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#1 07-11-2019 10:57:36

TRACBAR60
Membre GMT

RETROMOBILE 2020

Grande première dans l’histoire du salon, Rétromobile présentera une trentaine de tracteurs représentant 11 constructeurs historiques actuels lors de cette 45ème édition.
Animation Rétromobile 2020 tracteur Renault système rotapède
Animation Rétromobile 2020 tracteur Porsche
Porsche café type P312

007 Aston Martin DB5, Premiers Blindés français, T100 Berliet : d’année en année, le Salon Rétromobile ne cesse de surprendre ses visiteurs avec des expositions et animations toujours plus étonnantes. Cette édition 2020 ne sera pas en reste avec une exceptionnelle exposition d’une trentaine de tracteurs parmi lesquels certains sont centenaires.

Depuis 44 ans, Rétromobile a présenté de nombreuses expositions sur l’histoire de la locomotion. Côté automobile, la plupart des modèles emblématiques ont été exposés, que ce soit des autos de course, de prestige, d’exception ou de grande série. Certains engins sont eux restés éloignés des feux de la rampe bien qu’ils aient joué un rôle primordial dans la vie des hommes : les tracteurs agricoles.

En 1914, Henri Bauchet, ex-constructeur automobile achevait le premier tracteur à chenilles. Le tracteur s’est développé en France avec la motorisation de l’agriculture après la Première Guerre mondiale, Peugeot, Renault et Citroën y voyant un débouché pour maintenir l’activité de leurs usines d’armement. Cette année, ce sont 11 constructeurs automobiles et de poids-lourds actuels qui présenteront une trentaine de tracteurs agricoles dont certains ont plus de cent ans.
Parmi ces modèles seront mis en avant des tracteurs rares, parfois même jamais exposés. Cet événement exceptionnel, grande première dans l’histoire du salon, a été réalisé avec la collaboration des constructeurs automobiles, de plusieurs musées et collectionneurs privés qui ont su préserver ce patrimoine symbolisant le dur travail de la terre.

Citroën exposera pour la première fois les 2 prototypes de tracteurs Type J, dont un exemplaire redécouvert il y a quelques années seulement et sauvegardé dans son jus, le premier ayant été restauré par le conservatoire Citroën. Conçus immédiatement après la Seconde Guerre Mondiale, ces petits modèles 4 roues motrices sont testés de 1946 à 1947 avant que le projet de tracteurs soit finalement stoppé.

Quatre tracteurs représenteront la marque Ford, de l’antique Fordson F de 1917 au Ford-Steiger FW30 du début des années 80, qui avec ses 7m de long, 3,5 m de hauteur pour un poids de 14 tonnes imposera sa large silhouette de colosse.
Animation Rétromobile tracteur citroen type J
Citroen type J

3 tracteurs auront l’importante mission de représenter le prestigieux constructeur de Stuttgart, Porsche, dont un rarissime P312 « tracteur du café ». Également surnommé «La Locomotive», en raison de son étonnante carrosserie « Streamline », digne des illustrations et BD futuristes des années 1930-50, le P312 permettait de passer dans les rangs de caféiers des plantations brésiliennes sans causer de dommage aux plantations.

Renault marquera sa présence historique dans le monde agricole avec 4 tracteurs dont un type HI à chenilles datant de 1920 ainsi qu’un modèle 3042 des années 1950, équipé du très «exotique» système Rotapède à chenilles arrière spéciales et larges patins métalliques.

D’autres grands noms de l’automobile seront présents pour raconter leur aventure passionnante dans le monde agricole à travers différents modèles emblématiques ou rares dans l’histoire du tracteur : Volvo, Lamborghini, Alfa-Roméo, Mercedes, Fiat, MAN, sans oublier Aston Martin dont le prestige et l’histoire sont définitivement liés aux initiales de son fondateur, DB, David Brown, qui compta aussi parmi les plus grands constructeurs britanniques et mondiaux de tracteurs.

Un grand MERCI à tous ceux qui participent à cet événement hors du commun : Le Conservatoire Citroën, le Musée Maurice Dufresne, Le Compa, le conservatoire de l’agriculture, le Musée Charolais du Machinisme Agricole, le Conservatoire Rural de Gascogne, les ste de transports PREVOST et PREMAT. L’organisation de cette exposition a également été possible grâce à l’indispensable participation de plusieurs Clubs et collectionneurs à travers l’Hexagone et en Belgique, garants de ce précieux patrimoine. Ce plateau tracteurs, événement hors du commun, est sans aucun doute l’une des expositions les plus attendues de cette édition 2020.
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Tracteur-Renault-systeme-rotapede-article-l-retromobile-fre.jpg

Dernière modification par TRACBAR60 (07-11-2019 11:00:46)


Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
Classé: "Oisif de l'Oise" (60) Écoles Buissonnières sur les plages de Sète (34)
Devise: Il faut vivre chaque jour comme une vie,voir plus..!!

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#2 07-11-2019 13:03:00

Phiphijacques
Membre GMT

Re : RETROMOBILE 2020

je connais ces deux la
1919
Sans-titre-1.jpg
1960
Sans-titre-11.jpg
mais les type J  question  question
fifi


11BL56 qui roule depuis juin 2014/ 11B52 en restauration depuis le 29 novembre 2014  / 11B55 en dentelle et en démontage pour pièces  /  205CJ de 1988 / solex 45cc de 1949               Philippe et Jacques , nous sommes deux fêlés dans le Loir et Cher ( 41 )

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#3 08-11-2019 10:50:57

TRACBAR60
Membre GMT

Re : RETROMOBILE 2020

The-BRM-V16-and-driver-Fangio-at-Silverstone-in-1953-article-l-r.jpg
Le National Motor Muséum de Beaulieu et les Transports Prevost donnent rendez-vous aux amateurs de bolides d’exception au Salon Rétromobile. Ils y présenteront la BRM TYPE 15 de 1950, voiture de Grand Prix britannique, dont la restauration vient d’être achevée.
The BRM V16 and driver Fangio at Silverstone in 1953
LA BRM TYPE 15 DE 1950, FER DE LANCE DE BRITISH RACING MOTORS DANS LA COMPÉTITION AUTOMOBILE

C’est dans les années 1940 que Raymond Mays et Peter Berthon fondèrent British Racing Motors, avec pour grand projet de construire une voiture de course de Grand Prix purement britannique. Un projet qui prit vie en 1950 avec la création de l’emblématique BRM type 15. Cette monoplace cachait un moteur 16 cylindres à compresseur 1500 cm3 sous son long capot et développait également la puissance de 600 cv à 12 000 t/mn. Des as du volant tels que Juan Manuel Fangio, Stirling Moss ou Reg Parnell ont piloté ce joyau mécanique. Ce modèle participa au lancement de BRM pour une longue carrière dans la compétition automobile.
UN VÉHICULE ENTIÈREMENT RESTAURÉ
The BRM V16,1950
BRM V16 1950
The BRM V16,1950 - © National Motor Muséum of Beaulieu

La BRM type 15 de 1950 appartient au National Motors Muséum de Beaulieu depuis le mois d’août 1983. Le bolide, dont la restauration totale vient d’être achevée, sera présenté lors du salon Rétromobile en partenariat avec les Transports Prévost. Sa restauration a été assurée par des mécaniciens chevronnés de la société britannique Hall & Hall, spécialisée dans le domaine du sport automobile. Un travail considérable s’est présenté à eux pour restaurer ce bijou qui ne roulait plus depuis de très nombreuses années. 2 380 pièces du moteur ont dû être vérifiées, certaines même, reconstruites. Doug Hill, Directeur et ingénieur en chef du Musée, a lui-même eu le plaisir de redémarrer un jour le moteur et se remettre au volant de la mythique BRM type 15.


Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
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#4 08-11-2019 12:52:14

gil11b
Membre GMT

Re : RETROMOBILE 2020

il me semble que cette BRM était déjà exposée l année passée


amities tractionnistes
Gilles de l oise / 11 B 1953 / coupé Opel Commodore GS 1969 /Mercedes 230E 1979 pour Madame
je ne suis plus seul dans ce monde cruel

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