Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 04-07-2019 23:13:37

Jimmy11B
Membre GMT

Re : Circuit refroidissement / Surchauffe 11B

alain91 a écrit :

Pour sa chauffe, je pense dans l'ordre

La roue à aube de la pompe à eau avec les ailettes usées ou cassées
radiateur
le joint de culasse détérioré
le mauvais dépassement des chemises
la culasse poreuse
De plus, un mauvais réglage de l'allumage peut faire chauffer cette mécanique tout comme un manque d'huile moteur wink

Bonsoir Alain !

La roue a aube, je l’ai aperçue en tournant l’axe, elle ne semble pas détériorée,
Le radiateur, j’ai testé sous pression avec le tuyau d’arrosage, pas remarqué de fuite et le débit passe bien
Le joint de culasse, je viens de le remplacer par un fer/fer puis un cuivre cuivre pensant que c’etait ça...
hmm Le dépassement des chemises, je n’ai pas vérifié, mais elle ne sont pas plus basses que le bloc
hmm la culasse juste rectifiée, elle n’a pas encore été testée
L’allumage, je l’ai réglé avec l’astuce de l’ampoule témoin, fiable ?

Merci d’avoir prit le temps pour mon problème !!!

Bonne soirée

Traction 11B et Jimmy
Moselle >  Lemberg

#52 04-07-2019 23:16:13

Jimmy11B
Membre GMT

lukycath a écrit :

Par les puits de bougies je suppose. On suppose que si la culasse est fendue, l'air d'échappera dans l'eau. Faire des essais à froid et à chaud. A voir ...

Bonsoir ! smile
Je vais essayer ça lundi, week-end de travail hmm mais pas le choix pour la remettre sur route ^^

Merci d’avoir pris le temps de m’ecrire !!

Bonne soirée

Traction 11B et Jimmy
Moselle >  Lemberg

#53 05-07-2019 06:46:46

Tracker
Membre GMT

Test à froid  et chaque cylindre avec soupapes fermées en pMH

2AB  =2(Q).(OQP).(HI) é          roule en 11B1957 +  BV4  ROUEN
2PiRBC

#54 07-07-2019 17:46:15

bonnamain
Membre GMT

bonsoir petite question qui ne résoudra certainement le problème .

L  hélice est montée sur la poulie de pompe à eau avec de petites entretoises pour la rapprocher du radiateur .
Quelle doit être l espace le mieux adapté avec le radiateur pour un bon refroidissement ?

#55 07-07-2019 18:01:40

LR539
Membre GMT

le plus près possible !!!  big_smile
Mais je ne pense pas qu'il y ait de "réglage" !

Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 77 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 57 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

#56 07-07-2019 23:40:31

yann 30
Membre GMT

La bonne distance entre l'hélice et le radiateur, c'est quand tu te niques les doigts et le dessus de la main avec les nids d'abeille du radiateur, pour essayer de passer la courroie entre le radiateur et l'hélice !

Les entretoises sont la pour ça.  lol

Salutractions.
Yann 30

11B 3953 : « Taction Papa, ça cassé, ça pas pope ! »

#57 08-07-2019 10:08:25

Gégé
Membre GMT

LR539 a écrit :

le plus près possible !!!  big_smile
Mais je ne pense pas qu'il y ait de "réglage" !

+1

yann 30 a écrit :

La bonne distance entre l'hélice et le radiateur, c'est quand tu te niques les doigts et le dessus de la main avec les nids d'abeille du radiateur, pour essayer de passer la courroie entre le radiateur et l'hélice !

+1 lol !

#58 08-07-2019 10:51:40

Bellonze
Membre GMT

En tout cas ne pas bidouiller pour réduire cette distance en espérant une meilleure efficacité, car un moteur ça bouge beaucoup, y compris d'avant en arrière et si ça touche, c'est la cata sad

Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 45 ans et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

#59 08-07-2019 11:10:08

Jimmy11B
Membre GMT

Bonjour à tous,

Je crois bien que je suis sur la piste, j’ai rempli Le radiateur jusqu’à 1 cm du bouchon et la presque plus de bulles. Je n’ai pas eu besoin de dévisser la durite pour sortir l’air comme avant... 
Je me demande s’il n’y aurait pas des faisceaux bouchés qui font que certains aspirent l’air au lieu de l’eau quand la pompe tourne vite. Mais il n’y a pas de point froid sur le radiateur et la voiture ne dépasse pas les 75°c... ce qui contredit un peu ce que je crois  hmm

Y a t’il un moyen de savoir si le radiateur serait bouché à certains endroits ?
La pression du tuyau d’arroSage passe presque bien...

Merci d’ Avance

Traction 11B et Jimmy
Moselle >  Lemberg

#60 08-07-2019 16:01:17

Denis34
Membre GMT

Jimmy11B a écrit :

Bonjour à tous,

Je crois bien que je suis sur la piste, j’ai rempli Le radiateur jusqu’à 1 cm du bouchon et la presque plus de bulles. Je n’ai pas eu besoin de dévisser la durite pour sortir l’air comme avant... 
Je me demande s’il n’y aurait pas des faisceaux bouchés qui font que certains aspirent l’air au lieu de l’eau quand la pompe tourne vite. Mais il n’y a pas de point froid sur le radiateur et la voiture ne dépasse pas les 75°c... ce qui contredit un peu ce que je crois  hmm

Y a t’il un moyen de savoir si le radiateur serait bouché à certains endroits ?
La pression du tuyau d’arroSage passe presque bien...

Merci d’ Avance

Tu remplis ton radiateur jusqu'en haut avec de l'eau de fer a repasser donc déminéralisée 2 cuillères a soupe de soude caustique ou un petit verre 20cl si tu a de la soude liquide...tu branches une durite a essence sur la vidange trop plein du radiateur avec un collier  serflex ...tu raccordes la durite sur un vase d'expansion '' type R4 ou autre et tu observes ce qui se passe et la température sur le radiateur...la soude va nettoyer en marche ton radiateur ton bloc et la culasse la pompe sans risque...

Pense a mettre un joint au bouchon de radiateur et a dévisser la soupe du vase d'expansion...tu peux même rouler sans bouchon pour tes essais...apres tu peux demontr la soupape ou la percer d'un petit trou de 3/4mm.

Dernière modification par Denis34 (08-07-2019 16:03:44)

#61 08-07-2019 16:10:23

ONZAMALLE
Membre GMT

Fais le traitement préconisé par Denis, et plusieurs fois si nécessaire.

En effet, l'effet pervers du radiateur bouché est que le liquide ne circule pas, ou très mal, dans les zones bouchées et donc le "mélange décapant" ne les atteint pas ou insuffisamment. Il faut donc être très persévérant parfois, jusqu'à l'entêtement  wink

http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

#62 08-07-2019 16:12:13

Denis34
Membre GMT

ONZAMALLE a écrit :

Fais le traitement préconisé par Denis, et plusieurs fois si nécessaire.

En effet, l'effet pervers du radiateur bouché est que le liquide ne circule pas, ou très mal, dans les zones bouchées et donc le "mélange décapant" ne les atteint pas ou insuffisamment. Il faut donc être très persévérant parfois, jusqu'à l'entêtement  wink

L'entêtement...c'est bon comme la gourmandise... wink smile

#63 08-07-2019 16:20:04

Jimmy11B
Membre GMT

Bonjour,

D’accord je vais faire ça, et au pire, quelqu’un a une idée de ce que ça peut coûter de le faire refaire par un pro ?
Je veut dire le faire ouvrir et nettoyer...

J’espere Que ça va résoudre mon problème !! Merci beaucoup bonne soirée tout le monde

Traction 11B et Jimmy
Moselle >  Lemberg

#64 08-07-2019 16:31:33

Denis34
Membre GMT

Jimmy11B a écrit :

Bonjour,

D’accord je vais faire ça, et au pire, quelqu’un a une idée de ce que ça peut coûter de le faire refaire par un pro ?
Je veut dire le faire ouvrir et nettoyer...

J’espere Que ça va résoudre mon problème !! Merci beaucoup bonne soirée tout le monde

Un billet d'un radiateur neuf 400€.

Sinon: si radiateur démonté...un bac en plastic'' tonneau bleu coupé en 2 a toi de trouver le sens de la coupe .. une petite pompe vide cave en plastic '' dans les 25€ chez brico dépôt...

Pompe dans le bas eau du robinet + acide chlorhydrique dosage 10% tu raccordes le radiateur a la pompe et le retour du radiateur direct dans le bas...

Tu fais tourner 20 minutes dans un sens et tu intervertis la durite et le retour au bac...une bonne heure et ton radi est propre...

Mettre e bouchon du radiateur bien sur...

Surveiller pendant le détartrage...

Puis rincer abandonment et passiver a la soude pendant 5/minutes.

Une vraie station de détartrage de plombier...pour les serpentins de chauffes eaux.... wink

#65 08-07-2019 17:39:05

TIRCENO
Membre GMT

Si tu maitrises la soudure à l'étain, tu te lances comme j'ai fait.
Tu sautes la boite à eau supérieur au chalumeau, tu tringles chaque conduit, tu décapes et tu dégraisses comme il faut.
De la pâte décapante, une targette de couvreur et tu reposes la boite à eau.
Pour le finish un léger voile de peinture en bombe, c'est mieux la peinture est trés fluide ça ne pertubera pas le refroidissement.
75-r-fection-radiateur-1.jpg

75-r-fection-radiateur-5.jpg

IMGP2110.jpg

IMGP2111.jpg

IMGP2112.jpg

Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !

R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04

#66 09-07-2019 11:14:17

Jimmy11B
Membre GMT

Bonjour,

Je vais m’atteler à dessouder la boîte à eau pour être sur qu’ils soit propre, nettoyer chaque faisceau avec un morceau de ruban d’emballage (plastique dur autour des cartons ) pour être sur que tout soit propre... ce matin j’ai enlevé le capot et roulé, à <haut> régime, la durite du bas ce pince... Donc ça doit bien être le radiateur qui est partiellement bouché... la pression du tuyau d’arrosage passe bien donc le débit de la pompe à eau doit être important...

Suite ce soir  big_smile

Traction 11B et Jimmy
Moselle >  Lemberg

#67 09-07-2019 11:27:13

TIRCENO
Membre GMT

Mauvaise idée la tringle en plastique façon ruban, si ça bute, tu n'auras pas la rigidité pour chasser l'intrus.
Préférer un tringle en acier à la bonne dimension, opérer doucement pour ne pas blesser le faisceau.
Au remontage, tu peux placer un bas nylon sur l'emmanchement durite-radiateur, ça recupereta les futures impuretés... (si il y a) ça serait couillon de recommencer...

Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !

R2, Beauvais/Grenoble

#68 09-07-2019 11:57:47

jean-michel09
Membre GMT

Pour nettoyer les radiateurs, des anciennes jauge à huile de camion sont super  wink

Jean-Michel roule en ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -restaure Traction 15-six ET-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.

#69 09-07-2019 12:10:55

lukycath
Membre GMT

jean-michel09 a écrit :

Pour nettoyer les radiateurs, des anciennes jauge à huile de camion sont super  wink

Pas le truc qu'on trouve à tous les coins de rue
wink

Dernière modification par lukycath (09-07-2019 12:11:13)

Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

#70 09-07-2019 12:23:15

TIRCENO
Membre GMT

En allant chercher la targette chez Leroy brico, tu passes dans le rayon des profilés alu ou acier, attention ça va augmenter la facture de 3€  big_smile

R2, Beauvais/Grenoble

#71 09-07-2019 12:24:50

titeauto
Membre GMT

lukycath a écrit :
jean-michel09 a écrit :

Pas le truc qu'on trouve à tous les coins de rue
wink

Il y a toujours un camion qui livre en coin de rue !!! tongue  lol  lol

La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

#72 09-07-2019 19:33:58

jean-michel09
Membre GMT

il y a des casses poids lourds dans pas mal de région  wink

Jean-Michel roule en ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -restaure Traction 15-six ET-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.

#73 09-07-2019 20:14:42

Ursulon
Membre GMT

C'est la saison des Barbecues, on trouve des brochettes en acier plates.

Alain Chaise - Essonne - 11BE 1953 , R16 TLE 1977, pas d'autre voiture.

#74 10-07-2019 06:17:54

Jimmy11B
Membre GMT

Bonjour !!

big_smile Verdict, faisceaux du radiateur complètement bouché sauf ceux sous le bouchon...
7571-A445-1-FE3-498-C-8064-3596-C4-F6-EF81.jpg

J’ai coupé une règle en Inox à la largeur pour nettoyer les faisceaux, c'était Effectivement très dur de passer au travers... mais j’ai un radiateur opérationnel !!! Je me suis lancé dans la soudure à l’etain, je n’avais jamais fais, mais c’est assez simple, il faut bien préparer les soudures, il y a une vidéo sur le net d’où je me suis inspiré pour la soudure.

https://youtu.be/ravQevluqhE

Mon problème d’air est résolu ! J’ai fais 100km hier soir et rien à signaler ! J’en ai profité pour faire la vidange boîte également... le bas dans le radiateur à récupérer encore des résidus de tarte et de rouille.

Merci à vous tous ! J’ai oublié de faire les photos radiateur propre, mais c’est Le jour et la nuit !!

J’ai encore d’autres travaux à faire, pas trop urgents... je vais d’abord rouler et profiter un peu smile

Traction 11B et Jimmy
Moselle >  Lemberg

#75 10-07-2019 06:46:16

lukycath
Membre GMT

Bien joué  wink

Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB