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#1 20-06-2019 14:38:21

7eco39
Membre GMT

7C eco 1939 - aide + questions pour amélioration et retour à l'origine

Bonjour à tous,

N'étant pas très fortiche en mécanique/électricité, je suis à la recherche d'un club (ça vaut le coup ?) et/ou d'un passionné en région lyonnaise ou ardéchoise avec qui partager ma passion et qui pourrait aussi m'aider à remettre en configuration d'origine ma 7C de mai 1939 (moteur éco).

Je cherche notamment à :

  • vérifier l'état des freins (la pédale est très dure et il faut que je pousse loin pour parvenir à freiner...)

  • vérifier l'état du ralenti (sans starter, le moteur se coupe au bout de quelques secondes)

  • vérifier ma direction (léger bruit lorsque je braque à fond d'un côté)

  • changer mon compteur (j'en ai trouvé un, fond noir, gradué jusqu'à 130 et jauge essence jusqu'à 45L - je suppose que ça colle à ma 7C "éco" ?

  • Régler le compteur vitesse et jauge réservoir qui ne marche pas bien

  • Retirer un petit Klaxon fixé sous le pare-choc avant, totalement pas d'origine big_smile

  • Vérifier les longues-portées (ne sont pas puissants, et l'un ne s'allume plus 

  • Retirer les baguettes de portes (pas d'origine)

  • Retirer des insignes calandres

  • Peindre mes enjoliveurs en jaune (pour être conforme à l'origine - ils sont actuellement noirs)

  • Déplacer ou supprimer clignotants latéraux (entre les 2 portes, pas très beaux)

  • Peindre pieds de phare et calandre pour être conforme à une avant-guerre 

  • Savoir quelle huile moteur mettre

  • Vérifier avec un spécialiste qu'il s'agit bien d'un moteur 9CV, donc démonter la culasse pour vérifier le diamètre des cylindres (qui doit être de 72 x 100, puisque le 11 CV est équipé de cylindres de 78, m'assurer que la culasse est celle d'un 9 CV, mais je ne vois pas de chiffre 11 fondu sur le bloc, donc je suppose que c'est un bloc de 9...)

  • Redresser le cache culbuteurs (qui a l'air trop serré)

  • Vérifier le bon emplacement du filtre à essence

  • Changer le tissu intérieur (il devrait être beige sur une 7C) et donc à donner/vendre mon tissu actuel (en parfait état)

  • Passer en feux jaunes les feux de croisements (aucune idée si les ampoules 6 volts existent encore)

  • Effectuer une copie des clés d'origine (je les ai toutes), au cas où je les perde.../*]

  • Régler les portes qui ne se maintiennent pas ouvertes (elles se referment sans rester ouvertes)

  • Vérifier que les rétroviseurs sont bien conformes à l'origine

Quelques photos de la belle : https://photos.app.goo.gl/EF6CpP6H8m9TrHoq8

Merci pour vos précieux conseils & avis


7C "éco" de mai 1939. Passionné de tractions d'avant-guerre.

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#2 20-06-2019 15:43:19

schum22
Membre

Re : 7C eco 1939 - aide + questions pour amélioration et retour à l'origine

Ton moteur est un échange standard.

Ton rétroviseur extérieur n'est pas d'origine car ça n'existait pas.

Ton volant n'est pas d'origine.

Pourquoi mettre des ampoules jaunes? Désolé j'avais pas lu le 1939, mais 37, donc jaune.

Dernière modification par schum22 (20-06-2019 15:48:18)


Seb
11BL 1951

TVA (Trégor Véhicules Anciens) :  http://www.assotva.fr

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#3 20-06-2019 16:26:03

Marco_61
Membre GMT

Re : 7C eco 1939 - aide + questions pour amélioration et retour à l'origine

Bonjour et bienvenue sur ce forum,

à la vue des photos, la voiture est très belle !

Je passe à travers des différentes questions :

- Le moteur est un échange usine (plaquette avec le S dans les chevrons) et d'après la culasse c'est un 9 CV

- La date de fonderie est cachée derrière le démarreur, donc très probablement un bloc d'après-guerre des années 40, vérifier l'année. Les blocs 9 et 11 CV sont identiques. Tu peux mesurer la cylindrée unitaire à l'aide d'une éprouvette, pas besoin de déculasser pour ça.

- Le cache culbuteur avec un S c'est pour un "Perfo", normalement il ne devrait pas être bien centré sur ce type de culasse.

- Le collecteur d'échappement avec prise d'air chaud est du bon modèle, le collecteur d'admission est une adaptation pour carbu inversé Solex 32 PBIC, à l'origine il y a un Solex horizontal 30 ATHD  avec filtre camembert sur 7 Eco. (il y a encore les 2 rondelles du support)

- La dynamo et le démarreur sont les bons modèles, le correcteur d'avance devrait être à capsule fixée sur le support et non manuel.

- La pompe à eau est le bon modèle

- La pompe à essence est un modèle récent, il faudrait une pompe à raccords vissés et filtre intégré et conduites en cuivre jusqu'au carbu.

- Les petits support sur la cloche d'embrayage servent justement à fixer la conduite d'essence et non le câblage.

- Petit détail, les cuvelages de phares sont des Ducellier et les verres sont des Cibié. Les cuvelages Cibié ont des témoins "pointe de diamant"

- Le rétroviseur intérieur devrait être à glace pincée

- Le jonc chromé sur le cache roue de secours disparait courant 38 (laisse le quand même c'est beau)

- Pour la course longue de la pédale de frein, il suffit dans un 1e temps de les régler, c'est vite fait.

Sinon je ne veux pas répéter les commentaires de Davy qui sont très pertinents. Tu peux aussi prendre contact avec Nicolas  (Lanav 72) il a restauré une 7 Eco de 1940 parfaite et sans anachronisme.

Bon j'espère que je ne t'ai pas trop sapé le moral, mais comme je l'ai dit plus haut c'est une très belle voiture et lorsque j'ai acheté la mienne, il y avait aussi ce genre de détails à corriger.

J'encourage ta démarche de recherche de l'origine, ta voiture le mérite bien.


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

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#4 20-06-2019 16:27:40

7eco39
Membre GMT

Re : 7C eco 1939 - aide + questions pour amélioration et retour à l'origine

Super, merci @schum22 pour ta réponse.
Mon moteur est en effet un échange standard, je cherche un moteur d'origine 9CV (produit avant le 4 mai 1939 mais après le 1er mars 1939, date de la sortie des "éco", mais ça va être dur...),
j'aimerai déjà m'assurer qu'il s'agit bien d'un 9CV (mm en échange standard) et non pas un 11 CV.
J'ai 2 rétros extérieurs : je devrai supprimer les 2, du coup ?
Je cherche un volant d'origine de 7C de l'époque (à 3 branches je crois). Si jamais...
Merci pour l'info sur les phares : je dois donc trouver 2 ampoules jaunes, c'est bien ça ?


7C "éco" de mai 1939. Passionné de tractions d'avant-guerre.

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#5 20-06-2019 16:49:50

MARC91150
Membre GMT

Re : 7C eco 1939 - aide + questions pour amélioration et retour à l'origine

les ampoules jaunes c'est pas obligatoire car avant la guerre c'était des blanches
pour tes freins : tu arraches les tambours et tu regardes l'usure et l'état AV et AR

Souvent les personnes qui vendent une Traction la remettent en marche juste pour la vendre; du coup si elle n'a pas tourné depuis longtemps tu vas trouver des saletés dans le circuit d'essence : ce n'est pas trop compliqué à vidanger et ça te fera de l'essence pour nettoyer des pièces grasses...

Dernière modification par MARC91150 (20-06-2019 16:54:23)


Marc de l' ESSONNE près d'Etampes 62 ans
11 BL de avril 1953 (noire)
7 C de décembre 1938 (noire)

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#6 20-06-2019 18:50:02

Fred91270
Membre

Re : 7C eco 1939 - aide + questions pour amélioration et retour à l'origine

A mon avis, tu as une belle auto, qui semble marcher à part qqs détails à régler. Perso, je ne me prendrais pas le chou à changer jusqu'à la vis qui n'est pas d'origine (d'ailleurs en trouve-t-on encore?).

Tu as la chance d'avoir réalisé un rêve, de pouvoir rouler dans une belle région, et bien...... roule !  smile

#7 20-06-2019 18:51:56

Tracker
Membre GMT

Re : 7C eco 1939 - aide + questions pour amélioration et retour à l'origine

+10.


2AB  =2(Q).(OQP).(HI) é          roule en 11B1957 +  BV4  ROUEN
2PiRBC

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#8 20-06-2019 21:22:02

Dav45
Membre GMT

Re : 7C eco 1939 - aide + questions pour amélioration et retour à l'origine

Petit complement a mon message precedent et en complement a l'analyse de la mecanique faite par Marco:

- Feux AR non conforme et d'origine il n'y en a qu'a gauche.
- Effectivement toute la sellerie est a refaire
- Le compteur est normalement gradué a partir de 150 a partir de l'apparition du Perfo mais a verifier que les 7 Eco suive le mouvement, mais ça semblerait logique pour standardiser. Il te faudrait donc un compteur noir gradué jusqu'a 150 avec les 2 voyant en bas du compteur.
- Tu as du menage a faire sur ta planche de bord, sans doute des trous a boucher et des tirette a changer.
- Le bouchon de reservoir est a changer
- Les support de la batterie sont des bricolage
- Le klaxon sous le capot est aussi a virer

Ca me semble etre a peut pret tout smile


Davy, 28 ans l Ferrailleur du Loiret
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936 et C6F Limousine de 1930 roulantes / Bayard A. Clement AC2V de 1905 et 7S Cabriolet de 1935 en cours de restauration / C6G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Cabriolet de 1936 en attente de restauration / 7C Cabriolet de 1936 jardinière.

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#9 21-06-2019 06:55:56

TIRCENO
Membre GMT

Re : 7C eco 1939 - aide + questions pour amélioration et retour à l'origine

La démarche n'est pas mal de vouloir tout remettre en conformité mais il me semble qu'à part les petits détails que tu vas vite être rattrapé par la réalité des coûts des travaux.
(Une peinture des portes et des montants après avoir sauté les baguettes, une sellerie complète, un moteur aux dates que tu veux....)
Revends cette voiture, elle est jolie et à ce moment là trouve t'en une plus à ton goût.


Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !

R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04

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#10 21-06-2019 08:34:11

7eco39
Membre GMT

Re : 7C eco 1939 - aide + questions pour amélioration et retour à l'origine

Marco_61 a écrit :

Bonjour et bienvenue sur ce forum,

à la vue des photos, la voiture est très belle !

Je passe à travers des différentes questions :

- Le moteur est un échange usine (plaquette avec le S dans les chevrons) et d'après la culasse c'est un 9 CV

- La date de fonderie est cachée derrière le démarreur, donc très probablement un bloc d'après-guerre des années 40, vérifier l'année. Les blocs 9 et 11 CV sont identiques. Tu peux mesurer la cylindrée unitaire à l'aide d'une éprouvette, pas besoin de déculasser pour ça.

- Le cache culbuteur avec un S c'est pour un "Perfo", normalement il ne devrait pas être bien centré sur ce type de culasse.

- Le collecteur d'échappement avec prise d'air chaud est du bon modèle, le collecteur d'admission est une adaptation pour carbu inversé Solex 32 PBIC, à l'origine il y a un Solex horizontal 30 ATHD  avec filtre camembert sur 7 Eco. (il y a encore les 2 rondelles du support)

- La dynamo et le démarreur sont les bons modèles, le correcteur d'avance devrait être à capsule fixée sur le support et non manuel.

- La pompe à eau est le bon modèle

- La pompe à essence est un modèle récent, il faudrait une pompe à raccords vissés et filtre intégré et conduites en cuivre jusqu'au carbu.

- Les petits support sur la cloche d'embrayage servent justement à fixer la conduite d'essence et non le câblage.

- Petit détail, les cuvelages de phares sont des Ducellier et les verres sont des Cibié. Les cuvelages Cibié ont des témoins "pointe de diamant"

- Le rétroviseur intérieur devrait être à glace pincée

- Le jonc chromé sur le cache roue de secours disparait courant 38 (laisse le quand même c'est beau)

- Pour la course longue de la pédale de frein, il suffit dans un 1e temps de les régler, c'est vite fait.

Sinon je ne veux pas répéter les commentaires de Davy qui sont très pertinents. Tu peux aussi prendre contact avec Nicolas  (Lanav 72) il a restauré une 7 Eco de 1940 parfaite et sans anachronisme.

Bon j'espère que je ne t'ai pas trop sapé le moral, mais comme je l'ai dit plus haut c'est une très belle voiture et lorsque j'ai acheté la mienne, il y avait aussi ce genre de détails à corriger.

J'encourage ta démarche de recherche de l'origine, ta voiture le mérite bien.

Merci @marco_61 pour ces détails. Hyper intéressant !

1) Comment vois-tu que la culasse est celle d'un 9 CV ?
2) J'ai vu la date mais il manque un dernier chiffre après le 4 ...
3) Donc j'ai un cache-culbuteur de "Perfo" ? Ou mon moteur est un perfo ? Dsl, pas tout compris... cry
4) Bien noté ! Je vais donc rechercher un Solex horizontal 30 ATHD  avec filtre camembert wink
5) Le correcteur d'avance : tu saurais me pointer son emplacement ? Je ne vois pas où il se trouve
6) pompe à raccords vissés et filtre intégré et conduites en cuivre jusqu'au carbu : super info ! Tu as une référence ou bien tu connais qqun qui en vend une ?
7) Pas compris pour les phares : à l'origine, les 7C de mai 1939 avaient des ducellier (cuvage + optique?) ou des Cibié ? Les miens ne sont pas conformes ?
8) Ok pour rétro intérieur : je vais regarder sur Google ce que veut dire "glace pincé" wink

Je vais contacter Nicolas. Et pas de problème pour les commentaires, au contraire ! Je vais tout remettre d'aplomb, petit à petit. Tu m'as appris déjà bcp de choses wink


7C "éco" de mai 1939. Passionné de tractions d'avant-guerre.

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#11 21-06-2019 08:35:29

7eco39
Membre GMT

Re : 7C eco 1939 - aide + questions pour amélioration et retour à l'origine

MARC91150 a écrit :

les ampoules jaunes c'est pas obligatoire car avant la guerre c'était des blanches
pour tes freins : tu arraches les tambours et tu regardes l'usure et l'état AV et AR

Souvent les personnes qui vendent une Traction la remettent en marche juste pour la vendre; du coup si elle n'a pas tourné depuis longtemps tu vas trouver des saletés dans le circuit d'essence : ce n'est pas trop compliqué à vidanger et ça te fera de l'essence pour nettoyer des pièces grasses...

Ah !
Je pensais qu'elles avaient toutes des ampoules jaunes.
Parfait alors, je laisse les blanches (et on y voit mieux !)

J'ai bien discuté avec le vendeur, elle tournait régulièrement... Et j'essaie de l'emmener en balade au moins 1 fois tt les 15 jours !


7C "éco" de mai 1939. Passionné de tractions d'avant-guerre.

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#12 21-06-2019 08:36:35

7eco39
Membre GMT

Re : 7C eco 1939 - aide + questions pour amélioration et retour à l'origine

Fred91270 a écrit :

A mon avis, tu as une belle auto, qui semble marcher à part qqs détails à régler. Perso, je ne me prendrais pas le chou à changer jusqu'à la vis qui n'est pas d'origine (d'ailleurs en trouve-t-on encore?).

Tu as la chance d'avoir réalisé un rêve, de pouvoir rouler dans une belle région, et bien...... roule !  smile

Pas faux !
Je vais essayer au moins de faire le minimum (la sellerie, les feux longues portées, etc).

Pour le reste, je verrai en fonction du budget qui m'est ... limité ! Merci de ta remarque, le plus important est effectivement d'en profiter !


7C "éco" de mai 1939. Passionné de tractions d'avant-guerre.

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#13 21-06-2019 08:41:52

7eco39
Membre GMT

Re : 7C eco 1939 - aide + questions pour amélioration et retour à l'origine

Dav45 a écrit :

Petit complement a mon message precedent et en complement a l'analyse de la mecanique faite par Marco:

- Feux AR non conforme et d'origine il n'y en a qu'a gauche.
- Effectivement toute la sellerie est a refaire
- Le compteur est normalement gradué a partir de 150 a partir de l'apparition du Perfo mais a verifier que les 7 Eco suive le mouvement, mais ça semblerait logique pour standardiser. Il te faudrait donc un compteur noir gradué jusqu'a 150 avec les 2 voyant en bas du compteur.
- Tu as du menage a faire sur ta planche de bord, sans doute des trous a boucher et des tirette a changer.
- Le bouchon de reservoir est a changer
- Les support de la batterie sont des bricolage
- Le klaxon sous le capot est aussi a virer

Ca me semble etre a peut pret tout smile

Ah, pour le feu AR j'ignorais. J'avais pourtant checké dans le livre de Jérome Collignon. Je vais relire. L'ennui c'est que y'a surement un gros trou derrière maintenant sad
Oui, sellerie à refaire, ça va être coton de trouver le beau tissu beige ....

Pour le compteur, c'est mon problème principal :

- est-ce que les 7C éco à partir de mars avaient adopté le mm compteur que les 11 Perfo ? Sachant que les 7 avaient un réservoir de 45L et les 11 de 50 L, donc la jauge n'aurait de tte façon pas été la même...
quelqu'un a cette info ?
Compteur fond noir 130 / 45L ou compteur fond noir 150 / 50 L pour tous les véhicules ? (à partir de mars 1939)

- planche de bord : ça aussi, gros chantier, y'a des trucs qui ne servent à rien... Mais je vais le faire, c'est trop chargé et pas du tout conforme à l'origine
- bouchon de réservoir : Ah ? As-tu une photo de ce qu'il se faisait à l'époque ?
- Il n'y avait aucun klaxon à l'époque? Ni sous le capot, ni devant, etc ?

Merci de tes lumières !!!


TIRCENO a écrit :

La démarche n'est pas mal de vouloir tout remettre en conformité mais il me semble qu'à part les petits détails que tu vas vite être rattrapé par la réalité des coûts des travaux.
(Une peinture des portes et des montants après avoir sauté les baguettes, une sellerie complète, un moteur aux dates que tu veux....)
Revends cette voiture, elle est jolie et à ce moment là trouve t'en une plus à ton goût.


Oui, tu as raison. Je vais me renseigner évidemment sur les coûts de certains travaux, et vais prioriser...
Je ne vais pas la revendre : les 7C d'avant guerre (ou 11B/11BL) sont introuvables en bon état... et pas "trop" bricolées ! J'ai mis + d'un an à trouver celle-ci ... sad


7C "éco" de mai 1939. Passionné de tractions d'avant-guerre.

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#14 21-06-2019 09:06:31

Tracker
Membre GMT

Re : 7C eco 1939 - aide + questions pour amélioration et retour à l'origine

la culasse ,de "11"  c est marqué dessus or ce n est pas le cas de la tienne


2AB  =2(Q).(OQP).(HI) é          roule en 11B1957 +  BV4  ROUEN
2PiRBC

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#15 21-06-2019 09:12:56

Lanav72
Membre GMT

Re : 7C eco 1939 - aide + questions pour amélioration et retour à l'origine

Attention au compteur, je pense qu'il est spécial étant donné que le couple conique est 10X31...


Nicolas    -41 ans-   -Laillé (Rennes)-   7C éco 1940

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#16 21-06-2019 09:16:56

bergoudav
Membre GMT

Re : 7C eco 1939 - aide + questions pour amélioration et retour à l'origine

Lanav72 a écrit :

Attention au compteur, je pense qu'il est spécial étant donné que le couple conique est 10X31...

Ce n'est pas le compteur qui est différent, mais la pignonerie d’entrainement au niveau de la boite.


Bernard l Loiret 55ans
11BL Berline de 1937 , C6F Limousine 1930 et gros chantier: "Bayard" A Clément type AC2V ter 1905 :+ très gros chantier (pour Pinpin) cab 11AL fin 36 http://citroen-7c-36.over-blog.com/

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#17 21-06-2019 09:17:59

bergoudav
Membre GMT

Re : 7C eco 1939 - aide + questions pour amélioration et retour à l'origine

Tracker a écrit :

la culasse ,de "11"  c est marqué dessus or ce n est pas le cas de la tienne

J'ai eu une 7 ou le 11 avait été meulé.


Bernard l Loiret 55ans
11BL Berline de 1937 , C6F Limousine 1930 et gros chantier: "Bayard" A Clément type AC2V ter 1905 :+ très gros chantier (pour Pinpin) cab 11AL fin 36 http://citroen-7c-36.over-blog.com/

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#18 21-06-2019 09:20:55

bergoudav
Membre GMT

Re : 7C eco 1939 - aide + questions pour amélioration et retour à l'origine

Tu confonds, pour la jauge 7 et 11 légère 45L, mais normale 50L


Bernard l Loiret 55ans
11BL Berline de 1937 , C6F Limousine 1930 et gros chantier: "Bayard" A Clément type AC2V ter 1905 :+ très gros chantier (pour Pinpin) cab 11AL fin 36 http://citroen-7c-36.over-blog.com/

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#19 21-06-2019 09:28:34

Gégé
Membre GMT

Re : 7C eco 1939 - aide + questions pour amélioration et retour à l'origine

7eco39 a écrit :
MARC91150 a écrit :

les ampoules jaunes c'est pas obligatoire car avant la guerre c'était des blanches
pour tes freins : tu arraches les tambours et tu regardes l'usure et l'état AV et AR

Souvent les personnes qui vendent une Traction la remettent en marche juste pour la vendre; du coup si elle n'a pas tourné depuis longtemps tu vas trouver des saletés dans le circuit d'essence : ce n'est pas trop compliqué à vidanger et ça te fera de l'essence pour nettoyer des pièces grasses...

Ah !
Je pensais qu'elles avaient toutes des ampoules jaunes.
Parfait alors, je laisse les blanches (et on y voit mieux !)

J'ai bien discuté avec le vendeur, elle tournait régulièrement... Et j'essaie de l'emmener en balade au moins 1 fois tt les 15 jours !

D'après ce site, "le phare jaune était imposé en France par Arrêté du 5 novembre 1936 du Ministère des Travaux Publics. Cet arrêté allait même à stipuler qu’utiliser des phares blancs sur un véhicule arborant une plaque d’immatriculation française était de fait passible d’une amende !"
Et aussi : "Malgré l’évolution technologique et de meilleures capacités d’éclairage en blanc, la réglementation française n’a pas évolué jusqu’en… 1992 ! Et ce n’est pas par volonté propre. L’influence de l’Europe grandissant, l’Arrêté de 1936 a donc été abrogé par le Décret n°92-494 du 4 juin 1992 « modifiant certaines dispositions du code de la route relatives à l’éclairage et à la signalisation », et notamment ajoutant à la lumière jaune, une lumière blanche pour les feux de croisement et les feux de route."


____________________________________________________________
                  Gérard (Bruxelles) http://horta.ulb.ac.be/gvg
  Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)

____________________________________________________________

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#20 21-06-2019 09:31:26

LR539
Membre GMT

Re : 7C eco 1939 - aide + questions pour amélioration et retour à l'origine

C'est la "clarté" de l'Administration française, Gégé !!!  lol


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 77 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 57 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

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#21 21-06-2019 11:08:22

Dav45
Membre GMT

Re : 7C eco 1939 - aide + questions pour amélioration et retour à l'origine

bergoudav a écrit :

Tu confonds, pour la jauge 7 et 11 légère 45L, mais normale 50L

Exact toutes les legeres de cette epoque sont a 45L (7C et 11BL) seul les 11B sont en 50L. Je vais verifier, j'ai un catalogue piece détachées de 1941 en stock, il doit y avoir cette info.

Dernière modification par Dav45 (21-06-2019 11:09:15)


Davy, 28 ans l Ferrailleur du Loiret
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936 et C6F Limousine de 1930 roulantes / Bayard A. Clement AC2V de 1905 et 7S Cabriolet de 1935 en cours de restauration / C6G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Cabriolet de 1936 en attente de restauration / 7C Cabriolet de 1936 jardinière.

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#22 21-06-2019 11:14:16

Dav45
Membre GMT

Re : 7C eco 1939 - aide + questions pour amélioration et retour à l'origine

7eco39 a écrit :

Ah, pour le feu AR j'ignorais. J'avais pourtant checké dans le livre de Jérome Collignon. Je vais relire. L'ennui c'est que y'a surement un gros trou derrière maintenant sad
Oui, sellerie à refaire, ça va être coton de trouver le beau tissu beige ....

- planche de bord : ça aussi, gros chantier, y'a des trucs qui ne servent à rien... Mais je vais le faire, c'est trop chargé et pas du tout conforme à l'origine
- bouchon de réservoir : Ah ? As-tu une photo de ce qu'il se faisait à l'époque ?
- Il n'y avait aucun klaxon à l'époque? Ni sous le capot, ni devant, etc ?

Merci de tes lumières !!!

- Il y a un manque dans ce livre a ce niveau la. Ce sont a l'origine des feux plat de marque Harpon avec verre de grand diametre (80mm). Et un seul coté plaque, rien sur l'aile droite.

- Le bouchon de reservoir est tout simple c'est le meme type que sur toutes les traction et 2CV. Il est cependant de plus gros diametre que sur les malle bombée.

- Les 2 klaxons sont plats et fixés sur la boite, juste derriere la calandre.


Davy, 28 ans l Ferrailleur du Loiret
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936 et C6F Limousine de 1930 roulantes / Bayard A. Clement AC2V de 1905 et 7S Cabriolet de 1935 en cours de restauration / C6G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Cabriolet de 1936 en attente de restauration / 7C Cabriolet de 1936 jardinière.

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#23 21-06-2019 11:21:13

Dav45
Membre GMT

Re : 7C eco 1939 - aide + questions pour amélioration et retour à l'origine

7eco39 a écrit :
TIRCENO a écrit :

La démarche n'est pas mal de vouloir tout remettre en conformité mais il me semble qu'à part les petits détails que tu vas vite être rattrapé par la réalité des coûts des travaux.
(Une peinture des portes et des montants après avoir sauté les baguettes, une sellerie complète, un moteur aux dates que tu veux....)
Revends cette voiture, elle est jolie et à ce moment là trouve t'en une plus à ton goût.


Oui, tu as raison. Je vais me renseigner évidemment sur les coûts de certains travaux, et vais prioriser...
Je ne vais pas la revendre : les 7C d'avant guerre (ou 11B/11BL) sont introuvables en bon état... et pas "trop" bricolées ! J'ai mis + d'un an à trouver celle-ci ... sad

Je suis d'accord avec Tirceno, tu va rentrer dans des gros frais ! Je dirai a la louche 10k€ si tu le fait faire par des pros pour carrosserie/peinture complete (car si tu ne retombe pas exactement sur le meme noir ça va pas etre tres joli), un moteur et un interieur complet.

Les avant guerre ne sont pas introuvables, il en sort tous les mois, en trouver une conforme est beaucoup plus compliqué c'est sur, la preuve ! Le plus simple quand on est un amoureux d'origine c'est de la restaurer soi meme, car les voitures 100% conforme ne sont pas legion, et le plus souvent ne sont pas a vendre.


Davy, 28 ans l Ferrailleur du Loiret
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936 et C6F Limousine de 1930 roulantes / Bayard A. Clement AC2V de 1905 et 7S Cabriolet de 1935 en cours de restauration / C6G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Cabriolet de 1936 en attente de restauration / 7C Cabriolet de 1936 jardinière.

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#24 21-06-2019 11:43:41

Dav45
Membre GMT

Re : 7C eco 1939 - aide + questions pour amélioration et retour à l'origine


Davy, 28 ans l Ferrailleur du Loiret
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936 et C6F Limousine de 1930 roulantes / Bayard A. Clement AC2V de 1905 et 7S Cabriolet de 1935 en cours de restauration / C6G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Cabriolet de 1936 en attente de restauration / 7C Cabriolet de 1936 jardinière.

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#25 21-06-2019 18:30:33

Marco_61
Membre GMT

Re : 7C eco 1939 - aide + questions pour amélioration et retour à l'origine

7eco39 a écrit :
Marco_61 a écrit :

Bonjour et bienvenue sur ce forum,

à la vue des photos, la voiture est très belle !

Je passe à travers des différentes questions :

- Le moteur est un échange usine (plaquette avec le S dans les chevrons) et d'après la culasse c'est un 9 CV

- La date de fonderie est cachée derrière le démarreur, donc très probablement un bloc d'après-guerre des années 40, vérifier l'année. Les blocs 9 et 11 CV sont identiques. Tu peux mesurer la cylindrée unitaire à l'aide d'une éprouvette, pas besoin de déculasser pour ça.

- Le cache culbuteur avec un S c'est pour un "Perfo", normalement il ne devrait pas être bien centré sur ce type de culasse.

- Le collecteur d'échappement avec prise d'air chaud est du bon modèle, le collecteur d'admission est une adaptation pour carbu inversé Solex 32 PBIC, à l'origine il y a un Solex horizontal 30 ATHD  avec filtre camembert sur 7 Eco. (il y a encore les 2 rondelles du support)

- La dynamo et le démarreur sont les bons modèles, le correcteur d'avance devrait être à capsule fixée sur le support et non manuel.

- La pompe à eau est le bon modèle

- La pompe à essence est un modèle récent, il faudrait une pompe à raccords vissés et filtre intégré et conduites en cuivre jusqu'au carbu.

- Les petits support sur la cloche d'embrayage servent justement à fixer la conduite d'essence et non le câblage.

- Petit détail, les cuvelages de phares sont des Ducellier et les verres sont des Cibié. Les cuvelages Cibié ont des témoins "pointe de diamant"

- Le rétroviseur intérieur devrait être à glace pincée

- Le jonc chromé sur le cache roue de secours disparait courant 38 (laisse le quand même c'est beau)

- Pour la course longue de la pédale de frein, il suffit dans un 1e temps de les régler, c'est vite fait.

Sinon je ne veux pas répéter les commentaires de Davy qui sont très pertinents. Tu peux aussi prendre contact avec Nicolas  (Lanav 72) il a restauré une 7 Eco de 1940 parfaite et sans anachronisme.

Bon j'espère que je ne t'ai pas trop sapé le moral, mais comme je l'ai dit plus haut c'est une très belle voiture et lorsque j'ai acheté la mienne, il y avait aussi ce genre de détails à corriger.

J'encourage ta démarche de recherche de l'origine, ta voiture le mérite bien.

Merci @marco_61 pour ces détails. Hyper intéressant !

1) Comment vois-tu que la culasse est celle d'un 9 CV ?
2) J'ai vu la date mais il manque un dernier chiffre après le 4 ...
3) Donc j'ai un cache-culbuteur de "Perfo" ? Ou mon moteur est un perfo ? Dsl, pas tout compris... cry
4) Bien noté ! Je vais donc rechercher un Solex horizontal 30 ATHD  avec filtre camembert wink
5) Le correcteur d'avance : tu saurais me pointer son emplacement ? Je ne vois pas où il se trouve
6) pompe à raccords vissés et filtre intégré et conduites en cuivre jusqu'au carbu : super info ! Tu as une référence ou bien tu connais qqun qui en vend une ?
7) Pas compris pour les phares : à l'origine, les 7C de mai 1939 avaient des ducellier (cuvage + optique?) ou des Cibié ? Les miens ne sont pas conformes ?
8) Ok pour rétro intérieur : je vais regarder sur Google ce que veut dire "glace pincé" wink

Je vais contacter Nicolas. Et pas de problème pour les commentaires, au contraire ! Je vais tout remettre d'aplomb, petit à petit. Tu m'as appris déjà bcp de choses wink

Tu trouveras la plupart des réponses ici : http://forumgmt.fr/viewtopic.php?id=8221  La restauration de la 7 Eco de Nicolas, du super boulot, exemplaire !

3) les caches culbu "Perfo" réf. 461.853 ont un S embouti, un tamis concave et les trous désaxés de quelques mm par rapport aux goujons. Le bon cache culbu pour ton moteur est le 452.765 avec tamis plat. Il faudrait contrôler ta rampe de culbu car c'est un montage incohérent, il se peut que le tamis concave collisionne avec les culbus.

7) Durant toute la production des Tractions, il y a eu 3 fournisseurs, Ducellier, Cibié et Marchal, sur ta voiture, ce sont les bons phares, mais il y a un panachage de Ducellier et de Cibié. Ici des Ducellier : http://forumgmt.fr/viewtopic.php?pid=229265#p229265

8) Le rétroviseur, je suis aussi passé par là : http://forumgmt.fr/viewtopic.php?pid=232812#p232812


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

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