Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Nouvel inscrit ? Consultez "Forum mode d'emploi" dans le menu ci-dessus, pour prendre connaissance des fonctionnalités du forum.

#1 17-03-2020 22:01:24

patrick11bl
Membre GMT

suite de pige de 6mm coincée dans volant moteur

Bonsoir à tous,

Comme le sujet a disparu, je poursuis ce post au sujet de ma pige coincée dans le volant moteur
suite à un calage d'allumeur.
Pour ceux qui m'ont répondu, je les en remercie.
Ce soir, je me suis dit après calcul qui valait mieux taper sur le foret afin de le casser à l'intérieur car comme je l'avais dit, ce foret s'était plié au démarrage de la voiture mais pas cassé, si bien qu'il était
impossible de le ressortir. Hier soir, j'ai bataillé 2 heures pensant que j'étais bon pour sortir le moteur.
Je recommence ce soir, tape avec le pointeau qui va bien, tourne la manivelle pour bien sentir le foret
au pmh, et je tape… 2 heures plus tard ce damné foret a cassé d'un coup ! J 'ai entendu morceau
tomber le long du volant.
Maintenant question : je sais qu'il y a 2 bouts de forets qui sont à l'intérieur. J'ai fait seulement un tour
de manivelle de peur qu'un des deux morceaux se loge dans le mécanisme d'embrayage.
Demain soir je vais essayer avec un gros aimant de tirer le morceau qui est tombé mais le carter
est en alu…
Merci pour vos idées à venir.

patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...

#2 17-03-2020 22:07:47

Ursulon
Membre GMT

Re : suite de pige de 6mm coincée dans volant moteur

S'ils sont dans la cloche d'embrayage, tu dois pouvoir les récupérer avec un crochet en enlevant la tôle de fermeture.
Il n'y a pas beaucoup d'espace entre le volant cranté et le bas de la cloche, il faut y aller "au pif", car on ne voir pas.

Alain Chaise - Essonne - 11BE 1953 , R16 TLE 1977, pas d'autre voiture.

#3 17-03-2020 22:10:12

PIERRE 78
Membre GMT

Bonsoir,

Avec un aimant sur tige flexible ( cf chez norauto et autres). Il faut retirer le cache de la tour Eiffel et passer l'outil : comme la cloche est en aluminium...

Ça devrait récupérer le bout de foret

Pierre 2CV 1978, Dauphine 1960 et 11 BL 1948
Haute Garonne

#4 17-03-2020 23:46:30

edh
Membre GMT

Bonsoir,

si les morceaux sont descendus dans le fond de la cloche, comme dit Alain, démonter la tôle inférieure qui ferme la cloche et les sortir.
Par le cache de la tour eiffel, je n'y crois pas.

Eric

#5 18-03-2020 01:01:18

Alain Timan
Membre GMT

Bonjour à tous,

Epilogue heureux !

Aussi distrait que la moyenne des intervenants, j'ai toujours redouté ce genre d’accident. Aussi, j’ai depuis longtemps "externalisé" le repère du point d’allumage. Bien sûr, si on est allergique à la couleur rouge, un discret coup de pointeau fera tout aussi bien l’affaire. Mais quand la vue baisse…

Rep-re-allumage.jpg

#6 18-03-2020 01:30:09

alain91
Membre GMT

Tu vois, tu as de la chance comme moi et c'est venu, ça valait le coup de tenter smile

citroen traction 11 bl de 1951    /     DS 21 de 1973       DS19 de 1961    Azam export 67

Calmont 31560

#7 19-03-2020 21:18:35

patrick11bl
Membre GMT

Bonsoir à tous,

Je croyais avoir une belle fin avec cette pige, mais pas du tout ; en la tirant avec un aimant au premier abord, je l'ai rapproché des dents du volant moteur puis avec un fil de fer rigide tapé à l'étau en forme de L,
j'ai essayé de le sortir. Maintenant il est entre 2 dents du volant car il n'y a pas assez de place pour qu'il puisse sortir.
De plus cette fameuse demie lune ne peut pas être enlevée (sauf 2 écrous sur les 4), car pour 2 écrous
elle est prise en même temps que les équerres qui tiennent moteur et boîte. Donc pas simple pour faire ce genre d'extraction.
Je suis donc obligé de sortir le moteur, mais je crois que cela aura vaincu ma patience car une fois
remontée (je ne sais pas encore quand) je me séparerai de ma 11BL.

#8 19-03-2020 21:33:41

Neortic
Membre GMT

Patrick

Ne fais pas de bêtise, tu peux très facilement (ou presque) écarter le carter embrayage et le bloc moteur pour déposer la tôle en demi-lune.
ensuite tu aura accès aux morceaux de forêt et ainsi extraire le morceau coincé dans la couronne...avec un gros cure dent...

Gardes ta voiture, avec tout ce que tu as fait dessus...profites-en...

Laisse passez l'orage....

PH
Sois sérieux mais ne te prends pas au sérieux!
région de Voiron (isère)

#9 19-03-2020 21:56:26

patrick11bl
Membre GMT

tu sais Pierre-Henri, je crois que c'est la goutte de trop. Je l'ai dit à 2 de mes amis, je vais m'en séparer.
Cette voiture, ce n'est pas pour moi quelque chose que j'admire au garage, c'est pour servir. J'ai une connaissance qui me vante sa traction et qui a dû faire 1000 km en 15 ans. Chacun son truc, chacun prend
son plaisir où il le trouve mais je me verrais mal chanter les louanges de ce que je ne connais pas ou peu…

ST : pour la demie lune pour démonter la tôle, il faut bien démonter les 2 équerres, sans ça pas possible.

Dernière modification par patrick11bl (19-03-2020 21:57:05)

#10 20-03-2020 08:57:35

Herve51
Membre GMT

patrick11bl a écrit :

Cette voiture, ce n'est pas pour moi quelque chose que j'admire au garage, c'est pour servir.

Alors si c'est comme ça, vous avez raison ... vendez-la.
J'ai la mienne depuis 50 ans et bien entendu elle m'en a fait voir de toutes les couleurs.
La dernière fois c'était la butée d'embrayage. Le roulement "neuf" était cassé. Obligé de tout redémonter.
Et pourtant hors de question de la vendre.
Quand j'ouvre la porte du garage et que je la vois, je suis content. Sa seule vue suffit à me réjouir.
C'est peut-être ce qu'on appelle une passion.

Dernière modification par Herve51 (20-03-2020 15:15:23)

11 B 1951 et C4 Boulangère 1928

#11 20-03-2020 14:26:19

Neortic
Membre GMT

je te comprends Patrick, un véhicule doit etre en état de marche pour rouler afin de se faire plaisir....

Il te reste celle de Socheaux....a bientot...

PH
région de Voiron (isère)

#12 20-03-2020 14:55:42

patrick11bl
Membre GMT

Neortic a écrit :

je te comprends Patrick, un véhicule doit etre en état de marche pour rouler afin de se faire plaisir....

Il te reste celle de Socheaux....a bientot...

Bonjour PH,

Sais-tu qu'avec "celle de Sochaux" comme tu le dis, j'ai fait 7 heures 30 de route aller pour partir en Allemagne ?
L'Hôtelier n'en revenait pas ! Il me dit : ist das ein gut Wagen ? (est-ce-que c'est une bonne voiture ?)
Moi de lui répondre : Bien sûr, c'est français ! Un ami m'a dit qu'il fallait être fou. J'en connais quelques uns
qui le sont comme moi, bons rouleurs, qui vivent leur passion au volant de leurs belles mécaniques. Mêler
l'utile à l'agréable.   

Plus sérieux, à partir de demain je vais enlever ces 2 équerres, mais j'espère qu'il n'y a pas de risque
car elles ne sont pas là pour rien.

#13 20-03-2020 14:59:01

alain91
Membre GMT

Comme Hervé, juste la regarder me donne la force de l'entretenir smile  Moi aussi je dois remplacer la butée neuve mais défaillante, une belle partie de mécanique à venir mais elle me le rend bien lors de balades wink
Tu peux enlever la tôle sous la boite facilement sans sortir le moteur et donc virer la pige, ne baisse pas les bras pour ça et reste  cool

citroen traction 11 bl de 1951    /     DS 21 de 1973       DS19 de 1961    Azam export 67

Calmont 31560

#14 20-03-2020 15:19:01

patrick11bl
Membre GMT

Merci,
J'avais un peu peur qu'en enlevant les 2 équerres cela ait tendance à plier sous le poids ; mais attention
pour le moment, la pige tordue est de l'autre côté du volant et se coince entre les dents. En fait cela
a vrillé en quelque sorte le foret. L'espace entre la couronne et la cloche n'est pas énorme.

#15 20-03-2020 16:49:19

TRACBAR60
Membre GMT

Neortic a écrit :

Patrick

Ne fais pas de bêtise, tu peux très facilement (ou presque) écarter le carter embrayage et le bloc moteur pour déposer la tôle en demi-lune.
ensuite tu aura accès aux morceaux de forêt et ainsi extraire le morceau coincé dans la couronne...avec un gros cure dent...

Gardes ta voiture, avec tout ce que tu as fait dessus...profites-en...

Laisse passez l'orage....

Cela m'est arrivé aussi une fois d'avoir à extraire un morceau coincé dans la couronne (celle du fond) et en effet avec un gros cure dent ça marche.!!
1pipo-29.jpg

Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
Classé: "Oisif de l'Oise" (60) Écoles Buissonnières sur les plages de Sète (34)
Devise: Il faut vivre chaque jour comme une vie,voir plus..!!

#16 21-03-2020 18:35:08

patrick11bl
Membre GMT

Bonsoir à tous,

Suite et fin de mon foret coincé ; j'y suis arrivé en enlevant la tôle de protection et sans doute aussi
avec un bol fabuleux qui tend au miracle.
Comme je l'ai dit mon foret était tombé en le tapant au fond de la cloche d'embrayage. J'ai un gros aimant (que l'on met dans les trémies de presse à injecter). Avec ce dernier, j'avais fait avancer le foret vers la tôle de protection ce qui a eu pour incidence de le coincer entre les dents de la couronne. Comme je ne le voyais plus, j'ai tourné la manivelle… et là, tout s'est bloqué.
J'ai fait une photo que je mettrai sur ce post (elle est pour l'instant sur mon portable).
En enlevant la tôle, je vois que le foret est pris entre les premières dents du démarreur. En poussant
le foret aurait retombé de l'autre côté sans aucun espoir de l'enlever car sur ma 11 bl de 1951,
il n'y a pas le passage possible sur les 2/3 du bas de la cloche. Le seul écartement que l'on a, était justement vers le démarreur. J'ai donc pris 2 anciens tournevis très longs, 1 pour bouger les dents du
démarreur et l'autre pour faire basculer le foret qui ne s'était pas cassé en 2 d'ailleurs, du côté moteur.

Voilà la fin de cette histoire au bout de 9 heures.

Néanmoins, si un autre étourdi que moi pense que de laisser un bout de foret ou de pige dans la cloche
sans vouloir le retirer, il peut être sûr d'avoir un jour ou l'autre de gros ennuis. La pige ronde viendra
inéluctablement, de par la forme de la cloche, vers la couronne. dans mon cas, le démarreur aurait été
salement endommagé et de même pour le volant moteur.
Dès que possible, je mettrai la photo ainsi que celle du foret sorti.
PS ; maintenant reste à savoir si toutes les cloches d'embrayage sont semblables en épaisseur. J'en ai
une seconde qui semble être copie conforme.

Dernière modification par patrick11bl (21-03-2020 18:36:52)

#17 21-03-2020 19:00:46

Ursulon
Membre GMT

Eh ben, tu peux arroser çà.

Alain Chaise - Essonne - 11BE 1953 , R16 TLE 1977, pas d'autre voiture.

#18 21-03-2020 19:09:07

Tracnam
Membre GMT

Bonne nouvelle , ça doit soulager wink .

Marc cool
Principauté du Vinot en Seine / Marne 7711 BN du 17 Mai 1950 sous perfusion à roues Rubéry-Owen et une 2 cv az de 1961 Jaune Panama .Militant pour la réintroduction des Mobylette des Solex et des Traction avant sur les routes de France

#19 21-03-2020 19:17:39

lukycath
Membre GMT

Pigé ? On ne t'y reprendra plus  lol

Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

#20 21-03-2020 19:37:13

raoul
Membre GMT

Bonsoir à tous, Bravo Patrick j'étais sur que tu allais arriver à la sortir.

Raoul du 01   11C de 54

Le chemin le plus court entre deux points n'est pas la ligne droite mais le "REVE".

#21 21-03-2020 19:55:18

patrick11bl
Membre GMT

Pigé, on ne m'y reprendra plus, merci à vous. C'est sûr que ça soulage. P.J tu me surestimes, j'ai quand même eu du bol !
Je viens de la faire redémarrer, (j'attendais que mon hermétic du joint de pompe à essence sèche un
peu) et je tire le démarreur, 1/4 de tour c'est parti. Une montre suisse. Si il n'y avait pas cette saleté chinoise, je serais parti faire une 50 taine de km pour me réconcilier avec elle…

Merci à vous pour vos encouragements.

Je vais trinquer à votre bonne santé, le reste est subalterne...

#22 21-03-2020 21:11:22

Neortic
Membre GMT

Bravo Patrick,

Tu vois tu es un as et ta voiture est sympa, elle a tout fait pour t'aider et pour que tu l'as garde....

Attends la fin du confinement et tu pourras l'apprécier cette belle et brave auto....

PH
région de Voiron (isère)

#23 21-03-2020 21:15:17

titeauto
Membre GMT

persévérence et ZEN !! smile  smile

La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

#24 21-03-2020 22:13:38

patrick11bl
Membre GMT

Comme dit précédemment, voici les photos ; le foret se trouve tout en haut de la couronne et une fois extrait, 
foret-dans-volant.jpg

voilà la bête...
foret.jpg

#25 21-03-2020 22:16:51

ONZAMALLE
Membre GMT

Bien joué !   wink

http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB