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Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

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#1 27-11-2019 09:56:34

Ddenis
Membre GMT

Traction qui... prend feu.

Hello,
J'aurais une petite question, ma traction m'a fait un truc original hier soir...
je suis allé faire quelques km. Nickel. Je m'arrête faire quelques courses, et au moment de redemarrer, démarreur qui tourne parfaitement 1 ou 2 secondes puis gros "pouf" sourd et grosse fumée qui sort du capot !
J'arrête toutn je me jette sur l'extincteur, j'ouvre le capot. La fumée sortait du filtre à aire avec grosse odeur du brulé.
J'ai hésité un moment à asperger à l'extincteur mais ca c'est un peu calmé et au bout de 2-3 minutes, ca ne fumait plus.
Evidemment, il faisait nuit, j'était tout seule sur le parking, il pleuvait... bref, comme je suis joueur j'ai tenté de redémarrer. Nickel. Je suis rentré prudemment, mais elle a fonctionén tout à fait normalement au retour.

A quoi cela peut-il être du ? Retour de flamme dans le carbu ?

MErci !

DENIS

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#2 27-11-2019 11:46:55

enzo77
Membre GMT

Re : Traction qui... prend feu.

Bonjour, si tu as un filtre à air en mousse de refabriquation, faut faire attention il peut brûler c est de la M avec un retour de flamme.
Je laisse la place aux spécialistes, peut etre  un soupape d échappement de grillée  hmm .


La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe.
La tractionnite en est une passion  wink

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#3 27-11-2019 12:27:38

titeauto
Membre GMT

Re : Traction qui... prend feu.

Oui ,à ;l'aide d'un retour d'allumage


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#4 27-11-2019 12:36:35

Tracker
Membre GMT

Re : Traction qui... prend feu.

revoir absolument le calage de l allumage et verifier les bougies qui peuvent ne plus produire d etincelle.

Dernière modification par Tracker (27-11-2019 12:36:48)


2AB  =2(Q).(OQP).(HI) é          roule en 11B1957 +  BV4  ROUEN
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#5 27-11-2019 12:40:50

Fred91270
Webmaster

Re : Traction qui... prend feu.

Cela me l'a fait une fois, calage allumage pour ma part.

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#6 27-11-2019 13:12:19

11bl1952du50
Membre GMT

Re : Traction qui... prend feu.

Oui en effet trop d’avance à l’allumage peut provoquer ce genre de problème.
Pas bien grave sur un véhicule avec un filtre à air qui est là pour étouffer la flamme.
Contrôle l’état de l’allumage et surtout le pointeau du carbu pour évite les fuites d’essence et tout doit rentrer en ordre.

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#7 27-11-2019 13:57:17

Vikor
Membre GMT

Re : Traction qui... prend feu.

+1 pour un problème d'avance trop importante à l'allumage
contrôler la petite tuyauterie essence rigide en bas au centre du collecteur d'admission pour être sur qu'elle ne soit  pas obstruée


atteindre le sommet de l'esprit de sacrifice c'est vendre sa traction pour acheter une twingo

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#8 27-11-2019 16:27:22

ONZAMALLE
Membre GMT

Re : Traction qui... prend feu.

Le retour de flamme au carburateur est l'indicateur typique d'un souci de soupape d'admission (seul Enzo a le carbu en ligne avec ses soupapes d'échappement  lol )

Vérifier dans ce cas:

1° Réglage du jeu des culbuteurs admission
2° Absence de grippage de la soupapes d'admission qui peut rester ouverte
3° Siège(s) d'admission endommagés


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

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#9 27-11-2019 17:01:20

Bellonze
Membre GMT

Re : Traction qui... prend feu.

Même avec une distribution en bon état on peut avoir ce genre de retour : Une très mauvaise richesse sur démarreur ou une étincelle très faiblarde et c'est une combustion très lente qui se produit dans le cylindre, la flamme demeure pendant la phase de détente et celle d'échappement et est encore présente lors de l'ouverture de la soupape d'admission et ça fout le feu d'ans le collecteur d'admission.
A l'époque j'avais suivi les travaux d'un collègue qui étudiait un phénomène d'éclatement qui se produisait parfois sur des collecteurs d'admission en plastique (je parle d'injection multipoint), il avait pu en faire la démonstration après analyse détaillée.
J'ai connu la Fiat à injection qui,  après 90 000 km sans le moindre changement de bougies eu droit à l'explosion du collecteur d'air en plastique !


Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 45 ans et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

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#10 27-11-2019 17:06:47

C022596
Membre GMT

Re : Traction qui... prend feu.

Pour moi un retour de flamme au démarrage est la conséquence d’un excès d’avance à l’allumage. Ce phénomène est constaté surtout en 6 volts à cause de la faible vitesse de rotation du moteur au démarrage.
Pour éviter ce désagrément, je ne vois que deux choses  à faire : Revoir  le point de calage de l’allumage comme le préconisent certains  membres qui ont donné leur avis  et  penser à mettre la manette du correcteur d’avance à Zéro ( Sens inverse horloge) avant d’actionner le démarreur.

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#11 27-11-2019 17:39:43

Tracker
Membre GMT

Re : Traction qui... prend feu.

+1  surtout en 6v et ce d autant plus si la batterie n est plus au top!!
moi je fait tourner  au 12v le demarreur (6v) avec l avance en +++ ça demarre au 1/8 de tour

Dernière modification par Tracker (27-11-2019 17:41:08)


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#12 27-11-2019 18:42:23

Ddenis
Membre GMT

Re : Traction qui... prend feu.

Hello,

C'est bien noté merci !
Je vais donc de ce pas regarder mon avance. Je viens de mettre la main sur un stroboscope à déphasage. Du coup, je me permets une question sans doute naive mais... a combien est-il préconisé de le régler ?
Et la manette de réglage au tableau de bord est sensé permettre de la faire varier de combien à combien ?

Effectivement ma batterie est un peu molle du genou ces jours-ci...
A froid, je mets toujours l'avance à zero et du starter, mais à chaud je mets simplement le demarreur avec la pédale de gaz à fond (comme indiqué sur le papier que j'ai dans la boite à gants), devrais-je mettre l'avance à 0 même à chaud ?

DENIS

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#13 27-11-2019 19:00:21

armand t.a. 55
Membre GMT

Re : Traction qui... prend feu.

Bonsoir Ddenis

Comme l'a dit enzo plus haut, s'il y a un filtre en mousse, change le par un en carton. et ok pour le calage de l’allumage.


-armand- 11B septembre 55
sarreguemines (moselle)

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#14 27-11-2019 20:27:30

Tracker
Membre GMT

Re : Traction qui... prend feu.

Ddenis a écrit :

Hello,

C'est bien noté merci !
Je vais donc de ce pas regarder mon avance. Je viens de mettre la main sur un stroboscope à déphasage. Du coup, je me permets une question sans doute naive mais... a combien est-il préconisé de le régler ?
Et la manette de réglage au tableau de bord est sensé permettre de la faire varier de combien à combien ?

Effectivement ma batterie est un peu molle du genou ces jours-ci...
A froid, je mets toujours l'avance à zero et du starter, mais à chaud je mets simplement le demarreur avec la pédale de gaz à fond (comme indiqué sur le papier que j'ai dans la boite à gants), devrais-je mettre l'avance à 0 même à chaud ?

DENIS

ta procedure de demarrage est correcte et je peux te dire que ta batterie molle en 6v y est pour beaucoup elle n a pas assez de puissance pour contre carrer l eventuel exces d avance a l allumage qui a pour effet de repousser le piston alors qu il est en pleine ascension et donc boom et flammes.
au total recale l allumeur et degote toi une bonne FULMEN 6v (ou 12v c est l ideal)


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#15 27-11-2019 20:30:38

Marco_61
Membre GMT

Re : Traction qui... prend feu.

Ddenis a écrit :

Hello,

C'est bien noté merci !
Je vais donc de ce pas regarder mon avance. Je viens de mettre la main sur un stroboscope à déphasage. Du coup, je me permets une question sans doute naive mais... a combien est-il préconisé de le régler ?
Et la manette de réglage au tableau de bord est sensé permettre de la faire varier de combien à combien ?

Effectivement ma batterie est un peu molle du genou ces jours-ci...
A froid, je mets toujours l'avance à zero et du starter, mais à chaud je mets simplement le demarreur avec la pédale de gaz à fond (comme indiqué sur le papier que j'ai dans la boite à gants), devrais-je mettre l'avance à 0 même à chaud ?

DENIS

Bonne chance avec la lampe stroboscopique sur une Traction hmm
Il suffit de régler l'avance initiale avec la pige et pas oublier de l'enlever après ...

En cas de retour de flamme, un bon truc, immédiatement redémarrer le moteur il va avaler la flamme sans besoin d'extincteur.


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

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#16 27-11-2019 21:23:23

enzo77
Membre GMT

Re : Traction qui... prend feu.

Marco_61 a écrit :
Ddenis a écrit :

Hello,

C'est bien noté merci !
Je vais donc de ce pas regarder mon avance. Je viens de mettre la main sur un stroboscope à déphasage. Du coup, je me permets une question sans doute naive mais... a combien est-il préconisé de le régler ?
Et la manette de réglage au tableau de bord est sensé permettre de la faire varier de combien à combien ?

Effectivement ma batterie est un peu molle du genou ces jours-ci...
A froid, je mets toujours l'avance à zero et du starter, mais à chaud je mets simplement le demarreur avec la pédale de gaz à fond (comme indiqué sur le papier que j'ai dans la boite à gants), devrais-je mettre l'avance à 0 même à chaud ?

DENIS

Bonne chance avec la lampe stroboscopique sur une Traction hmm
Il suffit de régler l'avance initiale avec la pige et pas oublier de l'enlever après ...

En cas de retour de flamme, un bon truc, immédiatement redémarrer le moteur il va avaler la flamme sans besoin d'extincteur.

Faut régler à l ancienne à l oreille sans lampe stroboscopique lol  tongue  faut du doigter big_smile . Moi sans lampe cela tourne parfaitement  big_smile


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#17 27-11-2019 21:29:25

lukycath
Membre GMT

Re : Traction qui... prend feu.

Faut surtout régler l'avance avec une pige dans le trou prévu pour...


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

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#18 27-11-2019 21:33:03

Ddenis
Membre GMT

Re : Traction qui... prend feu.

Ok, eh bien merci pour tout, je vais m'occuper de tut çà : Avance avec pige, filtre à air carton, batterie...

DENIS

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#19 27-11-2019 21:43:21

enzo77
Membre GMT

Re : Traction qui... prend feu.

La batterie faut minimum 600 A au démarrage et 100 Ah


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#20 27-11-2019 22:47:55

AAA11A36
Membre GMT

Re : Traction qui... prend feu.

Moi j' ai mis une 6v, 140Ah, 800A


"Les avant guerre....c' est comme les grands mères....ça a du caractère..!"
François (14500 Vire)
Rosalie Familiale 10A 1932, Rosalie coach Manessius 8A 1933
Traction 11A berline 1936  enfin sur les routes..yesss! , Peugeot 404 berline Gd Luxe 1967 ...Vente en cours!

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#21 28-11-2019 06:51:54

TRAC35
Membre GMT

Re : Traction qui... prend feu.

Et pour éviter d'oublier de retirer la pige avant de démarrer, y mettre ses clés dessus smile


Pascal - du Nord (59)  - 7C  et 11 BL de 1938
http://www.flickr.com/photos/traction_avant/   - 
http://camac.forumactif.fr/t2691-tracti … terminable
Ne jugez pas les gens pour ce qu'ils ont, mais pour ce qu'ils sont.

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#22 28-11-2019 09:07:12

enzo77
Membre GMT

Re : Traction qui... prend feu.

ONZAMALLE a écrit :

Le retour de flamme au carburateur est l'indicateur typique d'un souci de soupape d'admission (seul Enzo a le carbu en ligne avec ses soupapes d'échappement  lol )

Vérifier dans ce cas:

1° Réglage du jeu des culbuteurs admission
2° Absence de grippage de la soupapes d'admission qui peut rester ouverte
3° Siège(s) d'admission endommagés

Si tu es sage Olivier je prends une photo d une soupape d échappement que j ai grillé en 2005 sur ma traction  tongue .
La soupape de refabriquation à tenue 5000 kms  roll


La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe.
La tractionnite en est une passion  wink

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#23 28-11-2019 09:30:35

ONZAMALLE
Membre GMT

Re : Traction qui... prend feu.

enzo77 a écrit :
ONZAMALLE a écrit :

Le retour de flamme au carburateur est l'indicateur typique d'un souci de soupape d'admission (seul Enzo a le carbu en ligne avec ses soupapes d'échappement  lol )

Vérifier dans ce cas:

1° Réglage du jeu des culbuteurs admission
2° Absence de grippage de la soupapes d'admission qui peut rester ouverte
3° Siège(s) d'admission endommagés

Si tu es sage Olivier je prends une photo d une soupape d échappement que j ai grillé en 2005 sur ma traction  tongue .
La soupape de refabriquation à tenue 5000 kms  roll

Je suis sage !

N'oublie pas le flash en prenant ta photo, pour bien nous éclairer sur le sujet wink


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
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Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

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#24 28-11-2019 09:35:32

Tracker
Membre GMT

Re : Traction qui... prend feu.

je touche du bois mais j ai toujours mes soupapes d origine!!


2AB  =2(Q).(OQP).(HI) é          roule en 11B1957 +  BV4  ROUEN
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#25 28-11-2019 09:44:55

titeauto
Membre GMT

Re : Traction qui... prend feu.

Tes soupapes sont en Bois ????  lol  lol  lol


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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