Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Nouvel inscrit ? Consultez "Forum mode d'emploi" dans le menu ci-dessus, pour prendre connaissance des fonctionnalités du forum.

#26 09-10-2011 11:56:09

yann 30
Membre GMT

Re : couvre culasse record

Manu72 a écrit :

exact, on a percé 2 trous secondaires, et ursulon a fait des pattes doubles écrous

cache1.jpg

Très joli !

Mais, question que je n'ai pas posée à Gégé, pourquoi les pattes pour relier les 2 trous d'un même côté (que tu appelles pattes doubles écrous) ?

Le cache-culbu ne poserait-il pas assez correctement sur son plan de joint, s'il n'y avait pas ces pattes ?

Un boulon court à tête ronde, juste pour boucher le trou d'orichineu Perfo, avec l'écrou à l'intérieur, ou dans l'autre sens - avec un écrou borgne arrondi, n'aurait-il pas suffi ?

Je cherche la petite bête, mais ne sommes nous pas tous un peu perfectionniste (du moins tractionnistes) à nos heures ?

C'est le deuxième cache-culbu Perfo que je vois sur culasse 11D et ils ont tous deux ces pattes. Pourquoi ?

Dernière modification par yann 30 (09-10-2011 11:56:29)

Salutractions.
Yann 30

11B 3953 : « Taction Papa, ça cassé, ça pas pope ! »

#27 09-10-2011 12:21:32

Gégé
Membre GMT

Ayo !

Dans mon cas, je l'ai fait pour reporter un peu de pression de serrage vers le centre du cache culbuteur, via les pattes et les semelles en liège savamment arrondies se trouvant en-dessous smile, et pour éviter de déformer la tôle ... Pas sûr que cela serve vraiment à quelque chose, mais en tout cas cela ne fuit pas plus au niveau du joint sur la culasse qu'avec une culasse perfo roll ...

#28 09-10-2011 13:39:43

yann 30
Membre GMT

gege a écrit :

Ayo !

Dans mon cas, je l'ai fait pour reporter un peu de pression de serrage vers le centre du cache culbuteur, via les pattes et les semelles en liège savamment arrondies se trouvant en-dessous smile, et pour éviter de déformer la tôle ... Pas sûr que cela serve vraiment à quelque chose, mais en tout cas cela ne fuit pas plus au niveau du joint sur la culasse qu'avec une culasse perfo roll ...

Merci, Maître !

"...les semelles en liège savamment arrondies se trouvant en-dessous..."

C'est ce que je disais: du bel ouvrage !   wink

Salutractions.
Yann 30

#29 09-10-2011 13:44:18

Gégé
Membre GMT

Ayo Yann !

J'aime bien ta salutation, tu ne voudrais pas faire un jour un petit saut dans un amphi pour apprendre les bonnes manières à mes étudiants ? lol lol lol wink ...

#30 09-10-2011 16:53:02

Manu72
Membre GMT

gege a écrit :

Ayo !

gégé a donné la réponse... Pour les pattes et bien on a rien inventé puisque l'on s'est inspiré de celui de gégé et puis c'est beau et esthétique

Dernière modification par Manu72 (09-10-2011 16:53:54)

11BL 14-09-1949 -  Le Mans   wink

#31 09-10-2011 19:56:27

bruno59
Membre GMT

dsc06969k.jpg

couvre culasse et attache robri à vendre
proposition en mp

cerise, 11 B 1954, 2cv charleston 1985, Yamaha 125 virago 1998, AX K-Way 1989

#32 09-10-2011 20:09:39

LR539
Membre GMT

Pour le couvre culasse perfo sur culasse 11D, un ami a fait deux tiges en zig zag, soudées, qui ressortent pas les trous du cache de perfo, sans avoir à repercer

Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 77 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 57 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

#33 09-10-2011 20:37:20

Manu72
Membre GMT

bruno59 a écrit :

couvre culasse et attache robri à vendre
proposition en mp

le système est sympa et estétique   smile

Dernière modification par Manu72 (09-10-2011 20:38:10)

#34 09-10-2011 21:06:15

Ursulon
Membre GMT

'Soir
Je me souviens d'un article sur cet accessoire, je ne sais plus si c'est sur le forum , ou la revue TU, et je crois me souvenir que ce n'est pas forcément un accessoire de marsque ROBRI.
Je me suis inspirré du principe pour réaliser les miens.
Je ne suis pas très porté sur ce genre d'accessoire art déco, mais je l'ai fait car au serrage, le cache culbus se déformait.
Ce que j'ai fait sur celui de Manu72, c'est également pour avoir une force au centre du cache culbu, et pas uniquement dans l'axe des tiges.

http://imageshack.us/photo/my-images/51 … r2012.jpg/

Uploaded with ImageShack.us

Dernière modification par Ursulon (09-10-2011 21:17:14)

Alain Chaise - Essonne - 11BE 1953 , R16 TLE 1977, pas d'autre voiture.

#35 09-10-2011 21:25:14

Gégé
Membre GMT

Ayo !

Le dépouillement, la simplicité, le montage d'origine préperfo (merci encore 11al smile ), c'est (presque lol) étanche et ce n'est pas mal non plus  ... wink !
(cela dit, les écoulements d'huile sur la culasse sont antérieurs et souvenirs de Millevache roll ...)

img_1200.jpg
img_1201.jpg

#36 09-10-2011 21:59:10

yann 30
Membre GMT

gege a écrit :

Ayo !

Le dépouillement, la simplicité, le montage d'origine préperfo (merci encore 11al smile ), c'est (presque lol) étanche et ce n'est pas mal non plus  ... wink !
(cela dit, les écoulements d'huile sur la culasse sont antérieurs et souvenirs de Millevache roll ...)

img_1200.jpg
img_1201.jpg

C'est honteux de mette des photos aussi belles ! On dirait un cache-culbu en porcelaine...
Il est émaillé ?

lol

Salutractions.
Yann 30

#37 09-10-2011 22:39:00

olivier11300
Membre GMT

Une question con...mais ça sert à quoi le cache culbu Record àpart le côté estétique?

15 B de 50, DS19 de 59 & 65 en BH
2cv 56, blackjack avion, 5hp torpédo 2 places de 23
C5 tourer commerciale
Limoux (11)

#38 09-10-2011 22:48:04

Manu72
Membre GMT

olivier11300 a écrit :

Une question con...mais ça sert à quoi le cache culbu Record àpart le côté estétique?

il parait qu'il y a une meilleur dissipation thermique, et le moteur ferai moins de bruit...

#39 10-10-2011 10:26:51

Gégé
Membre GMT

yann 30 a écrit :

C'est honteux de mette des photos aussi belles ! On dirait un cache-culbu en porcelaine...
Il est émaillé ?

Non Yann ... Comme je n'ai plus de compresseur, et que de plus je ne retrouve plus mes pistolets, je l'ai peint à la brosse (3 bonnes couches), poncé soigneusement, puis 3 couches rapprochées de vernis en bombe ... Comme il sêche très vite, pas de coulures, pas de poussières, et la bonne teinte smile ! Je continue d'ailleurs des petites améliorations esthétiques, voir plus loin sur la page ... smile ... avec les problèmes habituels ... sad ...

#40 10-10-2011 14:34:45

yann 30
Membre GMT

Yao, Gégé !

A propos des capots 710 122, j'ai hâte de voir comment tu vas les fixer.

Sur la 53, jambonneau gauche = pas de problème, mais comme il n'y avait pas de trou dans le jambonneau pour fixer le capot avec une vis, j'ai mis une contre-plaque qui tient par les 2 vis de fixation de la barrette (tu connais mon aversion à faire des trous qui ne seraient pas d'orichineu...)

Sur le jambonneau droit = petit soucis: la vis de fixation du capot arrive dans le vide ! La aussi, contre-plaque fixée de la même manière qu'à gauche.

Je ferai des photos.

PS: J'ai honte, j'ai fait ces contre-plaques en forme de chevrons (Citroën), qu'on ne verra jamais, puisque sous les capots !   lol

Par contre, c'est quoi ces joints 710 121 qui vont avec les capots de barrettes ?
Sur les refabrications que j'ai acheté chez un fournisseur, il n'était pas question de ces joints..

D'orichineu, comment ces capots étaient-ils fixés ?
Jusqu'à quand ont-ils été présents, car on ne les retrouve pas sur tous les catalogues de pièces détachées (en 49, ils y étaient).

Merci d'avance à ceux qui sauront répondre.

Dernière modification par yann 30 (10-10-2011 14:36:16)

Salutractions.
Yann 30

#41 10-10-2011 18:16:56

Gégé
Membre GMT

Ayo Yann !

Si je me souviens bien, sur mes autres tracs les capots 710 122  étaient garnis à l'intérieur par des plaques "isolantes" qui se refermaient (? roll), je suppose que c'est ce qu'ils appellent les joints ... Je n'en retrouve pas de photo, mais cela ne devrait tarder grâce à ce forum génial smile !

#42 10-10-2011 18:28:18

cbaker
Membre GMT

Z'arrêtez de parler de technique sur le Forum Général, vindoudiou??? vieux-smiley.gif
lol

Christoph - 65 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)

#43 10-10-2011 19:13:57

LR539
Membre GMT

Zorro a écrit :

A venir...

Forum Général
Forum Œnologique
Technique - Pièces

Forum-Coca ????

"Je ne suis pas un ancien de 77 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 57 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

#44 10-10-2011 19:33:41

Gégé
Membre GMT

Ayo !

je m'abstiendrai donc dorénavant ... Mr. notre admin bien-aimé, pourriez vous déplacer ce fil ? roll ...

#45 10-10-2011 19:41:37

LR539
Membre GMT

Zorro a écrit :
LR539 a écrit :

Forum-Coca ????

Cet infâme jus Américain, juste bon pour les brûlures d'estomac va avec " l'Œnologique"... section "Piquettes"

Je parlais de Faux Rhum-Coca 7.gif....ou de vrai !!!!

Dernière modification par LR539 (10-10-2011 20:28:26)

#46 10-10-2011 20:15:56

11bl1956
Membre GMT

gege a écrit :

Ayo !

je m'abstiendrai donc dorénavant ... Mr. notre admin bien-aimé, pourriez vous déplacer ce fil ? roll ...

Ce couvre-culasse "Record" couvre en "Général" des culasses de tractions... Sa place est  donc correcte dans le Forum "Général" ... même sil donne du "Fil" à retordre à certains Sudistes... lol

Dernière modification par 11bl1956 (10-10-2011 20:16:24)

Les électrons...ni pour ni contre... bien au contraire...

#47 10-10-2011 20:45:04

cbaker
Membre GMT

A un Faux-Rhum, je préfère une vraie Cachaça... cool
Gégé, je vois que tu es très obéissant... ce qui me préoccupe! Car si mon propos est pris au premier degré, cela ne me fait que du 11,5°... moi qui suis habitué au 14,5°!* lol

*Côtes-du-Rhône Villages de Saint Hilaire

PS: comme d'habitude, je suis TOTALEMENT d'accord avec Zorro! wink

Christoph - 65 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)

#48 10-10-2011 21:38:56

carrera
Membre GMT

gege a écrit :

Ayo Yann !

Si je me souviens bien, sur mes autres tracs les capots 710 122  étaient garnis à l'intérieur par des plaques "isolantes" qui se refermaient (? roll), je suppose que c'est ce qu'ils appellent les joints ... Je n'en retrouve pas de photo, mais cela ne devrait tarder grâce à ce forum génial smile !

Bon allez un peu d'ordre, revenons en à nos bouts de tôle smile

Les desirs de MOSSIEUR gégé étant des ordres, je suis descendu dès la fin de mon dîner démonter le cache 710 122 (déjà NFP en 59 sur mon catalogue)
Pour commencer pour Yann le trou de fixation coté gauche (là ou le cache manque depuis une petite dizaine d'années (il faudrait que je le cherche celui là d'ailleurs, il doit être rangé mais ou?)
troufixationcotg.jpg
Coté droit en place
enplacecotdroit.jpg

le trou coté droit
dmontcotd.jpg

Et maintenant 3 vues de la tôle (oui je sais, la voiture est sale on a fait un Rallye hier sous la pluie, et c'est le b... dans mon garage!!)
20111010205314.jpg

20111010205305.jpg

20111010205324.jpg

Voilà. Maintenant je n'ai plus qu'à refaire les faisceaux, poncer les tôles, les repeindre en noir satiné  5 couches avec ponçage au 600 entre chaque couche.

Non finalement je vais remonter comme ça (peut être un petit coup de chiffon avant quand même)

Dominique B Seine et Marne 11 BL du 10/11/49

#49 10-10-2011 21:51:25

yann 30
Membre GMT

gege a écrit :

Ayo Yann !

cbaker a écrit :

A un Faux-Rhum, je préfère une vraie Cachaça... cool
Gégé, je vois que tu es très obéissant... ce qui me préoccupe! Car si mon propos est pris au premier degré, cela ne me fait que du 11,5°... moi qui suis habitué au 14,5°!* lol

*Côtes-du-Rhône Villages de Saint Hilaire

PS: comme d'habitude, je suis TOTALEMENT d'accord avec Zorro! wink

Bin alors, je continue dans le hors-sujet :

Si les joints 710 121 sont les isolants thermiques, alors les refabrications en sont pourvues :

7101221.jpg

7101222.jpg

Merci Dominique !

Je vois bien qu'il y a des trous sur les jambonneaux de ta 11BL 1949, donc je comprends mieux.

Mais sur ma 11B 1953, comme sur ma 11B 1939, il n'y a pas de trou (en tout cas pas là - car ailleurs il y en a beaucoup trop à mon goût !  mad )

Donc ne souhaitant pas trouer à gauche, je mets une contre-plaque.

Et à droite, la barrette est peut-être fixée à une autre position que sur ta BL, car si je pose le capot sur la barrette, la vis de fixation arrive dans... le vide (entre le jambonneau et le moteur).
Donc, je ne vois  pas comment fixer le capot, sinon en mettant là-aussi une contre-plaque…
Ou alors, il faut que je déplace la barrette de droite.

A moins qu'il y ait une différence entre Légère et Normale ?
Toute petite différence insignifiante alors !   lol   lol   lol

Dernière modification par yann 30 (10-10-2011 22:04:03)

Salutractions.
Yann 30

#50 10-10-2011 21:57:05

cbaker
Membre GMT

Papa, taction pas pope, mais ça commence à être moins cassé... big_smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB