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#1 15-03-2018 20:58:21

Ursulon
Membre GMT

Fixation des tubulures sur culasse

Je suis en train de remplacer la tubulure d'échappement sur mon perfo.

Le précédant, c'est moi qui l'avait monté, il y a une 15zaine d'années, et parmi les7 écrous, j'avais dû en mettre un de 13, alors que les 6 autres sont de 14.
J'au voulu tout mettre en 14, mais l'un d'eux est impossible à serrer, il n'y a pas de place pour passer une clé. je vais donc devoir le remplacer par un de 13.
c'est celui de l'avant entre les 2 tubulures.
Quelqu'un d'entre vous à t'il une astuce pour utiliser un écrou de 14 à cet endroit?
D'ailleurs, il n'y en a que 4 pour lesquels j'ai pu employer une douille et les serrer à la clé dynamométrique.
Pour celui de l'arrière entre les 2 tubulures, j'ai une clé de 14 meulée, mais elle ne passe pas pour son frère jumeau.


Alain Chaise - Essonne - 11BE 1953 , R16 TLE 1977, pas d'autre voiture.

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#2 15-03-2018 22:00:23

Alaquinz
Membre GMT

Re : Fixation des tubulures sur culasse

C'est celui du grand cavalier du milieu.....?????

00025.jpg
....as tu essayé de le mettre dans l'autre sens..????


Alain  70 ans  15/6 52 et c'est tout.......Essonne (91) Membre TU depuis 1978

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#3 15-03-2018 23:13:05

Ursulon
Membre GMT

Re : Fixation des tubulures sur culasse

Alaquinz a écrit :

C'est celui du grand cavalier du milieu.....?????

https://s18.postimg.cc/405zuiaz9/00025.jpg
....as tu essayé de le mettre dans l'autre sens..????

Non,ce n'est pas celui là, c'est un des 2 qui sont entre les 2 tubulures, un des 2 avec les petits pontets, à droite de celui du milieu,
et ce n'est qu' un problème de taille d'écrou, on ne peut pas l'atteindre avec une clé plate, ni avec une douille.
Avec un écrou de 13, une petite douille passe, mais de travers et cela ne permet pas de faire une serrage correct.
Ce n'est pourtant pas la première fois que je monte un collecteur, mais la dernière fois, j'étais plus jeune,
tongue

Dernière modification par Ursulon (15-03-2018 23:14:33)


Alain Chaise - Essonne - 11BE 1953 , R16 TLE 1977, pas d'autre voiture.

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#4 16-03-2018 07:30:53

Neortic
Membre GMT

Re : Fixation des tubulures sur culasse

Ce n'est pourtant pas la première fois que je monte un collecteur, mais la dernière fois, j'étais plus jeune,

Avec l'age on devient moins souple....ou plutot la raideur se déplace.... tongue  lol  lol  lol


PH
Sois sérieux mais ne te prends pas au sérieux!
région de Voiron (isère)

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#5 16-03-2018 08:39:26

MARC91150
Membre GMT

Re : Fixation des tubulures sur culasse

les ecrous rouges de Pat vont bien.......


Marc de l' ESSONNE près d'Etampes 62 ans
11 BL de avril 1953 (noire)
7 C de décembre 1938 (noire)

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#6 16-03-2018 09:20:19

Ursulon
Membre GMT

Re : Fixation des tubulures sur culasse

MARC91150 a écrit :

les ecrous rouges de Pat vont bien.......

je vais donc peindre les écrous d'origine en rouge lol

Dernière modification par Ursulon (16-03-2018 09:21:19)


Alain Chaise - Essonne - 11BE 1953 , R16 TLE 1977, pas d'autre voiture.

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#7 16-03-2018 09:21:29

Erick44
Membre GMT

Re : Fixation des tubulures sur culasse

Bonjour Alain, je viens de regarder, écrous de 13 partout en neuf mais pourquoi pas conserver les écrous de 14 là où c'est possible et poser 2 écrous de 13 et sacrifier une douille ou clé par meulage pour le serrage.

P1060821_AA.jpg


Erick 11B1954, Saint-Nazaire

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#8 16-03-2018 10:08:17

Ursulon
Membre GMT

Re : Fixation des tubulures sur culasse

Erick44 a écrit :

Bonjour Alain, je viens de regarder, écrous de 13 partout en neuf mais pourquoi pas conserver les écrous de 14 là où c'est possible et poser 2 écrous de 13 et sacrifier une douille ou clé par meulage pour le serrage.

https://s14.postimg.cc/6dp699v25/P1060821_AA.jpg

Merci, je vais donc remettre un écrou de 13 là où le 14 ne passe pas.


Alain Chaise - Essonne - 11BE 1953 , R16 TLE 1977, pas d'autre voiture.

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#9 16-03-2018 19:13:08

carrera
Membre GMT

Re : Fixation des tubulures sur culasse

Les écrous rouges de Pat sont en 13 ou en 12 sur plats?


Dominique B Seine et Marne 11 BL du 10/11/49

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#10 16-03-2018 19:35:49

Ursulon
Membre GMT

Re : Fixation des tubulures sur culasse

carrera a écrit :

Les écrous rouges de Pat sont en 13 ou en 12 sur plats?


Ce doit être du 13, comme ceux de la R16.

J'ai mis 6 écrous de 14 (origine) et un de 13.
Dans le dico des réparations ils préconisent 1kg,dans la RTA 2kg.
J'en ai serré 4 à 1kg, les autres au pif, comme d'habitude.

Dernière modification par Ursulon (16-03-2018 20:53:58)


Alain Chaise - Essonne - 11BE 1953 , R16 TLE 1977, pas d'autre voiture.

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#11 10-08-2019 20:13:20

Didier_31
Membre GMT

Re : Fixation des tubulures sur culasse

Bonsoir,

Je dois remplacer la tubulure d'échappement sur ma 11 BL et je relis ces messages.

Apparemment, les écrous sont en 14 sauf 1 en 13.

Pour démonter les 2 cavaliers externes, j'ai trouvé une clé [KS Tools 913.1212 Clé à tuyauter 1/2" 14 mm] que j'ai du meuler sur un bord pour démonter l'écrou du cavalier côté avant. Cette clé me permet de remplacer la clé 1625-T que je n'ai pas.

Pièces prises chez PAT et écrou cuivre pour le remontage. Quelqu'un a-t-il utilisé?
Mes questions d'éternel débutant :
dois-je utiliser de la graisse cuivre pour les goujons?
y-a-t-il une pâte à utiliser avant de monter les joints (culasse - collecteurs)


Didier, 50 ans, région toulousaine. 11cv Légère de 1954 et quelques autres jeunettes chevronnées des années 80....

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#12 10-08-2019 20:46:13

titeauto
Membre GMT

Re : Fixation des tubulures sur culasse

Oui graisse cuivre pour ce qui chauffe fort


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#13 10-08-2019 21:06:23

MARC91150
Membre GMT

Re : Fixation des tubulures sur culasse

Bon, ben j'ai plus qu'à recommencer....


Marc de l' ESSONNE près d'Etampes 62 ans
11 BL de avril 1953 (noire)
7 C de décembre 1938 (noire)

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#14 13-08-2019 21:40:19

Didier_31
Membre GMT

Re : Fixation des tubulures sur culasse

... et côté joint ente collecteur et culasse, graisse cuivre aussi?


Didier, 50 ans, région toulousaine. 11cv Légère de 1954 et quelques autres jeunettes chevronnées des années 80....

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#15 13-08-2019 21:58:46

titeauto
Membre GMT

Re : Fixation des tubulures sur culasse

À sec pour les joints


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#16 15-08-2019 15:16:37

Didier_31
Membre GMT

Re : Fixation des tubulures sur culasse

bonjour et merci pour ces précisions !

Je profite de la place dégagée pour réviser le démarreur paresseux...


Didier, 50 ans, région toulousaine. 11cv Légère de 1954 et quelques autres jeunettes chevronnées des années 80....

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#17 15-08-2019 16:14:39

titeauto
Membre GMT

Re : Fixation des tubulures sur culasse

Tu as totalement raison
N'oublies pas de bien nettoyer la place des joints sur la culasse et la tubulure! Vérifies aussi la planéité de la tubulure

Dernière modification par titeauto (15-08-2019 16:15:19)


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#18 18-08-2019 14:53:46

TRACTIONMAN
Membre

Re : Fixation des tubulures sur culasse

Bonjour

A l'occasion du remontage de ma culasse, je vais remonter les tubulures. Il existe un plan avec l'ordre de serrage des cavaliers. L'un d'entre-vous l'aurait-il ?


Eglantine, 11B 01/1955

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#19 18-08-2019 15:49:39

ONZAMALLE
Membre GMT

Re : Fixation des tubulures sur culasse

TRACTIONMAN a écrit :

Bonjour

A l'occasion du remontage de ma culasse, je vais remonter les tubulures. Il existe un plan avec l'ordre de serrage des cavaliers. L'un d'entre-vous l'aurait-il ?

Toujours commencer par le serrage du goujon milieu, et ensuite alternativement vers l'av et l'ar écrou par écrou. Serrage très progressif (j'insiste !), ne pas hésiter à le faire en 3 ou 4 fois, à 2 m.Kg maximum.

Bien enduire les filetages de graisse cuivre ou Belleville, et tu peux également huiler légèrement les joints métalloplastiques pour qu'ils s'écrasent sans se déchirer au serrage. Cela va fumer un peu à la remise en route, mais on s'en moque wink


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
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Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

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