Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Bonne année 2020 .... en Traction ! * * * * * * * * * *

#1 11-01-2020 02:26:55

VVTraction11BL
Membre GMT

Impossible de redémarrer la 11BL !

Bonjour,

suite à mon précédent post sur le démarreur qui était hs, grâce à votre aide j'ai pu réparer ça.
à l'origine j'avais mis la traction dans mon atelier pour pouvoir changer l'allumage par un Allumage Elec Ignition, j'en ai profité pour changer les bougies, changer le faisceau d'allumage, réglage des culbus , une petite vidange moteur et boite et de nombreuses autres petites bricoles comme passage du carburateur aux ultra sons, vider le réservoir essence de sa crasse, changer le filtre essence etc  etc..   pour pouvoir repartir gaiement !

ah ah

et bien je n'arrive plus à redémarrer la voiture  !
un comble

me revoilà donc revenu assez vite vers vous pour que vous m'expliquiez un peu pourquoi la belle rechigne à quitter l'atelier.

Alors concernant l'allumage j'ai bien fait le réglage qui me semble convenir, avec calage PMH sur cylindre numéro 1 ,  sens des bougies 1342  avec le doigt du distributeur qui pointe le faisceau allant au cylindre numéro 1.
j'ai mis 4 sparkplug  avant les bougies pour contrôler l'étincelle qui est excellente, et le sens est bien respecté,   donc 1342.

réglage des culbus   
0.15   admission
0.20  échappement

batterie chargée à bloc à 6.4v

après de très nombreuses tentatives hier j'ai laissé tomber pour reprendre ce soir en mettant un peu d'essence directement dans le carbu, ça veut rien entendre non plus.
j'ai même poussé le zèle à mettre quelques gouttes d'essence directement dans le puit car je trouvais mes bougies désespérement sèches .

je n'ai même pas le moindre début de broutement, rien du tout, pas le moindre début de pétarade familier, c'est le calme plat !

dans l'attente de vos conseils.

merci

#2 11-01-2020 08:16:57

Rosalie67
Membre GMT

Re : Impossible de redémarrer la 11BL !

Bonjour
Si vous considérez que l'allumage est bien calé, que le réservoir d'essence est propre, que le carburateur est  propre et que les bougies restent sèches, il ne reste plus grand chose à vérifier.  Un truc tout bête que l'on oublie souvent lorsqu'on ressort la voiture au printemps c'est de vérifier que la conduite de carburant qui va du réservoir à la pompe n'est pas bouchée par de la saleté. Pour cela on débranche le tuyau au niveau de la pompe à essence, on souffle dedans avec la bouche (ne pas oublier d'enlever le bouchon du réservoir) et  si vous rencontrez une forte résistance c'est qu'il est bouché. Il l'est bien souvent à proximité du filtre réservoir. Ensuite on vérifie la pompe à essence (tout petit filtre), la conduite jusqu'au carbu. et le carbu lui même. Mettre un filtre avant la pompe à essence et non pas entre la pompe et le carbu.
Normalement les bougies ne devraient plus être sèches.
Bonne journée

#3 11-01-2020 08:31:44

LR539
Membre GMT

C'est bien sur le point mort haut "COMPRESSION" que tu as pigé ton moteur ??
La couronne de démarreur fait deux tours pour chaque PMH compression

Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 77 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 57 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

#4 11-01-2020 10:40:44

Marco_61
Membre GMT

Si j'ai bien compris, la voiture ne démarre plus suite à l'intervention sur le démarreur ?
As-t'il été révisé ou remplacé ?
S'il a été remplacé, tourne t'il dans le bon sens ?

On a déjà vu monter des démarreurs pour MI sur des Tractions, dans ce cas même si tous les voyants sont au vert le moteur ne démarrera jamais !

Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

#5 11-01-2020 11:27:30

AAA11A36
Membre GMT

Si bougies sèches c' est que l' essence n' arrive pas.......Débrancher la durite qui arrive au carbu et voir si ça "pisse"!
Si oui, pb au carbu/prise d' air?
Si non, pb en amont: pompe, tubulure,crépine....

Et vérifier aussi l' hypothèse de Michel, le "jeune de 20 ans"  happy

"Les avant guerre....c' est comme les grands mères....ça a du caractère..!"
François (14500 Vire)
Rosalie Familiale 10A 1932, Rosalie coach Manessius 8A 1933
Traction 11A berline 1936  enfin sur les routes..yesss! , Peugeot 404 berline Gd Luxe 1967 ...VENDUE!!

#6 11-01-2020 11:28:36

revenvrac
Membre GMT

Rosalie67 a écrit :

Bonjour
Si vous considérez que l'allumage est bien calé, que le réservoir d'essence est propre, que le carburateur est  propre et que les bougies restent sèches, il ne reste plus grand chose à vérifier.  Un truc tout bête que l'on oublie souvent lorsqu'on ressort la voiture au printemps c'est de vérifier que la conduite de carburant qui va du réservoir à la pompe n'est pas bouchée par de la saleté. Pour cela on débranche le tuyau au niveau de la pompe à essence, on souffle dedans avec la bouche (ne pas oublier d'enlever le bouchon du réservoir) et  si vous rencontrez une forte résistance c'est qu'il est bouché. Il l'est bien souvent à proximité du filtre réservoir. Ensuite on vérifie la pompe à essence (tout petit filtre), la conduite jusqu'au carbu. et le carbu lui même. Mettre un filtre avant la pompe à essence et non pas entre la pompe et le carbu.
Normalement les bougies ne devraient plus être sèches.
Bonne journée

+1
Si les bougies sont sèches, voir du coté  de l'arrivée d'essence en commençant par le carbu, tu débranches ton arrivée d'essence au carbu et  tu pompes, à la main ou en faisant tourner au démarreur.
Ou l'essence arrive , ou non.
Si oui alors la panne n'est pas due à l'alimentation en essence , sinon, comme le dit l'auteur du post  ci dessus  tu cherches.pourquoi.

Autre possibilité , mettre un coup de "start pilote" soit ça démarre ou non .. si ça démarre ton allumage est à priori ok , si ça ne veut rien savoir, revoit la question de ce coté là parce qu'avec le start pilote, ça doit péter si allumage ok et bien calé, tout comme ta distribution. Bon courage

#7 11-01-2020 11:35:15

revenvrac
Membre GMT

LR539 a écrit :

D'accord  avec Michel,
Vérifie tu es bien calé  sur le 1er cylindre et non pas sur le 4....

#8 11-01-2020 11:36:55

tractionblanche
Membre GMT

tes bougies restent séches....pas d essence
débranche le tuyau d essence au niveau du carburateur le mettre dans un bouteille et actionner le démarreur
il y a de l essence dans la bouteille : rèservoir et pompe ok
regarde du coté du carburateur :flotteur gicleur

philippe de beauvais (oise) 2 passions la moto et la traction:11 bl  de 1955 solex de 1961 peugeot 125 de 1951

#9 11-01-2020 11:37:36

Jacques37
Membre GMT

Bonjour,
Si en versant de l'essence dans le carbu ça ne fonctionne toujours pas, c'est que l'hypotèse de Michel est la bonne. L'allumage est décalé d'un tour. Il faut retirer le couvre culasse et vérifier en tournant le moteur à la manivelle, que la présence de l'étincelle au cylindre 1 se fait quand les deux soupapes sont fermées, donc au point mort haut explosion.
A+

Jacques 56 ans Localisation: Indre et Loire
11 B 1956

#10 11-01-2020 12:03:53

Elrico
Membre GMT

Regarde effectivement si l’essence arrive au carbu. Après comme dit Michel peut être un problème de référence du premier cylindre. Tu peux toujours inverser les fils de bougies sur la tête 1 et 4 ; 3et 2 . Tu  verras si ça tousse.

Eric-Lunéville
11B-1955 en cours- Renault ADK1-1936-Autopompe
Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort. C'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est CON, c'est pareil!!!.

#11 11-01-2020 12:33:54

titeauto
Membre GMT

revenvrac a écrit :
LR539 a écrit :

D'accord  avec Michel,
Vérifie tu es bien calé  sur le 1er cylindre et non pas sur le 4....

Oui je vérifies ça en premier, ensuite y a t-il une belle étincelle
L'essence arriver t-elle et remplie t-elle la cuve du carbu

La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

#12 11-01-2020 13:25:44

LR539
Membre GMT

Pas obligatoire d'enlever le cache culbuteur pour trouver le PMHC , on enlève les bougies et on pose un bouchon sur le filetage du premier cylindre. Quand il saute, c'est qu'on était au PMHC, on refait deux tours à la manivelle et on pige avec la tige de 6

"Je ne suis pas un ancien de 77 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 57 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

#13 11-01-2020 14:31:42

VVTraction11BL
Membre GMT

Je suis en effet un abruti : )

J'avais réglé sur le 4e cylindre...

Je viens d'inverser  et ça a tourné au premier coup de manivelle.

Encore un grand  merci à vous !!!!

#14 11-01-2020 15:57:56

LR539
Membre GMT

On est là pour ça  lol  lol  lol  lol

#15 11-01-2020 19:54:25

titeauto
Membre GMT

j'espére que tu as pris un bon apérot!

La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

#16 13-01-2020 11:36:44

VVTraction11BL
Membre GMT

c'est le moins qu'on puisse dire !

#17 13-01-2020 12:57:09

titeauto
Membre GMT

lol  lol

#18 17-01-2020 00:13:45

Bayer Dennis
Membre GMT

Ah, J'allais te demande si par hasard ton 4 etait ton 1!

Dennis Bayer
Sausalito, Californie
Etats-Unis
1953 11 B Normale

#19 17-01-2020 09:47:18

titeauto
Membre GMT

Le solex?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB