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Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

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#26 24-03-2011 20:47:04

Gus11BL1938
Membre

Re : Restauration d'une traction 11 BL de 1938

Chez un fournisseur : il y en aurait pour 1115 euros environ pour :

- 2 embouts d'aile
- trappe
- fond de coffre
- jupe arrière
- 2 jambonneaux
- 4 bas de caisse
- Demi-plancher avant
- bac a batterie inox

plus les plaques pour le fond de bac a batterie et le bas de la malle arrière.
sans les fonds de porte. ça coute une fortune...
sans les gouttières.
plus les consommables


Parce que la passion de la voiture ancienne ça se transmet de père en fils!

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#27 13-09-2011 13:24:02

Gus11BL1938
Membre

Re : Restauration d'une traction 11 BL de 1938

Bonjour !

ça y c'est la reprise !!!!

En ce qui concerne le moteur, nous avons décidé de changer l'ensemble chemise-piston...
Il y en a pour 1000 euros de pièces supplémentaires a peu près.
J'avais deja les bielles de 11 D et les coussinets de bielle et de pallier, avec un nouveau bloc, puisque l'autre etait fendu ! et un disque d'embrayage et des pignons neufs d'epoque.

En ce qui concerne le chassis, je vais apprendre a souder et commander les pièces necessaires moulées. D'une part c'est interessant et j'aimerais savoir le faire ! Et dautre part le prix de reviens sera bien moindre avec cette solution, mais alors bien bien moindre !!!

Je suis entrain de démonter les trains roulants, j'ai enlevé les barres de direction à l'avant et tous les tambours.
Comment démonte t-on l'écrou crénelé qui se trouve derriere le tambour et qui recouvre le roulement externe? J'avais penser utiliser un fer plat ...
D'ailleurs dans quel sens faut-il taper?
Pour la roue avant Droite : le sens pour visser est normal
Et pour la roue Gauche, le sens est inversé (sens inverse des aiguilles d'une montre) , c'est bien ça ??
J'ai par ailleurs les outils pour démonter ce roulement, l'écrou derriere le roulement, et la rotule supérieure de pivot.

Par contre, je n'ai pas l'outil spécifique pour démonter la rotule inférieure ! Comment faire ?


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#28 13-09-2011 15:43:28

Gus11BL1938
Membre

Re : Restauration d'une traction 11 BL de 1938

Je suis toujours bloqué au niveau du train avant ! HELP !!!
l'ecrou crénelé ne veut pas bouger.... quel que soit la roue et je ne sait plus dans quel sens taper avec mon fer plat .....
Quelqu'un peut-il me confirmer pour le sens du pas de vis en fonction du côté svp ?????????

PS : le train arrière, lui, risque de tomber d'ici a quelques minutes si tout va bien...c'est déja ça ! smile

Dernière modification par Gus11BL1938 (13-09-2011 15:43:44)


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#29 13-09-2011 16:04:11

cmt
Membre GMT

Re : Restauration d'une traction 11 BL de 1938

L'inversions du pas, tu l'as uniquement sur l'élément tournant donc le cardan. Et encore, à vérifier avant d'y aller comme une brute, car il est possible de monter les mêmes cardans (déjà vu)

Pour l'écrou crénelé, que ce soit coté droit ou  gauche, c'est un pas traditionnel à droite. Donc le dévissage est anti horaire.
Avec la clé adéquate, celà se passe très bien!

Avant de forcer, il faut aussi penser à démonter la plaquette d'arrêt qui se loge dans un créneau.

Dernière modification par cmt (13-09-2011 16:12:22)


Christophe et la Crevisse  vous passent le bonjour de la Normandie.

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#30 13-09-2011 16:08:06

Brusseleir
Membre GMT

Re : Restauration d'une traction 11 BL de 1938

Gus11BL1938 a écrit :

Je suis toujours bloqué au niveau du train avant ! HELP !!!
l'ecrou crénelé ne veut pas bouger.... quel que soit la roue et je ne sait plus dans quel sens taper avec mon fer plat .....
Quelqu'un peut-il me confirmer pour le sens du pas de vis en fonction du côté svp ?????????

PS : le train arrière, lui, risque de tomber d'ici a quelques minutes si tout va bien...c'est déja ça ! smile

En principe cet écrou à encoches se dévise sans difficultés à l'aide de la clé 1825-T ...............
que tu peux trouver chez nos vendeurs habituels.

wink

edit:Christophe m'a devancé....................... wink

Dernière modification par Brusseleir (13-09-2011 16:09:42)


Georges -69 plus - Mollem(Belgique) - 11BL53

''Con-nard , ça prend une ou deux baffes ????????? ''  JG

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#31 13-09-2011 16:39:24

Gus11BL1938
Membre

Re : Restauration d'une traction 11 BL de 1938

Aaaaaaaaaahhhh OK !
J'en était sur....a force de regarder le pas de vis je me disais vraiment qu'il n'y avait pas d'inversion ......
Bref par contre je n'ai pas cet outil...je pense qu'on doit pouvoir me le preter...je vais voir

Merci beaucoup en tout cas !!!!!


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#32 13-09-2011 18:30:43

FIFI38BL
Membre

Re : Restauration d'une traction 11 BL de 1938

bonsoir,
moi aussi j'ai une 11 BL de 38........en pièces détachées dans mon garage !
bravo pour cet achat et bon courage pour cette restauration !


Philippe : Bourgueil au coeur de la Touraine Angevine,37-49....DS20, HY minibus, fiat 850, simca 1100,dyane, Studebaker....TA11 BL 38.

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#33 13-09-2011 20:12:53

Gus11BL1938
Membre

Re : Restauration d'une traction 11 BL de 1938

J'adore cette année 1938 !
Malheureusement, la mienne sera équipée d'un perfo ...
je l'ai acheté comme ça alors elle restera comme ça pour l'instant !!!

Bilan de la journée :

Les tambours sont tous tombés.
Le train arrière résiste ! Tous les écrous qui tiennent la traverse sont venus avec du dégripant( les 3 de chaque côté) mais il reste la tige principale côté droit...l'écrou extérieur est venu...mais la tige est restée ! Alors que côté gauche le tout est venu ! Et je n'ai pas l'outil spécifique ! Ah diable !!!

A l'avant, écrou crénelé enlevé des 2 cotés ainsi que roulement extérieur et entretoise ; j'ai fini en enlevant la graisse du moyeu pour pouvoir enlever le petit écrou crénelé avec l'outil spécifique demain matin puis démontage complet des flasques de tambour et des pivots si tout va bien !!

J'ai enfin nettoyé la visserie que j'avais sous la main à l'essence...

Voici quelques photos avec notamment l'état de la carrosserie :

p1050303v.th.jpg
p1050310w.th.jpg
p1050298c.th.jpg
p1050320w.th.jpg
p1050330l.th.jpg
p1050342a.th.jpg
p1050343m.th.jpg
p1050394t.th.jpg
p1050395q.th.jpg
p1050396u.th.jpg
p1050398b.th.jpg
p1050401x.th.jpg
p1050402c.th.jpg
p1050403n.th.jpg
p1050405ep.th.jpg
p1050406v.th.jpg
p1050404aa.th.jpg
p1050408g.th.jpg
p1050409b.th.jpg
p1050410m.th.jpg
p1050411g.th.jpg
p1050423k.th.jpg
p1050455c.th.jpg
p1050464d.th.jpg
p1050471x.th.jpg
p1050474i.th.jpg

Dernière modification par Gus11BL1938 (13-09-2011 20:18:29)


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#34 14-09-2011 07:02:28

cmt
Membre GMT

Re : Restauration d'une traction 11 BL de 1938

Qu'est ce que t'appelle la tige centrale du train arrière??
La barre de torsion??


Christophe et la Crevisse  vous passent le bonjour de la Normandie.

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#35 14-09-2011 10:39:33

Gégé
Membre GMT

Re : Restauration d'une traction 11 BL de 1938

Ayo !

La barre de torsion??

Non, je crois deviner qu'il s'agit de la douille de fixation de traverse 421 025, 1ère disposition de montage de la traverse, qui a été remplacée par l'axe 421 356 ( à quelle date ? Juste avant la guerre pour les légère je pense, et mon ex familiale 39 n'avait déjà plus ce montage, alors que c'est le seul figurant dans le catalogue 393 du 1er juin 39 ... Si quelqu'un en sait plus, cela m'intéresse smile )...
Avec ce montage, la dépose de tout le train arrière peut se faire sans déposer les barres de torsion puisque l'écrou 420 821 et la douille se déposent de l'extérieur via un trou pratiqué dans le bas de caisse sous la pointe de l'aile arrière (trou normalement obturé par un gros caoutchouc) ... Derrière la traverse se trouve un écrou rond 420 939.

Il faut normalement l'outil 2050-T, mais puisque l'écrou 420 821 est sorti, un bête burin retaillé en gros tournevis à la bonne cote devrait faire l'affaire ... Je pratiquerais deux plats sur le manche du burin afin d'y mettre une grosse clé avec rallonge, et m'aiderais de quelques litres de dégripant.

Voici l'outil en question :

IMG_0070.JPG

Dernière modification par Gégé (14-09-2011 10:57:26)


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  Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)

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#36 14-09-2011 11:29:39

15 a 32
Membre GMT

Re : Restauration d'une traction 11 BL de 1938

catalogue N° 420 1955

421 356 Axe TH 25 x 56  fixation de traverse depuis mars 1946 
421 025  douille ar fixation de traverse jusqu'a mars 46


11 B 1953 dans la famille depuis 1966 ; 15 A 1933, Ami 6 1968, 2 CV 6 1987 CAD ............

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#37 14-09-2011 11:46:08

bergoudav
Membre GMT

Re : Restauration d'une traction 11 BL de 1938

Bonjour,

Pour demonter cet axe quand il ne veut pas venir. J'ai vus je ne sais plus ou... Il faut remettre l'écrou et lui faire deux petits points de soudure sur l'axe et devisser l'ensemble et il vient tout seul.


Bernard l Loiret 55ans
11BL Berline de 1937 , C6F Limousine 1930 et gros chantier: "Bayard" A Clément type AC2V ter 1905 :+ très gros chantier (pour Pinpin) cab 11AL fin 36 http://citroen-7c-36.over-blog.com/

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#38 14-09-2011 11:57:32

Gégé
Membre GMT

Re : Restauration d'une traction 11 BL de 1938

15 a 32 a écrit :

catalogue N° 420 1955

421 356 Axe TH 25 x 56  fixation de traverse depuis mars 1946 
421 025  douille ar fixation de traverse jusqu'a mars 46

Merciiiiiiiiii ... smile !

Et effectivement la mention "jusque mars 46" figure dans mon catalogue 1959, mais pas dans le 1950 ...


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#39 14-09-2011 12:26:00

Gus11BL1938
Membre

Re : Restauration d'une traction 11 BL de 1938

Hey !
De chaque côté, il y a 3 écrous qui tiennent la traverse de train arrière.
J'ai enlevé les 3 de chaque côté.
Mais a Droite, sur l'écrou principal. il ya l'écrou ET un boulon a 2 pas de vis d'environ 5-6 cm qui prend à la fois les longerons et la traverse de train arrière( sur la partie externe il y a une encoche) . L'écrou est parti mais le boulon est resté ce qui m'empeche d'enlever la traverse de train arrière.

On voit la différence entre la pièce de gauche entière et l'écrou seul sur ces photos :

p1050452r.th.jpg
p1050453v.th.jpg
p1050454l.th.jpg
p1050455xa.th.jpg
p1050465.th.jpg
p1050466o.th.jpg
p1050468h.th.jpg


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#40 14-09-2011 13:14:20

Gégé
Membre GMT

Re : Restauration d'une traction 11 BL de 1938

Je pense que tu auras intérêt à remplacer les douilles et les écrous ...
Je les dérouillerais d'abord à l'HCl (esprit de sel en droguerie, attention c'est dangereux), laisser tremper jusqu'à ce que toute la rouille ait disparu, puis passiver au NaOH (soude caustique), et tu verras si ce qui reste est encore utilisable ...


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#41 14-09-2011 15:44:40

Gus11BL1938
Membre

Re : Restauration d'une traction 11 BL de 1938

Oui c'est clair que ces pièces sont bien bien piquées...je vais voir le prix des refabrications mais je crois que je n'aurais pas le choix malheureusement ...

Sinon avec la technique du burin et de la clé, ça ne vient pas... et je n'ai pas encore de poste a souder !!!! hmm


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#42 14-09-2011 15:59:28

Gégé
Membre GMT

Re : Restauration d'une traction 11 BL de 1938

La douille 421 025 et l'écrou 420 821 se trouvent chez un fournisseur (et donc chez Pat), mais pas l'écrou rond 420 939 ...


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#43 14-09-2011 19:25:56

Gus11BL1938
Membre

Re : Restauration d'une traction 11 BL de 1938

Ok je suis allé voir il y a ce qu'il faut a priori !

Mais je ne l'ai toujours pas sorti ...héhéhé

A l'avant, les flasques de tambour sont tombées, démontées entièrement et poncées.
J'ai un problème en ce qui concerne l'écrou crénelé qui se trouve dans le pivot.

Je m'explique :
J'ai lu que le pas de vis était dans le sens du pas de vis de l'écrou de tambour principal, c'est ça ?
Donc, on devisse vers la gauche a droite, et on devisse vers la droite a gauche ?
Est-ce que c'est bien ça ?
Oui mais voila, chez moi, les 2 écrous de tambours ont un pas en sens horaire...donc a priori 2 cardans droits ?
Honnetement ces histoires de pas de vis commencent a me prendre la tête...

J'ai aussi fait pas mal de rangement et de ménage notamment dans la caisse, j'ai enlevé des tonnes de rouille autour de bac a batterie, balayage et j'ai commencé a gratter. Dès que les trains roulants tomberons, j'apprend a souder et je commence a découper les morceaux malades.

Je compte faire morceau par morceau : découpe-pièce-soudure, puis autre morceau.


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#44 14-09-2011 20:36:52

Gégé
Membre GMT

Re : Restauration d'une traction 11 BL de 1938

Ayo Gus !

Je n'ai pas relu tout le ou les sujet(s) concernant ta voiture, mais on a certainement dû te dire que pour entreprendre une restauration, il y a deux documents indispensables et faciles à se procurer gratuitement sur la toile : le dictionnaire des réparations, et le catalogue des pièces détachées. Il en existe plusieurs éditions, qui diffèrent, voir plus bas, et parfois même se contredisent !.

En examinant la planche et le texte concernant l'essieu AV-moyeux-tambours etc. depuis décembre 37 pour les 7 et 11L et depuis septembre 37 pour les 11, tu pourras constater que :

* l'écrou H crénelé de blocage de moyeu sur fusée (l'écrou bloquant le tambour en clair) possède 2 réf : 426 591 (pas à droite) pour le côté gauche, et 426 592 (pas à gauche) pour le côté droit

* l'écrou à encoche de serrage des roulements extérieurs (celui qui est bloqué par une petite tôle) n'a qu'une référence 425 964 : c'est toujours un pas à droite

* l'écrou à encoche de serrage des roulement intérieurs possède 2 réf : 425 656 (pas à droite) pour le côté gauche, et 426 493 (pas à gauche) pour le côté droit.

Evidemment, c'est la théorie, et il arrive que des transmissions pour le côté gauche soient montées à droite et vice-versa, oeuvre de gougnafiers incompétents sad ... (c'était d'ailleurs le cas sur ma 11BL38 : transmission à pas droits montée à droite, résultat - dans les années 40 probablement - perte du moyeu-tambour droit, fêlé, et un bon coup de rape sur l'embout ext. de barre de direction ! ).

A propos de cet embout justement, il en existe 3 références de chaque côté (différents par le pas du filetage), mais ces 3 références ne figurent pas toujours dans les catalogues (une seule dans le catalogue 1959) ! Donc pas moyen de monter un embout de 52 sur une barre de 38 , et l'intérêt d'"étudier" soigneusement les différents catalogues !!!


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#45 14-09-2011 20:41:51

cmt
Membre GMT

Re : Restauration d'une traction 11 BL de 1938

Gus11BL1938 a écrit :

Ok je suis allé voir il y a ce qu'il faut a priori !

...
Je m'explique :
J'ai lu que le pas de vis était dans le sens du pas de vis de l'écrou de tambour principal, c'est ça ?
Donc, on devisse vers la gauche a droite, et on devisse vers la droite a gauche ?
Est-ce que c'est bien ça ?
Oui mais voila, chez moi, les 2 écrous de tambours ont un pas en sens horaire...donc a priori 2 cardans droits ?
Honnetement ces histoires de pas de vis commencent a me prendre la tête...

C'est ce que je disais un peu plus haut!
Avant d'y aller comme une brute, bien vérifier si les cardans ne sont pas identiques car c'est souvent le cas!
Bonne pioche tongue


Christophe et la Crevisse  vous passent le bonjour de la Normandie.

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#46 17-09-2011 14:44:36

Gus11BL1938
Membre

Re : Restauration d'une traction 11 BL de 1938

Hello tout le monde et MERCI !

Je n'ai pas eu le temps de m'y remettre, mais j'essairai d'en venir à bout dès demain !

En ce qui concerne les dicos, il y a les docs sur le site traction.fr mais je n'arrive pas à les enregistrer !
En fait je prefere les versions papier plutot que de lire sur l'ordinateur...
et il n'y a pas le dico des réparations proprement dit...

Je suis allé voir sur le site de un fournisseur, mais il y a des tas de version !
Il me faut donc le DICO et le Catalogue des pièces détachées pour bien faire ?

J'ai une petite question mais a l'avant mes borniers ne possèdent que 4 plots, hors aucun fabricant n'en propose dans son catalogue, devrais-je acheter des 5 plots par défaut ?


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#47 17-09-2011 14:59:05

Gus11BL1938
Membre

Re : Restauration d'une traction 11 BL de 1938

Après vérification, mes 2 écrous de tambour ont un pas de vis en sens horaire (donc pas de vis à droite ).
Ils se dévissent donc vers la gauche.
Et mes écrous crénelés des roulements intérieurs ont donc normalement un pas en sens horaire de la même manière.

Si je ne me trompes pas, je dois donc avoir en fait 2 cardans gauches sur ma voiture.
Bon, fin du suspens demain !!!


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#48 19-09-2011 09:20:28

Gégé
Membre GMT

Re : Restauration d'une traction 11 BL de 1938

Ayo !

Et alors, tu en es où ?


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#49 20-09-2011 18:29:22

Gus11BL1938
Membre

Re : Restauration d'une traction 11 BL de 1938

Alors ?

Bah le pas semble bien a droite ! Mais je n'arrivait pas a coincé le cardan correctement, alors j'attend demain, j'aurais de l'aide pour le tenir !!!!!

En attendant :

- début démontage des pare-chocs : je vais faire re-chromer les lames : l'inox en Refab semble vraiment moyen..

- ponçage : support maitre cylindre, maitre cylindre, pièces de maitre cylindre, tringlerie de boite,ensemble frein à main, supports d'échappement (et peinture en haute température).

- nettoyage visserie diverse et variée : d'ailleurs je vais en faire zinguer un maximum ! Si vous connaissez quelqu'un dans le maconnais ça m'interesse !!
ET j'en rajoute, comment avez vous fait l'inventaire ? Je m'explique moi j'ai tout trier en petits sachets plastiques selon la provenance mais le zingueur me demandera le tout mélangé non??

J'ai un beau lot de pièce a peindre : couleur noir antirouille SATIN au pistolet.

En ce qui concerne la soudure, Je vais a priori acheter :
- un poste semi-automatique : 500 euros chez Leroy
- du fil 0,6
- des buses de rechange
- et une bombonne de 500 litres argon/CO2.
- équipements de protection.
Est-ce que ça vous semble correct ??

Enfin, je vais me mettre un touret, parceque poncer tout ça avec une brosse circulaire sur perceuse à main je commence a fatiguer sévère !!!!!


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#50 20-09-2011 19:05:54

Gus11BL1938
Membre

Re : Restauration d'une traction 11 BL de 1938

Voici l'état de la voiture actuellement :

p1050532d.th.jpg
p1050485.th.jpg
p1050486m.th.jpg
p1050490hv.th.jpg
p1050497g.th.jpg
p1050514h.th.jpg
p1050516h.th.jpg
p1050531ko.th.jpg


On voit mes flasques qui sont maintenant poncées
ainsi que un des tambours auquel je n'ai pas touché
j'ai aussi démonté les klaxons que je vais repeindre
et nettoyer la jauge a essence dont une partie s'est littéralement effritée devant moi ! Je ne sais pas si elle sera utilisable comme cela...


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