Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour vous inscrire, cliquez sur "Inscription" dans le menu du forum. ATTENTION: Les adresses anonymes (gmail, yahoo, hotmail, laposte, ...) ne sont pas acceptées pour l'inscription, seules les adresses de fournisseurs (free, orange, wanado, ...) sont autorisées. Pensez à regarder dans votre dossier "spam" ou "indésirable", si vous ne voyez pas le mail de confirmation d'inscription.

#1 08-08-2019 20:20:16

lazare
Membre GMT

AUTO RADIO

BONSOIR à tous,

j'ai un souci avec l'auto radio qui fut installer par l'ancien propriétaire, dès que je démarre la traction la radio se met en marche, ( poste éteint) peut on y remédier.

merci de vos retour et bonne soirée

Lazare du 67

#2 08-08-2019 20:58:19

Tracker
Membre GMT

Re : AUTO RADIO

pose un potard avec fonction on/off tout simplement

2AB  =2(Q).(OQP).(HI) é          roule en 11B1957 +  BV4  ROUEN
2PiRBC

#3 08-08-2019 21:04:35

lazare
Membre GMT

Merci Tracker le poste à un interrupteur on/off mais j’aimerai comprendre

Lazare du 67

#4 09-08-2019 08:07:17

JP A
Membre GMT

lazare a écrit :

Merci Tracker le poste à un interrupteur on/off mais j’aimerai comprendre
Lazare du 67

Bonjour Lazare, bonjour à tous,
Tracker veut dire sans doute qu'il faut ajouter un interrupteur sous forme d'un potentiomètre ("potard") sur le circuit d'alimentation électrique.
Il nous faudrait des informations sur ton poste, sa marque, son type...
S'agit-il d'un poste d'époque (à lampes ?) avec un vibreur ou un appareil plus récent (>1960) à transistors ?
En général, le bouton de volume, en le tournant vers la butée gauche, coupe le courant d'alimentation et fait donc office d'interrupteur ("on-off")
C'est sans doute lui qui est en cause...
A suivre avec des détails, bonne journée à tous (et à l'ombre !)
JP A

#5 09-08-2019 08:21:45

Tracker
Membre GMT

je pense que s il y a un un interrupteur on/off le potard  ne coupe rien ; mets quelques photos avec legendes des bitonios on comprendra mieux comme le dit jp A

2PiRBC

#6 09-08-2019 10:54:03

lazare
Membre GMT

Bonjour et merci de vos infos

Donc ce matin j'ai posé provisoirement un câble allant du plus de la batterie sur le fil jaune plus permanent.

Cela ne change rien il s'allume et s’éteint normalement avec le bouton on/off du poste jusque ici pas de souci plutôt normale.

Mais il y à un mais !!!!  poste éteint avec le bouton on/off au moment du démarrage et seulement si le moteur tourne le poste s'allume sans toucher le bouton on/off (sa m’énerve pas bon pour mon cœur) de même il ne garde pas en mémoire les stations programmées.

Est ce car il y à un alternateur sur la TRACTION  elle et aussi en 12 VOLTS

Ci-joint des photos du câblage électrique

MERCI DE VOS RETOURS

Lazare du 67
P1030775.jpg

P1030776.jpg

P1030777.jpg

P1030778.jpg

P1030779.jpg

#7 09-08-2019 11:07:30

Negotroc
Membre GMT

Sur les postes modernes, il y a un + permanent pour sauvegarder les réglages et un + commandé pour couper le poste avec le contact.

Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
Negotroc, la passion de l'origine !
Achat-vente pièces détachées pour Traction

#8 09-08-2019 11:09:21

Tracker
Membre GMT

le rouge doit etre au + batterie  car le jaune c est le ACC  tu as une fiche iso, et le jaune c est le + permanent

Dernière modification par Tracker (09-08-2019 11:09:59)

2PiRBC

#9 09-08-2019 11:15:51

titeauto
Membre GMT

Quelle culture ce Normand  lol

La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

#10 09-08-2019 11:20:08

lazare
Membre GMT

Donc fil rouge plus batterie directe sans passer par le coupe batterie

Lazare du 67

#11 09-08-2019 11:42:37

Alaquinz
Membre GMT

J'avais entendu dire…...le fils rouge sur le bouton rouge et le vert sur le bouton vert…….!!!!!!
Mais quel est le c... qui a fait cramer le poste……..
*
Bon désolé je sort………!!!!!!!

Alain  70 ans  15/6 52 et c'est tout.......Essonne (91) Membre TU depuis 1978

#12 09-08-2019 11:48:33

lazare
Membre GMT

QUI VEUT TOUS FAIRE SAUTER ?????? ont n'est pas en 40

Lazare du 67

#13 09-08-2019 11:51:34

Negotroc
Membre GMT

fiche-iso-autoradio1.jpg

#14 09-08-2019 12:27:40

Tracker
Membre GMT

lazare a écrit :

Donc fil rouge plus batterie directe sans passer par le coupe batterie

Lazare du 67

il aurait été plus logique de mettre le coupe circuit sur le moins, il est preferable de  connecter ton fil rouge au contacteur a clé  du tableau de bord

Dernière modification par Tracker (09-08-2019 12:28:54)

2PiRBC

#15 09-08-2019 14:42:47

lazare
Membre GMT

Arès plusieurs essais fil plus directe de la batteries soit sur le rouge ou le jaune toujours le même problème

poste éteint dès que je démarre et que le moteur commence à tourner la radio s'allume.

Je suis entrain de perdre le nord une histoire de fou.

à creuser Lazare du 67

#16 09-08-2019 15:08:05

Negotroc
Membre GMT

Est ce que tu fais un appui long sur le bouton pour éteindre l’autoradio ? sinon ce sont les parasites

Dernière modification par Negotroc (09-08-2019 15:08:57)

#17 09-08-2019 19:55:21

lazare
Membre GMT

Bonsoir NEGOTROC,

Oui je fait un appui long, mais l'idée des parasites j'ai pensé peut être de l'alternateur, mais comment y remédier ou simplement acheter un ancien poste.

Comme quoi les choses moderne ne sont pour nos Mamy

Lazare du 67

#18 09-08-2019 21:11:58

Tracker
Membre GMT

le fil jaune est un +permanent alors que le rouge est un + apres contact donc c est celui ci quil faut connecter au contacteur a cle

2PiRBC

#19 09-08-2019 22:07:49

citroen59
Membre GMT

Le mieux est de laisser tomber ce truc moderne... et chanter à la place !

Jacques Lille 11BL Id Ds Hy Sm 2cv ami6 Rosalie Torpédo (voilà Eric...) gsa bx cx xm

#20 10-08-2019 09:54:20

lazare
Membre GMT

Bonjour TRACKER

Mon branchement correspond à ton message, comme dit Negotoc peut être un parasite par le démarreur ou alternateur ?????

De toute façon je persévère, pour le moment j'ai remis les élément en place pour pouvoir profiter ce WE

Lazare du 67

#21 10-08-2019 13:44:29

C022596
Membre GMT

Ce poste comporte un microprocesseur. Ce composant gère la fonction allumage du poste, balayage de la fréquence pour rechercher les stations radio, mémorisation des stations etc.
Lorsqu'on éteint le poste en pressant le bouton,  on le met simplement en veille, on ne coupe pas entièrement l’alimentation électrique.
Si un parasite  important chemine sur l’un des  câbles d’alimentation  ou câble de maintien des mémoires des stations programmées il peut réveiller le microprocesseur un peu comme sur un ordinateur et enclencher sa mise en marche.

Ce parasite peut provenir de la bobine d’allumage ou du circuit de charge et même de la batterie.

Pour le savoir, ne connaissant pas ton alternateur, je te suggère   de détendre la courroie d’entrainement et  la dégager des gorges de la poulie, puis  débrancher un des deux petits  fils de la bobine d’allumage et  faire les  essais  suivants :

-    Mettre le contact et actionner le démarreur.  Si  le poste s’allume pendant l’action du démarreur cela signifie que ton poste est trop sensible aux chutes de tension. Revoir les connexions aux cosses, charge batterie. Si non changer de poste.

Si le poste ne s’allume pas :
-    Couper le contact et rebrancher le petit fil à la bobine d’allumage.
-    Mettre le moteur en marche. Si le poste ne s’allume pas :  Mettre un antiparasite sur la borne + de l’alternateur. Si le poste s’allume : Mettre un antiparasite sur la borne + de la bobine d’allumage.

Après si rien ne change, monter un poste un peu moins sensible aux parasites, c'est-à-dire plus cher, ou si tu tiens vraiment à ce poste il faut monter un filtre en série sur les lignes d’alimentation mais cela à un coût.

Dernière modification par C022596 (18-08-2019 09:31:07)

#22 10-08-2019 18:55:13

Negotroc
Membre GMT

Quand j’étais au Lycée Mireille GRENET à Compiegne dans les années 80, on se servait d’un allume gaz électrique, on tirais le fil et on le glissait dans le monnayeur des bornes d’arcades (Le flipper House), on passait de 0 à 99 crédits sans dépenser une tune.

#23 11-08-2019 07:59:57

jean-michel09
Membre GMT

Je vois que je n'étais pas le seul à le faire !! big_smile

Dernière modification par jean-michel09 (11-08-2019 11:12:02)

Jean-Michel roule en ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -restaure Traction 15-six ET-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.

#24 11-08-2019 10:56:21

Gégé
Membre GMT

Ayo,

Negotroc a écrit :

Quand j’étais au Lycée Mireille GRENET à Compiegne dans les années 80, on se servait d’un allume gaz électrique, on tirais le fil et on le glissait dans le monnayeur des bornes d’arcades (Le flipper House), on passait de 0 à 99 crédits sans dépenser une tune.

Début des années 80, on téléphonait pour (presque) rien vers l'étranger dans les cabines publiques : lorsque la pièce descendait dans le monnayeur, un coup d'allume-gaz autour du cordon du combiné et c'était parti pour des heures smile ...

#25 11-08-2019 13:13:16

citroen59
Membre GMT

Expliquez nous svp, le phénomène !

Gégé a écrit :

Ayo,

Negotroc a écrit :

Début des années 80, on téléphonait pour (presque) rien vers l'étranger dans les cabines publiques : lorsque la pièce descendait dans le monnayeur, un coup d'allume-gaz autour du cordon du combiné et c'était parti pour des heures smile ...

Jacques Lille 11BL Id Ds Hy Sm 2cv ami6 Rosalie Torpédo (voilà Eric...) gsa bx cx xm

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB