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#1 28-04-2018 15:46:13

enzo77
Membre GMT

Galère avec mon embrayage sur ma 15

Bonjour, ce matin mon embrayage a rendu le âme galère juste avant les 50 ans de la Tu.
Purée je comprends pas j en suis à deux embrayage de déglingués en moins de 10 000 kms.
Deux refabriquations avec les ressort comme sur les 11.
Je comprends pas c 'est monsieur Chauvet qui me les a monté s
Le premier a pète un ans après au bout de 1000 bornes.
Le dernier a rendu l âme aujourd'hui.
Il y a un problème avec les embrayage de refabriquations ?
Vite un embrayage neuf la semaine prochaine sinon je vais faire la tete

Dernière modification par enzo77 (28-04-2018 15:49:49)


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#2 28-04-2018 17:26:52

alain91
Membre GMT

Re : Galère avec mon embrayage sur ma 15

il faut bien inspecter les ressorts au démontage, si c'est la cause, manière forte tongue , j'ai réglé sur ma Bl la bonne distance puis j'ai mis un coup de Mig sur l'écrou, depuis plus de problème avec les linguets mais les vrais car les merdes vendues aujourd'hui se sont pas à la hauteur de l'origine, pour la 15, je ne sais pas yikes  wink


citroen traction 11 bl de 1951    /     DS 21 de 1973       DS19 de 1961    Azam export 67

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#3 28-04-2018 19:42:48

enzo77
Membre GMT

Re : Galère avec mon embrayage sur ma 15

Bonsoir Alain merci pour ton message.
En tout cas les refabriquations des pièces cela donne le cafard  roll
product_1144397b.jpg

product_8742830b.jpg
Monsieur Chauvet avait monté un embrayage de 11 avec ressort.
Il m avait dit c est mieu si par la suite je voulais monter des cardans modernes.

C est plus souple que la embrayage d origine. Je précise que j ai encore mes bibax.

Dernière modification par enzo77 (28-04-2018 20:38:58)


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#4 28-04-2018 22:50:21

alain91
Membre GMT

Re : Galère avec mon embrayage sur ma 15

Je ne suis pas spécialiste alors je vais peut être dire une connerie mais un embrayage de 11 sur une 15 me semble juste yikes Si Chauvet le faisait c'est que ça lui semblait faisable mais mécaniquement peut être sous dimensionné pour le couple,la surface du disque et du mécanisme sad

je laisse les spécialistes de la 15 nous expliquer wink

Dernière modification par alain91 (28-04-2018 22:51:44)


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#5 28-04-2018 23:07:45

Alaquinz
Membre GMT

Re : Galère avec mon embrayage sur ma 15

Normalement le disque de 15 n'a pas de ressort
Diamètre 215 mm

Disque.jpg


Alain  70 ans  15/6 52 et c'est tout.......Essonne (91) Membre TU depuis 1978

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#6 29-04-2018 20:52:53

enzo77
Membre GMT

Re : Galère avec mon embrayage sur ma 15

Bonsoir Alain oui d origine il y a pas de ressorts sur le disque.
C est le montage de Monsieur Chauvet il me avait dit si par la suite je monte des cardans modernes cela évite les accous ou vibrations .. En tout cas moi j ai encore les bibax.


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#7 29-04-2018 20:55:35

Alaquinz
Membre GMT

Re : Galère avec mon embrayage sur ma 15

......mais qu'entends tu par rendu l'âme..??????


Alain  70 ans  15/6 52 et c'est tout.......Essonne (91) Membre TU depuis 1978

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#8 30-04-2018 06:05:37

enzo77
Membre GMT

Re : Galère avec mon embrayage sur ma 15

En passant la première cela a craqué fait du bruit et impossible de passer les vitesses. Comme la première fois quand le centre du disque a etait coupé en deux.
Bizarre faut voir au démontage


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#9 30-04-2018 08:14:00

JCPEPS
Membre GMT

Re : Galère avec mon embrayage sur ma 15

Bonjour


Bien, pas improbable que ce soit ton arbre primaire qui soit sectionné. Le disque par lui même serait étonnant bien que.


Attendons le démontage pour savoir.


Tu as toujours tes bibax, garde les, ils ne sont pas là pour rien et je conseille de toujours les garder.


Le retex sur les cardans modernes, font état justement de la casse des arbres primaires. Normal quand on voit la section de ce dernier derrière le roulement. S'il n'y a aucun élément qui encaisse le couple bien c'est cet arbre primaire qui morfle en premier et ensuite le reste de la boîte.


Pour ce qui est des mécanismes, pas évident justement d'en trouver des bons en refabrication. C'est pourquoi je me suis penché sur les mécanisme de HY. La mienne est équipée ainsi et fonctionne très bien. Sinon, refaire son mécanisme avec un kit (attention à garder ses ressorts et linguets s'ils sont encore bon. Pas question de mettre du ressort de 11 pas assez costaud (voir données techniques ci joint)


Mon_document.jpg


Pour ce qui est du disque, attention un disque de 11 fait 10,5 d'épaisseur et celui d'une 15 fait 9,5 donc 1 mm d'écart. Pour les ressorts cela ne devrait pas poser de problème vu que tu as encore tes bibax. La mienne a un disque à ressort. J'avais pris ce disque chez J.C T. en Alsace à l'époque et je n'ai jamais eu de soucis.


En attendant juste avant les 50 ans c'est chiant.


Bon courage


Tractionistement votre
Jean Christophe
LA TACHE (16)
Ca c'est du moteur - 1.4.2.6.3.5

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#10 30-04-2018 11:26:16

enzo77
Membre GMT

Re : Galère avec mon embrayage sur ma 15

Bonjour, merci pour ton message Jean Christophe.
J espère que la boîte de vitesse a rien sinon c'est mort pour les 50 ans de la Tu hélas.
J attends le démontage à l atelier pour voir.


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#11 03-05-2018 16:06:09

enzo77
Membre GMT

Re : Galère avec mon embrayage sur ma 15

C 'est le un doigt d embrayage ou plutôt une vis qui à cassée.
L'  embrayage a  rien la boîte de vitesse non plus.
J ai un embrayage neuf de 15 qui arrive demain chez Patrick et le mécanisme aussi.
En principe cela va le faire  smile . Ouf c est pas trop grave.

Dernière modification par enzo77 (03-05-2018 16:07:08)


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#12 03-05-2018 21:19:48

carrera
Membre GMT

Re : Galère avec mon embrayage sur ma 15

enzo77 a écrit :

C 'est le un doigt d embrayage ou plutôt une vis qui à cassée.
L'  embrayage a  rien la boîte de vitesse non plus.
J ai un embrayage neuf de 15 qui arrive demain chez Patrick et le mécanisme aussi.
En principe cela va le faire  smile . Ouf c est pas trop grave.

J’ai rien compris. L’embrayage n’a rien et tu as un embrayage neuf et un mécanisme qui arrive chez Patrick?


Dominique B Seine et Marne 11 BL du 10/11/49

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#13 03-05-2018 21:23:03

LR539
Membre GMT

Re : Galère avec mon embrayage sur ma 15

si vis pacem .......................


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 77 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 57 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

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#14 03-05-2018 21:24:49

Alaquinz
Membre GMT

Re : Galère avec mon embrayage sur ma 15

enzo77 a écrit :

C 'est le un doigt d embrayage ou plutôt une vis qui à cassée.
L'  embrayage a  rien la boîte de vitesse non plus.
J ai un embrayage neuf de 15 qui arrive demain chez Patrick et le mécanisme aussi.
En principe cela va le faire  smile . Ouf c est pas trop grave.

Pas compris..........tu peux mettre une photo STP....


Alain  70 ans  15/6 52 et c'est tout.......Essonne (91) Membre TU depuis 1978

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#15 03-05-2018 21:41:53

enzo77
Membre GMT

Re : Galère avec mon embrayage sur ma 15

Hola la  lol  le disque d embrayage est pas abîmé ou use au démontage.  IL date de 2007  environ 10 000 kms.
C est le mécanisme qui a lâché  une vis a cassée a l intérieur .
J ai pas de photo pour le moment là voiture est au garage.

J ai demandé à Patrick de remettre un mécanisme neuf avec un embrayage d origine de 15 sans ressorts.
Le mien avait des ressorts (disque de 11cv).

Cela va embrayer plus sec maintenant  sans le ressorts lol.
Les bibax plus le disque de 11 à ressort cela etait tellement souple à conduire que j avais l impression de perdre du couple à bas régime.

Sinon niveau souplesse c'est le top du top. Je reviens donc à l origine.



J en suis à trois embrayage en 11 000 kms pire que chez Ferrari lol.
Sans blaque j ai déglingué un embrayage en 1000 bornes. Chauvet me l avait pris sous garantie. Le contour de disque embrayage avait cassé.

Deuxième montage 10 ans après c est le mécanisme qui lâche.
Mauvaises  qualités  des refabriquation hélas. Comme Monsieur Chauvet est en retraite et que mon embrayage a  plus de 10 ans la garantie faut même pas y penser lol
Vous avez suivis lol lol.

J ai la poisse avec l embrayage de 15
245 000 kms en mini Cooper D mon embrayage est d origine lol

Dernière modification par enzo77 (03-05-2018 22:14:02)


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#16 03-05-2018 21:57:53

Alaquinz
Membre GMT

Re : Galère avec mon embrayage sur ma 15

.........et avec ça...????

00167.jpg


Alain  70 ans  15/6 52 et c'est tout.......Essonne (91) Membre TU depuis 1978

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#17 12-05-2018 08:04:28

enzo77
Membre GMT

Re : Galère avec mon embrayage sur ma 15

Bonjour Alain, mon embrayage est réparé maintenant je remercie Patrick Atelier des Chevrons.
Les vitesses passent très bien.
Il a monté un disque de 15 sans ressorts comme d origine.
Suis rassuré là boîte de vitesse a rien ouf.
Vis d un  Longuet cassée net en deux.
Voilà pourquoi le mécanisme a lâché.

Dernière modification par enzo77 (12-05-2018 08:12:15)


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#18 14-05-2018 09:23:20

JCPEPS
Membre GMT

Re : Galère avec mon embrayage sur ma 15

Bonjour


La pas grand chose à faire. Cela m'est arrivé en roulant et un linguet est passé à travers le carter supérieur de boîte.


DSCN1832.jpg

DSCN1836.jpg

DSCN1835.jpg


Justement, pour ces mécanismes d'embrayage, je suis en train de me pencher sur le sujet pour les refaire à l'identique car je m’aperçois que l'on trouve de tout et surtout pas grand chose de fiable. Je suis juste confronté au problème de ces vis qui pètent et je n'arrive pas à en retrouver. Il ne sont pas de la même longueur que ceux des 11 cv qui  eux sont en catalogue, et j'ai peur que ce soit ces derniers qui soient utilisés lors de la réfection des mécanismes.


Je vais également me pencher sur les mécanismes de 11 tant que j'y suis mais là ce sera plus simple car tout existe pour les refaire. Pourquoi vous allez me dire alors qu'il y a les embrayages à diaphragme et que ça fonctionne bien si l'on prend le bon modèle.


Pourquoi ????? bien c'est simple à comprendre, 13 kilos de poussée sur la pédale avec un embrayage classique et entre 25 et 30 kilos pour un diaphragme. Et qui morfle dans tout ça, le palier de vilebrequin, déréglage du jeu latéral et à terme ....... un moteur en vrac.


Bonne journée à vous


Tractionistement votre
Jean Christophe
LA TACHE (16)
Ca c'est du moteur - 1.4.2.6.3.5

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#19 14-05-2018 09:50:24

Alaquinz
Membre GMT

Re : Galère avec mon embrayage sur ma 15

Bonjour JC
Question idiote........ ca ne change pas tu me diras.....!!!!!! ces fameuses vis pour les meca de 15 ne peuvent pas être refabriquees dans une petite série.....??????
Quitte à lancer une souscription auprès des proprio de 15 par exemple


Alain  70 ans  15/6 52 et c'est tout.......Essonne (91) Membre TU depuis 1978

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#20 14-05-2018 09:52:11

Alaquinz
Membre GMT

Re : Galère avec mon embrayage sur ma 15

enzo77 a écrit :

Bonjour Alain, mon embrayage est réparé maintenant je remercie Patrick Atelier des Chevrons.
Les vitesses passent très bien.
Il a monté un disque de 15 sans ressorts comme d origine.
Suis rassuré là boîte de vitesse a rien ouf.
Vis d un  Longuet cassée net en deux.
Voilà pourquoi le mécanisme a lâché.

Donc si tout va bien .......la boite qui était à Magny Cours n'était pas pour toi......


Alain  70 ans  15/6 52 et c'est tout.......Essonne (91) Membre TU depuis 1978

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#21 14-05-2018 10:10:43

Christophe
Membre GMT

Re : Galère avec mon embrayage sur ma 15

JCPEPS a écrit :

Bonjour

Justement, pour ces mécanismes d'embrayage, je suis en train de me pencher sur le sujet pour les refaire à l'identique car je m’aperçois que l'on trouve de tout et surtout pas grand chose de fiable. Je suis juste confronté au problème de ces vis qui pètent et je n'arrive pas à en retrouver. Il ne sont pas de la même longueur que ceux des 11 cv qui  eux sont en catalogue, et j'ai peur que ce soit ces derniers qui soient utilisés lors de la réfection des mécanismes.

Elles sont particulières, hormis éventuellement la forme de la tête ? En 12.9, ça devrait tenir...

JCPEPS a écrit :

Je vais également me pencher sur les mécanismes de 11 tant que j'y suis mais là ce sera plus simple car tout existe pour les refaire. Pourquoi vous allez me dire alors qu'il y a les embrayages à diaphragme et que ça fonctionne bien si l'on prend le bon modèle.


Pourquoi ????? bien c'est simple à comprendre, 13 kilos de poussée sur la pédale avec un embrayage classique et entre 25 et 30 kilos pour un diaphragme. Et qui morfle dans tout ça, le palier de vilebrequin, déréglage du jeu latéral et à terme ....... un moteur en vrac.


Bonne journée à vous

Et après, on nous bassine les oreilles avec la douceur d'un embrayage à diaphragme !!! Quand je dis qu'un bon mécanisme à linguets est tout doux...


Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

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#22 14-05-2018 10:30:10

Alaquinz
Membre GMT

Re : Galère avec mon embrayage sur ma 15

On en apprend vraiment tous les jours
Je pensais également que le meca à diaphragme était plus souple
Quand je vois La différence de pression c'est énorme........mais pourquoi dit-on que ça va mieux....?????

Dernière modification par Alaquinz (14-05-2018 10:30:43)


Alain  70 ans  15/6 52 et c'est tout.......Essonne (91) Membre TU depuis 1978

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#23 14-05-2018 10:53:08

LR539
Membre GMT

Re : Galère avec mon embrayage sur ma 15

Parce qu'il n'y a pas besoin de réglage des linguets, Alain !


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 77 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 57 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

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#24 14-05-2018 10:53:15

Christophe
Membre GMT

Re : Galère avec mon embrayage sur ma 15

Sans doute parce que les vendeurs préconisent de rallonger le levier de "2,5cm environ" !

Ou l'art et la manière de se faire ch...er pour rien !!!


Christophe
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Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

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#25 14-05-2018 17:16:27

JCPEPS
Membre GMT

Re : Galère avec mon embrayage sur ma 15

Alaquinz a écrit :

Bonjour JC
Question idiote........ ca ne change pas tu me diras.....!!!!!! ces fameuses vis pour les meca de 15 ne peuvent pas être refabriquees dans une petite série.....??????
Quitte à lancer une souscription auprès des proprio de 15 par exemple


Il n'y a jamais de question idiote. Pour ces vis, ce doit être possible d'en faire refaire sans passer par une souscription. Il suffirait pour les professionnels de la profession, de se servir de ceux de 11 comme modèle, de les faire plus long de façon à les utiliser sur les deux systèmes et de couper ce qui dépasse après réglage.


Mais vous savez les gars, ce n'est pas encore cela qui sera le plus dur à faire. Il y a le problème des linguets. Normalement ils ne devraient pas s'user car la butée ne porte pas sur ces derniers. Mais j'ai constaté qu'à l'usage, ils se déforment.


Regardez bien un mécanisme, vous vous apercevrez que ces fameux linguets une fois en place sur le plateau, ne sont pas réglable. Les vis de réglage n'agissent que sur les ressorts, donc ils faut ou moins écraser ces derniers pour que les linguets soient à la bonne hauteur. Nous avons donc des ressorts qui ne travaillent pas à la même pression et de faite un plateau qui est forcément de guingois.   


J'étudie donc comment régler tout du moins travailler les linguets pour qu'ils soient bien au même niveau avant montage du reste. Ensuite je fait le réglage prévu et vérifie que tout soit d'aplomb.


A ce jour, j'arrive à redresser les portées de linguet à la presse et au final obtenir quelque chose de cohérent. Pour l'instant j'ai monté un mécanisme à blanc et suis satisfait du résultat mais je dois parfaire encore les réglages


Pour la 11 c'est pareil.


Il faudra tester cela. Ce n'est qu'après que je pourrais dire si c'est bon ou non.


A suivre


Bonne soirée


Tractionistement votre
Jean Christophe
LA TACHE (16)
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