Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-09-2010 17:25:13

tractafab
Membre GMT

CHANGER LE TUBE D'EAU DE CULASSE

Salut ,

VOICI UN POST SUR LE CHANGEMENT DE MON TUBE D'EAU DE CULASSE.

Mon moteur a été entièrement restauré par le garagiste de l’ancien proprio mais j’étais persuadé qu’il n’avait pas changé ce « fameux » tube trop souvent oublié et qui est l’objet de nombreuses discussions sur le forum. Christophe ne nous contredira pas.

Un grand MERCI à Frédéric (Tractionman) qui comme promis sur ce forum il y a qq semaines m’a proposé de le faire ensemble !! Il corrigera mes propos si nécessaire. wink
N’hésitez pas à y ajouter vos remarques ou à corriger mes erreurs.

Lien intéressant à propos de ce tube :
http://www.traction-avant.com/forumsn/v … hp?id=2860

Tout d'abord un apéro : Chivas 18 ans.
Puis un bon repas : Melon, Pâte carbo et rosé de provence.
Café et on démarre :

Pièces à prévoir :
Un tube d'eau : réf 451321
Un pastille de dessablage de 25mm : réf 451505
Un joint de corps de pompe : réf 456909
Un joint de pompe sur bloc : réf 451972
Un joint métallique de tube d'échappement : réf 308324
Un joint de culasse
Un joint de bouchon de vidange : réf 2470S
Une boîte d'hermétic

1 Vidanger le liquide de refroidissement du bloc moteur et du radiateur.

2 Enlever et/ou débrancher les périphériques :
Filtre, carbu, courroie, fils de bougies, tube d’huile de culasse, durites d’eau de pompe, barre de maintien du tube d’échappement (sous caisse), écrous du tube d’échappement (sortie du collecteur), la batterie, tube d’essence, courroie (déserrer la dynamo), etc…Bref, tout ce qui vous empêche de sortir la culasse ou tout ce qui risquerait d’être abîmé en la manipulant.

3 MOTEUR FROID.
On dévisse les vis de culasse dans l’ordre contraire du serrage, on la dépose et on enlève le joint de culasse.
ordreserrageculasse.th.jpg

Si vous avez un doute sur vos vis, changez les, quand ça casse au serrage vous vous en reprenez pour qq heures ! Si vous les conservez, repérez-les pour les remonter à la même place.
culasse.th.jpg

4 On enlève les tiges de culbuteur, on les repère sur un carton (côté Pompe et côté distri).
blocmot.th.jpg
tigedeculbu.th.jpg

Pause bière : Grimbergen

5 On bloque les chemises pistons avec des rondelles.
Si vous ne le faites pas, ne faites surtout pas tourner le moteur à la manivelle
et si vous poussez la voiture, vérifiez que vous n’êtes pas en prise !
s5007890.th.jpg
(ce n'est pas mon bloc, c'est celui d'un copain.)

6 On en profite pour vérifier le bloc moteur, etc…
Le mien ayant était restauré est assez propre, il y avait juste un peu de merdouilles que j'ai aspiré en fixant un tuyau d'eau transparent (diamètre 10mm) sur l'aspirateur.
img4719s.th.jpg

7 On démonte la pompe à eau (elle est en 2 parties).
Prévoir de changer les 2 joints.
Et on en profite pour gratter toute la m…. qui s’est collée à l’intérieur.
On gratte bien les plans de joint (lame de cutter et laine de fer).
pompes.th.jpg

Et là on découvre qu’on a bien fait d’ouvrir !!! Tout est bouché…
culassetube3.th.jpg

8 Avec une tige filtée ou un fer à béton (longueur environ 60 cm),
on tape dans le trou côté pompe pour faire sauter la pastille (25mm).
culassetube.th.jpg

La pastille d’origine est plus profonde que la refabrication… ??
pastille25mm2.th.jpg

9 Avec un tube en cuivre de plomberie (diamètre 18mm et 60cm de long) on essaye de chasser l’ancien tube.
ontape.th.jpg

Re pause bière : Grimbergen

Dans mon cas le tube est complètement pourri ce sera donc un peu plus long,
on essaye d’attraper les morceaux avec une pince, on retape avec le tube,
un coup de bombe à air, on secoue la culasse verticalement, etc…
On voit la m…. qui tombe.
img4698a.th.jpg

Voici une photo de l’ancien tube à côté du nouveau. Ça se passe de commentaires… sad

tubedeau.th.jpg

C’est beau une Traction qui aide son ainée de quelques mois ! smile
[img4688hs.th.jpg
img4689wi.th.jpg

Encore 1000 mercis à Frédéric pour sa disponibilité, sa gentillesse,
et pour ce cours très instructif !

La suite la semaine prochaine.

A+

UNE SEMAINE PLUS TARD, VOICI LA SUITE !

Tout d’abord un bon apéro (Highland Park 12 ans et Lagavullin 16 ans) et bonne bouffe avec Frédéric.

On y va !

10 On enfonce le nouveau tube d’eau (en inox) avec un maillet.
Suite aux conseils de Gégé et de Christophe, on dirige les trous VERS LE HAUT (environ 60°) côté soupapes.
On vérifie bien de l’autre côté que le tube ne coince pas, on peut éventuellement le réaligner un peu avec un gros tournevis en faisant levier.

tubeeau2.th.jpg
tubeeau60.th.jpg

11 On remet la pastille enduit d’hermétic.
img4746c.th.jpg

Je n’avais pas fait gaffe mais il y a une date de fonderie sur la culasse.
datefonderie.th.jpg

12 On remonte la pompe à eau après avoir enduite les joints d’hermétic.

jointpompe.th.jpg

13 On monte le nouveau joint de culasse.

Avant on met un coup de souflette (compresseur ou bombe à air sec de PC) dans tous les trous de vis de culasse du bloc moteur afin d'être sûr qu'il n'y est pas d'eau ou de cochonneries dedans. (sinon casse assurée au serrage).

On vérifie les plans de joint de la culasse et du bloc, il faut qu’ils soient parfaitement propres.
On enduit le joint de culasse d’huile (recto verso) avec de l’huile moteur.
jointculassehuile2.th.jpg

On le pose et on l’aligne grâce au centreur.
img4753l.th.jpg

14 On remonte la culasse.
On n’est pas trop de deux pour la remettre !
Il faut faire gaffe à ne rien abîmer en la reposant.
On vérifie avec une lampe que les trous des vis de culasse sont bien alignés sur le joint.

On remonte les tiges de culbu à leur place initiale.
img4757oc.th.jpg

On met les 13 vis et on sert avec une clé dynamométrique dans l’ordre préconisé par le dico des répa.
(Voir point 3) On peut mettre du graphite sur les filetages.
1er serrage (donc à froid smile ) à 3mkg
2ème serrage (tjs à froid big_smile ) à 5mkg

img4760j.th.jpg

Pause bière : Grimbergen

14 On règle les culbuteurs.
img4763u.th.jpg

14 On remonte tous les périphériques.
Sans rien oublier !
J’en ai profité pour rénover mon carbu.
On remet du liquide de refroidissement (ne pas oublier le bouchon d’eau de bloc moteur !);)

On réamorcer le circuit d'huile « sans les bougies »(on débranche le plus de la bobine) pour assurer une bonne lubrification des culbu au re-démarrage.

15 On redémarre la bête.
img4765w.th.jpg

Elle a démarré tout de suite et tourne vraiment bien :
-Magnifique réglage des culbus de Frédéric
-Rénovation du carbu qui en avait bien besoin : Gicleurs de mauvaise tailles, flotteur de 5,7 gr au lieu des 11 préconisés, etc…
Bref, je comprends pourquoi elle consommait 15/16 litres…

Au bout de 15 à 20 minutes :
On resserre la culasse (donc à chaud cette fois ci) à 5 mkg
On re-règle les culbuteurs à chaud aussi.

Voilà, il n’ya plus qu’à rouler !! Cool quand même pendant le rodage (500 à 1000 kms) avant un resserrage de culasse et réglage des culbus.

Cela nous a pris 2 après-midis.

Encore un grand merci à Frédéric (Tractionman) avec qui j’ai passé un très bon moment !

A+

Dernière modification par tractafab (21-04-2012 21:26:46)

Fabien - Maubeuge (Nord)
11B 1954 - 2CV6 1982 - Xantia Activa 2.0 TCT 1997

#2 19-09-2010 19:00:53

Christophe
Membre GMT

Re : CHANGER LE TUBE D'EAU DE CULASSE

Eh ben vous ne l'avez pas fait pour rien !!! Quand je dis que ce tube est SYSTEMATIQUEMENT pourri...

Pour les pastilles : c'est surtout la hauteur de l'ancienne qui m'interpelle...

Fred -> on voit deux choses sur la photo où vous tapez (en dehors de vous) :
1) le geste auguste du tapeur à la massette
2) que le geste auguste tombe aprfois à côté (voir le pansement ! lol wink)

Sinon, superbe reportage à mémoriser soigneusement pour tous ceux qui doivent s'y lancer. Je crois qu'il n'y a rien à ajouter ni à retrancher.

Fred (de l'Essonne) -> c'est tout l'intérêt de ce forum. Il a été créé exactement pour ça, pour l'entraide tractionniste. A l'époque, il était aussi question de "Bed and Breakfast" en Trac, mais c'est plus ou moins tombé à l'eau.

Pour l'administrateur : je réitère (;)) ma suggestion d'une nouvelle catégorie, reprenant les modes opératoires illustrés comme celui-ci. Cela fournirait une base technique facile à aborder pour ceux qui nous rejoignent en débutant ou ceux qui, juste, se demande comment faire une opération un peu technique. C'est possible ?

Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

#3 19-09-2010 19:42:25

TRAC35
Membre GMT

Et oui Fabien, Frédéric (Tractionman) est un gars qu'on apprécie, très dévoué sous sa carrure de déménageur lol

Son entrée dans ce monde Tractionniste est  encore récente, mais tout ce qu'il a déjà fait, sur sa Traction, avec sa Traction et autour du monde de la Traction est remarquable et mérite d'être souligné !

J'aime beaucoup aussi sa Traction, ( il faut dire que depuis près d'un an, je redouble d'intérêt pour les après-guerre, moi qui ne jurai que sur les premiers modèles )

D'accord avec Christophe pour la suggestion d'une nouvelle catégorie, reprenant les modes opératoires illustrés comme celui-ci. Il y en a tellement d'intéressants !

wink

Pascal - du Nord (59)  - 7C  et 11 BL de 1938
http://www.flickr.com/photos/traction_avant/   - 
http://camac.forumactif.fr/t2691-tracti … terminable
Ne jugez pas les gens pour ce qu'ils ont, mais pour ce qu'ils sont.

#4 19-09-2010 19:56:32

tractdébutant
Membre GMT

Bravo ! je met de coté pour tres bientot !

mais qu'avez vous voulu dire avec :
On bloque les chemises pistons avec des rondelles.
???

Olivier - 11 BL 1954 - Toulouse - Ca roule ! Manque les chromes et les moquettes !
https://picasaweb.google.com/100024451403152133670

#5 19-09-2010 20:17:25

tractafab
Membre GMT

tractdébutant a écrit :

Bravo ! je met de coté pour tres bientot !

mais qu'avez vous voulu dire avec :
On bloque les chemises pistons avec des rondelles.
???

Exemple :
s5007890.th.jpg

A+

Dernière modification par tractafab (19-09-2010 20:17:39)

Fabien - Maubeuge (Nord)

#6 19-09-2010 20:45:52

Christophe
Membre GMT

Comme ça, si on fait tourner le vilebrequin, on ne décolle pas les chemises de leur embase et on ne risque pas la fuite d'eau dans le carter d'huile sad

Christophe

#7 20-09-2010 07:48:47

TRACTIONMAN
Membre

Oui, c'est vrai que j'ai passé une bonne journée. Travailler sur ces voitures remplace largement tous les anxiolytiques, anti-dépresseurs et autres drogues.
En plus, madame Lemaire cuisine super bien cool !

Alors Fabien tu nous as fait un très beau reportage, mais tu nous fais tomber en poussière. Tu as oublié d'indiquer à quels moments effectuer certaines opérations très importantes elles aussi : la dégustation de la Grimbergen ... Tu ne veux tout de même pas que les copains qui vont appliquer ta méthode de mettent à remplacer leurs chasses d'eau par des aspirateurs lol ?
Ah celui-là alors, faut tout lui dire lol !!! Enfin bon, il apprend vite, c'est l'essentiel.

Du coup, puisqu'on est bien accueilli, dans cette auberge-garage, j'y retourne samedi prochain !

Dernière modification par TRACTIONMAN (20-09-2010 07:51:55)

Eglantine, 11B 01/1955

#8 20-09-2010 07:57:50

TRACTIONMAN
Membre

Eh ben vous ne l'avez pas fait pour rien !!! Quand je dis que ce tube est SYSTEMATIQUEMENT pourri...

Pour les pastilles : c'est surtout la hauteur de l'ancienne qui m'interpelle...

Fred -> on voit deux choses sur la photo où vous tapez (en dehors de vous) :
1) le geste auguste du tapeur à la massette
2) que le geste auguste tombe aprfois à côté (voir le pansement ! lol wink)

Pfft ! Même pas vrai ! C'est cette sal...rie de grattoir qui en avait marre de gratter le plan de joint de la pompe Moildard, et qui as glissé aussi sournoisement que rapidement, en direction de ma main gauche ! C't'outil y a fait rien qu'à m'embêter. M'en fous, chui même pas mort !!!

Eglantine, 11B 01/1955

#9 20-09-2010 10:34:15

francoes
Membre GMT

Bonjour a tous,

excellent reportage, car je crois que je vais devoir y passer!!!!!!!
Une tite question, peut-on avoir ce fameux tube dans un tel état, et une eau toujours hyper propre?
Je m'explique, comme ma trac chauffe un peu, j'ai en premier vidangé le liquide de refroidissement, et fait un nettoyage a l'eau claire, mais strictement rien d'anormal, pas de depot, et l'eau tres tres propre???
J'ai remis du liquide de refroidissement, et pas de difference biensur.

Bon, ok, je ne suis pas sur du bon fonctionement du thermomentre, il date d'au moins 30 ans, et je ne sais pas du tout l'historique mecanique de cette voiture!

Mais je me dis que si ce tube est dans cet état, il doit avoir quand meme de la merdouille qui se balade, et dois quand meme "poluer" mon liquide de refroidissement, donc, il ne devrait pas garder sa couleur d'origine?????????????????????????

Merci Christophe pour tes idées par mail!

Je crois que je vais ouvrir quand meme!

En tout cas, impec ce topic, et il tombe a point !

Merci

Le Francoes

Rouler en Anciennes est un art de vivre......

#10 20-09-2010 11:16:37

tractafab
Membre GMT

TRACTIONMAN a écrit :

Alors Fabien tu nous as fait un très beau reportage, mais tu nous fais tomber en poussière. Tu as oublié d'indiquer à quels moments effectuer certaines opérations très importantes elles aussi : la dégustation de la Grimbergen ... Tu ne veux tout de même pas que les copains qui vont appliquer ta méthode de mettent à remplacer leurs chasses d'eau par des aspirateurs lol ?
Ah celui-là alors, faut tout lui dire lol !!! Enfin bon, il apprend vite, c'est l'essentiel.

Du coup, puisqu'on est bien accueilli, dans cette auberge-garage, j'y retourne samedi prochain !

Je modifie le post de suite !!! big_smile

Fabien - Maubeuge (Nord)

#11 20-09-2010 11:25:53

TRACTIONMAN
Membre

Mais il l'a fait en plus !!!

Eglantine, 11B 01/1955

#12 20-09-2010 11:26:43

tractafab
Membre GMT

francoes a écrit :

Bonjour a tous,

excellent reportage, car je crois que je vais devoir y passer!!!!!!!
Une tite question, peut-on avoir ce fameux tube dans un tel état, et une eau toujours hyper propre?
Je m'explique, comme ma trac chauffe un peu, j'ai en premier vidangé le liquide de refroidissement, et fait un nettoyage a l'eau claire, mais strictement rien d'anormal, pas de depot, et l'eau tres tres propre???
J'ai remis du liquide de refroidissement, et pas de difference biensur.

Bon, ok, je ne suis pas sur du bon fonctionement du thermomentre, il date d'au moins 30 ans, et je ne sais pas du tout l'historique mecanique de cette voiture!

Mais je me dis que si ce tube est dans cet état, il doit avoir quand meme de la merdouille qui se balade, et dois quand meme "poluer" mon liquide de refroidissement, donc, il ne devrait pas garder sa couleur d'origine?????????????????????????

Merci Christophe pour tes idées par mail!

Je crois que je vais ouvrir quand meme!

En tout cas, impec ce topic, et il tombe a point !

Merci

Le Francoes

Si tu as un doute, change le !
Mon liquide (carrefour jaune) avait une couleur correcte malgré l'état du tube.
Par contre à chaque vidange d'eau je retrouvais des petits morceaux dans le bac.
S'il n'a jamais été changé il est forcément dans un état proche du mien.

A+

Dernière modification par tractafab (20-09-2010 11:29:47)

Fabien - Maubeuge (Nord)

#13 20-09-2010 14:20:56

marcc
Membre GMT

Christophe a écrit :

.....Pour l'administrateur : je réitère (;)) ma suggestion d'une nouvelle catégorie, reprenant les modes opératoires illustrés comme celui-ci. Cela fournirait une base technique facile à aborder pour ceux qui nous rejoignent en débutant ou ceux qui, juste, se demande comment faire une opération un peu technique. C'est possible ?

+1 avec toi

#14 20-09-2010 17:46:49

tractionblanche
Membre GMT

bonsoir
pour changer le tube est on obligé de déculasser ? 
et pour finir y a t il un tube sur un moteur 11 D
merci

philippe de beauvais (oise) 2 passions la moto et la traction:11 bl  de 1955 solex de 1961 peugeot 125 de 1951

#15 20-09-2010 19:53:04

TRACTIONMAN
Membre

Vu que le tube en question de trouve DANS la culasse, et derrière la pompe à eau, déculasser est le seul et unique moyen de l'atteindre. Oui les 11 D sont forcément équipés de ce tube pour être bien refroidis. Désolé mais tu vas y passer. Ne t'inquiètes pas. C'est pas si compliqué. Suis la méthode Tractafab et tout ira bien. Faut juste oser se lancer.

Eglantine, 11B 01/1955

#16 20-09-2010 21:45:45

rackka
Membre GMT

Merci top ce sujet bien illustre !!! 20/20

11 B de 51,11A1936 ,2CV4...
https://www.facebook.com/RackkamobilesLeBlog/
NOUVEAU SITE INTERNET EN COUR DE CONSTRUCTION
                        www.rackkatrac.com

#17 21-09-2010 12:22:34

tractafab
Membre GMT

2 questions pour la 2ème partie de ce samedi :

- Avec Tractionman on pense installer le tube d'eau vers les queues de soupapes (donc vers le bas) mais sur ce post : http://www.traction-avant.com/forumsn/v … d=2860&p=3
les avis divergent... Alors définitivement, vers le haut ou vers bas ?

- Pour les joints de pompe, je pensais qu'il suffisait le mettre juste les joints, hors dans le dico des réparations (p47 opé 105) il est noté : " intercaler le joint enduit d'hermetic".
Qu'en pensez vous ?

Merci

Fabien - Maubeuge (Nord)

#18 21-09-2010 12:31:56

Christophe
Membre GMT

1) tube d'eau : définitivement vers le haut (tout ceux que j'ai pu voir étaient comme ça)

2) joints de pompe : s'ils disent de mettre de l'Hermetic, faut en mettre ! lol Sérieusement, l'Hermetic est un super produit, et ça ne fuit pas derrière. J'aurais quelques craintes sans ce produit, à cause de la matière des joints de pompe (surface un peu glacée en contact avec la fonte...)

L'Hermetic, c'est pas dur à trouver : il y en a chez un fournisseur, sinon tu en trouves chez Noyer-Safia, ZI La Pilaterie, à Villeneuve d'Ascq. Ils ont aussi des points de vente à Lens, Arras et Dunkerque.

Christophe

#19 21-09-2010 12:51:27

Gégé
Membre GMT

Ayo !

Je recopie ce que j'avais écrit sur ce fil, et qui confirme l'avis de Christophe. Et la raison du bon état du tube d'eau sur ma culasse 38 est, comme me l'a signalé trac83, qu'ils étaient en laiton avant les perfo, ce dont je ne m'étais pas aperçu ...

Eh bien, je vous dois mes excuses : je viens d'aller vérifier sur ma culasse 38, qui n'a certainement jamais été ouverte, et dont le tube d'eau est en parfait état (c'est d'ailleurs bien la seule chose !!!). Les trous du tube d'eau sont orientés légèrement vers le haut, en fait la base du trou est sur une horizontale, ce qui peut effectivement faire 60° pour l'axe du trou ... Absolument désolé pour marcc, je ne sais pas où j'avais lu qu'ils étaient orientés vers les sièges ... Impossible malheureusement de faire une photo, je n'ai pas d'endoscope ... Mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa !   

#20 21-09-2010 13:46:34

marcc
Membre GMT

bonjour,
concernant l'orientation des trous du tube à eau..... à mon avis ne vous prenez pas trop la tête avec le haut ou le bas ; voir mon message n° 86 sur ce post http://www.traction-avant.com/forumsn/v … d=2860&p=4  et concernant mon expérience suite au conseil de Gégé wink (qui ne doit surtout pas culpabiliser puisque tout va bien smile

Concernant l'hermetic je ne doute pas un instant que ce soit un super produit mais n'en n'ayant pas sous la main j'ai utilisé pour la pompe à eau de la pate à joint loctite "or" que l'on trouve dans tous les centre auto. Je n'ai non plus aucune fuite.

voilà ce sont juste mes expériences.

#21 21-09-2010 14:13:27

tractafab
Membre GMT

Merci de vos réponses.

Pour l'hermetic on le met bien directement sur le joint papier des 2 côtés ?

A+

Fabien - Maubeuge (Nord)

#22 21-09-2010 15:27:39

Christophe
Membre GMT

Oui, directement au pinceau (lequel se nettoie à l'alcool). Pas besoin d'en mettre épais, un voile suffit.

Christophe

#23 21-09-2010 15:39:13

tractafab
Membre GMT

Merci.

Pour info :
Pour ceux qui souhaitent acheter un tube d'eau, il y en a en inox.
Comme ça vos héritiers n'auront pas à le changer dans 50 ans !! smile

A+

Fabien - Maubeuge (Nord)

#24 21-09-2010 16:06:25

yann 30
Membre GMT

Dans 50 ans, le tube à eau ne servira plus à rien...
Nos héritiers roulerons en Traction à vent ou en Traction solaire...
Il y aura peut-être encore du pétrole dans le sol, mais plus personne ne s'y interessera.
Les pétroliers seront reconvertis et personne ne voudra plus nous fournir d'essence pour nos anciennes.
Donc, il faudra les adapter au solaire ou à autre chose.
Les Perfo, 11D et autres moteurs thermiques survivants seront en expo dans des musées, mais ne tourneront plus, faute de carburant adéquat.  mad
Dès maintenant, on ne trouve plus d'essence Normale (Tourisme), bientôt plus de SP95 et ainsi de suite.
D'ailleurs le SP95 tend à devenir du SP95 E10 un peu partout...   ...sans qu'on (con) nous le dise.  mad
Et dans l'état actuel des moteurs de Traction, le SP95 E10: c'est pas très bon !

Alors, roule ma poule ! Ne te préoccupe pas de l'état du tube à eau dans 50 ans:

Il faut rouler maintenant* !

* C'est ce que je me dis depuis 2007...

fin du passage à vide et de la crise de déprime.

Salutractions.
Yann 30

11B 3953 : « Taction Papa, ça cassé, ça pas pope ! »

#25 21-09-2010 16:33:43

TRACTIONMAN
Membre

Christophe a écrit :

1) tube d'eau : définitivement vers le haut (tout ceux que j'ai pu voir étaient comme ça)

2) joints de pompe : s'ils disent de mettre de l'Hermetic, faut en mettre ! lol Sérieusement, l'Hermetic est un super produit, et ça ne fuit pas derrière. J'aurais quelques craintes sans ce produit, à cause de la matière des joints de pompe (surface un peu glacée en contact avec la fonte...)

L'Hermetic, c'est pas dur à trouver : il y en a chez un fournisseur, sinon tu en trouves chez Noyer-Safia, ZI La Pilaterie, à Villeneuve d'Ascq. Ils ont aussi des points de vente à Lens, Arras et Dunkerque.

Y en a aussi chez Noraubiduletruc

Eglantine, 11B 01/1955

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB