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Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

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* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Bonne année 2020 .... en Traction ! * * * * * * * * * *

#1 14-01-2020 22:42:23

VVTraction11BL
Membre GMT

charge réelle ou effective ?

Bonsoir

je viens de remarquer une info inscrite sur mon chargeur  6/12   V    avec option charge lente  /  charge  rapide

il y a marqué  exactement  :

charge rapide en 6V  ou  12V   :   5,6A   (  8A  effectif  )
charge lente  en  6V   :   2,5A   (   8A effectif   )
charge lente  12V  :       3,6A     (  8A  effectif  )



Je ne comprends pas
j'ai acheté ce chargeur car il avait un ampairage en charge qui me semblait décent   :   8A 
et là je vois que ça passerait donc à 5,6A 


je ne saisis pas la nuance  du  " 8A   effectif  "


si vous pouviez éclairer ma lanterne.

Merci

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#2 14-01-2020 23:39:28

lukycath
Membre GMT

Re : charge réelle ou effective ?

De toute façon plus faible est la charge meilleur c est pour la batterie wink


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

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#3 15-01-2020 00:01:25

VVTraction11BL
Membre GMT

Re : charge réelle ou effective ?

je suis d'accord mais bon, mon 1er chargeur en 6v était un chargeur de maintien en 0.8A 
ma batterie fait 132AH

Donc ça signifiait que je devais en somme recharger ma batterie  165 heures   soit 7 jours !
j'ai pris ça pour que ça devienne un peu décent avec 8A   ça me fait donc théoriquement  16h30 de charge, ce qui est acceptable quand on veut partir le lendemain l'esprit tranquille.

Mais au delà de la simple différence de charge entre 5.6A  et 8A qui n'est pas bien grave , je me pose la question pour juste essayer de comprendre ce que signifie un " ampairage  effectif "
En français " effectif" signifie      "  qui se traduit par des actes réels "
donc 8A  "effectif"   mais 5.6  réel  ça signifierait en réalité donc que 8A.. n'est pas effectif


en conclusion  soit ils ne savent pas parler français
soit c'est moi qui ne connais  pas un terme technique employé en électronique qui ferait une distinction entre un chargement "en pic de 8A" mais en moyenne   de 5.6A 

ce n'est pas bien grave , mais c'est la 1ère fois que je vois ce terme employé sur un chargeur donc je préfère comprendre

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#4 15-01-2020 09:17:41

thierryvalk
Membre GMT

Re : charge réelle ou effective ?

Le courant de 5.6A est un courant donné selon la norme.
Les 8 A sont, je pense, une indication vendeuse qui indique que le chargeur peut aller jusqu’à 8A.

Pour ce qui est du temps de charge réel, c'est pas forcément simple à calculer :
-La batterie n'est jamais totalement déchargée.
-Les 132Ah sont aussi un chiffre donné selon une norme.
-Dépendra de la méthode de charge, rendement ...

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#5 15-01-2020 10:32:29

titeauto
Membre GMT

Re : charge réelle ou effective ?

Une allure de maintien, c'est fait pour rester branche tout le temps ou PRESQUE


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#6 15-01-2020 10:37:45

LR539
Membre GMT

Re : charge réelle ou effective ?

et ce genre de chargeur DE MAINTIEN n'est pas fait pour recharger une batterie à plat.
Il existe des chargeurs beaucoup plus efficaces

https://www.amazon.fr/universel-AC110-2 … 79&sr=8-33


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 77 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 57 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

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#7 15-01-2020 13:47:00

VVTraction11BL
Membre GMT

Re : charge réelle ou effective ?

Pour le chargeur de maintien je ne m'en sers plus justement que pour maintenir la charge

d'où l'achat de ce nouveau chargeur, 5.6A  ça me paraît déjà suffisant donc pas de soucis

ok merci pour les infos, c'était simplement une indication un peu trop optimiste de charge

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#8 15-01-2020 14:20:35

traction53
Membre GMT

Re : charge réelle ou effective ?

bonjour
j'en profite car je me posait la question pour l'achat d'un "vrai" chargeur de batterie 6v
la batterie de ma traction fait 140 Ah
le modèle présenté (amazone) charge à 80 Ah , donc trop faible pour ma batterie !
je ne me trompe pas ?
mes recherche m'ont menées aux chargeur GYS batium
j'en ai sélectionné deux : l'un recharge à 130 Ah , l'autre à 225 AH
il y a une différence de prix notable
suivant vos expériences , lequel me conseilleriez-vous ?
merci
éric


mayennais breton et sympa , en 11B de 1954

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#9 15-01-2020 15:12:48

VVTraction11BL
Membre GMT

Re : charge réelle ou effective ?

oula   non

tu confonds  AH  et  la charge en A

ta batterie fait 140AH
il faut recharger une batterie à 10% de sa capacité d'ampairage
donc dans ton cas max   14A pour le chargeur

le Batium  GYS dont tu parles charge  en 7A  /   10A   /   15A    en choisissant manuellement  quel ampairage

le 130AH  sur le Batium signifie qu'il convient à des batteries allant jusqu'en 130AH

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#10 15-01-2020 15:21:05

Tracker
Membre GMT

Re : charge réelle ou effective ?

pour une charge tres rapide et durable la petite combine cest ça je vous le garantie
charge.png


2AB  =2(Q).(OQP).(HI) é          roule en 11B1957 +  BV4  ROUEN
2PiRBC

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#11 15-01-2020 15:24:50

VVTraction11BL
Membre GMT

Re : charge réelle ou effective ?

ah bien ça marrant je connaissais pas
ça peut bien dépanner quand on a pas un chargeur 6v sous la main

mais le problème d'ampairage se pose de la même manière
il faut que le chargeur 12v  ait un ampairage élévé aussi   ce qui n'est pas forcément le cas de la plupart qu'on trouve sur le marché à bas prix

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#12 15-01-2020 15:29:37

thierryvalk
Membre GMT

Re : charge réelle ou effective ?

Comme le disait lukycath, plus le courant est faible et mieux c'est pour la batterie.

Un chargeur gros ampérage, c'est bien pour dépanner occasionnellement lorsque l'on a besoin rapidement de la voiture.

Mettre 2 batterie en série, c'est dangereux.
Il faut qu'elles soient identiques et même état de décharge. Sinon l'une risque de chauffer de trop ce qu'il faut à tout prix éviter.

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#13 15-01-2020 15:35:03

VVTraction11BL
Membre GMT

Re : charge réelle ou effective ?

oui mais comme astuce en dépannage c'est pas mal, si on est loin de chez soi et qu'on réussit à mettre la main sur un chargeur ya très peu de chance que le quidam ait un chargeur 6v , alors qu'un 12v  tout le monde  a ça

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#14 15-01-2020 16:09:57

Tracker
Membre GMT

Re : charge réelle ou effective ?

thierryvalk a écrit :

Comme le disait lukycath, plus le courant est faible et mieux c'est pour la batterie.

Un chargeur gros ampérage, c'est bien pour dépanner occasionnellement lorsque l'on a besoin rapidement de la voiture.

Mettre 2 batterie en série, c'est dangereux.
Il faut qu'elles soient identiques et même état de décharge. Sinon l'une risque de chauffer de trop ce qu'il faut à tout prix éviter.

il n y a aucun risque  et aucun danger et l etat de l une ou l autre des batteries n a aucune incidence.
d autres part si vous avez une batterie 6v totalement a plat c est la seule façon de la regenerer

MORALITE......toujours conserver son ancienne batterie pour pouvoir regenerer celle de la voiture ( en 12 ou 6v c est le meme raisonnement)


2AB  =2(Q).(OQP).(HI) é          roule en 11B1957 +  BV4  ROUEN
2PiRBC

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#15 15-01-2020 16:16:27

VVTraction11BL
Membre GMT

Re : charge réelle ou effective ?

Ah ce n'est pas la seule façon

Traction53  évoquait justement le chargeur GYS  ( GYS  c'est un peu la rolls Royce des chargeurs )

Qui a une fonction de reconditionnement de batterie , ou désulfatation.

Une autre marque qui fait ça est CTEK
J'ai moi même un chargeur CTEK  j'ai déjà reconditionné une cinquantaine de batteries qui étaient considérées comme mortes  avec cette petite merveille.

Ça ne marche pas systématiquement par exemple si la batterie a vraiment été stockée des mois à 0v c'est souvent irrécupérable.

Mais je m'amuse personnellement à reconditionner une batterie qui a mnt 12 ans , considérée comme bonne pour la déchetterie par tout le monde et qui marche comme un charme sur ma petite Citroën AX ; )

je la reconditionne chaque année avec ce chargeur pendant 14h de charge.


Je ne sais même pas combien de milliers d'euros j'ai fait économiser à tous mes potes en utilisant ce truc.

Donc traction53 a bien raison d'avoir jeté son dévolu sur GYS  ( marque française en plus.. donc si on peut acheter FR  et  d'excellente qualité faut y aller les yeux fermés )

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#16 15-01-2020 16:38:13

traction53
Membre GMT

Re : charge réelle ou effective ?

merci VVtraction11BL
je n'avais pas confondu , juste mal exprimé !
donc si je te suis , tu me conseil celui qui charge des batteries jusqu'à 225 AH vu que la même fait 140 Ah
en plus cela peut être utile pour une batterie 12v de moderne


mayennais breton et sympa , en 11B de 1954

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#17 15-01-2020 16:49:55

VVTraction11BL
Membre GMT

Re : charge réelle ou effective ?

ah autant pour moi

avec plaisir !

si tu es prêt à mettre de l'argent dans un chargeur top le meilleur de la gamme est celui ci  :


Screenshot-20200115-164112-Amazon-Shopping.jpg





ça reste le top
mais je comprends tout à fait qu'on conseille un 6V  bien meilleur marché, comme disait LR539,  qui fera très bien le boulot et qui sera 7 fois moins cher.

reste l'argument de la désulfatation, qui fait que si ta batterie oubliée par mégarde dans la cave ou qui subit tout simplement une grosse baisse de tension, avec ton GYS  tu auras de grandes chances de la rattraper.
sachant que ta batterie 6V 140AH  n'a pas pu te coûter moins de 120€  voire  160€, et bien tu rentabilises ton chargeur en 1 seule recharge, avec la bonne conscience de ne pas avoir jeté une batterie qui pourra encore servir longtemps.

+  d'avoir acheté FR et pas chinois   : )

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#18 15-01-2020 16:55:42

Y1115
Membre GMT

Re : charge réelle ou effective ?

j'ai exactement celui que tu présentes, et bien il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir des batteries à plat, c'est vrai que çà les re-bouste mais çà ne tiens pas longtemps. Au final si c'était à refaire je n'achèterai pas un tel chargeur j'ai l'impression que leur argument de vente "désulfatation " c'est du gros pipeau.

Dernière modification par Y1115 (15-01-2020 16:58:31)


Yves 56 ans - 03 MONTLUCON  - 11BL 50   -  15/6 51 dans son jus

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#19 15-01-2020 19:27:22

VVTraction11BL
Membre GMT

Re : charge réelle ou effective ?

Alors pour la petite histoire  la 1ere fois qu'on m'a conseillé cet appareil  c'était un retraité électro mécanicien  qui habite près de Paris , qui me l'avait vivement conseillé .

Moi j'ai expérimenté ça durant des années.

+ C'est la seule marque que vend Huitric , spécialiste de batteries  et notamment de batteries 6v

Donc je veux bien qu'on m'ait banané moi ; )  malgré  plusieurs dizaines de batteries récupérées

Mais 1 boîte spécialisée dans les accumulateurs + un professionnel du métier ,  et les centaines d'avis qu'on peut trouver partout , dire que GYS  fait du pipeau ça me semble très très hasardeux  ; )

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#20 15-01-2020 19:36:22

Vikor
Membre GMT

Re : charge réelle ou effective ?

pour un courant de charge réglable à l’ampère prés , rien ne vaut les anciens chargeurs
Oxymetal Westinghouse avec le volant de réglage du circuit magnétique


atteindre le sommet de l'esprit de sacrifice c'est vendre sa traction pour acheter une twingo

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#21 15-01-2020 19:52:40

Dom26
Membre GMT

Re : charge réelle ou effective ?

Bonsoir,
Thierry
2 batteries peuvent se mettre en série sans problème et se recharger simultanément.
Peugeot a longtemps mis 2 batteries de 6 volts en série sur ses modèles : 203 etc.

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#22 15-01-2020 21:11:17

C022596
Membre GMT

Re : charge réelle ou effective ?

Tracker a écrit :

pour une charge tres rapide et durable la petite combine cest ça je vous le garantie
https://i.postimg.cc/SnqTSwTR/charge.png

On peut  le faire aussi  avec une ampoule de phare si on a pas de seconde batterie. Ce qui est important c’est de trouver la bonne ampoule qui permet de respecter   la tension de charge aux bornes de la batterie à charger.  Cette tension  se contrôle avec un voltmètre et doit être  comprise entre 6 ,75 V  et 7,2 V.
(Ne pas dépasser les  7,2 V  pour ne pas atteindre le point d’ébullition et  ne pas descendre au-dessous de  6 ,75V  pour dépasser le seuil du chargement.)

Pour déterminer la durée de charge c’est pareil : C'est-à-dire,  Capacité de la batterie à charger divisée par l’intensité affichée au galvanomètre du chargeur. Ne pas laisser en charge une fois la durée atteinte.


Concernant les chargeurs d’entretien (*)  ben moi aussi je confirme qu’ils ne sont pas fait pour charger les batteries. Leurs  tensions sont trop faibles. Pour entretenir une batterie de 6V la tension n’est que de 6,45V  et c’est pas suffisant pour charger pleinement la batterie. Par contre elle est  suffisante pour dépasser le seuil de sulfatation. Ce qui est parfait pour assurer la longévité de la batterie.

(*) qui n'ont que la fonction entretien.

Dernière modification par C022596 (15-01-2020 22:26:05)

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#23 15-01-2020 22:11:50

thierryvalk
Membre GMT

Re : charge réelle ou effective ?

Dom26 a écrit :

Bonsoir,
Thierry
2 batteries peuvent se mettre en série sans problème et se recharger simultanément.
Peugeot a longtemps mis 2 batteries de 6 volts en série sur ses modèles : 203 etc.

Oui, pas de problème avec 2 batteries identiques en série qui ont les mêmes cycles de décharge / charge.

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