Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-10-2018 09:44:33

AVANTTRACTION
Membre GMT

Comodo AVR (Prélac)

Bonjour à Tous,

1) J'ai difficulté à interpréter correctement les connexions électriques (identification des 6 bornes électriques de mon Comodo AVR (Prélac), que j'imagine je sois identifié au n. 13 sur le schéma joint. Est-ce que quelqu'un a images, photo ou schémas de détail de câblage?

2) Quels tests (mécaniques, électriques) je dois effectuer sur le Prélac, avant de le monter, pour vérifier qu'il fonctionne correctement?

Dario, Crema, Italie


IMG-20181028-082012.jpg

IMG-20181028-082211.jpg

Impianto-elettrico-TA-11a-1934.png

Hors ligne

#2 28-10-2018 09:53:27

AVANTTRACTION
Membre GMT

Re : Comodo AVR (Prélac)

Ici des autres photos du Prélac
Pieces-Detachees-1-012.jpg

Pieces-Detachees-1-013.jpg

Pieces-Detachees-1-014.jpg

Hors ligne

#3 28-10-2018 10:16:13

Marco_61
Membre GMT

Re : Comodo AVR (Prélac)

Bonjour Dario,

pour ce qui est des contrôles, vérifie la propreté des contacts à l'intérieur, nettoyage de tous les plots puis vérification  à l'ohmmètre = résistance 0 Ohm.
Tu peux aussi contrôler la chute de tension en branchant un consommateur (ampoule 6v 45W)

Pour les connections, elles sont indiquées au dos : V = ville (lanternes) / R = route (phares) / BOB = bobine / +AC = plus avant contact ??? à vérifier.

Essaye de procéder par logique pour identifier les bornes dont tu n'es pas sûr de la fonction.

Attention lors du démontage, le levier en Zamac est très fragile.
Au cas ou tu aurais besoin de pièces pour le réparer, prends contact avec Dominique Peter, il est sur le forum.

Dernière modification par Marco_61 (28-10-2018 10:26:26)


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

Hors ligne

#4 28-10-2018 20:14:54

AVANTTRACTION
Membre GMT

Re : Comodo AVR (Prélac)

Marco_61 a écrit :

Bonjour Dario,

pour ce qui est des contrôles, vérifie la propreté des contacts à l'intérieur, nettoyage de tous les plots puis vérification  à l'ohmmètre = résistance 0 Ohm.
Tu peux aussi contrôler la chute de tension en branchant un consommateur (ampoule 6v 45W)

Pour les connections, elles sont indiquées au dos : V = ville (lanternes) / R = route (phares) / BOB = bobine / +AC = plus avant contact ??? à vérifier.

Essaye de procéder par logique pour identifier les bornes dont tu n'es pas sûr de la fonction.

Attention lors du démontage, le levier en Zamac est très fragile.
Au cas ou tu aurais besoin de pièces pour le réparer, prends contact avec Dominique Peter, il est sur le forum.

Merci. Je n'ai pas clair le signifié des sigles apposés sur ces deux bornes:

Part-1.jpg

Part-2.jpg

Dario, Crema, Italie

Hors ligne

#5 28-10-2018 22:06:37

tracassou
Membre GMT

Re : Comodo AVR (Prélac)

voici quelques notes sur le prelac
pre.jpg

En tournant la clef, on mets le contact entre borne +AC et Bob . (les 2 bornes du centre )
En tournant la grosse mais fragile manette , on alimente
soit  les Veilleuses (ou lanternes) position Ville .
ou  les phares, position Route, via le contacteur au centre du volant qui selectionne les codes ou les pleins phares .

Est-ce que tu as encore ce contacteur phares / Klaxon au centre du volant ?
ou le commodo à palettes , souvent installé par la suite lorsque le bornier au bas de la colonne de direction etait defaillant  .

NB :
sur la borne Bob 2 fils sont connectés , celui de la bobine et celui de la jauge à essence .
Schéma tenant compte des rectifications de Marco .
Prelac-2.jpg

Dernière modification par tracassou (28-10-2018 22:49:36)


"Il vaut mieux se perdre dans la passion plutôt que perdre la passion"
Saint Augustin .

Hors ligne

#6 28-10-2018 22:28:03

Marco_61
Membre GMT

Re : Comodo AVR (Prélac)

tracassou a écrit :

voici quelques notes sur le prelac
https://i.postimg.cc/p9YmGzHT/pre.jpg

En tournant la clef, on mets le contact entre borne +AC et Bob . (les 2 bornes du centre )
En tournant la grosse mais fragile manette , on alimente les codes ( ville) ou les pleins phares (route)

Parfait le croquis !
Patrick, l'inverseur code / phares etant au centre du volant, grosse molette.
Il faut juste interpréter (ville) = lanternes (route) = phares ou codes.


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

Hors ligne

#7 28-10-2018 22:30:03

tracassou
Membre GMT

Re : Comodo AVR (Prélac)

Bien vu Marco , merci de cette correction .
J'ai rectifié le message precedent .

Dernière modification par tracassou (28-10-2018 22:38:52)


"Il vaut mieux se perdre dans la passion plutôt que perdre la passion"
Saint Augustin .

Hors ligne

#8 29-10-2018 07:24:06

AVANTTRACTION
Membre GMT

Re : Comodo AVR (Prélac)

tracassou a écrit :

voici quelques notes sur le prelac
https://i.postimg.cc/p9YmGzHT/pre.jpg

En tournant la clef, on mets le contact entre borne +AC et Bob . (les 2 bornes du centre )
En tournant la grosse mais fragile manette , on alimente
soit  les Veilleuses (ou lanternes) position Ville .
ou  les phares, position Route, via le contacteur au centre du volant qui selectionne les codes ou les pleins phares .

Est-ce que tu as encore ce contacteur phares / Klaxon au centre du volant ?
ou le commodo à palettes , souvent installé par la suite lorsque le bornier au bas de la colonne de direction etait defaillant  .

NB :
sur la borne Bob 2 fils sont connectés , celui de la bobine et celui de la jauge à essence .
Schéma tenant compte des rectifications de Marco .
https://i.postimg.cc/d76wz9Sh/Prelac-2.jpg

Ciao, j'ai les deux. Je pense que pour raisons philologiques (restauration de la configuration originale du tableau de bord) soit mieux que je monte seulement le Prélac. Tu en penses quoi?

Dario, Crema, Italie
Volant-1.jpg

Volant-2.jpg

Volant-3.jpg

Hors ligne

#9 29-10-2018 07:49:17

AVANTTRACTION
Membre GMT

Re : Comodo AVR (Prélac)

Voici quelques photos du faisceau d'origine, qui un des précédents propriétaires avait modifié par le montage du Prélac.

Dario, Crema, Italie
Ancien-faisceau-1.jpg

Ancien-faisceau-2.jpg

Ancien-faisceau-3.jpg

Ancien-faisceau-4.jpg

Ancien-faisceau-5.jpg

Ancien-faisceau-6.jpg

Hors ligne

#10 29-10-2018 08:09:59

AVANTTRACTION
Membre GMT

Re : Comodo AVR (Prélac)

PS: veilleuses = lanternes = codes???

Dario, Crema, Italie

Hors ligne

#11 29-10-2018 12:17:29

AVANTTRACTION
Membre GMT

Re : Comodo AVR (Prélac)

Bonjour,

Sur le schéma que j'avasis ajouté le numéro 19 identfie "Light/Horn switch".

1) Que but il a et comme il est fait? Est-il un boitier de raccordement ou est-ce qu'il contient des relais ou des fusibles?
2)où il est situé?
3) vous avez des photos?

Dario, Crema, Italie

Hors ligne

#12 29-10-2018 13:36:46

LR539
Membre GMT

Re : Comodo AVR (Prélac)

horn, c'est avertisseur (klaxon)


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 77 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 57 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

Hors ligne

#13 29-10-2018 19:42:25

Marco_61
Membre GMT

Re : Comodo AVR (Prélac)

Bonjour Dario,

je vais essayer de résumer tes questions :

- Le contacteur Prélac est toujours monté avec l'inverseur code/phares et la commande d'avertisseur au centre du volant, ils sont indissociables.

- Le contacteur Prélac a 2 entrées de courant +AC, une au centre branchée à la sortie ampèremètre ; la 2e sur la couronne extérieure branchée sur la borne de compoundage de la dynamo sur voitures 7 et 11AL ou sur la borne Ph (phares) du régulateur sur voitures 11A. Le pontage en rouge (shunt) sur le schéma de Patrick est une adaptation non originale probablement du à un changement de dynamo.

- Veilleuses = lanternes

- Le comodo à palette que tu as dans tes cartons est un anachronisme, il est apparu en mai 35 lors de la disparition du Prélac.
(surtout ne pas jeter, c'est une pièce très intéressante qui servira à une Traction plus récente)

- La borne AR du Prélac alimente les 2 lanternes arrières ainsi que la plaque d'immatriculation rétroéclairée.

J'espère avoir pu éclairer ta lanterne  wink

Inverseur-codes-phares-34.png  inverseur-code-phares-34-nom.png  comodo-palettes.png Tableau-bord-34.png

Dernière modification par Marco_61 (29-10-2018 20:15:53)


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

Hors ligne

#14 29-10-2018 21:36:44

AVANTTRACTION
Membre GMT

Re : Comodo AVR (Prélac)

LR539 a écrit :

horn, c'est avertisseur (klaxon)

Horn signifie advertisseur certainement! Cependant j'ai posé un problème différent: Sur le schéma que j'avais ajouté le numéro 19 identfie "Light/Horn switch", qu'il fait penser à un commutateur d'eclairage et d'avvertisseurs (inverseur code/phares +commande d'avertisseur au centre du volant?).


19.png

Donc, où il est situé? Il est' à l'intérieur du volant ou il y a une borne interposée? Il y a un boitier de raccordement ou est-ce qu'il contient des relais? Il est à noter aussi le schéma joint de TA 7A, où on peut voir un dispositif (20) et un boitier de Relais. . . . et alors je demande si il y a aussi une boitier de relais


Schema-elettrico-7-A.png

Merci à Marco_61 pour ses importants éclaircissements!

Dario, Crema, Italie

(Vous excusez mon Francais)

Hors ligne

#15 29-10-2018 22:49:38

Marco_61
Membre GMT

Re : Comodo AVR (Prélac)

Le boitier relais 19 ou 20 selon les schémas se trouve ici :
Inverseur-codes-phares-34.png  Tableau-bord-34.png  Tableau-bord-11-A-34.png

Il ne s'agit pas de relais électromagnétique mais d'un relais à pistes, un contact pivotant avec la rotation du volant.

La dernière photo vient du blog de Jérôme : https://jeromecollignon.blog4ever.com/ où tu peux trouver de très bons renseignements pour restaurer ta voiture.


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

Hors ligne

#16 29-10-2018 23:31:22

tracassou
Membre GMT

Re : Comodo AVR (Prélac)

Merci Marco , je decouvre donc que le shunt sur mon schema (et donc sur mon prelac) entre les 2 bornes AC est une modification, peut - etre realisée lors de l'installation ulterieure de l'avercode sur ma voiture ou du changement de la dynamo ?
Je vais donc en tenir compte et modifier mon montage.

Dernière modification par tracassou (30-10-2018 08:36:09)


"Il vaut mieux se perdre dans la passion plutôt que perdre la passion"
Saint Augustin .

Hors ligne

#17 30-10-2018 05:57:57

AVANTTRACTION
Membre GMT

Re : Comodo AVR (Prélac)

Merci à Marco et à tous pour votre aide précieuse.

Dario, Crema, Italie

Hors ligne

#18 30-10-2018 06:14:14

AVANTTRACTION
Membre GMT

Re : Comodo AVR (Prélac)

PS: je serai à Lyon vendredi le 9 novembre à rechercher pièces detachées pour mon Traction 11A de 1934 et à prendre contacts avec des producteurs spécialisés pour refaire le faisceau électrique.

Si quelqu'un est intéressé à faire connaissance directe, il peut me contacter directement avec un message privé.

Dario, Crema, Italie

Hors ligne

#19 30-10-2018 06:16:24

AVANTTRACTION
Membre GMT

Re : Comodo AVR (Prélac)

Ma Traction, pas "mon" Traction!!!

Vous excusez mon Français

Hors ligne

#20 30-10-2018 08:40:40

tracassou
Membre GMT

Re : Comodo AVR (Prélac)

Bonjour Dario
Je serai à lyon le vendredi .
Je remonte actuellement mon faisceau electrique, acheté chez Faisceau retro collection à Laon, mais qui n'est pas parfaitement conforme . ( une fois acheté, plus de reponse aux questions posées par mail ) .

Dernière modification par tracassou (30-10-2018 08:41:14)


"Il vaut mieux se perdre dans la passion plutôt que perdre la passion"
Saint Augustin .

Hors ligne

#21 30-10-2018 12:30:08

jean-michel09
Membre GMT

Re : Comodo AVR (Prélac)

Nous on y sera Michel et moi  vendredi et samedi matin


Jean-Michel roule en ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -restaure Traction 15-six ET-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.

Hors ligne

#22 30-10-2018 13:15:39

titeauto
Membre GMT

Re : Comodo AVR (Prélac)

Idem, Jean Mi et rdv au stand de la traction Rhodanienne (en face la TU) pour un ch'tit apérot avec les Rhon'alpins, les Picard, les ch'tits et les Pyrénéens ....
4-CB09-AC2763-B432095-B543-F2-B31374871818.jpg


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

En ligne

#23 30-10-2018 14:44:57

LR539
Membre GMT

Re : Comodo AVR (Prélac)

Va y avoir assez à boire pour tout ce monde ????  lol
Moi, je viens juste avec ma …. et mon couteau  (pour faire des tranches fines ………..)


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 77 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 57 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

Hors ligne

#24 30-10-2018 19:11:07

jean-michel09
Membre GMT

Re : Comodo AVR (Prélac)

Magnifique la photos Michel.

Moi vous me reconnaitrez facilement car je viens avec un type qui a une drôle de tranche et il se promène simplement avec sa ... et un couteau. happy  happy  lol


Jean-Michel roule en ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -restaure Traction 15-six ET-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.

Hors ligne

#25 30-10-2018 19:12:05

LR539
Membre GMT

Re : Comodo AVR (Prélac)

et un couteau qui taille …………………….


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 77 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 57 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB