Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour vous inscrire, cliquez sur "Inscription" dans le menu du forum. ATTENTION: Les adresses anonymes (gmail, yahoo, hotmail, laposte, ...) ne sont pas acceptées pour l'inscription, seules les adresses de fournisseurs (free, orange, wanado, ...) sont autorisées. Pensez à regarder dans votre dossier "spam" ou "indésirable", si vous ne voyez pas le mail de confirmation d'inscription.

#1 19-01-2019 19:30:03

TRACBAR60
Membre GMT

RETROMOBILE 2019

Affiche-Retromobile-2019-article-l-retromobile-frm.jpg

PLAN-DEF-1.jpg
L'échéance approche
Voici le plan définitif (je l'espère) du village Citroën
La partie commémorative du Centenaire présentera un très belle collection de prototypes.! Malheureusement le plan est trop petit et de mauvaise qualité.!


Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
Classé: "Oisif de l'Oise" (60) Écoles Buissonnières sur les plages de Sète (34)
Devise: Il faut vivre chaque jour comme une vie,voir plus..!!

Hors ligne

#2 20-01-2019 16:23:18

TRACBAR60
Membre GMT

Re : RETROMOBILE 2019


Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
Classé: "Oisif de l'Oise" (60) Écoles Buissonnières sur les plages de Sète (34)
Devise: Il faut vivre chaque jour comme une vie,voir plus..!!

Hors ligne

#3 20-01-2019 16:38:05

mareval
Membre GMT

Re : RETROMOBILE 2019

Ah il est sortit   wink
Il a la vignette critique air à jour parcqu'il polu un peu  big_smile


Salut
René

Dernière modification par mareval (20-01-2019 16:42:50)


René  (Annoeullin Nord)
11 Legere 38 , ami6 berline 63 , DS 19 63 , DSuper 5 73 , CX 25 GTI 83

Hors ligne

#4 20-01-2019 16:40:58

Alaquinz
Membre GMT

Re : RETROMOBILE 2019

mareval a écrit :

Ah il est sortit  wink

Salut
René

…………..et il est de nouveau rentré.


Alain  70 ans  15/6 52 et c'est tout.......Essonne (91) Membre TU depuis 1978

Hors ligne

#5 20-01-2019 17:44:06

TRACBAR60
Membre GMT

Re : RETROMOBILE 2019

mareval a écrit :

Ah il est sortit   wink
Il a la vignette critique air à jour parcqu'il polu un peu  big_smile


Salut
René

Il est agréé par la vignette verte de la mère Voinet.! (Comme ma ZX) Pas de problème.!


Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
Classé: "Oisif de l'Oise" (60) Écoles Buissonnières sur les plages de Sète (34)
Devise: Il faut vivre chaque jour comme une vie,voir plus..!!

Hors ligne

#6 20-01-2019 17:53:49

Fred91270
webmaster

Re : RETROMOBILE 2019

Oulala, la mairie de Paris ne va pas être contente  happy

Hors ligne

#7 20-01-2019 18:38:08

titeauto
Membre GMT

Re : RETROMOBILE 2019

mareval a écrit :

Ah il est sortit   wink
Il a la vignette critique air à jour parcqu'il polu un peu  big_smile


Salut
René

Non c'est le poéle à granules qui chauffe la cabine "Studette"


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

Hors ligne

#8 20-01-2019 19:41:09

citroen59
Membre GMT

Re : RETROMOBILE 2019

magnifique camion ! Mais ca va pas faire plaisir à Anne !


Jacques Lille 11BL Id Ds Hy Sm 2cv ami6 Rosalie Torpédo (voilà Eric...) gsa bx cx xm

Hors ligne

#9 20-01-2019 19:58:32

LR539
Membre GMT

Re : RETROMOBILE 2019

Tu l'écris avec deux n ??? (humour !!)


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 77 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 57 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

Hors ligne

#10 20-01-2019 20:20:56

TRACBAR60
Membre GMT

Re : RETROMOBILE 2019

https://issuu.com/artcurialbpt/docs/388 … 1/12789934
Catalogue de la vente aux enchères sortez vos chéquiers.!!


Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
Classé: "Oisif de l'Oise" (60) Écoles Buissonnières sur les plages de Sète (34)
Devise: Il faut vivre chaque jour comme une vie,voir plus..!!

Hors ligne

#11 20-01-2019 20:28:11

LR539
Membre GMT

Re : RETROMOBILE 2019

Le spider Alfa de 1964 estimation 60/80 000 € !! J'aurais du garder la mienne !!!!


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 77 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 57 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

Hors ligne

#12 20-01-2019 20:45:48

TRACBAR60
Membre GMT

Re : RETROMOBILE 2019

LR539 a écrit :

Le spider Alfa de 1964 estimation 60/80 000 € !! J'aurais du garder la mienne !!!!

Ma méhari 4X4 entre 25/35 000€ je l'ai donnée pour 600€ et la mienne avait un bel historique.!!


Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
Classé: "Oisif de l'Oise" (60) Écoles Buissonnières sur les plages de Sète (34)
Devise: Il faut vivre chaque jour comme une vie,voir plus..!!

Hors ligne

#13 24-01-2019 17:28:47

cx92
Membre GMT

Re : RETROMOBILE 2019

Pour info il me reste un billet à 12€ au lieu de 24€ qui n'en veut?


Eric 59 ans, dans le 92 :  11Bl de 49 qui marche et 15/6 Oléo de 1955 qui ne se remet pas du tout duhuh )

Hors ligne

#14 25-01-2019 20:13:00

TRACBAR60
Membre GMT

Re : RETROMOBILE 2019

http://www.lefigaro.fr/histoire/archive … mobile.php
DOSSIER DE PRESSE
sans-titre.png
Rueil-Malmaison, le 24 janvier 2019
RETROMOBILE 2019 : CITROËN CÉLÈBRE SON CENTENAIRE AVEC UN STAND EXCEPTIONNEL ACCUEILLANT 30 MODÈLES ICONIQUES !
Comme le laisse deviner l’affiche du salon, Citroën investira de manière exceptionnelle l’édition 2019 de Rétromobile (du 6 au 10 février, Paris Expo Porte de Versailles). Pour l’année de son Centenaire, la Marque a en effet imaginé un dispositif inédit, avec un stand accueillant 30 modèles iconiques de ses 100 ans, répartis en 3 pôles : 10 modèles de série, 10 véhicules racing et 10 concept cars ! A découvrir en avant-première :
 La visite 3D du stand en vidéo : https://youtu.be/j832NuMJVBs
 Le catalogue ‘collector’ spécial centenaire avec le descriptif des 30 modèles exposés : https://bit.ly/2sIWdvE
 Photos disponibles sur http://www.citroencommunication-echange.com
Identifiant (MAJ) : RETROMOBILE19
Mot de passe (MAJ) : ORIGINS1919
En arborant en son centre la calandre à double chevron d’une Citroën Traction, l’affiche de Rétromobile 2019 donne un avant-goût de la présence exceptionnelle qu’occupera la Marque lors de ce rendez-vous incontournable des amoureux d’histoire automobile (du 6 au 10 février, Paris Expo Porte de Versailles). Pour son centenaire, Citroën a en effet imaginé un dispositif inédit, avec un stand exceptionnel accueillant 30 modèles iconiques répartis selon 3 pôles :
 10 voitures de série, symboles de 100 ans de modèles iconiques au service du confort : Type A 10 HP, C3 5 HP, Traction Avant, Type H, 2 CV, DS 21 Pallas, Méhari, CX 25 Prestige, C6, Nouveau SUV C5 Aircross
 10 concept-cars, symboles de 100 ans d’esprit visionnaire : C10, Camargue, Karin, Activa 1, Xanae, Osmose, C-Métisse, GTbyCitroën, Tubik, CXPERIENCE
 10 véhicules racing, symboles de 100 ans d’exploits sportifs : Scarabée d’Or, Petite Rosalie, DS 21 du rallye du Maroc 1969, SM du rallye du Maroc 1971, 2 CV Raid Afrique, ZX Rallye Raid, Xsara Kit Car, C4 WRC, C-Elysée WTCC, C3 WRC
Un catalogue collector spécial Centenaire reprenant les caractéristiques et l’histoire de ces 30 modèles sera publié à cette occasion. Il est d’ores et déjà téléchargeable en version PDF sur https://bit.ly/2sIWdvE
Et pour mettre en haleine, une visite 3D du stand est également disponible : https://youtu.be/j832NuMJVBs
2/2
En attendant l’ouverture du salon, les modèles les plus emblématiques de l’histoire de la Marque sont à retrouver sur le
musée virtuel Citroën Origins : www.citroenorigins.com (75 véhicules iconiques représentés - disponible dans 39 pays).
Tous les contenus du kit presse Rétromobile (textes et photos du catalogue, film 3D, etc.) sont à retrouver sur :
http://www.citroencommunication-echange.com/
Identifiant (MAJ) : RETROMOBILE19
Mot de passe (MAJ) : ORIGINS1919
POUR EN SAVOIR PLUS
La Marque Citroën
Au coeur du marché automobile, Citroën s’affirme depuis 1919 comme une marque populaire au sens noble, faisant des gens et de
leurs modes de vie sa première source d’inspiration. Un esprit souligné par sa signature ‘Inspired by You’ et incarné par des voitures
alliant design unique et confort de référence. Au sein des généralistes, Citroën se distingue aussi par l’expérience singulière offerte à
ses clients (Citroën Advisor, ‘La Maison Citroën’, etc.). En 2018, la Marque a vendu 1,05 million de véhicules dans plus de 80 pays.
Site media Citroën : https://fr-media.citroen.com
CONTACTS PRESSE
Paul MAHOUIN - Tél. : +33 (0)7 61 52 63 16 - paul.mahouin@citroen.com
Nathalie ROUSSEL - Tél. : +33 (0)6 87 77 41 82 - nathalie.roussel@citroen.com
Retrouvez l’ensemble de vos contacts presse Citroën sur http://fr-media.citroen.com/fr/contacts-list

Dernière modification par TRACBAR60 (25-01-2019 20:16:07)


Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
Classé: "Oisif de l'Oise" (60) Écoles Buissonnières sur les plages de Sète (34)
Devise: Il faut vivre chaque jour comme une vie,voir plus..!!

Hors ligne

#15 25-01-2019 20:18:29

TRACBAR60
Membre GMT

Re : RETROMOBILE 2019

L’Aventure Peugeot Citroën DS à Rétromobile du 6 au 10 février 2019
Les équipes de L’Aventure Peugeot Citroën DS vous accueillent du 6 au 10 février au Parc des expositions de la Porte de Versailles, pour le salon Rétromobile, le premier de la saison pour les amoureux de voitures anciennes. Au service des marques Peugeot et Citroën, l’Association donne rendez-vous aux passionnés pour célébrer ce patrimoine et conjuguer passé, présent et futur.
Côté Citroën, invité d’honneur, c’est bien entendu un siècle d’aventures qui sera mis en avant cette année. Le salon Rétromobile a d’ailleurs choisi l’emblème de la Marque, les chevrons, pour l’affiche officielle de sa 44ème édition.
Pour ce rendez-vous populaire incontournable des amoureux d’histoire automobile, la marque Citroën prévoit un dispositif exceptionnel avec un stand spécial centenaire de 1 200 m2 accueillant 30 modèles iconiques selon 3 pôles :
 10 véhicules de série : Type A 10 HP, C3 5 HP, Traction Avant, Type H, 2 CV, DS 21 Pallas, Méhari, CX 25 Prestige, C6, Nouveau SUV C5 Aircross
 10 concept-cars : C10, Camargue, Karin, Activa 1, Xanae, Osmose, C-Métisse, GTbyCitroën, Tubik, CXPERIENCE
 10 véhicules racing : Scarabée d’Or, Petite Rosalie, DS 21 du rallye du Maroc 1969, SM du rallye du Maroc 1971, 2 CV Raid Afrique, ZX Rallye Raid, Xsara Kit Car, C4 WRC, C-Elysée WTCC, C3 WRC
Un catalogue collector spécial Centenaire reprenant l’histoire de ces 30 modèles sera publié à cette occasion.
Parmi ces 30 CITROËN, 19 véhicules sont issus des collections du Conservatoire d’Aulnay, 5 voitures sont prêtées par des Clubs affiliés à l’Amicale Citroën DS France, les 5 modèles les plus récents ont été confiés par le Centre de Style Citroën et la Marque, et la Camargue vient de chez ASI-Bertone collection.
Côté Peugeot, le e-LEGEND Concept sera présent sur le stand ; ce véhicule 100 % électrique qui a fait sensation au Mondial de Paris 2018, est la vision de la marque PEUGEOT activement tournée vers un avenir optimiste et ultra désirable. Pour mettre en forme sa vision technologique, PEUGEOT e-LEGEND CONCEPT a puisé dans l’héritage de la marque en réinterprétant les grands thèmes de style du coupé 504.
A ses côtés, deux modèles qui célèbrent respectivement leurs 90 ans et 50 ans :
 Une PEUGEOT 201 Torpédo de 1930 présentée par Les Amis du Lion. Première de la série culte des "Peugeot en 200", la 201 apparait au Salon de Paris en octobre 1929. Elle inaugure la numérotation à trois chiffres, articulée autour du zéro central, identifiant dès lors toutes les PEUGEOT.
 Une PEUGEOT 304 de 1969 découverte par le Club Peugeot 204 & 304 : elle est la plus ancienne connue encore en circulation. Milieu de gamme, entre la 204 (6 CV) apparue en 1965 et la 504 (10 CV) la berline 304 est commercialisée en septembre 1969. La version exposée est identique à celle présentée dans le même hall au Salon de Paris en octobre 1969.
Le Club 604 International expose une PEUGEOT 604 TI de 1980, première berline PEUGEOT 6 cylindres depuis la 601 (1934). La 604 est présentée en avant-première en mars 1975 au Salon de Genève, six mois avant sa commercialisation. Son aspect statutaire et son style en font à l’époque une voiture de notables.
L’Aventure Peugeot présente la première voiture électrique de la Marque, dite VLV (Véhicule Léger de Ville) de 1941. Pendant la seconde guerre mondiale, le rationnement de l’essence incitait à rechercher des sources d’énergie de remplacement, Peugeot est alors le seul grand constructeur à s’intéresser à ce mode de propulsion. Annoncé le 1er mai 1941, le VLV est construit à Paris de juin 1941 à février 1945 (377 exemplaires).
Un coupé PEUGEOT 204 de 1967, qui sera engagé par la marque Peugeot au Tour Auto du 28 avril au 4 mai, est présenté par L’Aventure Peugeot avec le concours de l’Amicale 204-304.
Pour compléter ce plateau exceptionnel, l’équipe de l’Aventure Automobile à Poissy exposera une magnifique Talbot Tagora SX de 1983 doté du moteur V6 PRV.
Parce que l’Aventure Peugeot Citroën DS est une association dont la vocation est de servir au mieux les passionnés de voitures anciennes, ses équipes présenteront l’ensemble des activités, en l’occurrence, les pièces de rechange (L’Aventure Peugeot Classic, Citroën Heritage Classic, Néo Rétro Classic), l’entretien et la restauration de véhicules de collection, les certificats de conformité et le service des archives. Enfin, une grande boutique proposera une belle variété de produits pour que chacun puisse repartir avec un beau souvenir. Plus que jamais, l’Aventure Peugeot Citroën s’investit pour faire rayonner le patrimoine automobile !
Emplacement Espace l’Aventure Peugeot Citroën DS : Hall 1 F029 pour les Clubs Peugeot et Citroën, F018 pour les 100 ans de Citroën.
Contacts média de L’Aventure Peugeot Citroën DS :
Emmanuelle Flaccus emmanuelle.flaccus@mpsa.com 33(0)3 81 99 41 67
Eric Barthelat eric.barthelat@mpsa.com 33(0)3 81 99 42 13
www.laventurepeugeotcitroends.fr
L’AVENTURE PEUGEOT CITROËN DS
L’Aventure Peugeot Citroën DS est une Association Loi 1901, dont l’objet est de préserver, développer, gérer et faire rayonner le patrimoine des marques du Groupe PSA, en France et dans le monde.
L’Aventure Peugeot Citroën DS, ce sont plus de 200 ans d’histoire, 3 entités-marque, l’Aventure Peugeot, Citroën Heritage, DS Héritage et des sites patrimoniaux, le Musée de l’Aventure Peugeot à Sochaux, le Conservatoire Citroën DS à Aulnay, l’Aventure Automobile à Poissy et le Centre d’archives de Terre Blanche, à Hérimoncourt.
Les équipes de l’Aventure Peugeot Citroën DS oeuvrent avec et pour ses adhérents et tous les passionnés. Tout au long de l’année, pour être au plus près de tous et pour élargir la communauté, l’Association organise et participe à des salons et des événements.
Pas de plaisir de la collection sans voiture vivante !
Pour anticiper une demande grandissante et répondre aux attentes des collectionneurs, l’Aventure se transforme et développe des services comme l’entretien et la restauration des véhicules dans ses ateliers à Sochaux et Aulnay. Elle propose aussi des pièces de rechange L’Aventure Peugeot Classic, Citroën Heritage Classic et Néo Rétro. A ce jour, plus de 15 000 pièces sont référencées dans le catalogue. Un site internet dédié est aussi disponible pour commander en ligne : https://www.pieces-de-rechange-classic.com
Enfin, l’Aventure Peugeot Citroën DS propose de nombreux produits dérivés, disponibles en boutiques et sur internet. Pour ne rien rater, toutes les informations sont disponibles sur : www.laventurepeugeotcitroends.fr


Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
Classé: "Oisif de l'Oise" (60) Écoles Buissonnières sur les plages de Sète (34)
Devise: Il faut vivre chaque jour comme une vie,voir plus..!!

Hors ligne

#16 26-01-2019 08:43:22

bergoudav
Membre GMT

Re : RETROMOBILE 2019

De la manière ou c'est écrit, je pense qu'ils voient une C6 "moderne" alors que c'est un modèle des années 30...
il va falloir que l'aventure Peugeot révise.... euh pardon, l'aventure  Peugeot Citroën DS ashame


Bernard l Loiret 55ans
11BL Berline de 1937 , C6F Limousine 1930 et gros chantier: "Bayard" A Clément type AC2V ter 1905 :+ très gros chantier (pour Pinpin) cab 11AL fin 36 http://citroen-7c-36.over-blog.com/

Hors ligne

#17 26-01-2019 08:57:55

citroen59
Membre GMT

Re : RETROMOBILE 2019

LR539 a écrit :

Tu l'écris avec deux n ??? (humour !!)

J’ai des problèmes d’orthographe ?


Jacques Lille 11BL Id Ds Hy Sm 2cv ami6 Rosalie Torpédo (voilà Eric...) gsa bx cx xm

Hors ligne

#18 26-01-2019 09:13:12

TRAC35
Membre GMT

Re : RETROMOBILE 2019

7000 Ex de la  7A et ils mettent en photo un Faux Cabriolet 7B,  Il faut être spécialiste pour comprendre ...


Capture.png


Pascal - du Nord (59)  - 7C  et 11 BL de 1938
http://www.flickr.com/photos/traction_avant/   - 
http://camac.forumactif.fr/t2691-tracti … terminable
Ne jugez pas les gens pour ce qu'ils ont, mais pour ce qu'ils sont.

Hors ligne

#19 28-01-2019 18:40:36

TRACBAR60
Membre GMT

Re : RETROMOBILE 2019

Dans une semaine débutera le montage du Salon Rétromobile.
Les préparatifs sont en cours.!!
DEF-NOREV-1.jpg

DEF-NOREV-2.jpg

DEF-NOREV-3.jpg
J'augmente ma collection au 1/18ème.!!!!


Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
Classé: "Oisif de l'Oise" (60) Écoles Buissonnières sur les plages de Sète (34)
Devise: Il faut vivre chaque jour comme une vie,voir plus..!!

Hors ligne

#20 28-01-2019 19:03:09

gil11b
Membre GMT

Re : RETROMOBILE 2019

elles n ont pas la rayure sur le capot …!!


amities tractionnistes
Gilles de l oise / 11 B 1953 / coupé Opel Commodore GS 1969 /Mercedes 230E 1979 pour Madame
je ne suis plus seul dans ce monde cruel

Hors ligne

#21 28-01-2019 19:05:47

TRACBAR60
Membre GMT

Re : RETROMOBILE 2019

gil11b a écrit :

elles n ont pas la rayure sur le capot …!!

Merci de le rappeler.!

kisspng-smiley-emoticon-anger-emoji-clip-art-sad-emoji-5ac4f81c6.jpg


Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
Classé: "Oisif de l'Oise" (60) Écoles Buissonnières sur les plages de Sète (34)
Devise: Il faut vivre chaque jour comme une vie,voir plus..!!

Hors ligne

#22 28-01-2019 19:16:04

TRACBAR60
Membre GMT

Re : RETROMOBILE 2019

VITE VITE IL FAUT DÉJÀ PENSER AU SALON 2020

RÉTROMOBILE 2020

RÉSERVEZ VOTRE EMPLACEMENT DES MAINTENANT

Plusieurs avantages :

1/ Sécurisez votre emplacement de 2019

2/ Engagez-vous sans risque

Vous aurez la possibilité d’annuler votre inscription jusqu’au 11 mars 2019 sans pénalité.

3/ Bénéficiez d’un échelonnement de l’acompte :

• 15% au 12 Mars 2019
• 35% au 30 Septembre 2019
• Le solde interviendra à compter du 31 décembre 2019
Si vous souhaitez nous rencontrer, rendez-vous sur le stand Rétromobile dans le Hall 1, allée K, n° 115.

Aussi, vous pouvez dès à présent prendre rendez-vous avec l’équipe commerciale à l’adresse suivante :

sales@retromobile.com
L’équipe Rétromobile
retromobile.fr // #RETROMOBILE
Twitter Facebook Instagram

header-left.jpg


Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
Classé: "Oisif de l'Oise" (60) Écoles Buissonnières sur les plages de Sète (34)
Devise: Il faut vivre chaque jour comme une vie,voir plus..!!

Hors ligne

#23 28-01-2019 19:44:47

TRACBAR60
Membre GMT

Re : RETROMOBILE 2019


Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
Classé: "Oisif de l'Oise" (60) Écoles Buissonnières sur les plages de Sète (34)
Devise: Il faut vivre chaque jour comme une vie,voir plus..!!

Hors ligne

#24 28-01-2019 23:55:34

titeauto
Membre GMT

Re : RETROMOBILE 2019

Peut on déja réserver sa place dans les WC ??
suspic10.png


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

Hors ligne

#25 29-01-2019 11:29:37

TRACBAR60
Membre GMT

Re : RETROMOBILE 2019

TEXTE DOSSIER DE PRESSE RETROMOBILE
Constructeur inclassable qui a contribué à donner ses lettres de noblesse à l’industrie automobile française, Citroën célèbre cette année ses cent ans. Rétromobile lui consacre un hommage mérité à travers ses modèles phares, mélange de créativité, d’ingéniosité et d’avantgardisme, et ses exploits sportifs.

Il y a presque cent ans, le 4 juin 1919, la première Citroën, un modèle 10 HP, sortait de l’usine du quai de Javel à Paris. A l’origine de cette aventure, André Citroën est né à Paris le 5 février 1878. Orphelin de père à six ans et de mère à vingt-et-un ans, il se construit dans un contexte particulier. Dès son plus jeune âge, il démontre des dons exceptionnels qui lui valent d’intégrer Polytechnique à 16 ans. Un voyage en Pologne va mettre à l’épreuve son esprit éclairé. Il achète le brevet d’exploitation d’un système d’engrenages dont les dents sont en forme de V renversé, donnant naissance au double chevron. Son atelier parisien devient vite florissant et compte parmi ses clients Skoda et les automobiles Mors.

Mobilisé dans un régiment d’artillerie pendant la Grande Guerre, André se met en évidence un plus grand nombre de clients d’acheter des automobiles. Ses prédictions se réalisent. Citroën devient le plus grand constructeur européen. En 1923, il produit 100 voitures par jour, soit 32 000 par an, contre 21 000 chez Renault et 11 000 chez Peugeot. En 1929, le cap des 100 000 véhicules annuels est franchi. Pour suivre la demande, les usines se multiplient dans la banlieue ouest de Paris. Ce succès s’appuie sur des opérations médiatiques encore jamais vues dans l’automobile. Cela commence avec les fameuses croisières chargées de promouvoir la marque, en l’associant à la politique colonialiste de la France. Conçues par Adolphe Kégresse, les autochenilles Citroën B2 puis les C4 et C6 partent à l’assaut des continents : la traversée du Sahara (1922-1923), la Croisière noire (1924-1925), la Croisière jaune Beyrouth-Pékin (1931-1932), et enfin la Croisière blanche au milieu des années 1930. Entre-temps, cet industriel de génie a inventé le marketing moderne en illuminant de son nom la face nord de la tour Eiffel avec 250 000 lampes électriques. Rien ne semble lui résister. Il organise des fêtes, des réceptions, avec un faste prodigieux, où le Tout-Paris se presse. Il s’affiche aux côtés de Charlie Chaplin et de Charles Lindbergh, anime les soirées de Maxim’s, fréquente les cercles de jeux.

Quand la grande dépression de 1929 surgit, l’entreprise dépend ainsi beaucoup de la technologie américaine, car la fascination de cet homme pour les Etats-Unis l’a entraîné à créer un bureau d’études à Detroit et un service achats. Alors que la demande dévisse, il faut rembourser les 147 millions de francs empruntés pour moderniser l’usine de Javel et affronter le casse-tête de la mise au point d’un nouveau modèle révolutionnaire : la Traction Avant. Conçu sous la direction de  l’ingénieur André Lefebvre en à peine seize mois, et dessiné par l’Italien Flaminio Bertoni, ce véhicule d’un genre nouveau est lancé prématurément en 1934. L’entreprise mettra un certain temps à gommer les défauts de jeunesse de ce modèle, même s’il en inondera les routes de France pendant vingt-trois ans! Mais André Citroën ne verra pas ce succès se dessiner.

En février 1934, face au refus des banquiers de lui accorder un nouveau crédit, il se tourne vers Michelin. Neuf mois plus tard, André Citroën est contraint de céder son entreprise au manufacturier de pneumatiques clermontois. Ecarté des responsabilités début 1935, à la suite de la mise en liquidation judiciaire de sa société, il erre, malade et amaigri, dans la cour de ses anciennes usines. Il meurt le 3 juillet 1935, emporté par un cancer de l’estomac.

Dès son arrivée, le nouvel actionnaire met en place un vaste plan de restructuration. En moins de deux ans, les effectifs chutent de 25 000 à 11 500 personnes. Les salaires sont réduits. La productivité augmente. Dans ce contexte est lancée l’étude de la TPV (très petite voiture), qui donnera naissance à la 2 CV, en 1948. Cette nouvelle conception du minimum automobile, rendue célèbre par la formule « quatre roues sous un parapluie », va placer Citroën à l’avant-garde de l’innovation. Mais à la Libération, le plan quinquennal de l’automobile attribue à la marque les gros modèles et l’exclut de la petite voiture, rôle dévolu à Renault, désormais nationalisé. Prête en 1945, la 2 CV sortira un an après la 4 CV. Heureusement, Javel a d’autres armes pour reprendre la main. Le projet VGD (véhicule de grande diffusion) lancé avant la guerre aboutit à la présentation de la DS en 1955. Si la transmission automatique et l’anti blocage de freins ont été écartés, cette berline marque une révolution qui permet à Citroën de se mettre hors de portée de la concurrence. Ce n’est pourtant qu’une étape dans la recherche de la perfection technique. En 1970, le coupé SM, sorte de super DS, s’affirme comme la vitrine technologique de l’automobile française. Maserati, désormais propriété de Citroën, a apporté son V6 pour permettre à cette traction avant de dépasser les 200 km/h. Pourtant, cette brillante démonstration technique ne peut occulter les nuages qui s’amoncellent. Le premier choc pétrolier révèle la fragilité du système.

Gouverné par les extrêmes (2 CV et DS), souffrant d’une gamme incohérente et de l’absence de diesel, Citroën est au bord du gouffre. Proie facile, la firme de Javel a de fortes chances de se faire avaler par Fiat, en vertu d’une association qui remonte à 1968. Le dossier prend une tournure politique et la marque au chevron est finalement sauvée par Peugeot. Le groupe PSA Peugeot Citroën est né. C’est la fin de l’innovation à outrance. Citroën traverse les années 70-80 la bride sur le cou. La greffe prend péniblement entre les collaborateurs des deux entités, aux cultures de travail très différentes. Le rachat de Chrysler Europe par PSA ne va pas aplanir les tensions. Les modèles de la marque perdent leur capacité  d’étonnement. A défaut de faire bouger les lignes, Citroën s’est refait une santé financière, mais ne peut se satisfaire de vivre dans l’ombre du lion franc-comtois. Ce n’est que sous la présidence de Jean-Martin Folz, que porté par la mise en place d’une véritable politique industrielle, libéré du carcan Peugeot et doté d’une véritable autonomie d’action, Citroën peut enfin exprimer sa propre personnalité. Les victoires et les titres à répétition de Sébastien Loeb dans le championnat du monde des rallyes contribuent à asseoir l’image d’une splendeur retrouvée. Plus récemment, la création de la ligne de modèles DS puis son évolution en tant que marque à part entière ont contribué à façonner le Citroën du XXIesiècle.

Citroen-article-l-retromobile-fre.jpg


Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
Classé: "Oisif de l'Oise" (60) Écoles Buissonnières sur les plages de Sète (34)
Devise: Il faut vivre chaque jour comme une vie,voir plus..!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB