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Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

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#26 21-09-2010 16:34:02

Christophe
Membre GMT

Re : CHANGER LE TUBE D'EAU DE CULASSE

Déprime pas, Yann, j'ai la solution : en 1934, le PV de réception des Mines mentionne que la Traction est préue pour fonctionner (entre autres) à l'ETHANOL (hips !).

Yapuka distiller notre Saint Pourçain légendaire et le foutre dans les réservoirs (et c'est pas une galéjade, en plus).

C'est ce qui s'appelle rouler bourré ! lol


Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

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#27 21-09-2010 16:37:33

TRACTIONMAN
Membre

Re : CHANGER LE TUBE D'EAU DE CULASSE

Alors, en ce qui concerne l'orientation des trous dudit tube, j'ai mis les miens légèrement vers le bas, et vers les soupapes ... mon moteur ne chauffe plus jamais.
Je pense que, tant qu'on les oriente vers le côté opposé aux bougies, aucun soucis à se faire. Ce n'est pas pour quelques degrés d'angles qu'on va faire monter les degrés celsius !


Eglantine, 11B 01/1955

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#28 21-09-2010 17:16:46

rackka
Membre GMT

Re : CHANGER LE TUBE D'EAU DE CULASSE

tractafab a écrit :

Merci.

Pour info :
Pour ceux qui souhaitent acheter un tube d'eau, il y en a en inox.
Comme ça vos héritiers n'auront pas à le changer dans 50 ans !! smile

A+

Héritiers ???!!! Je penses bien avoir encore ma traction dans 50 ans !!!!!


11 B de 51,11A1936 ,2CV4...
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#29 21-09-2010 17:20:28

rackka
Membre GMT

Re : CHANGER LE TUBE D'EAU DE CULASSE

yann 30 a écrit :

Dans 50 ans, le tube à eau ne servira plus à rien...
Nos héritiers roulerons en Traction à vent ou en Traction solaire...
Il y aura peut-être encore du pétrole dans le sol, mais plus personne ne s'y interessera.
Les pétroliers seront reconvertis et personne ne voudra plus nous fournir d'essence pour nos anciennes.
Donc, il faudra les adapter au solaire ou à autre chose.
Les Perfo, 11D et autres moteurs thermiques survivants seront en expo dans des musées, mais ne tourneront plus, faute de carburant adéquat.  mad
Dès maintenant, on ne trouve plus d'essence Normale (Tourisme), bientôt plus de SP95 et ainsi de suite.
D'ailleurs le SP95 tend à devenir du SP95 E10 un peu partout...   ...sans qu'on (con) nous le dise.  mad
Et dans l'état actuel des moteurs de Traction, le SP95 E10: c'est pas très bon !

Alors, roule ma poule ! Ne te préoccupe pas de l'état du tube à eau dans 50 ans:

Il faut rouler maintenant* !


* C'est ce que je me dis depuis 2007...

Bon ... Très très dé dépriment !!!






fin du passage à vide et de la crise de déprime.


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#30 21-09-2010 18:42:54

TRACTIONMAN
Membre

Re : CHANGER LE TUBE D'EAU DE CULASSE

Fred91270 a écrit :
Christophe a écrit :

en 1934, le PV de réception des Mines mentionne que la Traction est préue pour fonctionner (entre autres) à l'ETHANOL (hips !).

Si c'est exact, alors on peut rouler au SP95/E10, le E10 étant de l'éthanol http://smileys.sur-la-toile.com/reposit … s/0005.gif

J'ai fait trois plein de suite au 95/E10 et elle marchait même mieux qu'au 98.

Alors, bientôt, comme moi, tu aura le grand plaisir de sentir ton moteur tourner sur trois pattes sad. Ensuite, tu deviendras un expert en remplacement de soupapes d'échappement grillées roll.
Je ne vais encore pas me faire que des copains, parmi les adeptes du réchauffage central climatique, mais moi ce que j'en dis hein ... c'est du vécu cool !


Eglantine, 11B 01/1955

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#31 21-09-2010 18:53:27

TRAC35
Membre GMT

Re : CHANGER LE TUBE D'EAU DE CULASSE

C'est vrai que j'ai lu plus de commentaires néfastes du SP 95 que de positifs. depuis, SP 98,  additif et 1 Bouchon d'huile.


Pascal - du Nord (59)  - 7C  et 11 BL de 1938
http://www.flickr.com/photos/traction_avant/   - 
http://camac.forumactif.fr/t2691-tracti … terminable
Ne jugez pas les gens pour ce qu'ils ont, mais pour ce qu'ils sont.

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#32 21-09-2010 19:02:02

tractafab
Membre GMT

Re : CHANGER LE TUBE D'EAU DE CULASSE

En attendant samedi avec impatience je nettoie le maximum de pièces. big_smile

Mon bloc a été restauré il est donc assez propre, il y avait juste un peu de merdouilles que j'ai aspiré en fixant un tuyau d'eau transparent (diamètre 10mm) sur l'aspirateur et ça marche pas mal !!

img4719s.th.jpg

A+


Fabien - Maubeuge (Nord)
11B 1954 - 2CV6 1982 - Xantia Activa 2.0 TCT 1997

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#33 21-09-2010 20:42:23

Christophe
Membre GMT

Re : CHANGER LE TUBE D'EAU DE CULASSE

Et il parle de tuyau transparent, avec la couleur qu'il a !!! lol


Christophe
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#34 21-09-2010 20:53:18

Christophe
Membre GMT

Re : CHANGER LE TUBE D'EAU DE CULASSE

Allez en paix...
pvmin10.th.jpgpvmin11.th.jpg
156alcool1.th.jpg
156alcool2.th.jpg
156alcool3.th.jpg
alcolo.th.jpg
carbalcol052tt5.th.jpg
carbalcol053km0.th.jpg



Et que la Force soit avec vous !

PS : ces documents ne sont pas de moi, ils sont disséminés çà et là dans ce forum, comme quoi n'est de nouveau que ce qui a été oublié wink

Dernière modification par Christophe (21-09-2010 20:53:36)


Christophe
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#35 21-09-2010 20:55:00

tractafab
Membre GMT

Re : CHANGER LE TUBE D'EAU DE CULASSE

Christophe a écrit :

Et il parle de tuyau transparent, avec la couleur qu'il a !!! lol

oui oui il était bien transparent...
au moins on voit ce que c'est efficace !! big_smile

Dernière modification par tractafab (21-09-2010 20:56:13)


Fabien - Maubeuge (Nord)
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#36 21-09-2010 21:58:52

Gégé
Membre GMT

Re : CHANGER LE TUBE D'EAU DE CULASSE

Ayo !

Dans 50 ans, on trouvera de l'essence comme en 1900, chez les épiciers, les droguistes et les pharmaciens, en bidons de 5l, et aura peut-être le choix entre l'Automobiline, la Moto-Naphta ou la Stelline smile ...

mich1900.jpg


____________________________________________________________
                  Gérard (Bruxelles) http://horta.ulb.ac.be/gvg
  Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)

____________________________________________________________

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#37 21-09-2010 22:11:09

Redwitch
Membre GMT

Re : CHANGER LE TUBE D'EAU DE CULASSE

Le carburant ternaire "Azur" inventé au mileu des années 30 comportait 3 parties égales d'essence, benzol et alcool.

Le benzol servait de liaison aux 2 autres "ingrédients".
Ce rôle est dévolu à l'ETBE dans les actuels carburants alcoolisés.

Les tractions et tout le parc automobile d'alors ont roulé à l'azur jusqu'à sa disparition en 1956 (crise de suez).

Sur le sujet voir le livre de C.Rouxel "D'Azur à Total" chez Drivers.


"traction avant, police après..." R.Girier dit "La canne".

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#38 22-09-2010 05:45:28

Christophe
Membre GMT

Re : CHANGER LE TUBE D'EAU DE CULASSE

Fred91270 a écrit :

..............
M'est d'avis, de toute façon, que pour faire plaisir au lobby écologiste, d'ici peu le 98 aura aussi un % d'alcool . . .

Il faudra trouver une parade, si vraiment l'alcool est dangereux pour nos moteurs sad

Le SP98 contient DEJA de l'alcool (mois de 5%, mais il y en a), de même que le gazole contient déjà du diester (10%).


Christophe
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#39 22-09-2010 09:17:10

Christophe
Membre GMT

Re : CHANGER LE TUBE D'EAU DE CULASSE

Fred (Tractionman) a eu de gros problèmes sur sa culasse, et ils sont indéniables. Il les attribue à l'utilisation de SP95E10, ce qui est peut-être vrai, je n'en sais rien à parler vrai.

Ce qui est sûr, en revanche, c'est que les caractéristiques de l'alcool en tant que carburant sont franchement différentes de l'essence : densité, pression de vapeur saturante, agressivité sur certains caoutchoucs, plein de paramètres diffèrent.

C'est pour cela que, dans les docs d'époque, on prescrit de nouveaux réglages pour passer à l'alcool. S'il doit y avoir des problèmes, c'est plutôt de ce côté qu'il faut regarder... Entre autres, la densité de l'alcool étant plus grande, la hauteur de cuve sera plus faible et on risque de tourner "pauvre", ce que les soupapes et les bougies apprécient fort peu !

On prescrit habituellement de mettre 10% de plus en dimension de gicleurs de marche normale pour compenser cette densité supérieure (qui défavorise la vaporisation et la circulation dans les gicleurs)


Christophe
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#40 22-09-2010 10:42:29

JPP38
Membre GMT

Re : CHANGER LE TUBE D'EAU DE CULASSE

Les tractions ont surement avalé des trucs pire que de l'alcool pendant la guerre. J'ai vu dernièrement un reportage sur Arte qui parlait du pétrole (plus l'aspect géopolitique que chimique). Ainsi, j'ai appris que 92% du carburant aviation de l'armée allemande était à base d'éthanol, et 42% pour les engins terrestres.

L'utilisation d'éthanol ne date pas d'hier.


Administrateurs, veuillez désormais fermer mon compte.

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#41 22-09-2010 11:27:46

Christophe
Membre GMT

Re : CHANGER LE TUBE D'EAU DE CULASSE

Il faut savoir que l'alcool est très intéressant pour relever l'indice d'octane du carburant. C'est un très bon anti-détonnant.

Notez aussi que l'essence d'aviation contient encore du plomb tétraéthyle (tient, encore de l'alccol !), avec un indice d'octane de 130 environ. Vous pouvez aller à votre aéroclub favori pour faire le plein, et raboter la culasse à mort ! lol


Christophe
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#42 22-09-2010 13:30:06

tractafab
Membre GMT

Re : CHANGER LE TUBE D'EAU DE CULASSE

Tu as tout dans le dico des réparations :

page38copie.th.jpg

A+

Dernière modification par tractafab (22-09-2010 13:38:47)


Fabien - Maubeuge (Nord)
11B 1954 - 2CV6 1982 - Xantia Activa 2.0 TCT 1997

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#43 22-09-2010 15:10:06

Christophe
Membre GMT

Re : CHANGER LE TUBE D'EAU DE CULASSE

Tiens, au passage, mon OP 103 est incomplète... Il me manque justement le passage sur le 32PBIC, et c'est évidemment cette partie-là qu'il me manque. Bon, c'est pas un carbu compliqué comme le Zénith, donc je m'en sors, mais quand même...

Pourrais-tu, s'il te plaît, me passer cette OP par mail ? Merci de me contacter pour cela à christophe.chevalier(@)sncf.fr (vire les parenthèses autour du @). Merci d'avance


Christophe
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#44 22-09-2010 15:26:31

tractafab
Membre GMT

Re : CHANGER LE TUBE D'EAU DE CULASSE

Voilà c'est fait !

Pour ceux qui ne l'ont pas :
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/2Dcnu73A

A+

Dernière modification par tractafab (22-09-2010 15:36:19)


Fabien - Maubeuge (Nord)
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#45 22-09-2010 16:57:32

Christophe
Membre GMT

Re : CHANGER LE TUBE D'EAU DE CULASSE

Un grand merci public en plus de la réponse par mail : Fabien a été météorique !


Christophe
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#46 26-09-2010 10:32:30

tractafab
Membre GMT

Re : CHANGER LE TUBE D'EAU DE CULASSE

La 2ème partie du changement du tube est en ligne sur le 1er message de ce post !

Elle tourne comme une horloge et ne va plus chauffer maintenant !

A+


Fabien - Maubeuge (Nord)
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#47 26-09-2010 11:31:58

TRACTIONMAN
Membre

Re : CHANGER LE TUBE D'EAU DE CULASSE

tractafab a écrit :

La 2ème partie du changement du tube est en ligne sur le 1er message de ce post !

Elle tourne comme une horloge et ne va plus chauffer maintenant !

A+

Je vais ajouter une toute petite précision à ce reportage précis et bien illustré :

Le jeu entre les culbuteurs et les soupapes, à chaud, se règle à 0,15 mm pour les soupapes d'admission et 0,20 mm pour celles d'échappement. Ca, nous le savons tous.
MAIS, il faut bien se souvenir que le réglage à froid s'effectue avec, respectivement 0,20 mm et 0,25 mm, tenant compte du fait que les queues de soupapes, en chauffant, vont se dilater.
Ensuite, moteur chaud et après resserage à chaud à 5 m.kg, on affine le réglage des jeux à 0,15 mm et 0,20 mm.

Dernière modification par TRACTIONMAN (26-09-2010 11:32:58)


Eglantine, 11B 01/1955

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#48 26-09-2010 12:26:00

Christophe
Membre GMT

Re : CHANGER LE TUBE D'EAU DE CULASSE

C'est vrai que c'est super quand tout est bien réglé et remonté : ces moteurs démarrent mieux que les modernes !
Avec tout ça, tu auras un plaisir renouvelé à rouler avec wink


Christophe
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#49 26-09-2010 13:12:19

tractafab
Membre GMT

Re : CHANGER LE TUBE D'EAU DE CULASSE

Christophe a écrit :

C'est vrai que c'est super quand tout est bien réglé et remonté : ces moteurs démarrent mieux que les modernes !
Avec tout ça, tu auras un plaisir renouvelé à rouler avec wink

C'est vrai, là il pleut trop fort, mais tu ne peux pas savoir (enfin si tu le sais) comme je suis IMPATIENT d'aller l'essayer !!
Avant je n'étais jamais tranquille quand je partais car je sentais bien qu'elle chauffait trop et ça m'enlevait un peu de plaisir à rouler...

A+


Fabien - Maubeuge (Nord)
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#50 29-09-2010 10:57:32

tractafab
Membre GMT

Re : CHANGER LE TUBE D'EAU DE CULASSE

Salut,

J'ai un tube d'eau en trop, je ne suis pas prés d'en avoir besoin smile
si ça intéresse qqun c'est cadeau.

A+


Fabien - Maubeuge (Nord)
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