Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-07-2019 10:09:03

revenvrac
Membre GMT

moteur et cambouis

Bonjour à tous ,
je continue à regarder partout ma  nouvelle 11 perfo: démontage, nettoyage  et remontage du carbu terminée, réparation de la pompe de reprise , et débouchage du tube de  dénoyage qui était complètement  plein de " caramel"( ce qui pouvait expliquer  que j'ai trouvé les bougies  un peu noire.. bref, ça tourne.

Autre question le moteur  ( de 51/52 je pense) jamais ouvert me semble t-il , en enlevant le cache culbu je trouve du cambouis sur les  culbuteurs , et les ressorts de soupapes. donc si il y en là  y en a ailleurs et je pense au carter et au tamis de la pompe à huile.. je voudrais  bien trouver un moyen de nettoyer  tout cela sans sortir le moteur, avez vous une idée ,

je pense à :

1) sortir le carter moteur par en dessous mais operation je crois tres difficile...

2)autre conseil que l'on m'a donné : vidanger, remettre le bouchon de vidange, mettre 5 litre de GO dans le moteur, enlever les bougies , contact coupé , et faire tourner au démarreur carbu ouvert en grand et " baratter comme ça , puis vidanger et recommencer,

problème  à mon avis,, le démarreur ne va  aimer  beaucoup, il va rester du GO au fond du carter qui va ensuite  se remélanger à l'huile quand j'en remettrai,  et quelle efficacité sur la crépine de pompe ?
3) laisser comme ça , ...
4) J'attend vos avis ..

Bonne journée  à tous

#2 10-07-2019 10:24:10

Tracker
Membre GMT

Re : moteur et cambouis

mettre l auto sur cales (chandelles)
vidanger
se glisser dessous
demonter le carter (c est faisable avec des jurons bien precis!!)
et on astique le tout.

tu en profites pour sortir la pompe a huile et tringler les conduits du vilo mais faut deposer les chapeaux de bielles bien sur smile

je l ai fait deux fois sur une B

Dernière modification par Tracker (10-07-2019 10:26:11)

2AB  =2(Q).(OQP).(HI) é          roule en 11B1957 +  BV4  ROUEN
2PiRBC

#3 10-07-2019 14:22:45

revenvrac
Membre GMT

Donc c'est faisable... as tu quelques conseils sur la maniere de sortir  ce carter de M....parce que rien qu' a regarder, je commence à transpirer....

#4 10-07-2019 14:39:09

LR539
Membre GMT

Faisable sur une B, moins facile sur une BL

Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 77 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 57 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

#5 10-07-2019 14:54:58

Tracker
Membre GMT

au remontage , le joint liege colle d abord à l hermetic moi je prefere le collex aviation qui supporte mieux la chaleur sinon il va se ballader au gré des manip du carter pour le passer à l arriere.
de memoire il faut faire passer l arriere du carter en priorité.

2PiRBC

#6 10-07-2019 15:02:31

Jacques40
Membre GMT

Sans vouloir te décourager, j'ai tenté sur ma 11 B de 51, car il y avait des fuites d'huile. J'ai recommencé 2 fois avec beaucoup de jurons comme dit Tracker , j'ai toujours une fuite à la jonction du joint de carter et du joint en demi lune, c'est très compliqué de bien mettre les 2 joints en place à cet endroit à l'arrière, j'aurais fais plus vite et mieux en sortant le moteur je pense !

Jacques - 49 ans - Landes   11BN 1951 , DS23 PALLAS INJ. BH 1972

#7 10-07-2019 15:22:42

TIRCENO
Membre GMT

Nettoyer un moteur au gasoil, je n'y crois pas, d'une comme tu dis le démarreur va rendre l’âme et de deux en admettant que ça arrive à nettoyer en partie le moulin,  tous les dépôts ne partiront pas comme ça au risque d'avoir été ramolli et de se décoller petit à petit et de boucher les passages d'huile par la suite ou la crépine de la pompe.

fait l'expérience sur le haut de culasse en bouchant les passages d'huile pour ne pas que le gazole entre dans le moteur, sans action mécanique, pinceau ou je ne sais quoi, les dépôts ne partirons pas comme ça.

La dépose du carter inférieur te donnera une idée en voyant ou pas la quantité de boue mais pour le coup, je tomberais le moteur c'est pas le temps que ça prends et tu seras bien plus à l'aise pour travailler, tout en retirant un maximum de merdasse.

Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !

R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04

#8 10-07-2019 15:23:21

bergoudav
Membre GMT

Je pense que pour un travail convenable, il vaut mieux tous sortir, que de se faire ch..r sous la voiture.

Bernard l Loiret 55ans
11BL Berline de 1937 , C6F Limousine 1930 et gros chantier: "Bayard" A Clément type AC2V ter 1905 :+ très gros chantier (pour Pinpin) cab 11AL fin 36 http://citroen-7c-36.over-blog.com/

#9 10-07-2019 15:45:34

revenvrac
Membre GMT

Tous vos avis concordent sur une sortie du moteur boite , parce que personne ne me conseille de  rouler comme ça ... danger ?

Elle à fait 14000 km en 38 ans  avec moi elle en fera 1200/1500 an,  que faire?   parce  que si je tombe le moteur autant aller voir l'état de la chaîne de  dis tri et des pignons  de faire  vérifier la pompe à huile  et puis  on s’arrête ou tant qu'on y est autant aller voir l'état du vilo et des bielles etc .... l'idée de départ c'était plutôt de rouler  comme ça et si un jour ça  casse là j'aurai une bonne raison de  tout sortir et de refaire la meca. par contre je suis d'accord pour abandonner l'idée  de nettoyer au GO.....

#10 10-07-2019 16:09:08

ONZAMALLE
Membre GMT

Si ce n'est que la culbuterie dont la crasse te gêne, je dirais simplement que l'ensemble de la rampe se démonte facilement ...

Tu peux alors nettoyer tes culbuteurs et leur axe à l'essence ou au gasoil, comme tu préfères.
L'ensemble du moteur n'est pas forcément aussi encrassé, tu peux essayer un nettoyage partiel dans un premier temps, et rouler tranquillement comme les 38 années précédentes en attendant de voir ce que ça donne.

http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

#11 10-07-2019 17:59:58

C022596
Membre GMT

revenvrac a écrit :

Tous vos avis concordent sur une sortie du moteur boite , parce que personne ne me conseille de  rouler comme ça ... danger ?

Elle à fait 14000 km en 38 ans  avec moi elle en fera 1200/1500 an,  que faire?   parce  que si je tombe le moteur autant aller voir l'état de la chaîne de  dis tri et des pignons  de faire  vérifier la pompe à huile  et puis  on s’arrête ou tant qu'on y est autant aller voir l'état du vilo et des bielles etc .... l'idée de départ c'était plutôt de rouler  comme ça et si un jour ça  casse là j'aurai une bonne raison de  tout sortir et de refaire la meca. par contre je suis d'accord pour abandonner l'idée  de nettoyer au GO.....

Ben moi aussi  je préconise la dépose de l’ensemble moteur-boîte pour faire du bon travail.

Maintenant si tu veux savoir si il y a danger à rouler comme ça,   tu pourrais  faire  3 à 4 vidanges  espacées à 200 – 300 km pour le savoir.
L’huile vidangée tu la filtres au moyen d’un filtre à café. Si tu as des dépôts à chaque fois,  il y a danger.
Bien entend tu remets l’huile filtrée dans le moteur. Tu ne la jettes pas. Ne pas mettre de l'huile neuve à chaque fois.

#12 10-07-2019 18:21:31

titeauto
Membre GMT

Bien sur!
Car tu risques aprés de le faire en plusieurs fois !!!
je te conseilles aprés révision du moteur et boite de la roder sur un banc d'essais....afin de voir sa bonne santé!
IMG-6896.jpg

La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

#13 10-07-2019 19:56:46

Tracker
Membre GMT

C est bien d utiliser un banc surtout qu on peut faire AC/DC pour voir si tout est ok  happy

2PiRBC

#14 10-07-2019 20:17:40

TIRCENO
Membre GMT

revenvrac a écrit :

Mais non ! sans tout démonter, il y a moyen déjà de bien nettoyer le bas et le haut moteur. C'est un peu couillon de dire si un jour ça casse...
Autant essayer de préserver cette mécanique qui ne semble pas avoir beaucoup roulé pour aller,  deux - trois jours de boulot préparatif. T'es pas si pressé que ça quand même  wink

A toi de voir bien sûr, c'est un peu de pocker wink

Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !

R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04

#15 10-07-2019 20:35:32

Tracker
Membre GMT

Moi j ai passé une après midi couché sous la caisse j ai déposé Le carter puis la pompe à huile tout tringlé et soufflé le lendemain matin en route.

2PiRBC

#16 10-07-2019 20:45:36

titeauto
Membre GMT

Tracker a écrit :

Moi j ai passé une après midi couché sous la caisse j ai déposé Le carter puis la pompe à huile tout tringlé et soufflé le lendemain matin en route.

Oui mais tu as ligne ...  lol

La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

#17 10-07-2019 21:07:41

Tracker
Membre GMT

Tu veux dire maigre ??? hmm

2PiRBC

#18 10-07-2019 21:16:39

Denis34
Membre GMT

titeauto a écrit :
Tracker a écrit :

Oui mais tu as ligne ...  lol

Un bon Coq n'est jamais gras... tongue lol

#19 10-07-2019 21:18:07

C022596
Membre GMT

titeauto a écrit :

Bien sur!
Car tu risques aprés de le faire en plusieurs fois !!!
je te conseilles aprés révision du moteur et boite de la roder sur un banc d'essais....afin de voir sa bonne santé!
https://i.postimg.cc/DJLwpGHD/IMG-6896.jpg

Et avec tes voisins comment ça se passe ?

#20 10-07-2019 21:19:33

Alaquinz
Membre GMT

Bin……...avec les voisins il est en procès……….!!!!!!!!

Alain  70 ans  15/6 52 et c'est tout.......Essonne (91) Membre TU depuis 1978

#21 10-07-2019 21:23:48

Denis34
Membre GMT

Faire un rinçage du bloc au fuel rouge ou au GO n'a rien de grave simplement il ne faut pas faire tourner le moteur...laisser tremper pendant au moins 3-4 heures et renouveler la manœuvre une paire de fois...et vous verrez toute la merde qui sort par le bouchon...Vous pouvez faire chauffer le fuel ou le GO en bidon de 5 litres dans un bain marie... wink et oui... tongue

#22 11-07-2019 05:33:20

bergoudav
Membre GMT

Il est sur que si tu commence à ouvrir ; tu ne sais pas jusqu’où tu ira, il peut y avoir de mauvaise surprises.
Tant qu'a faire le travail à moitié autant ne rien faire du tout et rouler comme cela.
Mais le risque est là soit tu vas faire 500Kms et coules une bielle soit cela peu marcher longtemps.
Mais personnellement, je pense que c'est trop risqué.
Et de plus quand une bielle se barre, cela peut aller jusqu'a la destruction du bloc.

Bernard l Loiret 55ans
11BL Berline de 1937 , C6F Limousine 1930 et gros chantier: "Bayard" A Clément type AC2V ter 1905 :+ très gros chantier (pour Pinpin) cab 11AL fin 36 http://citroen-7c-36.over-blog.com/

#23 11-07-2019 07:22:52

mareval
Membre GMT

Si tu veux rouler avec ce moteur en état sans trop te casser la tête  , tu balance un nettoyant moteur avant vidange  (de marque Bardhal ou Wynn's de préférence) , perso je ne respecte pas la procédure des 15/20 mn préconisé sur le flacon  , je roule pour bien que tout circule dans un moteur chaud et ce sur plusieurs jours.

Ça nettoie quand même pas mal , plusieurs DS et traction et autres faites et elles roulent toujours , j'ai déjà débouché des canalisations moteur sans problème même sur des voitures modernes que les garages voulaient remplacer pour cause de pompe à huile morte !

Salut
René

René  (Annoeullin Nord)
11 Legere 38 , ami6 berline 63 , DS 19 63 , DSuper 5 73 , CX 25 GTI 83

#24 11-07-2019 14:09:17

revenvrac
Membre GMT

J 'aime bien l'idée du nettoyant moteur, ou du rinçage au GO sans  faire tourner en plusieurs fois, et ensuite effectivement récupérer l'huile de vidange et filtrer pour voir ....Pour l'instant je reflechis en prenant des forces pour le boulot de galérien qui m'attend  peut être ..... Encore merci à tous .

#25 11-07-2019 15:55:54

Alaquinz
Membre GMT

Oui tu as raison………………car passer l'huile de vidange dans un filtre a café…….il va te falloir du temps
Tout du moins si c'est un filtre papier………………..!!!!!!!!!!

Alain  70 ans  15/6 52 et c'est tout.......Essonne (91) Membre TU depuis 1978

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB