer l'aspect de la dynamo.
*

Ben oui, nul n'est parfait smile !
Mais le C/D ne sert qu'à empêcher la dynamo d'être entraînée en moteur par la batterie à l'arrêt, il ne régule rien mais est rarement en panne.

Dernière modification par Gégé (04-07-2019 21:32:53)


____________________________________________________________
                  Gérard (Bruxelles) http://horta.ulb.ac.be/gvg
  Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)

____________________________________________________________

Hors ligne

#256 07-07-2019 17:30:43

AVANTTRACTION
Membre GMT

Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Bonjour à tous,

Je veux tester le fonctionnement de ma dynamo au banc d’essai (banc d’essai moteur et dynamo).

Quel est l’ensemble des essais à effectuer et la gamme des valeurs de courent et voltage à relever?
Quel est le sens de rotation que je dois imposer à la dynamo (sens  horlogique ou sens antihorlogique)?

Merci,
        Dario, Crema, Italie

Hors ligne

#257 08-07-2019 20:56:41

Marco_61
Membre GMT

Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Bonsoir Dario,

lorsque tu regarde ta dynamo côté poulie, elle tourne dans le sens de l'horloge.

Si elle est arrêtée depuis longtemps, tu devras certainement la polariser. (tu lui branches un chargeur + sur borne BAT / - sur carcasse capot du conjoncteur déposé tu appuie sur le contacteur, la dynamo tourne en moteur et c'est fait)

En ce qui concerne les valeurs, tu devrais avoir un débit de 16 à 18 Ampères avec une tension de 7.5 Volts.
La conjonction se fait à env. 7.2 volts. Prête attention d'avoir une batterie bien chargé pour faire ces contrôles.

Comme l'a fait remarquer Gégé, règle le débit au minimum ça suffit pour rouler. Tu devrais avoir l'ampèremètre du TdB proche du zéro phares allumés régime moteur moyen. A régime élevé il partira légèrement en décharge c'est normal.

Si un jour tu fais une longue étape de nuit tu pourras toujours augmenter un peu le débit. Je procède ainsi, sur la bête au bord de la route, ça se fait en 25 sec.

Donc ne te casse pas trop la tête à chercher des mA au banc d'essais. Le plus important est de contrôler toutes les isolations, l'état des balais, surtout le négatif il doit impérativement lâcher en dernier, aussi le collecteur et les paliers.


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

Hors ligne

#258 09-07-2019 06:50:17

AVANTTRACTION
Membre GMT

Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Marco_61 a écrit :

Bonsoir Dario,

lorsque tu regarde ta dynamo côté poulie, elle tourne dans le sens de l'horloge.

Si elle est arrêtée depuis longtemps, tu devras certainement la polariser. (tu lui branches un chargeur + sur borne BAT / - sur carcasse capot du conjoncteur déposé tu appuie sur le contacteur, la dynamo tourne en moteur et c'est fait)

En ce qui concerne les valeurs, tu devrais avoir un débit de 16 à 18 Ampères avec une tension de 7.5 Volts.
La conjonction se fait à env. 7.2 volts. Prête attention d'avoir une batterie bien chargé pour faire ces contrôles.

Comme l'a fait remarquer Gégé, règle le débit au minimum ça suffit pour rouler. Tu devrais avoir l'ampèremètre du TdB proche du zéro phares allumés régime moteur moyen. A régime élevé il partira légèrement en décharge c'est normal.

Si un jour tu fais une longue étape de nuit tu pourras toujours augmenter un peu le débit. Je procède ainsi, sur la bête au bord de la route, ça se fait en 25 sec.

Donc ne te casse pas trop la tête à chercher des mA au banc d'essais. Le plus important est de contrôler toutes les isolations, l'état des balais, surtout le négatif il doit impérativement lâcher en dernier, aussi le collecteur et les paliers.

Merci Marco, une clarification: la valeur de 16-18 A c'est la consummation de courant électrique pendant que la Dynamo tourne en moteur, avec le chargeur connecté à la batterie?

Dario, Crema, Italie

Hors ligne

#259 09-07-2019 08:51:17

Gégé
Membre GMT

Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Ayo,

déjà posté, un document utile


____________________________________________________________
                  Gérard (Bruxelles) http://horta.ulb.ac.be/gvg
  Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)

____________________________________________________________

Hors ligne

#260 09-07-2019 12:05:09

LR539
Membre GMT

Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

lol  lol  lol


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 77 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 57 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

Hors ligne

#261 09-07-2019 12:59:04

Gégé
Membre GMT

Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Ayo Michel,

LR539 a écrit :

lol  lol  lol

encore merci à toi pour m'avoir procuré cet inestimable document indispensable pour tous les  Troisbalaististes smile !


____________________________________________________________
                  Gérard (Bruxelles) http://horta.ulb.ac.be/gvg
  Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)

____________________________________________________________

Hors ligne

#262 09-07-2019 16:32:47

LR539
Membre GMT

Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Ce n'était pas pour que tu fasses référence, Gégé, c'était juste un clin d'œil.
Tu m'avais remercié en temps voulu, et c'était bien  suffisant  cool
Amitiés à tous les deux !


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 77 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 57 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

Hors ligne

#263 09-07-2019 20:26:32

Marco_61
Membre GMT

Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

AVANTTRACTION a écrit :
Marco_61 a écrit :

Bonsoir Dario,

lorsque tu regarde ta dynamo côté poulie, elle tourne dans le sens de l'horloge.

Si elle est arrêtée depuis longtemps, tu devras certainement la polariser. (tu lui branches un chargeur + sur borne BAT / - sur carcasse capot du conjoncteur déposé tu appuie sur le contacteur, la dynamo tourne en moteur et c'est fait)

En ce qui concerne les valeurs, tu devrais avoir un débit de 16 à 18 Ampères avec une tension de 7.5 Volts.
La conjonction se fait à env. 7.2 volts. Prête attention d'avoir une batterie bien chargé pour faire ces contrôles.

Comme l'a fait remarquer Gégé, règle le débit au minimum ça suffit pour rouler. Tu devrais avoir l'ampèremètre du TdB proche du zéro phares allumés régime moteur moyen. A régime élevé il partira légèrement en décharge c'est normal.

Si un jour tu fais une longue étape de nuit tu pourras toujours augmenter un peu le débit. Je procède ainsi, sur la bête au bord de la route, ça se fait en 25 sec.

Donc ne te casse pas trop la tête à chercher des mA au banc d'essais. Le plus important est de contrôler toutes les isolations, l'état des balais, surtout le négatif il doit impérativement lâcher en dernier, aussi le collecteur et les paliers.

Merci Marco, une clarification: la valeur de 16-18 A c'est la consommation de courant électrique pendant que la Dynamo tourne en moteur, avec le chargeur connecté à la batterie?

Dario, Crema, Italie

Non, c'est le débit maxi de la dynamo sur le banc d'essais ou sur la voiture.
Je t'invite à lire le document utile de Gérard-Michel wink même 10 x si nécessaire, après tu seras éclairé à la lumière d'une 3 balais.

Une petite chose m'interpelle dans ton histoire : es-tu sûr que ta voiture était équipée d'origine d'une dynamo compound ?
Normalement les 11A avaient une dynamo avec régulateur, mais comme c'est une des premières de 34 peut-être qu'elle a encore été équipée avec une compound.


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

Hors ligne

#264 18-09-2019 07:16:07

AVANTTRACTION
Membre GMT

Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Bonjour Marco, ma voiture était équipée d'origine d'une dynamo compound, je crois qu'il soit comme tu dis:elle est une des premières 11A, encore équipée avec une compound.

Dario, Crema, Italie

Marco_61 a écrit :
AVANTTRACTION a écrit :
Marco_61 a écrit :

Bonsoir Dario,

lorsque tu regarde ta dynamo côté poulie, elle tourne dans le sens de l'horloge.

Si elle est arrêtée depuis longtemps, tu devras certainement la polariser. (tu lui branches un chargeur + sur borne BAT / - sur carcasse capot du conjoncteur déposé tu appuie sur le contacteur, la dynamo tourne en moteur et c'est fait)

En ce qui concerne les valeurs, tu devrais avoir un débit de 16 à 18 Ampères avec une tension de 7.5 Volts.
La conjonction se fait à env. 7.2 volts. Prête attention d'avoir une batterie bien chargé pour faire ces contrôles.

Comme l'a fait remarquer Gégé, règle le débit au minimum ça suffit pour rouler. Tu devrais avoir l'ampèremètre du TdB proche du zéro phares allumés régime moteur moyen. A régime élevé il partira légèrement en décharge c'est normal.

Si un jour tu fais une longue étape de nuit tu pourras toujours augmenter un peu le débit. Je procède ainsi, sur la bête au bord de la route, ça se fait en 25 sec.

Donc ne te casse pas trop la tête à chercher des mA au banc d'essais. Le plus important est de contrôler toutes les isolations, l'état des balais, surtout le négatif il doit impérativement lâcher en dernier, aussi le collecteur et les paliers.

Merci Marco, une clarification: la valeur de 16-18 A c'est la consommation de courant électrique pendant que la Dynamo tourne en moteur, avec le chargeur connecté à la batterie?

Dario, Crema, Italie

Non, c'est le débit maxi de la dynamo sur le banc d'essais ou sur la voiture.
Je t'invite à lire le document utile de Gérard-Michel wink même 10 x si nécessaire, après tu seras éclairé à la lumière d'une 3 balais.

Une petite chose m'interpelle dans ton histoire : es-tu sûr que ta voiture était équipée d'origine d'une dynamo compound ?
Normalement les 11A avaient une dynamo avec régulateur, mais comme c'est une des premières de 34 peut-être qu'elle a encore été équipée avec une compound.

Hors ligne

#265 18-09-2019 07:35:45

AVANTTRACTION
Membre GMT

Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Bonjour à tous,

je dois faire le démontage du volant (sans casser rien.....), pour vérifier le câblage (six fils - art. 715562 dans l'image ajoutée).
1) comme faire le démontage?
2) le relais à pistes a 5 pistes + le contact de masse. Mais je ne comprends pas lequel est le contact de masse sur le relais.

Merci,
        Dario


Boitier-de-relais-6-pistes-1.jpg

Boitier-de-relais-6-pistes-2.jpg

Planche-Volant-Boitier-Relais-6-pistes-1.jpg

19.png

Commutateur-d-Eclarage-et-d-avertisseur-au-centre-du-volant.png

Hors ligne

#266 18-09-2019 07:49:18

LR539
Membre GMT

Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Regarde tes mails


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 77 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 57 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

Hors ligne

#267 18-09-2019 15:09:56

Phil Z 35
Membre GMT

Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Bonjour DARIO
l' identification du cable sortant de la dynamo à relier au plus batterie est simple sur la 3 balais ,c' est celui qui est composé d'un gros fil de cuivre en 1,5 ou approchant, les deux autres sont souples composés d' un toron. Quant à la borne plus batterie sur le conjoncteur elle est repéré sur les pattes de vissage des cables ,ou parfois sur le couvercle ,mais de toute façon c'est celle qui n' est pas relié à la masse tu la repère avec ton mesureur en continuité , le courant ne doit pas passer entre cette borne et la platine du conjoncteur ( le mesureur ne doit pas sonner) c'est à dire entre la borne et une des pattes qui te sert à fixer le conjoncteur sur la dynamo
veille par contre à ce que la face de ces pattes de fixation en contact avec la dynamo soient exempte de peinture ainsi que la carcasse de la dynamo à l' endroit de leur contact  ce pour assurer une bonne masse qui peut ne pas etre suffisante avec les vis de fixation du conjoncteur sur la dynamo surtout si leur alésage fileté est encrassé.
En ce qui concerne le montage d' une diode dans le boitier d'un conjoncteur HS c' est simple à réaliser avec un peu de soin la diode est une 70 ampères on peu ajouter un radiateur de refroidissement personellement j' ai pratiqué des louvres sur le capot c' est sympa et en fait un modèle unique ,tu peux consulter le site des établissements GAUDILLERES  ELECTRICITE ils sont très disponibles pour nous néophytes et montrent sur le site ,le montage a réaliser tout en l' expliquant; Ce sont eux qui m'ont fourni la diode de référence 70 HFR-40.

Dernière modification par Phil Z 35 (18-09-2019 15:11:22)

Hors ligne

#268 26-09-2019 10:18:34

AVANTTRACTION
Membre GMT

Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Bonjour à tous,

Je tente encore...comme faire le démontage de la molette au volant et enlever le volant (sans casser rien...), pour vérifier le câblage?

Merci,
        Dario

Dernière modification par AVANTTRACTION (26-09-2019 10:35:44)

Hors ligne

#269 26-09-2019 11:25:55

ncs
Membre GMT

Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

AVANTTRACTION a écrit :

Bonjour à tous,

Je tente encore...comme faire le démontage de la molette au volant et enlever le volant (sans casser rien...), pour vérifier le câblage?

Merci,
        Dario

Bonjour, trois petits vis directement accessibles retiennent la molette. Accès aux fils electriques nécessite pas déposer le volant (extracteur spécifique pour cela).


Nils
Oslo, Norvège
11AL 1936

Hors ligne

#270 26-09-2019 20:35:59

Marco_61
Membre GMT

Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

ncs a écrit :
AVANTTRACTION a écrit :

Bonjour à tous,

Je tente encore...comme faire le démontage de la molette au volant et enlever le volant (sans casser rien...), pour vérifier le câblage?

Merci,
        Dario

Bonjour, trois petits vis directement accessibles retiennent la molette. Accès aux fils electriques nécessite pas déposer le volant (extracteur spécifique pour cela).

Bonjour Dario,

comme l'explique Nils, tu déposes les 3 vis 710083 et tu retires le contacteur complet, pas seulement la molette.


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

Hors ligne

#271 02-11-2019 17:04:15

AVANTTRACTION
Membre GMT

Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Bonjour mes amis, je finis l'installation électrique de ma voiture. Pour piloter les clignotants, j'ai acheté une minuterie mécanique Marchal, comme de suggestion de Marco. Et ça resolve le problème pur les clignotants antérieures et arrières.
Ma voiture est née avec la prédisposition pour les flèches latérales, dans la photo on peut voire les orifices rectangulares pur l'installation des flèches laterales. Je possède une couple de flèches laterales, et je demande si est mieux:

  1. monter les deux flèches latérales et les relier à un interrupteur placé sous la planche

  2. monter les deux flèches latérales, en évitant de les connecter à l’installation électrique de la voiture

  3. éviter de monter les flèches latérales et fermer chaque orifice avec un bouchon en caoutchouc ou en tôle

Merci,
        Dario, Crema, Italie

Marco_61 a écrit :
AVANTTRACTION a écrit :

Bonjour à Tous et bonnes fêtes,

Je voudrais un conseil pour la réalisation du circuit des clignotants. Je crois qu'il est possible de réaliser le circuit:

1) comme indiqué sur le site web de Traction Avant 7a, c'est une version plus traditionnelle
http://www.tractionavant7a.net/Circuit% … 6%20A4.pdf

https://i.postimg.cc/p5THkrhw/Clignotants-7a.png
ou

2) comme indiqué sur le site web du Traction de Val de Sarre (une centrale "moderne" qui assure la fonction clignotant)

http://traction.valdesarre.fr/i.php?p=elect2

Naturellement les deux solutions impliquent l’ajout inévitable de circuits non présents dans le schéma original, que j’ai reconstruit patiemment.

Dario, Crema, Italie



https://i.postimg.cc/RNhSLswW/Clignotants-Valdesarre.jpg


https://i.postimg.cc/nX7t36rh/Clignotants-Valdesarre-1.jpg

Bonjour Dario,

personnellement je penche plutôt pour la 1e solution, à monter avec une minuterie mécanique Marchal cela correspondra mieux à l'ensemble de ta voiture.
Avec la minuterie mécanique, la puissance des ampoules que tu vas monter n'influencera pas non plus la fréquence des clignoteurs.

DSC-0123.jpg

FL1.jpg
commutateur-3.jpg

Hors ligne

#272 02-11-2019 17:35:53

AAA11A36
Membre GMT

Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Personnellement, pour moi, réponse 3...........!


"Les avant guerre....c' est comme les grands mères....ça a du caractère..!"
François (14500 Vire)
Rosalie Familiale 10A 1932, Rosalie coach Manessius 8A 1933
Traction 11A berline 1936  enfin sur les routes..yesss! , Peugeot 404 berline Gd Luxe 1967 à vendre...!

Hors ligne

#273 18-11-2019 14:36:35

AVANTTRACTION
Membre GMT

Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Bonjour à tous,

Je dois enlever le bouton sur le volant e la couronne de commande des avertisseurs, mais je ne sais pas comme faire. Pouvez-vous m'aider?

Merci,
        Dario
DSC-0079.jpg
Commutateur-d-Eclarage-et-d-avertisseur-au-centre-du-volant-Co.png

Hors ligne

#274 18-11-2019 16:33:01

Dav45
Membre GMT

Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Bonjour Dario,

Il faut retirer les 3 vis reference 710085, apres normalement ça vient.


Davy, 28 ans l Ferrailleur du Loiret
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936 et C6F Limousine de 1930 roulantes / Bayard A. Clement AC2V de 1905 et 7S Cabriolet de 1935 en cours de restauration / C6G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Cabriolet de 1936 en attente de restauration / 7C Cabriolet de 1936 jardinière.

Hors ligne

#275 18-11-2019 17:13:45

AVANTTRACTION
Membre GMT

Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Dav45 a écrit :

Bonjour Dario,

Il faut retirer les 3 vis reference 710085, apres normalement ça vient.


Merci Davy, j'avais déjà enlevé les vis et le bloc entouré en couleur rouge en figure. Mon problème est que si on appuye la couronne, le circuit du Klaxon ne s'active pas (le circuit électrique ne se ferme pas sur le relais à pistes), donc je pense que je dois démonter la couronne pour examiner pourquoi elle ne fonctionne pas….

PS: le bouton qui commande l’autre avertisseur fonctionne bien
Commutateur-d-Eclarage-et-d-avertisseur-au-centre-du-volant-Bl.png

Dernière modification par AVANTTRACTION (18-11-2019 17:26:24)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB