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#1 08-08-2019 14:51:25

lioury
Membre GMT

bobine hs

comment sait-on que la bobine est foutu?

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#2 08-08-2019 15:35:30

lukycath
Membre GMT

Re : bobine hs

Soit parce que la voiture ne démarre plus soit parce qu'elle commence à cafouiller au bout de quelques kilomètres, lorsqu'elle est chaude. Pour vérifier son fonctionnement il y a un petit appareil permettant de mesurer la longueur de l'arc. Il doit être d'environ 1 cm. Sinon il suffit de débrancher un fil mettre le contact tourner le démarreur et vérifier que l'étincelle se fait. Mais cela ne permet pas de vérifier le parfait fonctionnement de la bobine.


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

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#3 08-08-2019 15:37:48

Tracker
Membre GMT

Re : bobine hs

la seule methode est le MULTIMETRE !!!


2AB  =2(Q).(OQP).(HI) é          roule en 11B1957 +  BV4  ROUEN
2PiRBC

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#4 09-08-2019 11:02:38

Marco_61
Membre GMT

Re : bobine hs

Pour un 1e contrôle oui, mais il ne permet pas un contrôle fiable de l'étage secondaire.
Le bobinage secondaire peut présenter un défaut d'isolation à chaud indétectable au multimètre.


Marco Gruérien de 61 accompagné de Victorine 7C de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

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#5 09-08-2019 11:21:53

Tracker
Membre GMT

Re : bobine hs

Coil-Test.jpg


2AB  =2(Q).(OQP).(HI) é          roule en 11B1957 +  BV4  ROUEN
2PiRBC

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#6 09-08-2019 13:21:46

Marco_61
Membre GMT

Re : bobine hs

Les conditions sont différentes sur le bobinage entre le courant de mesure de l'Ohmmètre et les 15 kV du bobinage secondaire en conditions d'utilisation.
Un Ohmmètre indiquera au mieux un bobinage interrompu ou en court-circuit.
Les défauts d'isolation ne serons jamais détectés.CQFD


Marco Gruérien de 61 accompagné de Victorine 7C de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

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#7 09-08-2019 14:18:24

titeauto
Membre GMT

Re : bobine hs

J'utilise ceci, simple et pas cher !

https://www.cdiscount.com/auto/pieces-a … #mpos=2|mp


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#8 12-08-2019 11:23:06

11G75
Membre GMT

Re : bobine hs

C'est un appareil simple et pas cher pour commencer à démolir sa bobine.
Explication : quand vous écartez les électrodes jusqu'au moment où l'étincelle ne se produit plus ou mal, c'est qu'elle se produit à l'intérieur de la bobine. Cela crée un petit défaut d'isolation qui ira en s'amplifiant avec le temps, et un jour plus d'allumage. C'est facile, c'est pas cher et ça peut rapporter gros... aux vendeurs de bobines !
C'est pour la même raison qu'il ne faut pas chercher une panne d'allumage ou de compression ou autre en débranchant les fils de bougies un par un : cela abrège la durée de vie de la bobine et diminue la qualité de l'étincelle à haut régime.
Bien sûr, nombreux seront ceux qui vont me dire qu'ils l'ont déjà fait et que ça marchait très bien après. Oui, c'est vrai, c'est un effet à long terme et pas immédiat, alors on ne fait pas le lien entre la cause et l'effet.
On peut aussi dire dire qu'on préfère user un peu la bobine, raccourcir son temps de service, pour avoir une certitude aujourd'hui. C'est alors un choix conscient.


Bernard, 63 ans. Ni 15-6 ni "11-4", ma traction avant pas Citroën est une "5-2" de 1955.

Aujourd'hui est le premier des jours qui me restent à vivre.

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#9 12-08-2019 11:45:13

titeauto
Membre GMT

Re : bobine hs

Merci Bernard


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#10 12-08-2019 17:52:04

Bellonze
Membre GMT

Re : bobine hs

11G75 a écrit :

C'est un appareil simple et pas cher pour commencer à démolir sa bobine.
Explication : quand vous écartez les électrodes jusqu'au moment où l'étincelle ne se produit plus ou mal, c'est qu'elle se produit à l'intérieur de la bobine. Cela crée un petit défaut d'isolation qui ira en s'amplifiant avec le temps, ........

Tout à fait d'accord, avec cet appareil il est bon de limiter l'écartement maxi à une valeur "raisonnable" par exemple 10 mm.
Certaines magnétos et aussi bobines HT ont un parafoudre interne : une pointe liée à la HT dirigée vers la masse, la tension HT maxi ne peut en aucun cas dépasser celle de claquage du parafoudre.


Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 45 ans et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

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#11 12-08-2019 21:23:23

C022596
Membre GMT

Re : bobine hs

11G75 . Ben moi aussi je suis d' accord avec ce que tu avances.

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#12 13-08-2019 06:51:31

Bellonze
Membre GMT

Re : bobine hs

Un jour, mon moteur ratatouillait, j'ai trouvé la languette ressort du doigt d'allumeur qui était cassée, mettre un doigt neuf n'a pas suffi, il a fallu changer la bobine. Très certainement le gros "gap" à franchir a nécessité une élévation de la HT ce qui n'a pas plu à l'isolation.
Rouler sur trois cylindres avec le fil HT d'un bougie débranché est très risqué pour la bobine.


Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 45 ans et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

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