Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 25-02-2019 16:19:04

Ddenis
Membre GMT

Re : Questions générales utilisation traction (Edit : vidange)

Super, je vais faire çà, merci !

DENIS

#52 25-02-2019 18:44:50

Fred91270
Webmaster

Sans rapport avec les phares (quoique...), j'ai rajouté une tresse de masse entre la borne - de la batterie et une vis sur la caisse, car d'origine, il n'y a que le câble qui va du - vers le moteur. Et la caisse de l'auto ne se trouve au négatif qu'à travers le moteur, c'est à dire par les ressorts de suspension. Je trouvais cela un peu léger  roll

Remarque, ça marche d'origine même sans tresse, mais bon... Qui peut le plus peut le moins  happy

#53 25-02-2019 19:02:22

Tracker
Membre GMT

Quoique sous  les ressorts du moteur il y a une rondelle caoutchouc donc le courant ne passera pas par la(et tralala!!)

2AB  =2(Q).(OQP).(HI) é          roule en 11B1957 +  BV4  ROUEN
2PiRBC

#54 25-02-2019 19:11:11

Fred91270
Webmaster

Tracker a écrit :

Quoique sous  les ressorts du moteur il y a une rondelle caoutchouc donc le courant ne passera pas par la(et tralala!!)

En plus ! Il me semble avoir déjà vu des photos de gaines de câbles de starter ou de démarreur fondues à cause du courant qui passe par là... cry

#55 25-02-2019 19:19:11

Tracker
Membre GMT

Fred91270 a écrit :
Tracker a écrit :

En plus ! Il me semble avoir déjà vu des photos de gaines de câbles de starter ou de démarreur fondues à cause du courant qui passe par là... cry

d ou l interet de faire passer le jus du demarreur par un solenoide (6 ou 12v) meme si la polemeique a ce sujet persiste dry

2PiRBC

#56 25-02-2019 19:33:57

ONZAMALLE
Membre GMT

Tracker a écrit :
Fred91270 a écrit :
Tracker a écrit :

d ou l interet de faire passer le jus du demarreur par un solenoide (6 ou 12v) meme si la polemeique a ce sujet persiste dry

Ah bon, parce que le démarreur n'est pas sur le moteur (comme la fixation de la masse ) ?

Il faut que j'aille vite voir au garage !

http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

#57 25-02-2019 20:20:38

Tracker
Membre GMT

bonjour  paul et mike je l avais dit!!

2PiRBC

#58 25-02-2019 20:40:31

ONZAMALLE
Membre GMT

Tracker a écrit :

bonjour  paul et mike je l avais dit!!

Mais non, explique moi juste comment tu fais fondre les câbles de starter et démarreur.
Ce n'est pas de la polémique, juste de la curiosité

http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

#59 25-02-2019 20:41:52

Tracker
Membre GMT

c est pas moi qui ai dit ça Olivier!! wink

2PiRBC

#60 25-02-2019 21:05:12

Tracker
Membre GMT

bahhhh  un tout p'tit peu smile

2PiRBC

#61 25-02-2019 21:35:50

Gégé
Membre GMT

Ayo,

je dois être chanceux : je n'ai jamais tiré un quelconque fil de masse entre le moteur (ou la batterie) et la caisse, ni vers les phares ou autres consommateurs. Juste le 50 mm² entre la batterie et le moteur (bien sûr). J'ai déjà fait l'essai temporaire de tirer une masse depuis la batterie vers les phares pour voir si cela éclairait mieux, pas de différence.
Je viens de mesurer la résistance (sur la plus petite échelle 200 ohm) :
      entre le - de la batterie et le moteur : 1,3 ohm
      entre le - de la batterie et la caisse : 1,3 ohm
      entre le moteur et la caisse : 1,3 ohm
      entre les deux pointes de mon multimètre (de marque Elix) : 1,3 ohm ( ! )
Je pense que les transmissions, malgré le coulisseau graissé, font une excellente masse entre le moteur et la caisse ...
Enfin, pour faire fondre le câble de tirette de starter et/ou celui de tirette de démarreur, je ne vois pas d'autre solution que de brancher le - de la batterie directement sur la caisse, et de bien peaufiner l'isolation de celle-ci par rapport au moteur wink ...

Dernière modification par Gégé (25-02-2019 22:52:19)

#62 26-02-2019 09:54:53

thierryvalk
Membre GMT

Mesurer une résistance inférieure à 1 ohm avec un multimètre n'est pas fiable.
Pour vérifier la résistance entre moteur et caisse, il me semble plus judicieux de mesurer la chute de tension entre les deux.

En allumant les phares dont on connait +- la puissance l'on peut déterminer le courant; avec tension et courant l'on a la résistance.

Cela reste approximatif mais plus probant.

Sinon, tout comme l'allumeur n'est d'origine pas relié par un fil au moteur, la qualité des contacts sera fonction de l’oxydation des pièces.
Et même si la résistance est faible entre moteur et caisse, certaines de nos voitures doivent ce comporter comme des émetteurs radio.

Dernière modification par thierryvalk (26-02-2019 09:55:15)

#63 26-02-2019 12:56:01

Ddenis
Membre GMT

Hop, c'est fait masse tirée, tout est nickel.
J'en ai profité pour passer aux clignotants LED... c'est BEAUCOUP mieux et plus sécurisant !
Maintenant, on voit que je vais tourner :-)

Merci pour vos conseils !

PS : bon étape suivante (mais pas dans l'immédiat) : allumage électronique 123. Bon, j'imagine que les puristes ne vont pas aimer, mais ca me parait être un plus niveau fiablité (j'ai déjà testé sur une deuche qui a beaucoup aimé) parce que cette voiture est destinée à rouler. Déjà 550 Km en une semaine, j'y retourne. Je ne m'en lasse pas. Pour la première fois, j'ai hâte d'aller au boulot ! :-)

DENIS

#64 27-02-2019 11:23:48

Ddenis
Membre GMT

Bon, j'enchaîne avec mon "problème" suivant, le but étant de la remettre le plus près possible d'un état nickel et utilisable au quotidien.

J'ai les deux vitres avant qui forcent beaucoup, à tel point que j'ai peur de casser le mécanisme. Et même en insistant un peu, elles ne remontent pas tout à fait jusqu'en haut (il doit rester 1-2mm entre la vitre et le joint. J'ai l'impression que la fente du joint n'est pas assez large pour la vitre ou que la vitre n'est pas parfaitement horizontale.
Que devrais-je regarder ? Je vasi démonter la garniture, j'ai reçu des agraffes de rechange si celles d'origine me lâchaient, bref, je suis prêt :-)

DENIS

#65 27-02-2019 11:58:01

LR539
Membre GMT

Déjà, dans un premier temps, démonter les panneaux intérieurs, faire un sérieux nettoyage/examen/graissage du mécanisme intérieur.
Souvent le mélange "vieille graisse-poussière" fait blocage

Dernière modification par LR539 (27-02-2019 11:58:29)

Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 77 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 57 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

#66 27-02-2019 13:26:08

TIRCENO
Membre GMT

Point numéro 4

Si tu poses tes 12000 questions deux fois.... lol

Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !

R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04

#67 27-02-2019 13:29:18

TIRCENO
Membre GMT

Ah oui si ta vitre est biaise c'est qu'elle se déchausse de sa coulisse parceque tu forces (aussi ?) en la descendant.
Les rails de vitre sont sujet à la corrosion...

Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !

R2, Beauvais/Grenoble

#68 27-02-2019 13:47:03

Ddenis
Membre GMT

Ah, désolé, je radote un peu.

Merci pour les conseils, c'est parti pour un démontage... mais pas tout de suite, là je vais rouler :-)

DENIS

#69 27-02-2019 14:59:52

TIRCENO
Membre GMT

Ddenis a écrit :

Ah, désolé, je radote un peu.

Merci pour les conseils, c'est parti pour un démontage... mais pas tout de suite, là je vais rouler :-)

DENIS

Coude à la portière ? ah non j'oubliais...la vitre  lol  lol

R2, Beauvais/Grenoble

#70 27-02-2019 15:18:41

Ddenis
Membre GMT

Si, tant que je n'ai pas à la remonter, c'est bon ! big_smile

#71 02-03-2019 20:35:32

Ddenis
Membre GMT

Je poursuis ma prise en main du bestiau (1000k en 11 jours lol et avec mes questions naives de tractionniste débutant :-)

6- Mon embrayage broute un peu en première, en montée. Plus ca monte, plus il galère. Et il ne galère presque pas à froid, mais broute de plus en plus quand la voiture roule. Après, ce n'est pas dingue non plus, ca m'arrive relativement rarement (demarrage en côte, en gros) et aucun souci le reste du temps.
J'ai aussi remarqué que la pédale d'embrayage est très "haute" : le debrayage (et l'embrayage) se produit des que j'appuie de quelques cm sur la pédale (ou dit autrement, il faut que je relache entièrement la pédale pour embrayer, si je ne fais même que poser mon pied dessus même sans appuyer, je débraye).
Comme je débute, je me demande juste si c'est normal. Ou si j'ai quelques chose à régler.

Merci de votre avis :-)

DENIS

#72 02-03-2019 20:49:41

Neortic
Membre GMT

Denis,

Ton embrayage broute -t-il en roulant ou seulement au démarrage?

si c'est au démarrage il faut régler les linguets.

Si c'est en roulant soit le câble est vraiment trop tendu ce qui explique la position "haute" soit le mécanisme commence a être malade..et dans ce cas tu devrais sentir du patinage....

Si tu peux être plus précis....

PH
Sois sérieux mais ne te prends pas au sérieux!
région de Voiron (isère)

#73 02-03-2019 21:14:49

Tracker
Membre GMT

la garde de la pedale est totalement fausse si ta pedale est si haute c est pour ça que ça broute, elle doit etre de 18cm sur pedalier surelevé.

2PiRBC

#74 02-03-2019 22:10:41

Ddenis
Membre GMT

Neortic a écrit :

Ton embrayage broute -t-il en roulant ou seulement au démarrage?
(...)
Si tu peux être plus précis....

Oui, bien sûr. Seulement au démarrage (et encore seulement en côte), aucun souci en roulant.

Du coup, je vais me renseigner sur ce qu'est un "linguet" (je n'en ai encore jamais entendu parler lol), si quelqu'un a un lien je lui en serai reconnaissant

Tracker a écrit :

la garde de la pedale est totalement fausse si ta pedale est si haute c est pour ça que ça broute, elle doit etre de 18cm sur pedalier surelevé.

Ah, d'accord. Du coup, comment se règle la garde de la pédale ? Un rapport avec les "linguets" ?
Désolé si mes questions sont très naïves. Je débute vraiment masi je ne demande qu'à apprendre. J'ai même en partie acheté cette voiture pour çà :-)

Cordialement,
DENIS

#75 03-03-2019 07:39:25

LR539
Membre GMT

embrayage4-1.jpg
trois linguets, trois !

Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 77 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 57 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB