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#51 29-09-2010 12:08:53

philippel
Membre GMT

Re : CHANGER LE TUBE D'EAU DE CULASSE

tractafab a écrit :

Salut ,

3 MOTEUR FROID.
On dévisse les vis de culasse dans l’ordre contraire du serrage, on la dépose et on enlève le joint de culasse.
A+

Bonjour a Tous

Au moment de deposer la culasse , il n'y a pas un risque de decollement du joint de culasse et d'une ou plusieurs chemises??   vous faites comment ??

merci et bonne route

PL


Certains revent leurs vies , et d'autres vivent leurs reves ... tout est dit ..
pour moi c'est une 11BL de 1955 moteur D . Val D'Oise

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#52 29-09-2010 12:15:04

philippel
Membre GMT

Re : CHANGER LE TUBE D'EAU DE CULASSE

tractafab a écrit :

Salut,

J'ai un tube d'eau en trop, je ne suis pas prés d'en avoir besoin smile
si ça intéresse qqun c'est cadeau.

A+

je pense faire l'operation avant les beaux jours , si votre tube est dispo ca m'interresse..

Merci  et bonne route

Philippe


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#53 29-09-2010 13:17:40

tractafab
Membre GMT

Re : CHANGER LE TUBE D'EAU DE CULASSE

philippel a écrit :
tractafab a écrit :

Salut ,

3 MOTEUR FROID.
On dévisse les vis de culasse dans l’ordre contraire du serrage, on la dépose et on enlève le joint de culasse.
A+

Bonjour a Tous

Au moment de deposer la culasse , il n'y a pas un risque de decollement du joint de culasse et d'une ou plusieurs chemises??   vous faites comment ??

merci et bonne route

PL

Non je ne pense pas. Il en faut un peu plus pour décoller les chemises.
Dans mon cas, la culasse est venue facilement et le joint est resté sagement sur le bloc.  (il faut mieux être 2 ! 1 côté pompe et 1 côté collecteur et arrière de la culasse)
Maintenant le joint de culasse avait à peine 2 ans ça a du aider... smile

A+

Dernière modification par tractafab (29-09-2010 13:20:00)


Fabien - Maubeuge (Nord)
11B 1954 - 2CV6 1982 - Xantia Activa 2.0 TCT 1997

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#54 29-09-2010 13:20:49

tractafab
Membre GMT

Re : CHANGER LE TUBE D'EAU DE CULASSE

philippel a écrit :
tractafab a écrit :

Salut,

J'ai un tube d'eau en trop, je ne suis pas prés d'en avoir besoin smile
si ça intéresse qqun c'est cadeau.

A+

je pense faire l'operation avant les beaux jours , si votre tube est dispo ca m'interresse..

Merci  et bonne route

Philippe

Pas de soucis il est pour toi.

A+


Fabien - Maubeuge (Nord)
11B 1954 - 2CV6 1982 - Xantia Activa 2.0 TCT 1997

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#55 29-09-2010 17:22:39

Christophe
Membre GMT

Re : CHANGER LE TUBE D'EAU DE CULASSE

Même s'il a 50 ans (et surtout !), le joint de culasse ne colle pas au bloc.

Par contre, la rouille bloque très bien les chemises sur leur embase hmm... Pas de danger donc.


Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

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#56 01-10-2010 06:56:36

philippel
Membre GMT

Re : CHANGER LE TUBE D'EAU DE CULASSE

TRACTIONMAN a écrit :
tractafab a écrit :

La 2ème partie du changement du tube est en ligne sur le 1er message de ce post !

Elle tourne comme une horloge et ne va plus chauffer maintenant !

A+

Je vais ajouter une toute petite précision à ce reportage précis et bien illustré :

Le jeu entre les culbuteurs et les soupapes, à chaud, se règle à 0,15 mm pour les soupapes d'admission et 0,20 mm pour celles d'échappement. Ca, nous le savons tous.
MAIS, il faut bien se souvenir que le réglage à froid s'effectue avec, respectivement 0,20 mm et 0,25 mm, tenant compte du fait que les queues de soupapes, en chauffant, vont se dilater.
Ensuite, moteur chaud et après resserage à chaud à 5 m.kg, on affine le réglage des jeux à 0,15 mm et 0,20 mm.

Ces reglages s'appliquent au moteur 11D ??   cette question car hier soir avant d'aller faire Dodo je lisais dans les archives du collectionneurs un reglage moteur chaud  a 0.20 et 0.25 mm  soit 0.05 de plus  .....

je compte regler demain mes culbus ...mais a quelles valeurs ??

merci a tous et bonne route

Philippe


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#57 01-10-2010 08:28:42

philippel
Membre GMT

Re : CHANGER LE TUBE D'EAU DE CULASSE

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

voila qui est clair  smile

Bon Week end et bonne route

Philippe


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#58 01-10-2010 16:24:47

Bayer Dennis
Membre GMT

Re : CHANGER LE TUBE D'EAU DE CULASSE

Excellent reportage!  J'ai quand meme une question et une conseille.  La question:  Est-ce que c'est indique dans le dico de reparation qu'on monte le tube avec les trous vers les sieges de soupapes?  Je vous demande car quand j'ai fait ce montage il y a longtemps, le fournisseur de pieces m'a dit de monter le tube avec les trous vers les bougies.
Le conseille est pour remonter le joint de culasse et la culasse.  J'ai coupe les tetes de qqs anciens vis de culasse.  Quand je remonte je mets ces vis dans 3-4 trous du bloc. Ensuite je pose le joint dessus utlisant les vis comme guides.  Apres on pose la culasse guidant les vis vers les trous correspondant sur la culasse.  rien ne peut bouger comme ca.  On enleve les vis guillotines et on remets les 13 vis.

Dernière modification par Bayer Dennis (01-10-2010 16:26:06)


Dennis Bayer
Sausalito, Californie
Etats-Unis
1953 11 B Normale

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#59 01-10-2010 17:41:14

TRACTIONMAN
Membre

Re : CHANGER LE TUBE D'EAU DE CULASSE

Denis, techniquement, il est logique d'orienter les trous du tube vers les queues de soupapes. Elles chauffent nettement plus que les bougies. C'est dons dans la directiopn des soupapes qu'il faut orienter les trous, afin de sortir un maximum de calories en direction du fluide caloporteur.

Très bonne idée, tes vis-guides. Elles faciliteront certainement le centrage de la culasse. Ce qu'il ne faut pas faire, c'est en mettre trop. Deux ou trois gand maximum (principe de l'isostatisme : trois points de contact). Ca finirait par coincer au montage. D'autant plus qu'il existe un centreur sur le bloc, et qu'il faut bien faire attention à ce que la culasse ne soit pas de biais dessus.

Dernière modification par TRACTIONMAN (01-10-2010 17:43:09)


Eglantine, 11B 01/1955

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#60 01-10-2010 17:57:06

Bellonze
Membre GMT

Re : CHANGER LE TUBE D'EAU DE CULASSE

Le remontage d'une culasse le fait toujours penser à une mésaventure qui est arrivé à un collègue, sur un moteur de traction, je crois, mais peu importe.
Lors du démontage, de l'eau était rentré dans le taraudage du bloc (le logement d'une vis de culasse). Il ne s'en était pas rendu compte et ne l'avait pas séché à la soufflette, quand il a sérré la vis, un peu grasse, donc étanche, ila mis l'eau sous très forte préssion et a fait éclater le bossage du bloc.

Sauf erreur de calcul de ma part, roll, un couple de 5 m.daN sur une vis de M10x150, dans un taraudage plein d'eau, ça fait une pression de 26 000 bar, il y a de quoi exploser la fonte.:o


Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 45 ans et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

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#61 03-10-2010 14:18:47

tractafab
Membre GMT

Re : CHANGER LE TUBE D'EAU DE CULASSE

ça y est ! Premiers tours de roues depuis le nouveau tube, 3/4 d'heure de ballade et une température aux alentours de 65/68° en roulant et 75/78° au ralenti après avoir bien roulé.

Je suis assez content, ça vous semble correct aussi ?

A+


Fabien - Maubeuge (Nord)
11B 1954 - 2CV6 1982 - Xantia Activa 2.0 TCT 1997

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#62 03-10-2010 18:42:58

Christophe
Membre GMT

Re : CHANGER LE TUBE D'EAU DE CULASSE

65°C, ça ferait presque trop froid ! lol

Visiblement, l'opération a été souveraine (je n'en doutais pas)


Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

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#63 03-10-2010 18:56:45

Bayer Dennis
Membre GMT

Re : CHANGER LE TUBE D'EAU DE CULASSE

Je trouve qui le meilleur temperature est autour de 80°.  C'est pour ca que j'ai monte un calorstat. Sans calorstat je sui stoujours autour de 60-65° sauf s'il fait tres chaude dehors.


Dennis Bayer
Sausalito, Californie
Etats-Unis
1953 11 B Normale

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#64 04-10-2010 13:35:01

TRACTIONMAN
Membre

Re : CHANGER LE TUBE D'EAU DE CULASSE

Oui Fabien, tout pareil pour moi.

J'ai aussi posé un calorstat en sortie de pompe. Il est taré à 75°C et pourtant, la température ne dépasse que rarement les 65°C en roulant, avec un T° exter d'environ 20°C. Je n'ai aucune explication à ce phénomène.


Eglantine, 11B 01/1955

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#65 04-10-2010 14:36:29

philippel
Membre GMT

Re : CHANGER LE TUBE D'EAU DE CULASSE

Question peut etre bebette ... mais quel est le role du tube et comment circule l'eau dans le tube et / ou dans la culasse ??  avant de connaitre l'existance de ce tube je pensais que l'eua entrait dans la culasse d'un coté et ressortait par un autre en ayant fait un petit tour dans le bloc ...

merci d'avance pour vos eclaircissements ... ou mieux avez vous des crobars???  ... ..

PL


Certains revent leurs vies , et d'autres vivent leurs reves ... tout est dit ..
pour moi c'est une 11BL de 1955 moteur D . Val D'Oise

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#66 04-10-2010 19:04:36

Christophe
Membre GMT

Re : CHANGER LE TUBE D'EAU DE CULASSE

Le tube d'eau sert à répartir également l'eau de circulation entre les 4 cylindres. En son absence, l'eau ferait le tour du premier cylindre sans aller jusqu'au fond...

Pour vos température trop basses, au risque de me répéter : les thermomètres sont-ils étalonnés ?

Info pratique : vous pouvez vous payer, pour trois fois rien, un LM35CZ. C'est un tout petit composant électronique, capteur de température. Vous le branchez avec trois fils : deux vont à la batterie pour l'alimenter, le troisième va à un voltmètre étalonné (à lecture numérique pour plus de confort). Le câblage se fera en fils très très fins, de sorte que l'on puisse le tremper dans l'eau du radiateur par le bouchon et ensuite refermer le bouchon dessus (rigolez pas, je l'ai fait).

En roulant, vous mesurez la tension entre le fil libre et la masse de la batterie : 10mV/°C ! Si le volmètre indique 800mV, c'est que l'eau est à 80°C... Quasiment pas de dispersion, erreur inférieure au degré sans réglage (beaucoup moins encore avec un circuit de compensation, mais c'est inutile).


Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

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#67 04-10-2010 19:25:38

LR539
Membre GMT

Re : CHANGER LE TUBE D'EAU DE CULASSE

C'est un thermomètre de cuisson !!
Tu fais tes oeufs coque dans le radiateur ????


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 77 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 57 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

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#68 04-10-2010 21:55:26

marcc
Membre GMT

Re : CHANGER LE TUBE D'EAU DE CULASSE

ben ..... si faut s'arreter tout les 10 km sad ou alors tu as un bras de Gibbon et tu passes le membre par le pare-brise jusqu'au bouchon lol

Blague à part j'utilise les "fameux" thermomètres à sonde dans la durite que l'on achete chez un fournisseur et qui fonctionne sans electricité sur le principe du galvanomètre si je ne me trompe ? (pour info autour de 40 euros au lieu de 60 à 70 comme on peut souvent les voir sur internet)

Je trouve aussi autour de 65/70° en marche normal. Le thermomètre me semble juste , je l'ai étalonné avec un thermo de mon labo (matériel très précis) : à 3 / 4 ° près il est juste.

Dernière modification par marcc (04-10-2010 21:56:38)

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#69 04-10-2010 23:34:49

marcc
Membre GMT

Re : CHANGER LE TUBE D'EAU DE CULASSE

je me disais bien que si tu ne réagissais pas ............ c'est que tu étais malade lol lol lol

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#70 05-10-2010 07:03:00

LARCHIT
Membre

Re : CHANGER LE TUBE D'EAU DE CULASSE

je crois que le COL le plus haut du 91 soit celui de sa chemise ....
dommage mon pauvre FRED il va te falloir trouver un autre remède que le grand air !!!!


une TRACTION c'est fait pour rouler ......

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#71 05-10-2010 17:12:21

LR539
Membre GMT

Re : CHANGER LE TUBE D'EAU DE CULASSE

11bl1956 a écrit :

...Il ne lui reste plus alors que le "col roulé"... à notre bon Fred...
... bonne guérison... que diable !

Alors, peut-être qu'un cachet de viagra !!!!
untitleddba8c604824f6245da62eb91a66e2bd9.bmp


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 77 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 57 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

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#72 05-10-2010 18:13:21

cbaker
Membre GMT

Re : CHANGER LE TUBE D'EAU DE CULASSE

LR539 a écrit :
11bl1956 a écrit :

...Il ne lui reste plus alors que le "col roulé"... à notre bon Fred...
... bonne guérison... que diable !

Alors, peut-être qu'un cachet de viagra !!!!
http://www.zimagez.com/miniature/untitl … 6e2bd9.bmp

C'est qui la bonne femme à côté de Fred??? lol lol lol


Christoph - 64 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)

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#73 05-10-2010 18:28:35

LR539
Membre GMT

Re : CHANGER LE TUBE D'EAU DE CULASSE

l'infirmière !!!!


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 77 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 57 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

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#74 05-10-2010 20:13:52

LR539
Membre GMT

Re : CHANGER LE TUBE D'EAU DE CULASSE

Pour Fred (le musicien) son col est un UT slave


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 77 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 57 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

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#75 06-10-2010 08:38:32

LR539
Membre GMT

Re : CHANGER LE TUBE D'EAU DE CULASSE

J'ai pas osé

UT est russe, un russe c'est un slave
S'il est slave , il se nettoie
et si ce n'est toi, c'est donc ton frère

Donc UT est ton frère


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 77 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 57 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

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