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#1 08-09-2019 12:41:53

Marco_61
Membre GMT

Solex 30 Horizontal révision

Je vais traiter ici de la remise en état des carburateurs Solex 30 mm horizontaux.

Ce type de carburateur a été monté sur les différents modèles de Traction équipés des moteurs 7CV, 9CV et 11CV dits "Pré-perfo".
Donc on parlera ici des modèles produits d'avril 34 à mars 39.

A partir de cette date, seul les 7 ECO (9CV) garderont le Solex horizontal (30 ATHD) jusqu'à la fin de production du modèle, les 11CV verront en mars 39 l'arrivée du moteur dit "Performance" équipé du Solex inversé 35 FATIP.

Différents modèles de ces carburateurs ont été montés sur la gamme des Tractions dites "Avant-guerre"
30 BFHD - 30 THD - 30 HBFD - 30 HTD - 30 DHT - 30 AHD - 30 ATHD.

Tous ces carburateurs se ressemblent à s'y méprendre, le type exact est gravé sur l'avant de la cuve.
On peut résumer leur définition comme ceci :

30 = diamètre du corps de papillon
H = carburateur horizontal
D = cuve à droite vu côté filtre à air / G sur moteur MI (la cuve est toujours positionnée vers l'avant du véhicule)
F = ? (quelqu'un a peut-être la réponse)
B = starter manuel
T = thermostarter (a disparu dans la majorité des cas)
A = bi-starter

IMG-0065.jpg

La chronologie des différentes lettres du type de carburateur va déterminer une différence notoire, le système de giclage appelé "Montage" chez Solex.
On parlera ici de : montage 12, montage 20, montage 22.

L'ouvrage auquel se réfere cette présentation est la Notice Solex n° 15 d'octobre 1938.
Je ne présenterai pas non plus toutes les fastidieuses mais néanmoins indispensables opérations de dégraissage, nettoyage, microbillage, etc.

Solex-30-horizontal-montage.jpg   Notice-15.png

Pour venir dans le vif du sujet, ces carburateurs ont tous les mêmes maladies, d'une part la déformation du corps de papillon et de sa bride de maintien ceci en raison des contraintes thermiques et des resserrages souvent excessifs. On observe également d'autre part un jeu important de l'axe du papillon, ce qui provoque des prises d'air ainsi qu'un régime de ralenti instable.

L'hiver dernier, j'ai profité de la période de remisage des voitures pour une campagne de révision de carburateurs.

IMG-0044.jpg

Ces carburateurs ont différents réglages adaptés selon leur implantation sur des moteurs 7, 9 ou 11 CV et il y a un petit repère bien pratique qui permet de les identifier rapidement, p. ex. lors d'une recherche dans une bourse.

IMG-0049.jpg  IMG-0050.jpg  IMG-0051.jpg

           carbu de 9 CV                         carbu de 11 CV                      carbu de 9 CV (72x100)

Voilà ce que l'on trouve dans la plupart des cas, un axe fortement usé, celui-ci est déjà en cote réparation (8.5 mm)
et son alésage également ovalisé.

IMG-0061.jpg  IMG-0053.jpg  IMG-0054.jpg

Dans ce cas, il faut aléser le corps de papillon à 10 mm puis le baguer en acier et ajuster celles-ci au diam 30 afin de ne pas créer de by-pass papillon fermé et ensuite réaléser à la cote de l'axe neuf.
IMG-0055.jpg   IMG-0052.jpg

Comme mentionné plus haut, le corps de papillon est toujours déformé, la bride est concave et l'alésage du corps est ovalisé.
Sur cet exemplaire j'ai mesuré  en x-y 28 et 32 au lieu de 30. Il ne faut en aucun cas enlever de la matière, les plans de joint seront corrigés après la remise en forme de corps.

Chauffez le corps de papillon à 250°C dans un four, puis rapidement et très délicatement tout remettre en ligne à l'aide d'une petite presse et d'un étau muni de mordaches rectifiées. (méthode Gégé wink) Vérifiez également la planéité de l'ensemble corps central et cuve, même méthode pour redresser ensuite finir au marbre.
Il faut chauffer assez afin de ne pas risquer de fissures, le point de fusion est à 400°C donc on a de la marge.
Ceci jusqu'à ce qu'un axe de 30 mm passe au travers du corps de papillon. Ici j'utilise un axe de 29.98 mm.
Cette opération est à effectuer impérativement avant l'alésage définitif du diamètre d'axe de papillon.

Une fois toutes les pièces contrôlées et ajustées, peut commencer le remontage des éléments.
IMG-0045.jpg   IMG-0046.jpg   IMG-0048.jpg   IMG-0047.jpg

On peut ensuite remonter l'embase du carbu, en centrant l'axe sur le papillon, bloquer les vis fermement en maintenant le papillon bien fermé. Une goutte de frein filet sur les nouvelles vis n'est pas inutile.
On voit ici l'ajustage des bagues à l'intérieur du corps de papillon, l'orifice de progression juste derrière le papillon fermé et l'orifice de ralenti en aval du papillon.

IMG-0059.jpg   IMG-0057.jpg   IMG-0060.jpg

Le corps central avec le pointeau, le titilleur et le calibreur u d'air de ralenti. On assemble le corps central et l'embase.
Il n'y a pas de joint, l'ajustage est à vérifier au marbre, toiler si nécessaire. Vérifier les filetages, ici pour le filtre à air j'ai posé des filets rapportés.

IMG-0063.jpg   IMG-0067.jpg   IMG-0069.jpg  IMG-0098.jpg

Monter ensuite le diffuseur ou la buse K selon la dénomination Solex. K = 22 mm pour les 9 CV et K = 26 mm pour les 11 CV
La buse est maintenue par le tube d'émulsion sur le Montage 22, par une vis sur les Montages 20 et 12 (photo ci-dessus)

IMG-0070.jpg  IMG-0071.jpg  IMG-0080.jpg  IMG-0072.jpg

Assemblage de la cuve avec ses différents gicleurs. Vérifier le flotteur, étanchéité, poids.

IMG-0064.jpg   IMG-0068.jpg

Vérifiez également les emboitement serrés qui ont tendance à se dérober, enduire très légèrement de frein filet et assembler avec un léger coup de marteau.
IMG-0073.jpg   IMG-0074.jpg

Quelques particularités au niveau du calibreur d'air u. Différences entre DHT et HTD

IMG-0082.jpg IMG-0083.jpg IMG-0084.jpg IMG-0085.jpg

Egalement sur le corps de papillon

IMG-0095.jpg   IMG-0096.jpg

Montage 20 sur HDT, le gicleur d'automaticité est manquant ici. Dessins montage 20 modèles 36-37, montage 12 sur les 1e modèles 34-35 puis le montage 22 sur 37-39, le plus répandu.
Il faut encore noter que : Les carbus équipées des montages 20 et 22 sont dits à réglage essence, donc on déserre W pour augmenter la richesse. Les montage 12 sont dit à réglage d'air, on serre la vis W pour enrichir.

IMG-0106.jpg   Montage-20.png Montage-12.png Montage-22.png

Vérifier minutieusement tous les gicleurs, correspondance de réglage au moteur, état, un bonne loupe est bien utile.

carbu-citroen.jpg

Réassembler le tout pour terminer.

IMG-0102.jpg IMG-0103.jpg IMG-0104.jpg IMG-0105.jpg

Voilà j'espère que ce post sera utile au bon fonctionnement de vos chères Tractions.
Et n'hésitez pas à faire part de vos expériences. smile

Dernière modification par Marco_61 (08-09-2019 22:28:44)


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

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#2 08-09-2019 14:44:35

MARC91150
Membre GMT

Re : Solex 30 Horizontal révision

BF correspond à un carbu équipé d'un starter manuel d'ou le " F "


Marc de l' ESSONNE près d'Etampes 62 ans
11 BL de avril 1953 (noire)
7 C de décembre 1938 (noire)

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#3 08-09-2019 18:29:35

yann 30
Membre GMT

Re : Solex 30 Horizontal révision

Bravo Marco !


Ce tuto est vraiment très bien fait, merci beaucoup !   big_smile


Aucune de mes voitures n'est équipée de ce type de carbu, donc je n'en ai pas besoin, mais j'admire ton travail et ton sens du partage. Chapeau bas.    wink


Salutractions.
Yann 30

11B 3953 : « Taction Papa, ça cassé, ça pas pope ! »

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#4 08-09-2019 18:37:53

trac83
Membre GMT

Re : Solex 30 Horizontal révision

Super

Travail précis et minutieux.

smile


Olivier 11 BL 54, 2cv4 74 et C5 tourer 09 Vidauban (83)

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#5 08-09-2019 18:54:20

ONZAMALLE
Membre GMT

Re : Solex 30 Horizontal révision

Superbe travail, Marco, mais tu décris des techniques déjà un peu hors de portée de l'amateur.

En tout cas, ça va mieux marcher avec de tels carbus !  wink


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

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#6 08-09-2019 19:43:11

Alaquinz
Membre GMT

Re : Solex 30 Horizontal révision

Merci beaucoup Marco.


Alain  70 ans  15/6 52 et c'est tout.......Essonne (91) Membre TU depuis 1978

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#7 08-09-2019 20:01:58

AAA11A36
Membre GMT

Re : Solex 30 Horizontal révision

Des explications écrites et imagées formidables.............
Merci Marco  wink


"Les avant guerre....c' est comme les grands mères....ça a du caractère..!"
François (14500 Vire)
Rosalie Familiale 10A 1932, Rosalie coach Manessius 8A 1933
Traction 11A berline 1936  enfin sur les routes..yesss! , Peugeot 404 berline Gd Luxe 1967 à vendre...!

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#8 08-09-2019 22:03:36

citroen59
Membre GMT

Re : Solex 30 Horizontal révision

Passionnant
Merci


Jacques Lille 11BL Id Ds Hy Sm 2cv ami6 Rosalie Torpédo (voilà Eric...) gsa bx cx xm

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#9 09-09-2019 07:13:47

TIRCENO
Membre GMT

Re : Solex 30 Horizontal révision

Bravo-Merci-Splendide

A ne pas douter que plus d'un amateur va tenter l'aventure...sont tellement doués ceux là.


Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !

R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04

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#10 09-09-2019 09:15:29

titeauto
Membre GMT

Re : Solex 30 Horizontal révision

Super Marco
Merci


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#11 09-09-2019 11:16:32

Bellonze
Membre GMT

Re : Solex 30 Horizontal révision

Félicitations et merci pour le partage.


Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 45 ans et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

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#12 09-09-2019 13:21:25

C022596
Membre GMT

Re : Solex 30 Horizontal révision

Pas mal Marco ta gamme pour remettre  en état un carbu. Solex horizontal.
Surtout la partie concernant la remise en forme du corps en le chauffant.

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#13 09-09-2019 19:25:42

Negotroc
Membre GMT

Re : Solex 30 Horizontal révision

+1, merci pour ce super tuto !


Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
Negotroc, la passion de l'origine !
Achat-vente pièces détachées pour Traction

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#14 17-09-2019 20:04:33

roland.glomot
Membre GMT

Re : Solex 30 Horizontal révision

Bonjour Marco,
Je suppose que pour la déformation de la cuve (le couvercle ne joint pas correctement)on peut utiliser aussi la "méthode Gégé" ?
Roland


Né en février 1956, hiver mémorable......pour ceux qui s'en souviennent....
11B 1954 qui roule moins qu'avant, 11BL 1937 sous surveillance , 11BL 1955 en épave
Près de Riom, Puy de Dôme

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#15 18-09-2019 15:40:50

Coupe11A
Membre GMT

Re : Solex 30 Horizontal révision

Merci Marco, très utile et informative. J'ai eu beaucoup de soucis avec ces carbus. En les démontant j'ai trouvé qu'ils sont presque toujours des "assemblages" et correspondent rarement au spécification Solex d'origine.


Michael, Helsinki, Finlande
11A Faux-Cabriolet 1936
11B Familiale 1938
2cv 1955, 1956 & 1971; DS19 1957 & 1962

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#16 03-10-2019 15:51:12

traction53
Membre GMT

Re : Solex 30 Horizontal révision

Bonjour
je reprend ce post pour une petite question
je travail actuellement sur un 30 AHD
pouvez-vous me confirmer l'absence de joint sur ce type de carbu ?
que ce soit sur la cuve mais aussi au niveau du starter ou de la jonction des corps si je peux m'exprimer ainsi
merci
éric


mayennais breton et sympa , en 11B de 1954

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#17 03-10-2019 16:10:49

Alaquinz
Membre GMT

Re : Solex 30 Horizontal révision

Oui pas de joint.
Ca se vois bien sur la photo de l'éclaté dans le tuto de Marco

Dernière modification par Alaquinz (03-10-2019 16:13:30)


Alain  70 ans  15/6 52 et c'est tout.......Essonne (91) Membre TU depuis 1978

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#18 03-10-2019 23:25:09

traction53
Membre GMT

Re : Solex 30 Horizontal révision

merci
éric


mayennais breton et sympa , en 11B de 1954

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#19 04-10-2019 07:20:57

Lanav72
Membre GMT

Re : Solex 30 Horizontal révision

Tiens Marco, si tu veux du ATHD :

P1110825.jpg

P1110826.jpg



Nicolas


Nicolas    -41 ans-   -Laillé (Rennes)-   7C éco 1940

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#20 04-10-2019 08:32:55

titeauto
Membre GMT

Re : Solex 30 Horizontal révision

Il est électrifié Nico?
Tu branches le rouge à quel endroit?  lol  lol
Amities


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#21 04-10-2019 19:44:57

Lanav72
Membre GMT

Re : Solex 30 Horizontal révision

wink


Oui une petite Arduino pour s’initier à la programmation !


Nicolas    -41 ans-   -Laillé (Rennes)-   7C éco 1940

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#22 04-10-2019 20:02:24

Alaquinz
Membre GMT

Re : Solex 30 Horizontal révision

Lanav72 a écrit :

wink


Oui une petite Arduino pour s’initier à la programmation !

Tien tien ………..un revenant……!!!!!!
Amitiés Nicolas.


Alain  70 ans  15/6 52 et c'est tout.......Essonne (91) Membre TU depuis 1978

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#23 03-11-2019 17:28:11

Gus11BL1938
Membre

Re : Solex 30 Horizontal révision

Bonjour !

Ce modèle irait-il sur une 11 BL de 1938 ?
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut … 82935.htm/

Je le trouve un peu fatigué. Le prix est-il correct ?

Augustin


Parce que la passion de la voiture ancienne ça se transmet de père en fils!

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#24 03-11-2019 17:30:25

jean-michel09
Membre GMT

Re : Solex 30 Horizontal révision

Pour moi je le trouve cher car il est dans  son jus


Jean-Michel roule en ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -restaure Traction 15-six ET-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.

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#25 03-11-2019 17:51:07

Gus11BL1938
Membre

Re : Solex 30 Horizontal révision

jean-michel09 a écrit :

Pour moi je le trouve cher car il est dans  son jus

Oui moi aussi !


Parce que la passion de la voiture ancienne ça se transmet de père en fils!

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