Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-02-2018 10:03:30

La11du38
Membre GMT

Questions sur l'avance

Bonjour à tous
J'ai brillamment réussi le test de la présentation donc j'expose mon pb ici pour ne pas la polluer O:) j'écoute TRACBAR60 wink )

Bien comme l'indique les titre j'ai des questions concernant l'avance.

Je l'ai calé moi même il y a peu avec la mèche béton HSS de 6mm attention cool  et quand on met en retard le moteur tourne moins vite, normal, mais dès qu'on accélère en retard ca fait CHLOPP car il y a des retours au carbu, qui chauffent le filtre à air... neutral (retours absents à l'accéleration avec de l'avance)
de plus le moteur s'étouffe et cale des fois. sad

Quand on met de l'avance le moteur s'accélère, normal je pense, mais ca vibre pas mal au ralenti.

Sinon en marche qu'on soit en retard ou en avance ça ne change pas le comportement, sauf aux reprises dans les rond-points...ca vient presque à calé si on a trop de retard et qu'on accelere et ca fait des CHLOPP... neutral

On a un allumeur SEV et une commande d'avance au volant SPEED. hmm

Quel est le problème docteurS ??
voili voilou

Sven et la Traction 11 BL de septembre 49 de mes parents qui dort chez nous depuis 21 ans ! (soit plus que moi tongue )
2cv6 de 1986, Tracteur Énergic 518 de 1954, Panhard Dyna X en kit,  Peugeot BIMA de 1955 et plein d'autres vieux machins !

#2 04-02-2018 10:41:54

titeauto
Membre GMT

Re : Questions sur l'avance

Pour le réglage de l'avance
la traction n'aime pas trop l'avance au démarrage, il y a même risque de casser le nez du démarreur!!
En général la position pige correspond au milieu du règlage de avance  (faut rattraper les jeux des manettes)! Au démarrage tu retires m'avance, à chaud tu la mets à fond!
Par ailleurs la bobine est importante, il faut une bonne étincelle : j'ai mis une BERU
https://www.oscaro.com/bobine-d-allumag … 8997-689-p  40,28€ port gratuit ce jour!

J'ai un allumeur de 404
https://www.oscaro.com/distributeur-d-a … 611-gt#611
76,90 aujourd'hui

Un 32 PBIC
FRANSSEN   https://www.citroen-traction-avant.com/ … __11_PERFO

Et avec des Bougies NGK BP6HS
https://www.oscaro.com/bougie-d-allumag … 1539-686-p

Chez OSCARO le port est gratuit jusque ce soir

Avec cet équipement je consomme 10l/100

J'oubliais, j'ai ajouté (caché sous le tableau de bord un amplificateur d'allumage electronique) que tu peux te procurer chez notre ami Christophe ICI

La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

#3 04-02-2018 11:04:17

LR539
Membre GMT

Pour les vibrations que tu signales, as-tu un bon réglage des ressorts de la suspension posodyne ???
Il ne faut pas que les ressorts soient trop bridés

Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 77 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 57 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

#4 04-02-2018 11:51:52

La11du38
Membre GMT

Merci bien pour ces conseils.
Mon calage d'avance doit être au point cependant j'ai ces retours au carbu en accélération en retard: Est ce bien normal??
Pour le démarrage toujours en retard bien sur donc pas de soucis de ce coté.

Pour les vibrations ce n'est pas un soucis de ressorts car ceux-ci sont assez lâches mais fermes quand même bref ça amortit bien comme il faut et on a pas de vibrations en route, juste au ralenti avec de l'avance car le moteur tourne relativement vite.

Il y a quand même un sacré changement de trs/min entre le plein retard et la pleine avance au ralenti (je dirais dans les 100-200 trs/min de différence) en retard ca tourne moins vite avec des petits FLOP FLOP à l'échappement et en avance complète ca tourne presque comme si il y avait le starter (je dis bien presque)

Est-ce que tous ces symptômes sont bien normaux? 8)

En marche sur route ca marche bien on roule a 100,110 (max hein parce que pépé Perfo... tongue ) sans vibrations et sans soucis particuliers.

Voili voilou

Sven et la Traction 11 BL de septembre 49 de mes parents qui dort chez nous depuis 21 ans ! (soit plus que moi tongue )
2cv6 de 1986, Tracteur Énergic 518 de 1954, Panhard Dyna X en kit,  Peugeot BIMA de 1955 et plein d'autres vieux machins !

#5 04-02-2018 11:58:43

titeauto
Membre GMT

Retour au carbu pas assez d'avance, et/ou bobine chaude (du fait du manque d'avance)
Ralentit à chaud 750/800 tr/mn
https://www.amazon.fr/gp/product/B00JQ1 … 2429581031

J'ai acheté cela pour controler 7 €uros

Tes écartements bougies et vis platinées sont bien réglès et propres?

La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

#6 04-02-2018 12:01:30

titeauto
Membre GMT

LR539 a écrit :

Pour les vibrations que tu signales, as-tu un bon réglage des ressorts de la suspension posodyne ???
Il ne faut pas que les ressorts soient trop bridés

Ces ressorts ne sont là que pour supporter le poids du moteur, et régler le silent-bloc dans la boite où il se loge (il ne doit jamais toucher les bord de la boite , donc être bien centré!!)

#7 04-02-2018 12:15:34

La11du38
Membre GMT

Merci bien Titeauto ! Nos soucis de retours à l'accelération en retard serait alors bien normaux !
Ouf je me suis pas trompé dans mon calage  cool

De toute façon on sort moteur-boite dans une semaine donc on fera: joints spi boite, réfection dynamo et réglage soupapes, recalage d'avance, et réglage richesse  pour baisser cette conso et ca sera mieux qu'une moderne!! tongue lol
Encore merci

#8 04-02-2018 12:20:20

titeauto
Membre GMT

Si tu démontes ton moteur, déposes ton carter moteur pour voir l'encrassement du moteur, il y a peut être un nettoyage du circuit de graissage à faire et de la crépine de la pompe à huile
Bon dimanche

#9 04-02-2018 12:22:01

Bellonze
Membre GMT

Les symptômes sont normaux mais me paraissent exagérés: Il est normal que l'augmentation d'avance au ralenti provoque une montée en régime et dégrade la stabilité du moteur et il est normal qu'avec moins d'avance il y ait une perte de brio, mais de là à avoir des retours au carbu ça me parait exagéré.

Peut-être as-tu un problème de jeu cumulé  exagéré: chaîne de distribution, pignons d'entraînement d'allumeur, axe d'allumeur ... qui a pour effet que l'avance réellement appliquée en fonctionnement est trop différente de celle que tu as réglée en statique. 
J'en connais qui préfèrent la méthode "à l'oreille" pour régler l'avance, chacun à la sienne, par exemple mettre le réglage en position pleine avance et tourner l'allumeur à la limite de l'apparition des pets à l'échappement, personnellement je n'en suis pas fana mais ça peut s'avérer meilleur dans le cas d'un moteur fatigué.....il est surtout important de prendre un petit air supérieur et très compétant quand on l'applique   lol  lol  lol 

Les retours au carbu me font penser à une avance insuffisante, par contre les pets à l'échappement en position avance mini me font penser à trop d'avance....j'espère que ça t'aide  8.(

Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 45 ans et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

#10 04-02-2018 12:25:50

La11du38
Membre GMT

Le moteur n'a que 10 ans et n'est pas encrassé (0 boue lors des vidanges et une huile qui sent bien bon)
Quand on a enlevé le cache culbu il n'y avait aucun détritus et l'huile était claire comme tout.
Je ne pense pas qu'il soit important d'enlever le carter enfin on verra quand on y sera! wink

#11 04-02-2018 13:03:13

titeauto
Membre GMT

Super donc ZEN!!

#12 04-02-2018 13:22:27

La11du38
Membre GMT

Pour Bellonze:
L'axe de l'allumeur a un jeu axial (haut-bas) mais pas de gauche a droite. En fait les retours se font que lorsque qu'il y a une accélération en plein retard et pas autrement.
Pour le réglage a l'oreille on avait essayé mais c'est pas tip-top lol

#13 04-02-2018 16:35:33

Bellonze
Membre GMT

Dommage, ma 11BL est en pleine hibernation, sinon j'aurais fait l'essai d'un roulage avec avance au mini.
Si avec la manette en position max, sauf éventuellement sur démarreur, ça marche bien sans conso exagérée, je dirais...roule.
Assure toi que le petit levier de correction d'avance à dépression qui sort de la capsule et qui s'accroche sur la platine porte rupteur est bien accroché, j'ai eu des problèmes de ce côte-la.

La même traction depuis 45 ans et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.

#14 04-02-2018 20:21:10

Christophe
Membre GMT

Pour moi, les régimes d'utilisation sont les suivants (11BL 54 Perfo, carbu 32PBIC, allumeur Ducellier) :

- Avance au mini : pour démarrage (et réchauffage par temps très froid). Moteur doux, mais mou, peut pétouiller au carbu aux grandes ouvertures. Ralenti bas
- Avance maxi : quasi 100% du temps, et je m'assure de caler "fort". Moteur rugueux (mais pas bruyant ni vibrant), plein de couple, peut presque être brutal. Pétouille à l'échappement en frein moteur. Ralenti plus haut (mais pas rapide pour autant)

Dans tous les cas, le calage doit se faire soigneusement. Le blog d'Olivier (Onzamalle) est une référence en la matière, à appliquer rigoureusement, tout spécialement pour le rattrapage des jeux.

Personnellement, je rajoute ma "patte" perso, pour m'adapter aux carburants modernes. Au lieu de régler la manette d'avance au milieu de la course comme préconisé, je règle au mini. Au point d'allumage, j'en "rajoute un peu", de l'ordre de 3 à 5° à l'oeil. Ca marche très bien.

Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

#15 04-02-2018 20:25:18

LR539
Membre GMT

Et avec le module "Christophe" la petite led verte s'allume au bon moment ..............

Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 77 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 57 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

#16 04-02-2018 21:54:48

La11du38
Membre GMT

Après ce que dit Christophe je crois que je suis pas si mal que ça au niveau calage de l'avance !
Encore merci à tous cool  lol

#17 05-02-2018 09:10:28

ONZAMALLE
Membre GMT

Pas mieux que les copains ...

Je rajouterais juste le conseil d'essayer des bougies plus chaudes sans rien toucher d'autre et voir si le phénomène persiste.

http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

#18 05-02-2018 09:43:30

Bellonze
Membre GMT

Ne pas oublier aussi que trop de pauvreté en accélération favorise les retours au carbu: pompe de reprise aux clapets fuyards, niveau de cuve trop bas, puits d'émulsion encrassé....

Remarque à oublier si tu es sûr de ton carbu.

#19 05-02-2018 20:02:16

Christophe
Membre GMT

Henri fait, fort justement, remarquer qu'il n'y a pas que l'allumage sur le moteur... Regarde aussi la planéité de l'embase du carbu, celle des pipes sur la culasse, l'état des joints, le jeu à l'axe du carbu, etc...

Tous les paramètres sont importants, et il faut s'assurer que les plus évidents (joints, planéités, etc...) sont conformes avant de s'interroger sur des paramètres plus ésotériques, ou en tout cas moins accessibles et moins physiques.

PS : as-tu aussi vérifié l'angle de came de ton allumeur ?

Christophe

#20 05-02-2018 21:16:39

La11du38
Membre GMT

Pour ce qui est de l'angle de came j'avoue que nous ne l'avons pas vérifié.  Le carbu n'est pas mauvais du tout. Il est collé à l'hermetic et aucune prise d'air.  Il y a effectivement un peu de jeu dans l'axe du papillon qui serait à revoir mais de la à prendre 4 L au 100 en plus..??? Il fuit l'essence mais qu'à l'arrêt du moteur. Cela me fait penser à une hauteur de cuve trop importante?? Une connaissance nous a dit que les clapets anti retour (nous en avons un) lui avait griller un clapet de pompe à essence (nous aussi ) et que la pression est tellement forte qu'elle arrive à ouvrir le pointeau en poussant le flotteur  (21gr) ça paraît fou ou plausible?? hmm .

#21 05-02-2018 21:29:36

Christophe
Membre GMT

Non, pas possible (ou extrêmement marginal). La pression maxi en sortie de pompe est donnée par le ressort de rappel, et en aucun cas le clapet de sortie ne peut influer sur celle-ci, il se contente de la faire légèrement baisser en dynamique par pertes de charges. A noter : il est tout à fait inutile de coller le carbu à l'hermetic, ça servira juste à démolir le joint au prochain démontage.

De mémoire, tu as un carbu 32INA ? Si oui, remplace-le d'urgence par un 32PBIC bien refait, ça devrait déjà te faire gagner pas mal de conso.

Pour l'angle de came, commence par régler soigneusement les vis platinées entre 0,35 et 0,4mm. Refais ensuite le calage de l'allumage, opération indispensable quand on a touché aux vis platinées.

Christophe

#22 05-02-2018 21:30:09

La11du38
Membre GMT

D'ailleurs je souhaite avoir vos lumières au sujet des bougies roll . J'ai démonté les 4 dernièrement et 2 étaient noires (donc trop riche) et deux bien grises pile poil comme il faut apperement.
Ça vient d'où cette différence?  Je précise que les bougies (NGK BPR6HS) n'ont fait que 250 km car les autres (NGK BP6HS)  ont claqué en 6 mois.... mad
Merki smile

#23 05-02-2018 21:34:45

La11du38
Membre GMT

OK Christophe c'est noté !  Pour le carbu c'est un 35 FPAI donc ça serait pour ça que ça tête. ..pourtant mon père consommait dans les 10 L avant...Il doit y avoir un soucis de richesse je pense. Peut être un réglage soupape à faire. Mais tout ça sera fait la semaine prochaine (c'est les vacances!  cool ).
Ps: j'ai rencontré quelqu'un qui consommait 100 avec un 36 inversé..C'est vraiment le 35 FPAI qui tête ? ? hmm

#24 05-02-2018 21:35:47

Christophe
Membre GMT

Quelles étaient les positions des noires et des normales ? Ce sont peut-être les normales qui ne le sont pas  roll:rolleyes::rolleyes: si la carburation est trop riche mais que l'une des deux entrées de gaz a une prise d'air qui rétablit l'équilibre...

A noter : ce contrôle doit s'effectuer après une longue sortie en régime de croisière, moteur bien chaud, et sans le laisser tourner au ralenti en arrivant.

Christophe

#25 05-02-2018 21:44:09

La11du38
Membre GMT

Les bougies grises étaient la 1 et la 4  et les deux autres noires. neutral Les bougies ont fait 250 kms d'une traite sans arrêt du moteur. 8)
On va faire tous ces réglages minutieusement et je vous informe la semaine prochaine! cool

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB