Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Bonne année 2020 .... en Traction ! * * * * * * * * * *

#26 24-11-2011 20:57:26

iWayne
Membre GMT

Re : Carbu Solex 30FHD

tractiondk a écrit :

Maxime, il est très facile à faire. Si tu MP moi ton adresse je vais envoyer un dessin.

http://i255.photobucket.com/albums/hh12 … ede124.jpg

Merci wink
Par contre la pièce est seulement plate ?
sur la photo de Real elle parait formée comme ça :

358060a72813c055f2578a106090d86393e62277cc18e3efab9ffaa0366c57cf2e8202php.jpg

Avant démontage :

356367627256681416e79b52dcb.jpg

Dernière modification par iWayne (24-11-2011 21:03:39)

Hors ligne

#27 25-11-2011 17:05:07

tractiondk
Membre GMT

Re : Carbu Solex 30FHD

C'est juste un écrou. Ce n'est pas une partie de la plaque.

motorophng-3.jpg


Torsten 57 ans
Danemark
11A 1936 - 11B 1937 - 11B 1939 - 11B 1939 perfo - 11BL 1950
Suffisant pour une vie.

Hors ligne

#28 25-11-2011 17:11:39

tractiondk
Membre GMT

Re : Carbu Solex 30FHD

Voici une photo de la plaque avec les mesures.

Plate.jpg


Torsten 57 ans
Danemark
11A 1936 - 11B 1937 - 11B 1939 - 11B 1939 perfo - 11BL 1950
Suffisant pour une vie.

Hors ligne

#29 25-11-2011 18:02:39

iWayne
Membre GMT

Re : Carbu Solex 30FHD

Merci pour toutes ces précisions ! smile
Et un Grand Merci pour l'aide wink

Cet élément était présent de quand à quand ?

Hors ligne

#30 25-11-2011 18:29:23

tractiondk
Membre GMT

Re : Carbu Solex 30FHD

Je crois que la plaque a été montée en 1936 et 1937 mais je ne suis pas sûr.


Torsten 57 ans
Danemark
11A 1936 - 11B 1937 - 11B 1939 - 11B 1939 perfo - 11BL 1950
Suffisant pour une vie.

Hors ligne

#31 30-11-2011 13:58:03

MARC91150
Membre GMT

Re : Carbu Solex 30FHD

MARC 91150

Bonjour; je possede un 30 FHD qui a la meme vis; Possible réglage d air? par contre j ai aussi un 30 AHD qui  y ressemble beaucoup, et là c est un petit gicleur d air;

Si ça peut aider à comprendre
Bonne journée
MARC


Marc de l' ESSONNE près d'Etampes 62 ans
11 BL de avril 1953 (noire)
7 C de décembre 1938 (noire)

Hors ligne

#32 30-11-2011 15:48:03

rackka
Membre GMT

Re : Carbu Solex 30FHD

Si vous parlez de la plaque carrée avec les 7 petits trous j'ai ces pièces sur ma 11 familiale de 1939 smile


11 B de 51,11A1936 ,2CV4...
https://www.facebook.com/RackkamobilesLeBlog/
NOUVEAU SITE INTERNET EN COUR DE CONSTRUCTION
                        www.rackkatrac.com

Hors ligne

#33 05-03-2013 18:33:30

MARC91150
Membre GMT

Re : Carbu Solex 30FHD

Bonjour les gars,
je reviens sur la vis de Lhs2
Pour moi elle a été mise là en remplacement du calibreur d'air et le carbu ne fonctionne bien que si elle est serée à fond mais sans forcer de façon a obturer ce trou
à la place il doit y avoir sur la base de la trompette un trou qui communique avec un trou d'entrée d'air pour le carbu genre 2 ou 3 mm de diamètre

Dernière modification par MARC91150 (05-03-2013 18:34:15)


Marc de l' ESSONNE près d'Etampes 62 ans
11 BL de avril 1953 (noire)
7 C de décembre 1938 (noire)

Hors ligne

#34 08-03-2013 19:38:15

Gégé
Membre GMT

Re : Carbu Solex 30FHD

Ayo !

En prévision de la visite d'un membre du GMT mardi prochain (surprise, je posterai des photos après smile ), j'ai remis ma vieille caisse en marche cet après midi. Elle n'avait plus tourné depuis sa dernière sortie le 8 septembre de l'année passée. Quelques coups sur le levier de la pompe, un peu de starter et vroum, c'est parti instantanément.
Je l'ai laissé un peu chauffer, et je me suis repenché sur ce problème de calibreur d'air de ralenti, remplacé par une vis sur le carbu de la photo de LHS2. Chez moi, j'ai toujours le cure-dent qui bouche le calibreur, et avec ça pas de pet à l'échappement. Sans le cure-dent, ça tourne un peu plus vite, mais ça fait des pof pof ... Le bon compromis est de déposer son doigt sur le calibreur pour que l'air ne passe que par les fentes de la vis, mais alors c'est inconfortable pour conduire hmm ... Comme je n'ai pas trouvé la vis de réglage, référence Solex 50240, avec ressort référence 4384 (30FHD) renseignée par Redwich (mais je n'ai pas cherché, ceci expliquant peut-être cela wink ), je vais demander à mon pote Michel en Italie de me la fabriquer. C'est du 6 au pas de 100, quelqu'un aurait-il cette vis pour en poster une photo ou un plan coté ? Je suppose que c'est une vis pointeau, mais dans mon carbu il n'y a pas d'embase conique dans ce circuit d'air de ralenti, il va donc falloir improviser quelque chose, mais j'ai mon idée ...
Merci d'avance pour de plus amples renseignements sur ce montage  ...

Dernière modification par Gégé (09-03-2013 01:33:35)


____________________________________________________________
                  Gérard (Bruxelles) http://horta.ulb.ac.be/gvg
  Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)

____________________________________________________________

Hors ligne

#35 08-03-2013 20:42:00

Christophe
Membre GMT

Re : Carbu Solex 30FHD

Moi, je crois bien que je sais qui c'est ! big_smile Passez un bon moment ensemble, vous en avez besoin wink


Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

Hors ligne

#36 08-03-2013 22:37:57

LR539
Membre GMT

Re : Carbu Solex 30FHD

Gégé, ce n'est pas la même vis et le même ressort que la vis de ralenti sur les 32 PBIC ???


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 77 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 57 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

Hors ligne

#37 09-03-2013 00:05:23

Gégé
Membre GMT

Re : Carbu Solex 30FHD

Ayo Michel,

peut-être, il faudrait que je regarde sur un de mes vieux carbu. Mais de toute façon le trou dans le carbu dans lequel vient se loger le calibreur d'air ne se termine pas en cône au fond, et donc il faut prévoir une pièce en laiton qui se vissera à la place du calibreur, avec un trou latéral de 180, et dont le fond est conique. Dans cette pièce viendra une vis conique avec un ressort afin de pouvoir régler entre 0 et 180. J'ai fait les plans ce soir, et là on est en train de peaufiner ça avec Michel sur Skype, demain ce sera en fabrication smile ...


____________________________________________________________
                  Gérard (Bruxelles) http://horta.ulb.ac.be/gvg
  Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)

____________________________________________________________

Hors ligne

#38 09-03-2013 07:31:53

cbaker
Membre GMT

Re : Carbu Solex 30FHD

Christophe a écrit :

Moi, je crois bien que je sais qui c'est ! big_smile Passez un bon moment ensemble, vous en avez besoin wink

Moizaussi... smile


Christoph - 65 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)

Hors ligne

#39 09-03-2013 08:06:27

LR539
Membre GMT

Re : Carbu Solex 30FHD

Je pense que mardi Gégé ne va pas beaucoup travailler sur sa traction !!


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 77 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 57 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

Hors ligne

#40 09-03-2013 16:29:47

MARC91150
Membre GMT

Re : Carbu Solex 30FHD

Bonjour Gégé,
déjà , c'est une vis sans pointeau ;
à la place du pointeau ça se termine par une demi sphère ( comme une bille de déodorant mais en miniature
je vais faire la photo


Marc de l' ESSONNE près d'Etampes 62 ans
11 BL de avril 1953 (noire)
7 C de décembre 1938 (noire)

Hors ligne

#41 09-03-2013 16:49:09

MARC91150
Membre GMT

Re : Carbu Solex 30FHD

DSC_0202.jpg

DSC_0201.jpg

DSC_0203.jpg

DSC_0205.jpg


Marc de l' ESSONNE près d'Etampes 62 ans
11 BL de avril 1953 (noire)
7 C de décembre 1938 (noire)

Hors ligne

#42 09-03-2013 17:14:23

MARC91150
Membre GMT

Re : Carbu Solex 30FHD

petite précision; effectivement le diamètre est d'environ 4mm et la longueur (sans le chapeau qui a la fente) est de 19 mm
l'écart entre les filets est inférieur à 1 mm (0,7 ou 0,8: je sais pas mesurer celà)
par contre, lorsqu'il s'agit d'un "calibreur d'air"  celui-ci ressemble étrangement au calibreur d'air de Vélosolex ( celui qui se trouve en haut du carbu du Vélosolex)
voili, voilou

Dernière modification par MARC91150 (09-03-2013 17:14:57)


Marc de l' ESSONNE près d'Etampes 62 ans
11 BL de avril 1953 (noire)
7 C de décembre 1938 (noire)

Hors ligne

#43 09-03-2013 17:56:19

Gégé
Membre GMT

Re : Carbu Solex 30FHD

Ayo Marc,

Chouette, merci pour les photos. Mais il doit y avoir des différences sur la pièce en Zamac du carbu marquée 30 FHD (couvercle de la cuve et entrée d'air) qui supporte le calibreur d'air ou cette vis. D'abord le diamètre du calibreur d'air de mon 30 DHT est de 6mm, avec un pas de 100.
Ensuite, la conduite d'air horizontale dans laquelle débouche le trou du calibreur est borgne vers l'extérieur, on voit bien le petit cylindre en laiton qui ferme le trou d'usinage :  IMG_5136.JPG
Avec la vis que tu montres, et qui doit aller jusqu'au fond de la conduite d'air, il doit y avoir une entrée d'air quelque part, et probablement (ou peut être pour ne pas m'avancer wink ) ce trou d'usinage n'est pas fermé, et l'entrée d'air réglable par la vis "demi-sphérique" se fait par là.
Vue de cette pièce du carbu où l'on voit le logement du calibreur d'air : IMG_5133.JPG
Vue du dessous, où l'on voit au centre la sortie de l'air de ralenti : IMG_5132.JPG

Pourrais-tu faire des photos semblables de ton carbu ?


____________________________________________________________
                  Gérard (Bruxelles) http://horta.ulb.ac.be/gvg
  Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)

____________________________________________________________

Hors ligne

#44 09-03-2013 18:20:25

MARC91150
Membre GMT

Re : Carbu Solex 30FHD

Exact, Gégé,
avec la vis j ai un trou qui n est pas obturé
et sur mon autre voiture j 'ai juste le calibreur d 'air
demain je te fais des photos, car les carbu. sont sur mes Traction s


Marc de l' ESSONNE près d'Etampes 62 ans
11 BL de avril 1953 (noire)
7 C de décembre 1938 (noire)

Hors ligne

#45 10-03-2013 00:48:34

Gégé
Membre GMT

Re : Carbu Solex 30FHD

Ayo !

J'ai fait une mise à jour de la page carbu 30DHT ....
J'en ai profité pour remanier toute la page, certains chapitres se trouvant ailleurs sur le site, afin d'avoir quelque chose de complet sur la révision totale d'un 30DHT. Sait-on jamais, cela pourrait aider quelqu'un ...


____________________________________________________________
                  Gérard (Bruxelles) http://horta.ulb.ac.be/gvg
  Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)

____________________________________________________________

Hors ligne

#46 10-03-2013 08:48:55

Christophe
Membre GMT

Re : Carbu Solex 30FHD

J'adore cette solution ! Nul doute qu'elle fasse des émules pour tous les tractionnistes qui ont ce montage wink


Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

Hors ligne

#47 10-03-2013 15:34:03

MARC91150
Membre GMT

Re : Carbu Solex 30FHD

Bonjour Gégé,
je vais poster les photos en fin d'après midi,
mais j'ai malgré tout réfléchi à ton problème et j'en déduis que si tu n'as pas de trou qui débouche sur le coté de la buse de 30 ;il te faut absolument un calibreur d'air, mais simplement avec le diamètre du trou adapté à ton carbu
Je veux dire par là à une vis percée d' un trou allant de 1 mm à 2,2 mm
tu fais des essais de 10èmè en 10ème jusqu'à trouver le bon compromis
Sinon, il faut que la vis que tu fais fabriquer agisse comme une variation de diamètre sur une lumière
Je sais pas si je m'explique bien


Marc de l' ESSONNE près d'Etampes 62 ans
11 BL de avril 1953 (noire)
7 C de décembre 1938 (noire)

Hors ligne

#48 10-03-2013 15:54:07

Christophe
Membre GMT

Re : Carbu Solex 30FHD

Si, c'est exactement ce qu'il a fait ! wink


Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

Hors ligne

#49 10-03-2013 19:05:58

MARC91150
Membre GMT

Re : Carbu Solex 30FHD

7c 1938
P1110118.jpg

P1110119.jpg

P1110120.jpg


Marc de l' ESSONNE près d'Etampes 62 ans
11 BL de avril 1953 (noire)
7 C de décembre 1938 (noire)

Hors ligne

#50 10-03-2013 19:16:58

MARC91150
Membre GMT

Re : Carbu Solex 30FHD

7 c 1938 suite
P1110121.jpg

P1110122.jpg

Dernière modification par MARC91150 (10-03-2013 19:17:36)


Marc de l' ESSONNE près d'Etampes 62 ans
11 BL de avril 1953 (noire)
7 C de décembre 1938 (noire)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB