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Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

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#51 20-09-2011 19:17:23

cbaker
Membre GMT

Re : Restauration d'une traction 11 BL de 1938

Ta voiture est vachement petite comparée aux pièces...! surprise-19302.gif
C'est une Solido, Norev, Dinky Toys, Matchbox, Corgi Toys, Mercury...? lol


Christoph - 64 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)

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#52 20-09-2011 19:39:14

Gus11BL1938
Membre

Re : Restauration d'une traction 11 BL de 1938

Héhé ouais là toute nue elle fait petite c'est vrai !!

Au fait comment vous pourriez virer ce volant ??

Taper derriere avec une cale en bois?

p1050543k.th.jpg
p1050544v.th.jpg
p1050545z.th.jpg
p1050547o.th.jpg


Parce que la passion de la voiture ancienne ça se transmet de père en fils!

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#53 20-09-2011 20:07:28

Christophe
Membre GMT

Re : Restauration d'une traction 11 BL de 1938

C'est quoi, ta bouteille de 500L ? En capacité, c'est nettement insuffisant : il faut au moins une B20 (4,2m3 ou 4200L)...


Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

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#54 20-09-2011 22:22:12

Gus11BL1938
Membre

Re : Restauration d'une traction 11 BL de 1938

smile
Ok c'est peut etre pas 500L....
franchement je ne me souviens plus de ce que le vendeur de la reine merline m'a dit....
j'avais retenu : GROSSE capacité car petites bouteilles emmerdantes....en gros....


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#55 21-09-2011 08:36:52

Christophe
Membre GMT

Re : Restauration d'une traction 11 BL de 1938

C'est surtout qu'à 20L/min, tu ne peux souder que 25 minutes avec une 500L... Je pense que Leroy Margoulin n'a pas mieux, il faut aller dans le réseau pro (et c'est pas plus cher !)


Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
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#56 30-09-2011 16:16:55

Gus11BL1938
Membre

Re : Restauration d'une traction 11 BL de 1938

Bonjour à tous !

J'ai enfin reussi a sortir l'écrou crénelé intérieur au niveau de l'essieu avant , et par la même occasion les deux cardans !

J'ai donc bien deux cardans identiques.... sad

Ensuite, j'ai enlevé les écrous 426662 et 426663 de chaque coté. puis la pièce 426606, pour pouvoir placer mon arrache rotule supérieure.


Et là ..... catastrophe intergalactique, la rotule a sauté....mais l'écrou 426531 a littéralement explosé et le pas de vis du pivot est défoncé.
En fait la rotule et l'arrache n'ont pas été en face a priori...et en allant de biais, l'arrache a tout détruit....du moins l'écrou (neuf 5,90 euros chez un fournisseur) et la partie sup du pivot...

p1050984u.th.jpg
p1050988hy.th.jpg
p1050994z.th.jpg
p1050999.th.jpg
p1060001u.th.jpg

J'(ai regardé les différentes techniques pour le pas de vis :
http://traction-avant.com/forumsn/viewtopic.php?id=6565
Et je vais essayer avec un filon....mais vu l'état du pas de vis, franchement, que me conseilleriez vous ??
pffffffff c'est un peu déprimant des fois de faire des conneries aussi grosses.....je m'en veux tellement sur ce coup là...

Dernière modification par Gus11BL1938 (30-09-2011 16:22:29)


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#57 30-09-2011 16:26:10

Gus11BL1938
Membre

Re : Restauration d'une traction 11 BL de 1938

Je n'ose plus toucher au coté gauche...
Ni d'ailleurs aux rotules inférieures....

Mon erreur vient-elle du fait que je n'ai pas serré la grosse partie de l'arrache dans le triangle jusqu'au bout??


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#58 30-09-2011 16:39:56

Simon 51
Membre GMT

Re : Restauration d'une traction 11 BL de 1938

Bonjour
j'ai eu la même cata sur les miens quand je les ai démontés, j'ai porté les pivots avec des écrous neufs pour qu'il puisse les ajuster a un usineur qui m'a repris les filetages au tour. Je pense que cela proviens que la bille en bout de l'arrache a un diamètre trop gros pour le centre en bout de filetage il faudrait passer un coup de foret a centrer avec un diamètre un peu plus gros pour que la bille en bout  d'arrache  reste bien centrée


Henri 70 ans a 10 kms de Reims
Une 11BL 1955-Une Renault NN 1926-  un Solex 2200 de 1964- un 3800, comme neufs,un scooter Manurhin 1953 en cours de restauration

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#59 30-09-2011 17:09:25

traction08
Membre

Re : Restauration d'une traction 11 BL de 1938

L'erreur c'est de démonter la rotule supérieure avant l'inférieur! quand l'inférieur est démontée on peut alors aligner pivot/arrache sur la rotule supérieure. C'est d'ailleurs l'ordre indiqué dans le dictionnaire des réparations.


Julien  "jeune con" de 25 ans, 11B 1952 et 15/6 1951. Sedan, Ardennes
http://traction08.over-blog.com/

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#60 30-09-2011 18:51:08

Gus11BL1938
Membre

Re : Restauration d'une traction 11 BL de 1938

Exact  Traction08 !
Après avoir rouvert le dico....
et bien en
- a: démonter les rotules inférieures
et en
- c : démonter les rotules supérieures

......................................................no comment
J'avais l'arrache sup je voulais avancer en attendant d'aller chercher l'arrache inf....
A etre trop pressé on fais des conneries !


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#61 30-09-2011 20:41:29

Gégé
Membre GMT

Re : Restauration d'une traction 11 BL de 1938

Ayo !

On peut très bien démonter le pivot supérieur en premier, mais il faut absolument placer un cric sous le bras inférieur afin que la rotule et le pivot soient parfaitement centrés dans le bras supérieur ...


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                  Gérard (Bruxelles) http://horta.ulb.ac.be/gvg
  Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)

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#62 30-09-2011 23:24:11

yann 30
Membre GMT

Re : Restauration d'une traction 11 BL de 1938

Gus11BL1938 a écrit :

...J'ai donc bien deux cardans identiques.... sad
...
Et là ..... catastrophe intergalactique, la rotule a sauté....mais le pas de vis du pivot est défoncé.
En fait la rotule et l'arrache n'ont pas été en face a priori...et en allant de biais, l'arrache a tout détruit....du moins la partie sup du pivot...
...
J'ai regardé les différentes techniques pour le pas de vis :
...
Et je vais essayer avec un filon....mais vu l'état du pas de vis...
pffffffff c'est un peu déprimant des fois de faire des conneries aussi grosses.....je m'en veux tellement sur ce coup là...

Yao !

Il m'est arrivé la même chose et je crois qu'on n'est pas les seuls !

Moi (ma 11B53 plutôt), j'avais aussi 2 cardans gauches, ceux pour lesquels les écrous en question sont au pas à droite (horaire), alors que les 2 écrous d'un cardan droite, ont un pas à gauche (anti-horaire) et sont marqués par un petit trait tout autour sur les 6 pans :

426592.jpg

J’ai refait le pas de vis explosé sur le pivot avec un filon et ça se fait bien (pourtant ça ne semblait pas gagné) :

pivott.jpg

Maintenant, les deux cardans sont neufs et conformes de chaque côté, c’est-à-dire un cardan droit et un gauche.

Sur le moment, c’était galère, mais maintenant : c’est un bon souvenir…

Au moins à l’époque, je pouvais bricoler la voiture quand je voulais !    lol

Alors, courage ! Tu ne peux que y arriver !   wink

PS: J'avais démonté la rotule SUP parce que la rotule INF était imposible à démonter: j'ai même cassé l'arrache rotule INF qu'on m'avait prété et explosé le pas de vis  sad
Et lorsque la rotule SUP a été démontée, la rotule INF est venue (presque) toute seule !  mad
puisque l'arrache et le pivot étaient mieux dans l'axe.

En tout cas, si ça ne vient pas, il ne faut pas forcer comme un boeuf, mais se demander plutôt pourquoi ça ne vient pas et qu'est-ce qu'on a raté...   roll


Salutractions.
Yann 30

11B 3953 : « Taction Papa, ça cassé, ça pas pope ! »

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#63 01-10-2011 00:14:28

Gégé
Membre GMT

Re : Restauration d'une traction 11 BL de 1938

Ayo Yann !

yann 30 a écrit :

Au moins à l’époque, je pouvais bricoler la voiture quand je voulais !

Veux-tu que je passe un coup de fil à Christelle ? roll ... C'est plus possible, ça, on ne supporte plus de te voir dépérir !!! J'ai encore la douche, la plate-forme, les ampoules, les charnières de la porte d'entrée, le décapage des portes des chambres, la peinture du plafond, (j'en passe et des meilleures) à faire, mais PERSONNE ne m'empêchera (et n'aurait jamais l'idée) d'aller bricoler sur ma trac quand bon me semble mad !!!

Dernière modification par Gégé (01-10-2011 00:17:17)


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#64 01-10-2011 07:43:47

cbaker
Membre GMT

Re : Restauration d'une traction 11 BL de 1938

gege a écrit :

Ayo Yann !

yann 30 a écrit :

Au moins à l’époque, je pouvais bricoler la voiture quand je voulais !

Veux-tu que je passe un coup de fil à Christelle ? roll ... C'est plus possible, ça, on ne supporte plus de te voir dépérir !!! J'ai encore la douche, la plate-forme, les ampoules, les charnières de la porte d'entrée, le décapage des portes des chambres, la peinture du plafond, (j'en passe et des meilleures) à faire, mais PERSONNE ne m'empêchera (et n'aurait jamais l'idée) d'aller bricoler sur ma trac quand bon me semble mad !!!

+1
On va te désorganiser un petit MLY (Mouvement de Libération de Yann), non mais!!! cool
lol


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#65 01-10-2011 09:00:17

Gus11BL1938
Membre

Re : Restauration d'une traction 11 BL de 1938

Arrrffffffffff  !!!!!!!!! Le temps c'est ce qui manque le plus !!!!!!!!!!!!

En tout cas merci pour vos réponses !
Merci gégé d'ailleurs pour la technique du cric ! j'essairai d'abord comme ça du coté gauche.
Puis j'enleverais les rotules inférieures avec l'arrache spécifique.
(je ne veux pas encore abimer les parties inférieures en commençant par elles comme yann me l'a indiqué)
J'ai lu une methode infaillible pour la rotule inférieure mais je ne sais plus ou....j'irais fouiller un peu sur le forum!

Et oui en effet, j'ai l'impression que c'est arrivé a beaucoup de monde, que ce soit au niveau des rotules inférieures ou supérieures d'ailleurs...


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#66 01-10-2011 20:41:14

Gégé
Membre GMT

Re : Restauration d'une traction 11 BL de 1938

Ayo !

yann 30 a écrit :

Mon gouvernement a levé le blocus au printemps

C'est pas vrai, tu as marié tes filles yikes !!! wink ...


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#67 02-10-2011 12:02:14

Gus11BL1938
Membre

Re : Restauration d'une traction 11 BL de 1938

Lol pas de soucis c'est aussi fait pour ça !!!

Gégé j'ai essayé de mettre un cric sous le bras inférieur...mais malheureusement la rotule n'est tjrs pas droite... Penses tu que je peux le tenter comme ça ? :

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p1060008y.th.jpg
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p1060010r.th.jpg
p1060011h.th.jpg
p1060014d.th.jpg


Aujourd'hui au programme :
- décapage du réservoir.
- décapage du radiateur et détartrage au vinaigre blanc.
- décapage chevrons, supports parce-choc Arr et barres de coffre


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#68 02-10-2011 13:37:35

Gégé
Membre GMT

Re : Restauration d'une traction 11 BL de 1938

Ayo !

Non, je pense que l'absence du poids de la mécanique t'empêche de monter le bras plus haut, et que la coque décollle des blocs sur laquelle elle est posée avant que le pivot ne soit bien centré. Si tu envisages de sortir le berceau (pour changer les silent blocs par exemple, indispensable pour un boulot correct, avec probablement le remplacement des axes de triangles supérieurs et de leurs bagues) ce sera plus facile à obtenir, sinon tu demandes à quelqu'un d'un poids conséquent de s'asseoir à la place du moteur wink !!!
D'ailleurs le berceau est presque dehors, il suffit de détendre les réglages des barres de torsion, tu tires et c'est parti ! Une opération en plus aujourd'hui, ou qui remplace les petites, tu ne le regretteras pas wink !!!

Dernière modification par Gégé (02-10-2011 13:51:11)


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#69 02-10-2011 14:23:16

Brusseleir
Membre GMT

Re : Restauration d'une traction 11 BL de 1938

J'ai connu le même problème et,comme dit Gégé, en déposant le berceau en premier , le pivot se centre "tout seul" ........... wink


Georges -69 plus - Mollem(Belgique) - 11BL53

''Con-nard , ça prend une ou deux baffes ????????? ''  JG

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#70 03-10-2011 15:35:48

cmt
Membre GMT

Re : Restauration d'une traction 11 BL de 1938

Gus11BL1938 a écrit :

Bonjour à tous !

J'ai enfin reussi a sortir l'écrou crénelé intérieur au niveau de l'essieu avant , et par la même occasion les deux cardans !

J'ai donc bien deux cardans identiques.... sad

Ensuite, j'ai enlevé les écrous 426662 et 426663 de chaque coté. puis la pièce 426606, pour pouvoir placer mon arrache rotule supérieure.


Et là ..... catastrophe intergalactique, la rotule a sauté....mais l'écrou 426531 a littéralement explosé et le pas de vis du pivot est défoncé.
En fait la rotule et l'arrache n'ont pas été en face a priori...et en allant de biais, l'arrache a tout détruit....du moins l'écrou (neuf 5,90 euros chez un fournisseur) et la partie sup du pivot...

http://img43.imageshack.us/img43/4787/p1050984u.th.jpg
http://img16.imageshack.us/img16/4132/p1050988hy.th.jpg
http://img6.imageshack.us/img6/8075/p1050994z.th.jpg
http://img198.imageshack.us/img198/9634/p1050999.th.jpg
http://img846.imageshack.us/img846/1102 … 01u.th.jpg

J'(ai regardé les différentes techniques pour le pas de vis :
http://traction-avant.com/forumsn/viewtopic.php?id=6565
Et je vais essayer avec un filon....mais vu l'état du pas de vis, franchement, que me conseilleriez vous ??
pffffffff c'est un peu déprimant des fois de faire des conneries aussi grosses.....je m'en veux tellement sur ce coup là...

Si je comprends bien tu t'es mis en appui sur l'écrou??
Vu que ce n'était pas en ligne, il ne pouvait qu'exploser. Pour l'autre côté , mets toi directement en appui sur le pivot.

Tu devrais pouvoir récupérer les dégâts  au filon.
Lorsqu'on a refait le train d'Yves, le pivot côté gauche avait du subir les foudres d'un pseudomécano, qui avait tapé dessus pour chasser le cône de la rotule.
Bilan,le pivot était complètement maté et la rotule n'a jamais été démontée.
Avec de l'huile de coude j'ai réussi à sauver sa pièce. Les filets ne sont pas au top mais l'essentiel est là, la pièce a été remontée.

Petite combine; après avoir rattraper les filets au filon, enduit les avec de la pate a rôder pour finir avec un écrou que tu visseras et dévisseras plusieurs fois. Celà te permettra de finaliser correctement le travail.
Avant
111003043639749397.jpg

Après
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Christophe et la Crevisse  vous passent le bonjour de la Normandie.

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#71 03-10-2011 19:31:44

Christophe
Membre GMT

Re : Restauration d'une traction 11 BL de 1938

Ca, c'est du grand Tof !!! Tu m'avais dit que tu les avais récupéré, mais là c'est impressionnant...


Christophe
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#72 05-10-2011 22:18:57

Gus11BL1938
Membre

Re : Restauration d'une traction 11 BL de 1938

Bonjour à tous !!
Je suis encore en vacances, j'en profites donc pour travailler un maximum sur la voiture

Je ponce je ponce je ponce et je termine mes journées en sosie de mineur !
Pas mal de pièces sont mises de coté c'est très motivant.
Je classe selon la couleur à peindre prochainement (noir, gris), le chromage, et les petits travaux style petites soudures ou redressage a effectuer.

Mon tas de base commence a diminuer a vue d'oeil !
Et mon tas de pièce a finir de préparer augmente !!!!! Yes !!!!!!!

Coté démontage :
- train arrière : pas bougé...
- train avant : TOMBE !!!!!!!!! Youhou !!!!!!
Je n'ai pas abimé les 3 autres filetages des pivots....ouf notamment grace a un montage-échelle inventé par mon père qui a été très efficace je dois dire...

et aujourd'hui la crémaillère et le pédalier !
Et nettoyage et nettoyage

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p1060065a.th.jpg
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Il me reste la colonne de direction que je n'ai pas sortie car le moyeu de volant me résiste ! J'irais chercher un arrache adéquat demain !

ps : je n'ai pas encore tenter de ramener le pas de vis a son état normal ...
ps 2 : quelqu'un connaitrait-il la marque de mon volant ??


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#73 06-10-2011 13:31:24

Gus11BL1938
Membre

Re : Restauration d'une traction 11 BL de 1938

Je voulais aussi vous parler d'un souci dont je me suis aperçu en nettoyant la cloche d'embrayage il y a quelques temps !
Sous la crasse, il y a vait une belle fissure dans l'alu d'environ 20 cm de lon partant du plan de joint.
Je ne sais toujours pas comment cela a pu arriver mais la fissure etait bien là...

29082011139.th.jpg
p1050594s.th.jpg
p1050595fy.th.jpg
p1050596x.th.jpg


J'ai refait souder la coche pour 50 euros chez un soudeur a coté de chez moi et même si ça n'est pas très esthétique, c'est du solide !!


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#74 06-10-2011 13:42:04

cmt
Membre GMT

Re : Restauration d'une traction 11 BL de 1938

Si le plan de pose ne s'est pas déformé, tu auras eu de la chance.


Christophe et la Crevisse  vous passent le bonjour de la Normandie.

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#75 06-10-2011 14:47:29

Christophe
Membre GMT

Re : Restauration d'une traction 11 BL de 1938

Si ça a été bien bridé, préchauffé et tenu au chaud ensuite pour refroidir doucement, ça devrait aller mais ce n'est jamais évident à faire...


Christophe
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