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Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

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#1 07-10-2019 13:10:23

Alain Timan
Membre GMT

Question d'un curieux.

Bonjour à tous,


Ecrou-chapt.jpgEcrou-chap.jpg

Tout le monde aura bien sûr reconnu un écrou de fixation de tuyau d’échappement 309.278, commun aux 11 et 15.Question d’un curieux : pourquoi cette forme particulière qu’on ne retrouve pas sur les véhicules d’autres marques ? Quel est l’intérêt de la partie cylindrique non filetée, un écrou classique du même métal ne conviendrait-il pas ?

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#2 07-10-2019 13:14:50

lukycath
Membre GMT

Re : Question d'un curieux.

Tu peux voir ici:
https://www.google.fr/url?sa=i&rct=j&q= … 6955156372
qu'un goujon d'échappement n'est pas fileté sur toute sa longueur. Cela permet de serrer le goujon en butée sur le collecteur. Dépasse alors une partie non filetée.
Cette partie non filetée impose le principe d'une entretoise, par sécurité. Celle ci est "incluse" dans l'écrou que tu montres.

Dernière modification par lukycath (07-10-2019 13:19:55)


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

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#3 07-10-2019 13:24:59

JCPEPS
Membre GMT

Re : Question d'un curieux.

Bonjour


Alain, surtout ne pas monter sur la 15, autonomie 60 kms avant desserrage complet et perte sur la route.


Vécu car voulant bien faire.


Bonne journée


Tractionistement votre
Jean Christophe
LA TACHE (16)
Ca c'est du moteur - 1.4.2.6.3.5

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#4 07-10-2019 13:33:27

Alaquinz
Membre GMT

Re : Question d'un curieux.

J Christophe la 11 et la 15 sont  bien équipées de ce genre d'écrou (309278) d'origine mais en métal........NON...????
Alors tu montes quoi à la place.....??????

00148.jpg

00283.jpg

Dernière modification par Alaquinz (07-10-2019 14:08:27)


Alain  70 ans  15/6 52 et c'est tout.......Essonne (91) Membre TU depuis 1978

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#5 07-10-2019 17:34:28

jean-michel09
Membre GMT

Re : Question d'un curieux.

On en parlait  la semaine dernière avec JC, il faut mettre ceux en acier.

Dernière modification par jean-michel09 (07-10-2019 17:34:50)


Jean-Michel roule en ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -restaure Traction 15-six ET-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.

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#6 07-10-2019 18:47:17

ONZAMALLE
Membre GMT

Re : Question d'un curieux.

D'origine ce sont bien des écrous en acier.

A noter que sur 11, un des 3 est légèrement plus court, celui qui serre aussi une des pattes de l'écran isolant de la dynamo.

Sur la 15, j'ai remonté des écrous bronze (ou laiton ?), rien n'a bougé (j'ai pourtant fait plus de 60 Kms  happycry  ).


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
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Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

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#7 07-10-2019 19:12:49

TIRCENO
Membre GMT

Re : Question d'un curieux.

Et si la partie non filetée servait simplement d'amorce histoire de servir de guide juste avant le vissage ?

Un écrou du même métal rouille et fini par se souder au filetage. Après un temps certain sans précaution  chauffe-refroidissement et w40 à grande dose, c'est la casse assurée.

Ce phénomène de soudure se fait nettement moins avec un écrou bronze  (qui doit être en laiton)

Tiens arrivé ce week end sur un collecteur que tu connais Alain, écrous métal. En panne de gaz, l'effet w40 n'a eu aucun effet, les deux ont cassés...
20191007-200859.jpg

20191007-200912.jpg


Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !

R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04

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#8 07-10-2019 19:34:19

titeauto
Membre GMT

Re : Question d'un curieux.

La partie non filetée n'aurait-elle pas pour but de limiter (par effet retard) la montée de la température dans la partie filetée de l'écrou?
(a condition de monter la partie non filetée contre la bride)


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#9 07-10-2019 19:54:04

JCPEPS
Membre GMT

Re : Question d'un curieux.

Oui je confirme aussi, les même écrous mais acier.


Tractionistement votre
Jean Christophe
LA TACHE (16)
Ca c'est du moteur - 1.4.2.6.3.5

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#10 07-10-2019 20:09:56

Ursulon
Membre GMT

Re : Question d'un curieux.

La partie non filetée sert d'entretoise, comme dit précedement.
car il n'y a pas la place pour un écrou 6 pans contre la surface d'appui.
pour preuve, si on met l'écrou dans l'autre sens, on ne peut pas le serrer.
Quant au choix entre acier et laiton, c'est simple: le laiton ne rouille pas, on peux toujours le desserrer, alors qu'avec l'acier, on risque d'avoir des problèmes .
J'ai remplacé les écrous acier par des écrous laiton il y a quelques années.
Mais il faut faire attention aux refabrications, certaines n'ont pas le fletage dans le bon axe.

Dernière modification par Ursulon (07-10-2019 20:16:56)


Alain Chaise - Essonne - 11BE 1953 , R16 TLE 1977, pas d'autre voiture.

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#11 07-10-2019 21:50:17

titeauto
Membre GMT

Re : Question d'un curieux.

Ok donc Pas de raisons thermique sauf la nature du métal le cas échéant  smile


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#12 07-10-2019 22:14:39

Ursulon
Membre GMT

Re : Question d'un curieux.

Je pense que c'est pour la même raison de facilité de démontage, que les écrous de fixation des collecteurs d'échappement de R16 sont en cuivre.


Alain Chaise - Essonne - 11BE 1953 , R16 TLE 1977, pas d'autre voiture.

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#13 08-10-2019 00:39:22

Alain Timan
Membre GMT

Re : Question d'un curieux.

Merci pour vos avis.


Plutôt d’accord avec JCPEPS pour la facilité de perte de ces écrous, surtout que sur la 15, deux sont disposés entre le bloc moteur et les tuyaux d’échappement et donc peu accessibles ; il faut utiliser une douille avec rallonge depuis le bas et on peut avoir de la difficulté à les serrer efficacement. Encore une Citroënnerie…  J’en ai perdu plusieurs autrefois et les avais remplacés sans difficulté par des écrous classiques montés à la graisse cuivre.

Trop tard pour cette fois, à l’occasion de travaux, j’ai déjà investi dans des écrous de refabrication en métal jaune (plus de 5 € pièce quand même) mais montés avec des rondelles Grower.


Pour le reste, aucune des justifications avancées ne m’a convaincu,  je répète que je ne connais aucun exemple d’écrous de ce genre sur d’autres moteurs ?
Luckycath, en #2 et Ursulon en # 10 : le goujon n’est effectivement pas fileté sur toute la longueur, mais une fois qu’il a traversé la platine du tuyau, le filetage permet à l’écrou de plaquer à ras ; il y a alors parfaitement la place pour un écrou normal, de plus on peut rajouter une rondelle frein ce qui éviterait d’utiliser cet écrou spécifique et cher.


Tirceno, en # 7 : le guidage, bof un écrou standard ne pose pas de problème de mise en place. (Au passage, bon courage pour l’extraction des moignons).


Je ne sais pas où vous trouvez des écrous de même conception mais en acier ? En tous cas, je suis formel : ces écrous spécifiques, qui équipaient ma traction lors de son achat il y a quelques décennies étaient en métal jaune, pas en acier. Peut-être existait-il les deux types car il n’y avait alors aucune refabrication.

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#14 08-10-2019 07:10:08

TIRCENO
Membre GMT

Re : Question d'un curieux.

Je regarde ce soir, mais il me semble bien que sur ma BL les trois écrous sont en acier. Et pour le coup c'est d'origine.
Que dit l'éclaté des pieces détachées sur ces écrous ?


Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !

R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04

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#15 08-10-2019 07:44:20

Denis34
Membre GMT

Re : Question d'un curieux.

Il est toujours possible de monter et serrer tous ces écrous ou boulons de l'échappement avec de la pâte '' FIREGUM  HOLTS '' smile

Cela  évite le collage des écrous au filetage donc la casse au démontage  et faisant office de scellement une fois l'écrou serré assure une étanchéité parfaite de tous les joints et des écrous qui ne se desserrent pas tous seuls...ainsi les joints cuivre sont réutilisables wink
t-l-chargement.png

Dernière modification par Denis34 (08-10-2019 07:46:21)

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#16 08-10-2019 07:49:11

lukycath
Membre GMT

Re : Question d'un curieux.

Une autre raison possible  Alain est la présence du cordon de soudure du tube sur la platine. Dont l arrondi serait  trop proche ď un écrou sans entretoise ?

Dernière modification par lukycath (08-10-2019 07:52:44)


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
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#17 08-10-2019 09:09:21

ONZAMALLE
Membre GMT

Re : Question d'un curieux.

lukycath a écrit :

Une autre raison possible  Alain est la présence du cordon de soudure du tube sur la platine. Dont l arrondi serait  trop proche ď un écrou sans entretoise ?


Pour moi, c'est LA raison de l'emploi de ces écrous: Aucun souci de serrage et surtout d'appui quelle que soit l'épaisseur du cordon de soudure qui pouvait ainsi varier en production.


Pour l'emploi d'écrous laiton: Nombre de constructeurs l'ont fait en usine, par ex TRIUMPH pour les séries TR 3 et 4. Le démontage x années après est grandement facilité !


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
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Olivier
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#18 08-10-2019 14:21:45

Alaquinz
Membre GMT

Re : Question d'un curieux.

Denis34 a écrit :

Il est toujours possible de monter et serrer tous ces écrous ou boulons de l'échappement avec de la pâte '' FIREGUM  HOLTS '' smile

Cela  évite le collage des écrous au filetage donc la casse au démontage  et faisant office de scellement une fois l'écrou serré assure une étanchéité parfaite de tous les joints et des écrous qui ne se desserrent pas tous seuls...ainsi les joints cuivre sont réutilisables wink
https://i.postimg.cc/njDK7fzk/t-l-chargement.png

Denis ton dentifrice c'est un mastic en réalité.
Une fois sec, on peut quand même retirer les écrous……??????


Mastic.jpg

Mastic-2.jpg
*
7,10 chez Sudtoto et 3,75 chez Tazone

Dernière modification par Alaquinz (08-10-2019 15:24:47)


Alain  70 ans  15/6 52 et c'est tout.......Essonne (91) Membre TU depuis 1978

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#19 08-10-2019 15:15:16

Denis34
Membre GMT

Re : Question d'un curieux.

Alain ...Alain...Tu ne suis pas ou tu bouquines les posts a l'envers... hmm roll roll

<<Cela  évite le collage des écrous au filetage donc la casse au démontage  et faisant office de scellement une fois l'écrou serré assure une étanchéité parfaite de tous les joints et des écrous qui ne se desserrent pas tous seuls...ainsi les joints cuivre sont réutilisables wink>>

et je rajoute...pour toi ... lol roll

Tu peux desserrer les écrous sans soucis avec une clé de 17 si je ne me trompe pas....

Idem pour les joints cuivre entre bloc et collecteur et le joint triangulaire collecteur et tuyau échappement...d'ailleurs je dit bien '' joints réutilisables si déja montés avec '' FIREGUM ''  bien sur...!

Voila Voila...lis lentement comme si tu dégustais un grand verre de Champagne '' Christal Roederer 1976 ... tongue

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#20 08-10-2019 15:26:10

Alaquinz
Membre GMT

Re : Question d'un curieux.

Non non ……...j'avais tout compris, sauf que pour moi une fois le mastic sec et dur impossible de démonter. Du frein filet ça ne va pas..?????
*
Alors à ta santé quand même sauf que je n'ai que du récent……….dommage
*

Champ.jpg

Dernière modification par Alaquinz (08-10-2019 15:35:41)


Alain  70 ans  15/6 52 et c'est tout.......Essonne (91) Membre TU depuis 1978

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#21 08-10-2019 15:45:13

Alaquinz
Membre GMT

Re : Question d'un curieux.

Alors il faut ce modèle là
*

Ecrou.jpg


Alain  70 ans  15/6 52 et c'est tout.......Essonne (91) Membre TU depuis 1978

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#22 08-10-2019 17:02:07

TIRCENO
Membre GMT

Re : Question d'un curieux.

Je viens d'aller voir sur ma BL ils sont en acier.
20191008-174627.jpg
Et c'est pas faux qu'entre la soudure et la partie cylindrique de l'écrou que l'espace est réduit. Pour un écrou classique ça doit être juste.


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#23 08-10-2019 17:56:55

ONZAMALLE
Membre GMT

Re : Question d'un curieux.

Essaie toujours d'en monter un à l'envers, tu auras la réponse  wink


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#24 08-10-2019 18:20:41

Alaquinz
Membre GMT

Re : Question d'un curieux.

Sur la 15 c'est comme ça
*

Bi-tube-21.jpg
*
et deux autres derrière

Dernière modification par Alaquinz (08-10-2019 18:21:22)


Alain  70 ans  15/6 52 et c'est tout.......Essonne (91) Membre TU depuis 1978

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#25 08-10-2019 18:37:35

Vikor
Membre GMT

Re : Question d'un curieux.

TIRCENO a écrit :

Je viens d'aller voir sur ma BL ils sont en acier.
https://i.postimg.cc/XBK9yRrS/20191008-174627.jpg
Et c'est pas faux qu'entre la soudure et la partie cylindrique de l'écrou que l'espace est réduit. Pour un écrou classique ça doit être juste.

bonsoir
le câble blanc avec un connecteur RJ45 , c'est pour un réseau multiplexé sur la traction?

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