Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Bonne année 2020 .... en Traction ! * * * * * * * * * *

#1 11-01-2020 15:43:41

Laurel
Membre GMT

L'essence inonde le carbu mais après....

Rebonjour à tous,

Pour la première fois, ma 11 BL de 1953 me fait le coup de la panne totale: impossible de la redémarrer !

Pour éviter de refaire tout le sujet, mainte fois évoqué, autant faire un  petit historique et un descriptif le plus précis possible.

Il y a un mois, suite à des a-coups à l'accélération et une mise en route laborieuse,, je décide de refaire le point de l'allumage et de la carburation. Côté allumage, tot tsemble ok: des étincelles aux bougies,ne étincelle, l'allumage  électronique) est ok (petite diode verte allumée) et bien calé, le faisceau ok.

Direction l'alimentation: côté durites de réservoir jusqu'à la pompe, tout semble ok, pas de fuite détectée. La pompe débite, l'essence arrive. D'où test: et là, la cata, plus d'à coups...et même plus rien du tout: impossible de démarrer. Au bout de  quelques essais, la carbu s'engorge, et suite l'essence, avce une petite flaque sur la protection entre le carbu et le collecteur. je décide  de démonter le carbu pour une révision en profondeur: démontage et soufflage de tous les gicleurs, des filtres d'arrivée et de pompe de reprise. Je constate du jeu à l'axe de paillon: avec une pochette de révsion achetée chez "un fournisseur" en Belgique, je révise l'axe et l'embase suivant l'excellente méthode du bliog "rouler en traction". j'en profite bien sûr pour changer les joints entre collecteur et plaque de protection, et entre cette protection et le carbu.

Après remontage, , essai. Et là, toujours rien. Sauf, detemps en temps, un petit "pour", au mieux un moteur qui tourne 10 secondes puis plus rien, même en mettant des gaz…

Trois constats pour  terminer:

1) côté allumage, il a y étincelle aux bougies, oui, mais je la trouve faiblarde (couleur jaune-orangé). Même si je change de bobine. Ceci peut-il causer une telle panne?

25) Côté pompe à essence, il y a des bulles ou plutôt des trous d'air  dans l'essence , entre la pompe et le carbu (j'ai placé exprès un tuyau transparent). Je vais bien sur examiner la pompe… mais cela peut-il tout bloquer ainsi?

3) Le carbu, après quelques essais;, suinte donc l 'essence, et pas seulement à la base… Comme si il ya avait un blocage à l'intérieur.

Merci d'avance pour les conseils!

#2 11-01-2020 15:56:38

LR539
Membre GMT

Re : L'essence inonde le carbu mais après....

Ton flotteur n'est pas percé ? IL "flotte" bien ??

Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 77 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 57 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

#3 11-01-2020 16:45:57

Laurel
Membre GMT

Eh oui,  je l'ai vérifié (dans un bassin): il flotte bien et ne donne pas de bulles!

#4 11-01-2020 18:42:28

Bellonze
Membre GMT

Laurel a écrit :

1) côté allumage, il a y étincelle aux bougies, oui, mais je la trouve faiblarde (couleur jaune-orangé). Même si je change de bobine. Ceci peut-il causer une telle panne?

La couleur jaune orangé n'est pas très sympa , as-tu évalué la longueur maxi que peut atteindre l'étincelle entre l'extrémité du fil HT mis à nu et la masse du moteur ? Il faut un bon centimètre.

Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 45 ans et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

#5 11-01-2020 18:56:02

ONZAMALLE
Membre GMT

Pour ton souci de fuite, vas voir ici:           https://forumgmt.fr/viewtopic.php?pid=379316#p379316

http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

#6 11-01-2020 19:01:10

Domi
Membre GMT

Bonsoir, pense à vérifier la durite coudée en sortie de réservoir accessible par la trappe dans le coffre. Si fissurée peu avoir 1 prise d' air

#7 12-01-2020 10:24:36

revenvrac
Membre GMT

Bonjour,
Content que ton flotteur flotte, mais pèse le :il doit faire 26 grammes ça te rassurera sur le contrôle que  te propose Michel?

Ensuite toujours coté essence contrôle effectivement ton circuit, et l'étanchéité de la pompe.

Il arrive que l'on voit des montages avec des bouts de durites anciennes , intercalées pour réunir  deux bouts de tuyauterie cuivre, puis encore  une coupure pour le filtre etc ...curieusement ça laisse entrer de l'air ....
Ce n'est peut être pas le cas chez toi, mais au moins tu auras levé le doute , mais comme tu dis que l'essence arrive.. et que ça pisse , pense aussi au pointeau bloqué ( surtout si le flotteur ne flotte pas très bien ???
Coté couleur de  l'étincelle essaie avec une autre bobine et change  ton condensateur .. juste  pour voir

#8 12-01-2020 10:35:44

revenvrac
Membre GMT

Je viens de dire une C.....ie sur le poids  du flotteur , si c'est un 32 PBIC c'est 11 grammes .

26 grammes ( 30DHt , HTD etc... c'est pour les avant guerre en général  tout dépend du carbu que tuas , voir ensuite  sur le RTA le poids que doit avoir le flotteur

#9 12-01-2020 10:51:27

White swan
Membre GMT

revenvrac a écrit :

Bonjour,
Coté couleur de  l'étincelle essaie avec une autre bobine et change  ton condensateur .. juste  pour voir

Si allumage électronique, il n'y a plus de condensateur... wink  cool

Tony- Trooz (A côté de Chaudfontaine -Liège)- 11BN française de 1953 -immatriculée en Belgique-FIAT 124 Spider 1600cc de 1971.
Membre des VVN( Vieux Volants Namurois)  et du CBAC.
C'est sur les prières exaucées qu'on verse le plus de larmes (Truman CAPOTE)

#10 12-01-2020 12:37:24

revenvrac
Membre GMT

Exact, je n'avais  pas  tout  lu....mais il reste qu'une étincelle jaunâtre  avec un électronique,.... On n'est pas plus avancé ..; mais les  " aigles du Forum"  vont  trouver..............

#11 12-01-2020 13:31:12

Laurel
Membre GMT

Pour Bellonze

Ok, je vais contrôler la longueur d''étincelle, mais comment procède t-on? S'agit-il du câble entre distributeur et bougie, ou du câble entre bobine et distributeur?

#12 12-01-2020 13:44:21

titeauto
Membre GMT

test-tincelle.jpg

Chez Norauto ou sinon tu regardes avec le fil sortie distributeur sur téte bougie!

La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

#13 12-01-2020 18:32:23

Bellonze
Membre GMT

+1

Petite question au passage, j'ai cet appareil (que j'ai dû améliorer car le guidage de la pointe est farfelu) par contre je ne sais pas à quoi correspondent les graduations, fractions de pouce ?

Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 45 ans et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

#14 12-01-2020 18:48:35

LR539
Membre GMT

revenvrac a écrit :

Je viens de dire une C.....ie sur le poids  du flotteur , si c'est un 32 PBIC c'est 11 grammes .

26 grammes ( 30DHt , HTD etc... c'est pour les avant guerre en général  tout dépend du carbu que tuas , voir ensuite  sur le RTA le poids que doit avoir le flotteur

11 grammes pour le flotteur laiton
Pour le flotteur plastique noir, si mes souvenirs sont bons, il fait 7 grammes

Attention, certains carbu 32 PBIC n'aiment pas les flotteurs laiton, la cuve n'a pas les guides et le flotteur se met en travers en se bloque

Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 77 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 57 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

#15 13-01-2020 11:38:33

Laurel
Membre GMT

Le flotteur? Oui, je vais vérifier le poids… mais çà m'étonnerais que n'y ayant rien fait, il ait pris du poids comme çà smile Je vais tester aussi de nouvelle bougies...

#16 13-01-2020 18:22:48

Elrico
Membre GMT

T’es bougies sont elles humides ou sèches

Eric-Lunéville
11B-1955 en cours- Renault ADK1-1936-Autopompe
Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort. C'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est CON, c'est pareil!!!.

#17 13-01-2020 19:19:16

Laurel
Membre GMT

Mes bougies sont sèches, à ce que je vois. J'ai testé aujourd'hui certains éléments d'allumage, en remplaçant par des pièces de réserve. Par acquis de conscience, car je pense que le problème ne vient pas de l'allumage.

Rotor d'allumage: rien de changé.

Tête de distributeur: rien de changé.

Je vais tester de nouvelles bougies.

Par contre, une question me vient à l'esprit: est-ce q'un papillon monté à l''envers(la fameuse tranche en biseau pour obturer au mieux la buse)  peut créer cette panne? J'ai en effet révisé le carbu, mais j'ai des doutes su le bon sens du papillon remonté: vu du dessus, je trouve qu'il y a un "jour" entre le papillon et la buse (un demi-millimètre à vue de pif)... Je vais checker demain... J'ajoute que papillon ouvert, je vois une flaque d'essence au fond du collecteur...

#18 13-01-2020 19:35:07

titeauto
Membre GMT

Ben tu le retournes, mais quand le papillon est ouvert il n'y a pas d'incidence, si l'essence n'arrives pas là, c'est plutot un probléme de prise d'air, de pompe, de gicleur bouché........

La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

#19 13-01-2020 20:03:29

thierryvalk
Membre GMT

Si trop d'essence, elle est censée sortir par la "pissette".
Je laisserai de côté pour le moment l' allumage car il semble y avoir un gros problème coté carbu.

#20 13-01-2020 20:17:44

Neortic
Membre GMT

Si tu vois de l'essence au fond de la tubulure il faut vérifier tes soupapes....enfin celle de ta trac...

Es tu certain qu'elles s'ouvrent bien?

si l'essence passe bien dans le carbu , si les soupapes s'ouvrent les bougies devraient etre humides.....

Pas la peine de refaire l'allumage tant que les bougies sont sèches....

Nous te laissons vérifier....

PH
Sois sérieux mais ne te prends pas au sérieux!
région de Voiron (isère)

#21 14-01-2020 09:18:30

revenvrac
Membre GMT

Laurel a écrit :

Le flotteur? Oui, je vais vérifier le poids… mais çà m'étonnerais que n'y ayant rien fait, il ait pris du poids comme çà smile Je vais tester aussi de nouvelle bougies...

Une petite fissure du plastique et l'essence entre dans le flotteur....

#22 14-01-2020 09:21:29

revenvrac
Membre GMT

thierryvalk a écrit :

Si trop d'essence, elle est censée sortir par la "pissette".
Je laisserai de côté pour le moment l' allumage car il semble y avoir un gros problème coté carbu.

Vérifie  en passant  que la pissette ( tube de dénoyage disent les manuels ....) est bien ouverte( 0,9 mm) et pas bouchée  ce n'est  sans doute pas le fond  de ton souci mais tu auras au moins vérifié cela car la carburation inclue dans ses réglables la prise d'air de la  "pissette"

#23 14-01-2020 09:26:59

revenvrac
Membre GMT

Neortic a écrit :

Si tu vois de l'essence au fond de la tubulure il faut vérifier tes soupapes....enfin celle de ta trac...

Es tu certain qu'elles s'ouvrent bien?

si l'essence passe bien dans le carbu , si les soupapes s'ouvrent les bougies devraient etre humides.....

Pas la peine de refaire l'allumage tant que les bougies sont sèches....

Nous te laissons vérifier....

+1:
Tu fais tourner le moteur, au démarreur  carbu ouvert en grand ,  et tu mets la main dessus , tu sens une aspiration ou non ? Sinon effectivement ,  soupapes?

#24 14-01-2020 14:39:03

revenvrac
Membre GMT

Je continue à réfléchir parce que je suis au fond  du jardin:

1) l'essence arrive et ça pisse plutôt bien....  donc vérifier  pointeau et  flotteur  on l'a deja  dit car  si ça  "pisse " sans la dépression du moteur  , je m’autoriserais à penser( comme disent les politiques)que  c'est un problème deja évoqué: la pression de la pompe est supérieure à la " résistance" de fermeture du pointeau  (éventuellement essayer avec autre pointeau  et autre flotteur) ce qui n'exclue pas une ou des prises  d'air sur ton circuit d'essence .

2)Ensuite on en revient  à trouver la raison des bougies sèches, si tu as une bonne dépression au carbu bien ouvert lorsque tu fais tourner au démarreur,batterie  bien chargée ..( considérant la question  carbu pompe à essence  contrôlée et réglée ..ça devait péter, ,si ça ne produit pas d'aspiration penser à   prise d'air entre carbu eu  et bloc moteur , voir le collecteur :fixation, état des  joints.

Bon je rentre il va pleuvoir

#25 14-01-2020 18:05:22

Laurel
Membre GMT

Bonjour Revenvrac,

Pour les soupapes, je vais vérifer en fermant la buse avec la main… quoique j'ai des doutes sur cette piste, puisqu'il est arrivé que le moteur tourne une dizaine de secondes.

Pour le flotteur, j'ai vérifié le poids: le mien fait 14,6 grammes… alors que le poids normal, je crois, est de 11 grammes?

Dernière modification par Laurel (14-01-2020 18:12:03)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB