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#1 01-07-2019 22:09:54

Jimmy11B
Membre GMT

Circuit refroidissement / Surchauffe 11B

Bonjour,

Merci à vous tous pour votre aide !!

Je vais reprendre les éléments et les symptômes 

- Avant l’achat, plusieurs essais par des clients sans liquide de refroidissement dans un dépôt vente démarrée par le vendeur à l’aide de starpilot et d’une batterie 12v...

- Donc moteur : ID19P

- À son arrivée chez moi( par plateau) j’ai refait les niveau d’eau, changé l’huile et la plus moyen de la démarrer.
J’ai démonté les bougies et il y avait de l’eau dans les cylindres. Quelques coups de démarreurs, remontage des bougies et là elle a démarré avec un peu de peine.

- Déculassée pour surfaçage, en même temps remise à neuf des faisceaux d’allumage, changé les joints sur la pompe à essence, retapé le carbu (beaucoup de jeu sur le papillon, donc alésage a 10 et bague en laiton 8/10), vidange de la mayo, nettoyage du radiateur (détartrage et rinçages pour enlever les particules de rouille) je rajoute un thermomètre sur la culasse, nettoyage autour des chemises que j’avais bloqués sans faire remonter les pistons avec un tube souple raccordé sur un aspirateur (l’eau coule bien de la vidange eau du bloc)

- Remontage avec un joint de culasse neuf, réglage culbuteurs, niveau eau après plusieurs rinçage avec le tuyau d’arrosage directement dans la pompe à eau et l’eau qui ressort par la durite après avoir traversé moteur et radiateur + nouvelle huile. Démarrage assez bien, mais rapidement retour au début, sans la mayo. L’eau qui bouillonne dans le radiateur (beaucoup de bulles qui remontent dans le radiateur) air dans la pompe à eau qui bloque la circulation et au moment où je déboîte un peu le tuyau d’aspiration de la pompe, l’air sort et la circulation ce refait mais on entend l’ébullition dans la culasse.

- Du coup j’avais lu que les joints cuivres étaient mieux... j’ai donc démonté le tout, vérifié que l’axe de la pompe entraîne correctement l’eau en retenant les ailettes et en essayant de tourner la poulie qui ne bouge pas. J’ai donc remonté le moteur avec le nouveau joint en cuivre mais le problème persiste.

- À froid, le circuit ce fait correctement pas de bulles dans le radiateur, à l’accélération on voit bien l’eau qui circule, je laisse chauffer 5 minutes  et elle tourne aux alentour de 75-80°c Pendant 1/2 heure. Mais a chaud, quand je joue avec l’accélérateur, beaucoup d’air remonte par les faisceaux du radiateur mais le circuit ce fait encore. Par contre sur la route, l’air s’accumule dans le tuyau du bas, la pression fait sortir l’eau par le trop plein du radiateur et je suis obligé de dévisser plusieurs fois la durite du bas  pour que l’eau circule a nouveau afin de  pouvoir rentrer chez moi, le problème s’accentue dans les côtes.

-Pas de durite pincée...



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Traction 11B et Jimmy
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#2 01-07-2019 22:15:56

Jimmy11B
Membre GMT

Re : Circuit refroidissement / Surchauffe 11B

Quelques photos de ma protégée big_smile


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Traction 11B et Jimmy
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#3 02-07-2019 01:26:47

Trac11Bdu35
Membre GMT

Re : Circuit refroidissement / Surchauffe 11B

salut jimmy 11b
quand tu a fait surfacé ta culasse a tu pensé a la faire éprouver en même temps car si des micro fêlures se sont formés suite a la surchauffe cela pourrait expliquer les bulles d air et la montée en pression de ton circuit de refroidissement

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#4 02-07-2019 05:14:14

Negotroc
Membre GMT

Re : Circuit refroidissement / Surchauffe 11B

Bonjour Jimmy, bienvenue sur le forum

Une belle Traction comme ça, moi je me remettrais un moteur d'origine dedans


Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
Negotroc, la passion de l'origine !
Achat-vente pièces détachées pour Traction

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#5 02-07-2019 05:19:59

bergoudav
Membre GMT

Re : Circuit refroidissement / Surchauffe 11B

Negotroc a écrit :

Bonjour Jimmy, bienvenue sur le forum

Une belle Traction comme ça, moi je me remettrais un moteur d'origine dedans

+1


Bernard l Loiret 55ans
11BL Berline de 1937 , C6F Limousine 1930 et gros chantier: "Bayard" A Clément type AC2V ter 1905 :+ très gros chantier (pour Pinpin) cab 11AL fin 36 http://citroen-7c-36.over-blog.com/

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#6 02-07-2019 06:43:21

lukycath
Membre GMT

Re : Circuit refroidissement / Surchauffe 11B

Trac11Bdu35 a écrit :

salut jimmy 11b
quand tu a fait surfacé ta culasse a tu pensé a la faire éprouver en même temps car si des micro fêlures se sont formés suite a la surchauffe cela pourrait expliquer les bulles d air et la montée en pression de ton circuit de refroidissement

+1
Culasse alu d'id. Risque de micro fente.
L occasion de garder le bloc id et de lui coller une culasse 11perfo ?

Dernière modification par lukycath (02-07-2019 06:49:21)


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

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#7 02-07-2019 07:08:40

Tracker
Membre GMT

Re : Circuit refroidissement / Surchauffe 11B

Mais si tu déboîtes la durite du bas ça devrait vider le radiateur ?
Par contre dans quel sens tourne ton moteur quand tu te places face à la voiture?
autre possibilité verifier l existence ou non d un calorstat sur la durite superieure!! vu que c est un moulin d ID

Dernière modification par Tracker (02-07-2019 07:42:08)


2AB  =2(Q).(OQP).(HI) é          roule en 11B1957 +  BV4  ROUEN
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#8 02-07-2019 16:02:13

Jimmy11B
Membre GMT

Re : Circuit refroidissement / Surchauffe 11B

Trac11B du35 : salut, enfaite quand j’ai amené la culasse au <spécialiste> et lui ai demandé de tester et rectifier la culasse il m’a dit : un surfaçage suffira, à l'époque ils n'éprouvaient Pas les culasses... Du coup il ne l’a pas fait...


Negotroc : bonjour, j’aimerai bien oui mais malheureusement mon portefeuille qui me l’a déconseillé   wink


Lukycath : bonjour, possible de mettre une culasse perfo sur le bloc ? Intéressant !!


Tracker : bonjour, enfaite je ne l’enleve Pas complètement, je dévisse le collier et la tire légèrement moteur t’eteint Et la l’air sort et quand le filet d’eau arrive je remet en place... et la pompe à eau est une pompe d’origine traction, pas de calorstat


Traction 11B et Jimmy
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#9 02-07-2019 16:10:17

Tracnam
Membre GMT

Re : Circuit refroidissement / Surchauffe 11B

Bonjour Jimmy et bienvenue avec ta belle , au plaisir de te lire ou d'une rencontre wink


Marc cool
Principauté du Vinot en Seine / Marne 7711 BN du 17 Mai 1950 sous perfusion à roues Rubéry-Owen et une 2 cv az de 1961 Jaune Panama .Militant pour la réintroduction des Mobylette des Solex et des Traction avant sur les routes de France

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#10 02-07-2019 20:38:16

Trac11Bdu35
Membre GMT

Re : Circuit refroidissement / Surchauffe 11B

Salut Jimmy

Pour ton problème de montée en pression du circuit de refroidissement il faut que tu vérifies si ton hélice de ventilation sur ta pompe à eau est bien montée à l'endroit.

Pour le vérifier assures toi que le flux d'air est bien éjecté vers le moteur et non pas vers le radiateur car si c'est vers le radiateur le refroidissement ne peut pas s effectuer donc monter en pression  et l'eau se met à bouillir.

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#11 02-07-2019 21:11:51

Alaquinz
Membre GMT

Re : Circuit refroidissement / Surchauffe 11B

……...pour monter l'hélice du ventilateur a l'envers il faut déjà assurer……..!!!!!!!!


Alain  70 ans  15/6 52 et c'est tout.......Essonne (91) Membre TU depuis 1978

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#12 02-07-2019 21:55:06

Jimmy11B
Membre GMT

Re : Circuit refroidissement / Surchauffe 11B

Tracnam : bonjour, merci !! Pour l’instant ma belle ne peut pas aller très loin, mais j’espère Qu’elle va bientôt aller mieux !! Je suis déjà content qu’elle dort chez moi  wink  à bientôt !!


Trac11Bdu35: salut ! J’ai essayé avec une feuille de papier, l’air passe bien vers le moteur, la feuille tiens contre le radiateur... j’ai bien peur que ce soit la culasse qui ai souffert pendant son utilisation sans liquide de refroidissement —‘


Alaquinz: smile tout est possible, tout est réalisable, faut juste le vouloir disait mon Grand père... qui a transformé une pauvre traction en poulailler à l'époque d’ailleurs... j’ai encore mal pour elle !! 


Je suis intrigué par l’idée de lukycath, quelqu’un sait si c’est possible de monter une culasse 11perfo sur ce bloc ?
Car j’ai déjà essayé de voir pour trouver une culasse de ID19P, c’est Mission presque impossible...

Merci à tous ! Bonne soirée


Traction 11B et Jimmy
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#13 03-07-2019 01:09:42

Trac11Bdu35
Membre GMT

Re : Circuit refroidissement / Surchauffe 11B

Alaquinz a écrit :

……...pour monter l'hélice du ventilateur a l'envers il faut déjà assurer……..!!!!!!!!

salut alaquinz
quand j ais acheté ma 11b se fut le cas
je m'en suis aperçue en regardant la radiateur car le dessus étais déformer comme quoi tous est possible

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#14 03-07-2019 01:36:02

Trac11Bdu35
Membre GMT

Re : Circuit refroidissement / Surchauffe 11B

salut jimmy
pour remplacer une culasse d'id 19 contre une de trac il va falloir faire beaucoup de vérif pour savoir si c est possible mais je pense qu une culasse 11d pourrais être plus adapté pour un bloc d'id 19

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#15 03-07-2019 07:13:37

carrera
Membre GMT

Re : Circuit refroidissement / Surchauffe 11B

Jimmy11B a écrit :

quelqu’un sait si c’est possible de monter une culasse 11perfo sur ce bloc ?


Merci à tous ! Bonne soirée

Oui. C’est ce que j’ai fait en juillet 1976 sur la mienne. Et ça fonctionne toujours 43 ans plus tard.


Dominique B Seine et Marne 11 BL du 10/11/49

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#16 03-07-2019 08:46:32

Tracker
Membre GMT

Re : Circuit refroidissement / Surchauffe 11B

il serait plus logique de monter une nouvelle culasse ID car si tu mets une culasse de 11 tu devras tout changer :
carbu
collecteur admission
collecteur echappement
filtre a air
bougies
etc....etc.....
bonjour le tiroir caisse!!!!!

quoiqu il en soit c est faisable  c est ce que j ai sur ma 11 bloc ID avec culasse perfo je l ai achetée comme ça.

Dernière modification par Tracker (03-07-2019 08:49:40)


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#17 03-07-2019 10:02:50

Alaquinz
Membre GMT

Re : Circuit refroidissement / Surchauffe 11B

Trac11Bdu35 a écrit :
Alaquinz a écrit :

……...pour monter l'hélice du ventilateur a l'envers il faut déjà assurer……..!!!!!!!!

salut alaquinz
quand j ais acheté ma 11b se fut le cas
je m'en suis aperçue en regardant la radiateur car le dessus étais déformer comme quoi tous est possible

Bonjour
Il ne faut douter de rien........mais celui qui a fait ça c'était sûrement un bon......!!!!


Alain  70 ans  15/6 52 et c'est tout.......Essonne (91) Membre TU depuis 1978

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#18 03-07-2019 11:33:39

Denis34
Membre GMT

Re : Circuit refroidissement / Surchauffe 11B

Alaquinz a écrit :

……...pour monter l'hélice du ventilateur a l'envers il faut déjà assurer……..!!!!!!!!

Pas d'accord avec toi...l'erreur est humaine...juste un peu '' bêta''... lol lol

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#19 03-07-2019 11:46:08

Tracker
Membre GMT

Re : Circuit refroidissement / Surchauffe 11B

la beta humaine!!


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#20 03-07-2019 12:31:32

armand t.a. 55
Membre GMT

Re : Circuit refroidissement / Surchauffe 11B

Alaquinz a écrit :

……...pour monter l'hélice du ventilateur a l'envers il faut déjà assurer……..!!!!!!!!

Même monté à l'envers, l'inclinaison des pales est la même. Essayez avec une rondelle crower, vous pouvez tourner dans tous les sens , l'inclinaison sera toujours en haut à gauche en bas à droite.( pour la rondelle ).


-armand- 11B septembre 55
sarreguemines (moselle)

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#21 03-07-2019 13:17:19

Tracker
Membre GMT

Re : Circuit refroidissement / Surchauffe 11B

heueuuu   pas si sur!!!!     le ventilo souffle ou aspire en fonction de l orientation des pales sinon pourquoi leur donner une orientatio

Dernière modification par Tracker (03-07-2019 13:21:24)


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#22 03-07-2019 13:57:04

thierryvalk
Membre GMT

Re : Circuit refroidissement / Surchauffe 11B

Le MR dit : Orienter la partie concave des pales vers le moteur.

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#23 03-07-2019 14:15:32

Tracker
Membre GMT

Re : Circuit refroidissement / Surchauffe 11B

exact!!!!!
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#24 03-07-2019 14:23:08

LR539
Membre GMT

Re : Circuit refroidissement / Surchauffe 11B

Il va y en avoir qu'on vexe, sur le forum  lol


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 77 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 57 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

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#25 03-07-2019 14:42:02

Alaquinz
Membre GMT

Re : Circuit refroidissement / Surchauffe 11B

………..et peut être même des qu'on cave


Alain  70 ans  15/6 52 et c'est tout.......Essonne (91) Membre TU depuis 1978

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