Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 14-05-2018 17:37:24

JCPEPS
Membre GMT

Re : Galère avec mon embrayage sur ma 15

Alaquinz a écrit :

On en apprend vraiment tous les jours
Je pensais également que le meca à diaphragme était plus souple
Quand je vois La différence de pression c'est énorme........mais pourquoi dit-on que ça va mieux....?????

Tu sais, tout dépend de quel modèle de voiture on a et surtout son pédalier. Je ne vous apprend pas qu'il y a eu deux types.

En effet, ceux qui ont eu l'occasion de tester les deux modèles de pédalier, auront constaté que celui surélevé est beaucoup plus souple que le premier. Il demande moins d'effort que le premier type. C'est pourquoi il y a eu cette modification en je ne sais plus quelle année. 

Un mécanisme à diaphragme possède combien de linguets. J'en ai compté 18 en moyenne. Le mécanisme standard, en a trois. Même si la conception n'est pas la même il faut les comprimer les gaillards et on ne m'enlèvera pas de l'idée que 3 linguets sont plus facile à pousser que 18, il y a forcément moins de friction. 

Maintenant les chiffres que je donne pour les poussées, sont ceux de je ne sais plus qui qui avait fait le test. Donc pour éviter de dire n'importe quoi, je ferais dès que ce sera possible un test d'effort. Mais cela reste logique comme dirais M. SPOCK.

Bonne soirée

Tractionistement votre
Jean Christophe
LA TACHE (16)
Ca c'est du moteur - 1.4.2.6.3.5

#27 14-05-2018 20:11:52

Neortic
Membre GMT

L'effort de poussée sur la pédale, a mécanisme équivalent ne dépend que des bras de levier.

Le premier étant la longueur de la bielle sur l'axe de la butée et l'autre le rapport entre les deux longueurs de la pédale elle même (longueur coté appui du pied et longueur coté câble).

A mon humble avis l'effort a fournir sur la butée pour décoller l'embrayage est a peu près identique entre un embrayage a linguets et un embrayage a diaphragme....le nombre de linguets n'a rien a voir. Il s'agit de vaincre l'effort de serrage des deux glaces l'une contre l'autre, serrage qui assure la transmission du couple moteur....

PH
Sois sérieux mais ne te prends pas au sérieux!
région de Voiron (isère)

#28 15-05-2018 08:08:50

JCPEPS
Membre GMT

Les biellettes sur la cloche, sont de longueur identique que ce soit pré ou post 52, je viens de vérifier donc à ce niveau pas de différence.

Au sujet de l'effort sur le pédalier, je suis d'accord sur le principe des bras de levier. C'est ce qui a été fait avec la mise en place du pédalier surélevé.

Maintenant, pour la pression d'un mécanisme à diaphragme et un classique, y a un moyen tout simple pour se rendre compte de la différence. Il y a juste à appuyer avec la paume de la main (avec gants) et presser juste de son poids. Mais encore une fois, je testerais je ne sais pas encore comment mais je le ferais de façon à être sur.

Ce dont je suis sur (retex sur des restaurations) c'est la différence d'usure des portées sur le palier côté distribution. A kilométrage pratiquement identique, l'usure est beaucoup plus importante avec un embrayage à diaphragme. J'en déduit donc qu'il y a une différence de pression.

Tans que j'y suis s'agissant du réglage des linguets, plateaux du mécanisme dont je fait état plus haut. J'ai oublié d'indiquer que le réglage du parallélisme des plateaux avec les linguets se fait avant réglage définitif avec les cales de réglage prévues à cet effet. Normalement, au final tout doit être en ligne.

Bonne journée

Tractionistement votre
Jean Christophe
LA TACHE (16)

#29 15-05-2018 11:50:14

enzo77
Membre GMT

Bonjour, mon embrayage fonctionne super bien  très souple.
Les vitesses passent bien même.
En plus j ai retrouvé un disque dur pas à ressort et cela ne broute pas.pas besoin de diagramme sur  une 15.
En plus m'a 15 est de 50 j ai pas le pédalier  surélevé.
Une 15 de 49 avec deux disques d embrayage cela donne quoi niveau souplesse. C'est mieu ?

La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe.
La tractionnite en est une passion  wink

#30 16-05-2018 09:20:05

JCPEPS
Membre GMT

Comment te dire, oui et non. Pour avoir conduit les deux, quand c'est en état pas de différence notable. Le mécanisme reste identique au monodisque.

A ce sujet, je sais qu'il y a une note au concessionnaire qui existe pour effectuer le changement du bi disque en monodisque, si quelqu'un avait ça dans ses archives.

D'accord avec toi, pas de diaphragme pour la 15, bien que je sache que cela se fait du côté de l'alsace mais c'est pas donné. Restons au classique.

Bonne journée

Dernière modification par JCPEPS (16-05-2018 09:20:22)

Tractionistement votre
Jean Christophe
LA TACHE (16)

#31 16-05-2018 20:33:26

enzo77
Membre GMT

Merci Jean Christophe  smile. Et le contraire c'est pas possible de mettre deux disques à la place d un lol. C est compliqué les 15 lol. Je plaisante.

Dernière modification par enzo77 (16-05-2018 20:35:19)

La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe.
La tractionnite en est une passion  wink

#32 06-09-2019 20:00:02

jean-michel09
Membre GMT

JCPEPS a écrit :

Comment te dire, oui et non. Pour avoir conduit les deux, quand c'est en état pas de différence notable. Le mécanisme reste identique au monodisque.

A ce sujet, je sais qu'il y a une note au concessionnaire qui existe pour effectuer le changement du bi disque en monodisque, si quelqu'un avait ça dans ses archives.

D'accord avec toi, pas de diaphragme pour la 15, bien que je sache que cela se fait du côté de l'alsace mais c'est pas donné. Restons au classique.

Bonne journée

as tu trouvé la note concernant le changement du bi disque en monodisque
et est ce que c'est une bonne idée  de le faire ?

merci

Jean-Michel roule en ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -restaure Traction 15-six ET-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.

#33 07-09-2019 06:18:30

JCPEPS
Membre GMT

Bonjour Jean Mi

Nan, je n'ai pas cette note car je ne les collectionne pas mais je sais qu'elle existe.

Entre nous soit dit pas besoin de cette dernière pour faire la modif il faut juste un ensemble mono disque qui se montera facilement en lieu et place de l'autre. Il n'y a aucune difficulté.

Tractionistement votre
Jean Christophe
LA TACHE (16)

#34 07-09-2019 08:24:57

jean-michel09
Membre GMT

Je te remercie JC.
On s'en parlera quand on se voit wink

Jean-Michel roule en ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -restaure Traction 15-six ET-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.

#35 07-09-2019 15:06:12

JCPEPS
Membre GMT

pas de soucis

Tractionistement votre
Jean Christophe
LA TACHE (16)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB