Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour vous inscrire, cliquez sur "Inscription" dans le menu du forum. ATTENTION: Les adresses anonymes (gmail, yahoo, hotmail, laposte, ...) ne sont pas acceptées pour l'inscription, seules les adresses de fournisseurs (free, orange, wanado, ...) sont autorisées. Pensez à regarder dans votre dossier "spam" ou "indésirable", si vous ne voyez pas le mail de confirmation d'inscription.

#1 08-09-2010 21:25:11

Le p'tit Québec
Membre GMT

Question Freins

Re-bonsoir,

Lors de notre déjeuner Essonien en Août dernier, un blocage répété de la roue arrière gauchem'a signalé une fuite potentiel du cylindre de roue

Comme je devais pomper les freins à chaque freinage je me suis dit que cette fuite ne devait pas être trop importante.

Au démontage du tambour, une espèce de graisse noire gommait une bonne partie des plaquettes.

Avec du nettoyant à frein j'ai tout dégraissé et réparer les cylindres de roues qui présentaient bien une fuite ( surtout à gauche). Coupelles, ressort et pistons neuf. Remontage et purge des quatres roues, ARD, ARG, AVD, AVG. Toujours en faisant l'appoint de Dot4.

Le souci est que mainentant en fonction de son humeur, la pédale de frein s'enfonce jusqu'au plancher à la première pression et au second coup de pédale, prise en début de course et freinage franc et droit. Elle restaar haute parfois tout l'après midi alors qu,a d'autres occasion chaque freinage demandra de pomper au moins un coup.

Je mettrais en cause le maître cylndre mais avant de tout redémonter et repasser par la case purge j'aimerai avoir vos avis.

Merci les experts

Sébastien, Québecois Seine & Marnais à deux pas de chez Mickey
Suzuki GT125 '76, Traction 11B '54

#2 08-09-2010 21:38:24

Christophe
Membre GMT

Re : Question Freins

C'est effectivement le MC qui a du plomb dans l'aile... Une fuite se détecte par une pédale qui s'enfonce doucement avec un appui fort et constant, une mauvaise purge donne une consistance caoutchouteuse et une mauvaise efficacité constantes.

Pour être plus précis, je pense que c'est le clapet anti-retour qui en a un peu marre... Un petit kit, un honage, et ça repart !

Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

#3 09-09-2010 19:48:32

Le p'tit Québec
Membre GMT

Merci pour le lien Fred,

Jepasserai ça en revue et ensuite révision de MC.

#4 10-09-2010 13:15:18

armand t.a. 55
Membre GMT

Le p'tit Québec a écrit :

Re-bonsoir,

Lors de notre déjeuner Essonien en Août dernier, un blocage répété de la roue arrière gauchem'a signalé une fuite potentiel du cylindre de roue

Comme je devais pomper les freins à chaque freinage je me suis dit que cette fuite ne devait pas être trop importante.

Au démontage du tambour, une espèce de graisse noire gommait une bonne partie des plaquettes.

Avec du nettoyant à frein j'ai tout dégraissé et réparer les cylindres de roues qui présentaient bien une fuite ( surtout à gauche). Coupelles, ressort et pistons neuf. Remontage et purge des quatres roues, ARD, ARG, AVD, AVG. Toujours en faisant l'appoint de Dot4.

Le souci est que mainentant en fonction de son humeur, la pédale de frein s'enfonce jusqu'au plancher à la première pression et au second coup de pédale, prise en début de course et freinage franc et droit. Elle restaar haute parfois tout l'après midi alors qu,a d'autres occasion chaque freinage demandra de pomper au moins un coup.

Je mettrais en cause le maître cylndre mais avant de tout redémonter et repasser par la case purge j'aimerai avoir vos avis.

Merci les experts

bonjour

moi j'ai eu un souci identique ,parce que,en reglant la came pour faire lecher les garnitures de frein ,je l'avais tourné dans le mauvais sens sur une roue. je sais pas si j'explique bien.

a force de faire des purges et gaspier des litres de liquide de frein, je me suis apercu en demontant le tambour ,ma fause manoeuvre ,depuis plus de probleme .

-armand- 11B septembre 55
sarreguemines (moselle)

#5 10-09-2010 19:09:13

lannig
Membre

tu pourrais expliquer un peu plus car j ai le meme problème  ! merci !là je vais changer des deux cylindres arrière et rerégler le tout , ma roue arr gauche restait bloquée et au démontage pas de problème apparament visible ????? (meme le frein à main) tout semblait ok et le problème persiste.......

#6 10-09-2010 20:10:49

Christophe
Membre GMT

Frein AR qui reste bloqué après avoir relâché la pédale = flexible pincé !!! (coup classique)

Plus rarement : garde au maître-cylindre, mais ça le ferait sur les avant aussi.

Christophe

#7 10-09-2010 21:17:45

armand t.a. 55
Membre GMT

lannig a écrit :

tu pourrais expliquer un peu plus car j ai le meme problème  ! merci !là je vais changer des deux cylindres arrière et rerégler le tout , ma roue arr gauche restait bloquée et au démontage pas de problème apparament visible ????? (meme le frein à main) tout semblait ok et le problème persiste.......

je voulais expliquer que la came de reglage,celle que l'on tourne pour approcher les garnitures du tambour, quand celui ci est remonté, je l'avais tourné en butée ,donc dans le mauvais sens .
et de ce fait je pense que la course du cylndre etait plus long ce qui faisait que la pedale de frein s'enfoncait a fond au premier coup de freinage au deuxieme elle etait a nouveau normal et apres un certain temps (quelques km) il fallait repomper 1 x .

pour le MC christophe l'explique bien.

-armand- 11B septembre 55
sarreguemines (moselle)

#8 11-09-2010 06:53:22

tibo6
Membre GMT

d'où l'intérêt de purger sans toucher à la pédale avec le bocal légèrement sous pression.
@+

Traction 11BL de 1954 en cours de restauration.
Sébastien Localisation Cher 18
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas (Devise shadocks)

#9 11-09-2010 07:40:39

Le p'tit Québec
Membre GMT

S'lut,

Traction.fr et Tibo6 vous tapez dans le mille.

En même mon MC à plus de 50 ans, une révision n'est pas un luxe.

POur les autres, je n'est pas touché aux ajustement des freins arrière lors de la révision des cylnidre because pas d'ouitl de centrage.

Aujourd'hui mise en peinture du bocale (décapé hier soir) et révision du MC.

#10 11-09-2010 07:52:38

tibo6
Membre GMT

En même mon MC à plus de 50 ans, une révision n'est pas un luxe.

Oui je pense aussi qu'une révision est nécessaire.
@+

Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas (Devise shadocks)

#11 11-09-2010 09:21:29

Christophe
Membre GMT

Ben c'est pas si évident que ça... L'important, c'est de bien le nettoyer. Rappel : le nettoyage des pièces de freinage se fait exclusivmenet à l'alcool (hips !).

Après nettoyage, il faut honer l'intérieur à la laine d'acier montée sur un foret de perceuse. Ne pas tourner trop vite (600 à 1000t/min). Après honage, bien souffler pour virer les débris. Si l'intérieur est bien satiné, sans défaut, pourquoi ne serait-il pas étanche ? C'est exactement comme cela qu'ils sont fabriqués...

Depuis presque 15 ans que je travaille sur des voitures (y compris rallye), j'en ai fait une paire comme ça, et chaque fois c'était parfait aux essais (toujours faire l'essai d'étanchéité). Par contre, j'en ai ausi rebuté une paire, dont certains très récents, parce qu'ils avaient un défaut. Il ne faut de toute façon rien laisser passer sur le sujet, matériel récent ou très vieux, double ou simple circuit ! wink

Christophe

#12 11-09-2010 10:58:00

marcc
Membre GMT

d'accord avec toi chritophe ce n'est pas forcement une question d'age

Si vous saviez le nombre de cylindres et maitre cylindres que j'ai sauvé en utilisant ta méthode (au moins une vingtaine..... au bout du compte ça fait pas mal d'euros wink )

quand ce sont des vieux je fais attention à l'etat du caoutchouc des coupelles. un avis personnel, ne jamais monter sans les ouvrir les MC et cyl que l'on trouve en bourse et qui sont de vieux stock neufs.... parfois il ont pu rouiller sur l'étagère.... d'autre fois non ( j'ai monté la semaine dernière un MC sur ma jeep venant d'un stock militaire de plus de 20 ans .... il était nickel) je l'ai ouvert il était graissé à l'interieur.

A ce propos quand je stoque des MC ou cyl. je les ouvre et je les graisse pour éviter qu'ils se déteriore par l'oxydation.

bon Week end à tous
Marcc

#13 11-09-2010 15:53:37

Le p'tit Québec
Membre GMT

Donc voilà

Ce matin démontage du MC de la voiture. J'ai retiré le clips, retiré la rondelle, sortie du piston, la coupelle, le ressort et la valve anti-retour.

Brossage de tout l'extérieur et trempage dans l'alcool 2h. Tout essuyer vérifier l'intérieur du cylindre, un miroir.

Un coupe de laine d'acier à l'arrière, là où s'arrête le piston et je remonte

Clapet anti-retour (de manière à ce qu'il s'ouvre en poussant sur le piston)
Ressort avec côté fermé par un plaque en appuie sur la coupelle
Coupelle (côté creux vers le ressort)
Piston avec joint à l'extrémité du MC
Rondelle qui était là au démontage et clips

Le tout assemblé avec un peux d'huile à frein.

Remontage sur la voiture, MC rempli avec une seringue avant du brancher le réservoir.
Plein du réservoir et pompage.

Pas de pression.

Je purge la roue avant gauche (J'avais vidé le circuit par là) pour chasser le max d'air et ensuite la purge dans la séquence prévue ARD, ARG, AVD, AVG. Y a de l'air, mais je pompe et ça ne sort pas toujours.

Au moins un litre plus tard, pédale toujours aussi bizarre,  le liquide ne sort pas à tout les coup dans le bidon de purge.

Et quand je bloque toutes les vis de purge, la pédale va à fond et en deux coup elle est bien haute. Si j'attends 5 seconde c'est de nouveau pédale au planché.

Qu'est-ce que j'ai raté? C'est comme si le clapet anti-retour ne faisait pas son boulot. Si il était à l'envers je n'aurai jamais été mesure de pomper.

Là je sèche, pas de fuite et pas de pression sans solliciter au moins deux fois...

Ça vous inspire quoi?

Dernière modification par Le p'tit Québec (12-09-2010 06:46:57)

#14 11-09-2010 16:42:37

marcc
Membre GMT

bonsoir petit quebec

effectivement tu as peut être mis le "doigt" sur le problème. le clapet anti retour est d'origine si j'ai bien compris l'as tu testé ?

une autre idée, sur mes 2cv j'ai ce pb lorsque j'oublie de regler les exentriques après les avoir remis à zero pour changer les garnitures.... dans ce cas , à cause des ressorts, les machoires reviennent trop à zéro et un coup de "pédale" (ola pas de commentaires lol ) ne suffit pas à envoyer suffisament de lookeed pour ecarter les machoires , plusieurs coups si.

As tu penser à regler tes machoires au léchage avant de faire ta purge ?

amicalement
Marcc

#15 11-09-2010 16:45:29

marcc
Membre GMT

Ah zut je viens de relire les post, armand a eu la même idée que moi. wink justement tu n'en parles pas donc tes cames sont elles bien réglées ?

#16 11-09-2010 17:19:35

Le p'tit Québec
Membre GMT

Tout est neuf, du clapet au piston, mais le nouveau clapet est différent.

Je ne pense pas que le soucis soit aux excentriques. Je redémonte et on verra

#17 11-09-2010 18:55:24

Christophe
Membre GMT

Euuuh... On dirait pourtant que c'est bon ! En principe, autant que je m'en souvienne, cela fait monter la partie métallique du clapet vers le piston, le ressort venant le coiffer.

Attention, certains ressorts sont coniques, il faut monter le grand côté vers la coupelle du piston. Par contre, je ne visualise plus la plaque qui ferme le ressort, dont tu parles... Pour moi, rien ne porte d'autre sur le ressort que la coupelle côté piston et le clapet côté sortie (mais c'est peut-être ma mémoire).

Côté piston, il faut que la surface d'appui soit parfaitement propre et lisse. Les 8 trous périmétriques doivent être bien débouchés, il s'agit aussi d'un clapet anti-retour pour l'huile (réalimentation du circuit). C'est peut-être à cause de cela que tu n'arrives que difficilement à purger le circuit.

Côté honage : il ne faut pas se limiter à l'extrémité, mais aller jusqu'au fond. Le bon calibre : un forêt usagé de 8mm, sur lequel on entortille un bouchon de laine d'acier. on fait tourner à vitesse modérée, à poste fixe, et on engage le MC dessus avec des mouvements de va-et-vient pour que les microstries formées soient inclinées (idéalement, 30° de pente wink)

Christophe

#18 11-09-2010 20:37:29

Le p'tit Québec
Membre GMT

Merci à tous pour vos conseils,

Énervé lors de mon dernier poste j'ai tout redémonté et remonté, purgé en moins de 50minutes.

Après démontage, j'ai testé le clapet (oui je sais, c'est mieux quand c'est fait avant), 1bar de pression, une soufflette à embout caoutchouc et hop, de l'huile qui ressort par l'arrivé du réservoir mad. Fichu pièces neuve

Je retire donc le clips, la rondelle, le piston, la coupelle, le ressort et le clapet de m.....

J'avais noté que le nouveau clapet était différent de l'ancien mais y avait pas de raison pour que ça ne marche pas. En y regardant de plus près, au fond du MC j'ai trouvé un rondelle en caoutchouc, c'est elle qui assurait l'étanchéité de l'ancien clapet. Comme le nouveau est équipé de son joint, je retire cette rondelle et reteste le nouveau clapet. Même résultat, giclée d'huile qui ressort de l'autre coté

Ouf, vous suivez toujours wink

Donc pour finir, nettoyage du vieux clapet à l'alcool, coup de soufflette pour bien nettoyer, remonte la rondelle en caoutchouc, insère les ressort autour du vieux clapet, je glisse le tout dans le MC et test.

Ça marche smile

ensuite, coupelle, piston, rondelle, clips, MC dans le jambonneau, purge, remonte les roues avant et en 50 minutes je faisais un essai sur route, wow! ça marche, la pédale reste bien haute le freinage est franc et droit.

Franchement les boules d'avoir encore une fois récolté de la camelote sad

En récompense, demain, balade avec le Club de Guermante, mais avant, feux d'artifice au vilalge ce soir.

@+

Dernière modification par Le p'tit Québec (11-09-2010 21:59:13)

#19 11-09-2010 20:47:57

xavier75
Membre GMT

Bonne nouvelle, enfin.

En remontant mon freinage, j'ai rempli le bocal d'alcool, et j'ai fait une purge sur chaque roue, jusqu'à ce que le jus soit parfaitement propre. Ensuite rebelote avec le DOT4... jusqu'à ce que la purge ne sente plus l'alcool.

Je suis maintenant persuadé que la clef de tout, dans ces hsitoires, c'est de purger une fois par an. Le problème est que le liquide stagne, car le circuit n'est pas en boucle. Il faut donc évacuer de temps en temps. Surtout pour nos tacots qui ne roulent pas tous les jours.

Xavier, de l'Essonne, 50 ans
15 six H de 1954
H 1200, Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, Xantia Bk

#20 12-09-2010 16:05:43

Le p'tit Québec
Membre GMT

Bonjour,

Quelques kilomètres ce matin m'ont fait redécouvrir ce que c'était de freiner sans pomper.

Et pour ce qui déciderai de refaire leur MC avec le kit, et de risuqer un tout droit 4.gif, voici le coupable,

clapet.th.png
clapet2.th.png

Rien à voir avec la pièce déjà sur la voiture.

Ici, c'est la pièce métalique qui doit assurer l'étanchéité. Sur la pièce d'orignal, c'est une membrane retenu en son centre par un rivet.

Si vous croisez cette pièce. laissez la sur l'établis.

@+

#21 12-09-2010 16:27:46

Christophe
Membre GMT

C'est surprenant : j'ai exactement le même (origine Pat2D) et ça va nickel... On dirait que le joint arrière du tien (qui fait l'étanchéité avec le fond du MC) n'a pas la bonne forme...

Christophe

#22 12-09-2010 20:24:11

Le p'tit Québec
Membre GMT

Franchement je ne sais pourquoi il ne fonctionne pas.

La lèvre était bien ronde, propre et souple, le fond du MC bien droit pour recevoir la lèvre du clapet.

J'ai simplement due tomber sur le merdique du lot.

#23 12-09-2010 20:26:14

tibo6
Membre GMT

La lèvre était bien ronde, propre et souple

A çà c'est l'essentiel! lol
@+

Dernière modification par tibo6 (12-09-2010 20:26:53)

#24 13-09-2010 05:09:12

Le p'tit Québec
Membre GMT

En effet,

Moi qui saute (pas de jeux de mots) sur toutes les occasions pour tourner le sens des phrases, celle là je l'ai fait sans le vouloir. lol

Dite rien à madame, si elle apprend que je me garde de telles lèvres dans le garage je vais être privé d'accès à cette pièce, comme Yann

#25 30-10-2017 06:52:18

Negotroc
Membre GMT

Bonjour,

Je n'ai pas cette planche dans mon catalogue des pièces détachées

Mon catalogue est incomplet, ou cette planche se trouve dans un autre document ?

Merci d'avance

Capture.jpg

Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
Negotroc, la passion de l'origine !
Achat-vente pièces détachées pour Traction

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB