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Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

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#51 10-03-2013 19:26:30

MARC91150
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Re : Carbu Solex 30FHD

suite 30 AHD sur 7C 1938
P1110123.jpg

P1110124.jpg


Marc de l' ESSONNE près d'Etampes 62 ans
11 BL de avril 1953 (noire)
7 C de décembre 1938 (noire)

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#52 10-03-2013 19:56:51

MARC91150
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Re : Carbu Solex 30FHD

suite pour Gégé, le carbu 30 avec vis pour boucher le trou du calibreur

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Dernière modification par MARC91150 (10-03-2013 19:57:57)


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#53 10-03-2013 19:58:26

MARC91150
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Re : Carbu Solex 30FHD

A Suivre;;;;;


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#54 10-03-2013 22:04:33

Gégé
Membre GMT

Re : Carbu Solex 30FHD

Ayo Marc,

merci pour les photos smile ...
Décidément, ils ne font rien de simple chez Solex, l'ajutage d'automaticité est montée tête en bas sur ce THD ... Le couvercle est pourtant bien marqué 30 FHD ? Donc il y aurait des couvercles repérés par la même gravure, mais avec un filetage de 4 au pas de 080 pour la vis de calibrage d'air (et même plus probablement 075, ils aiment ça chez Solex wink ), et d'autres avec un filet de 6 au pas de 100 pour le calibreur d'air ...
Et je ne vois pas le trou d'entrée d'air ...
A part cela, j'attends maintenant impatiemment le montage fabriqué par Michel smile ...

DSCN1360.JPG


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  Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)

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#55 10-03-2013 22:25:11

MARC91150
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Re : Carbu Solex 30FHD

Bonsoir Gégé,
en fait, le montage de Michel te permettra de trouver en serrant ou en desserant l'équivalent de la buse d'air correspondant à ton moteur
Je t'envoie le reste des photos


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#56 10-03-2013 22:54:37

MARC91150
Membre GMT

Re : Carbu Solex 30FHD

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#57 11-03-2013 07:06:15

Gégé
Membre GMT

Re : Carbu Solex 30FHD

Ayo Marc,

encore merci pour les nouvelles photos. Donc c'est bien exactement comme je pensais, le trou d'usinage n'est pas obturé pour permettre à l'air de ralenti de rentrer par là, régulé par la vis. Donc aussi il y a des différences entre les couvercles siglés 30 FHD ! Et mon idée, mise en oeuvre par Michel, donnera le même résultat, mais sans devoir modifier mon couvercle 30 FHD, au niveau du pas de vis et du trou d'usinage. Je vais quand même vérifier, mais il me semble impossible de monter chez moi le tube d'ajutage à l'envers, ce qui fait encore une différence ...


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#58 11-03-2013 08:04:01

MARC91150
Membre GMT

Re : Carbu Solex 30FHD

Bonjour Gégé,
en fait tu as le mème carbu que sur ma 38; il te suffirait d'avoir un calibreur d'air percé au bon diamètre; puisque tu me dis qu'il n'y a pas de trou d'entrée d'air ailleurs


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#59 11-03-2013 21:05:58

ncs
Membre GMT

Re : Carbu Solex 30FHD

gege a écrit :

Ayo Marc,

encore merci pour les nouvelles photos. Donc c'est bien exactement comme je pensais, le trou d'usinage n'est pas obturé pour permettre à l'air de ralenti de rentrer par là, régulé par la vis. Donc aussi il y a des différences entre les couvercles siglés 30 FHD ! Et mon idée, mise en oeuvre par Michel, donnera le même résultat, mais sans devoir modifier mon couvercle 30 FHD, au niveau du pas de vis et du trou d'usinage. Je vais quand même vérifier, mais il me semble impossible de monter chez moi le tube d'ajutage à l'envers, ce qui fait encore une différence ...

Ayo Gérard, tu es bien de retour smile

Fhd - F est la méthode de production ("diecast" en anglais, ce qui sera moulé sous préssion en français, je crois, pardon my French) selon Solex Angleterre, et donc peut-être aussi en français étant donné que cela fait partie du moulage. Oui, on a vu plusieurs variations de couvercle même ici au forum, mais le tirage d'essence au starter est différent entre les AHD et les autres qui ont le tube plongeant en laiton commme chez toi, le AHD ne l'a pas. En effet, le A signifie son starter particulier (le bi-starter = à trois positions, fermé, mi-ouvert et pleinement ouvert).

Et maintenant tu n'auras plus ton bricolage particulier qui vaut bien une photo?

Dernière modification par ncs (11-03-2013 21:15:14)


Nils
Oslo, Norvège
11AL 1936

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#60 11-03-2013 21:24:13

Gégé
Membre GMT

Re : Carbu Solex 30FHD

Ayo Nils !

Content de te lire ! Promis, je ferai une photo souvenir du cure-dent avant de placer le nouveau montage smile ...


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#61 19-03-2013 00:58:03

Gégé
Membre GMT

Re : Carbu Solex 30FHD

Ayo !

J'ai reçu la vis de réglage de calibreur d'air de ralenti pour le 30DHT (made by Michel and gégé) smile ...


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#62 19-03-2013 08:00:28

Lanav72
Membre GMT

Re : Carbu Solex 30FHD

Ayo !


C'est très impressionnant !!! ton moteur ne bouge plus du tout !

C'est magnifique !

Outre ce réglage d'air du ralenti, c'est quoi la bonne recette Gégé ?


Je sais que tu as équilibré les bielles au g près, ainsi que les pistons...

Ton allumeur est passé au banc...


Y a t il autre chose ?


Bravo en tous cas, c'est beau !

Merci Gégé


Nicolas    -41 ans-   -Laillé (Rennes)-   7C éco 1940

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#63 19-03-2013 12:51:59

MARC91150
Membre GMT

Re : Carbu Solex 30FHD

Bonjour Gégé,
tu as trouvé le calibrage idéal.
Est ce que tu penses que ton ami Michel pourrait me fabriquer une vis de réglage comme toi pour que je remplace aussi le calibreur d'air sur ma 7C de 1938?
Je te souhaite une bonne fin de journée


Marc de l' ESSONNE près d'Etampes 62 ans
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#64 19-03-2013 13:11:15

Gégé
Membre GMT

Re : Carbu Solex 30FHD

Ayo Nicolas !

A part l'équilibrage de tout l'équipage mobile (bielles, pistons, poussoirs, volant, embrayage, vilebrequin), j'ai mis une bobine Bosch 0 221 124 001 (on en parle ailleurs). L'allumeur a été réglé par mes soins au raporteur 360°, au degré près, selon la méthode Onzamalle. Je pourrais encore le faire passer au banc Souriau comme il me l'avait gentiment proposé. Les gicleurs du Solex 30DHT sont ceux préconisés pour une 11BL sauf le gicleur principal d'alimentation "Gg" (135 au lieu du 130, le moteur monte mieux en régime). L'axe du papillon de 8mm a été remplacé par un en cote réparation 8.5 mm, l'alésage refait de main de maître par Christophe.
Donc à part un réglage plus soigné des culbuteurs et des tests de différentes bougies, je ne vois pas ce que je peux encore faire ...

Dernière modification par Gégé (19-03-2013 13:24:43)


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#65 19-03-2013 13:23:54

Gégé
Membre GMT

Re : Carbu Solex 30FHD

Ayo Marc !

Tiens, j'en parlais justement hier soir avec Michel, on s'est dit que cette petite modification pourrait intéresser certains smile !
Oui, je pense que c'est possible d'en réaliser d'autres, de toute manière, on a décidé de faire un nouveau modèle, avec un pointeau plus pointu, et sur une vis de 4 au pas de 70 ou 5 au pas de 80 (au lieu de 6 au pas de 100) afin d'avoir un réglage (encore) plus précis. Je vais lui demander combien cela coûterait, les frais d'envoi de l'Italie vers la Belgique s'étant élevés à 2,60 € ...


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#66 19-03-2013 14:06:40

MARC91150
Membre GMT

Re : Carbu Solex 30FHD

OK Gégé; si une fabrication est lancée; je suis prenneur pour 2 exemplaires; et bien entendu je dédommagerais Michel tant pour les pièces que pour le frais d'envoi

Avec ce genre de pièce on ne peut qu'améliorer le fonctionnement et diminuer la conso
Je croise les doigts pour que ce soit faisable


Marc de l' ESSONNE près d'Etampes 62 ans
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#67 19-03-2013 14:26:48

Lanav72
Membre GMT

Re : Carbu Solex 30FHD

Ayo !


Merci pour tes réponses Gégé... j'espère arriver à ce résultat un jour avec le 9Cv "éco" !

Je suis preneur aussi car je pense que cela ira pour le 30ATHD de la 7C.



A bientôt


Nicolas


Nicolas    -41 ans-   -Laillé (Rennes)-   7C éco 1940

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#68 19-03-2013 15:31:57

Gégé
Membre GMT

Re : Carbu Solex 30FHD

Il faut vérifier simplement que le filetage du calibreur dans le couvercle est du 6 au pas de 100 ... J'en parle ce soir avec Michel, et je vous tiendrai au courant.


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#69 19-03-2013 16:56:51

iWayne
Membre GMT

Re : Carbu Solex 30FHD

Salut,

J'avais fait le test avec un cure-dent.
Et je n'ai rien remarqué à part le sifflement plus important de l'aspiration big_smile ...

Mais je serais éventuellement intéressé par ta vis de réglage smile
Ça sera l'occasion de le remettre en route avant qu'il grippe !!

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#70 19-03-2013 16:58:19

MARC91150
Membre GMT

Re : Carbu Solex 30FHD

je vais vérifier le filetage, mais déjà c est identique au calibreur de vélosolex ( celui qui est devant la manette du starter) par contre, sur le Vélosolex le trou du calibrage est plutôt 200 ou 220....


Marc de l' ESSONNE près d'Etampes 62 ans
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#71 19-03-2013 19:13:49

Lanav72
Membre GMT

Re : Carbu Solex 30FHD

gege a écrit :

Il faut vérifier simplement que le filetage du calibreur dans le couvercle est du 6 au pas de 100 ... J'en parle ce soir avec Michel, et je vous tiendrai au courant.

Ayo !

Sur le carbu des "éco", le 30 ATHD, c'est bien du 6/100 !!! et pas de prise d'air sur le coté...

P1060588.jpg

Je souscris donc si refabrication !


Petite question : lorsqu'on agit sur ce débit d'air de ralenti, il ne faut plus ensuite toucher à la richesse qui est dessous ? et vice versa ?

Du coup, dans quel ordre faut t il procéder ? richesse sous le carbu ...puis débit d'air ?


Bonne soirée


Nicolas

Dernière modification par Lanav72 (19-03-2013 19:15:57)


Nicolas    -41 ans-   -Laillé (Rennes)-   7C éco 1940

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#72 19-03-2013 20:12:58

MARC91150
Membre GMT

Re : Carbu Solex 30FHD

bonsoir les gars,
de préférence moteur chaud
1- visser à fond sans forcer la vis qui est sous le carbu
2- desserer cette vis de 2 tours et mettre le moteur en marche
3-rechercher le plus haut régime moteur  toujours en agissant sur la vis du dessous
4- régler la vis d'air de ralenti en rabaissant le régime


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#73 19-03-2013 20:17:11

MARC91150
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Re : Carbu Solex 30FHD

ça c'est avec une simple vis de calibrage d'air
Par contre; si on a une vis avec un ressort comme moi et un trou de 3 mm sur le devant  carbu ; la vis doit ettre serrée à fond sans forcer car l'air entre par ce trou de 3 mm
Je sais pas si je suis clair, mais je me comprend LOL

Dernière modification par MARC91150 (19-03-2013 20:18:58)


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#74 19-03-2013 20:41:54

Gégé
Membre GMT

Re : Carbu Solex 30FHD

Ayo !

J'ai revérifié les réglages cet après-midi. Donc le calibreur d'air réglable étant réglé (!), j'ai attaqué la vis de richesse en-dessous, en comptant les demi tours. C'est un carbu "ralenti à réglage d'essence" (voir page 20 de la notice Solex). J'ai donc serré jusqu'à ce que le moteur "boîte" (mélange trop pauvre), puis j'ai desserré jusqu'à ce que le moteur tourne "rond", et avant qu'il "galope" (mélange trop riche). J'en suis revenu à un réglage identique. Notre calibreur d'air réglable évite simplement de devoir essayer plusieurs dimensions de calibreurs d'air fixes. Dans mon cas, le calibreur de 180 préconisé était trop grand, cela peut être dû à de nombreux paramètres (culasse largement rectifiée, pistons à fond plat etc.). Et la vis de richesse seule ne me permettait pas d'avoir un ralenti parfaitement stable ...

Marc, je suppose que ta vis n'est pas complètement serrée à fond, sinon tu n'aurais plus d'entrée d'air de ralenti ...

Dernière modification par Gégé (19-03-2013 20:44:05)


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#75 19-03-2013 21:05:24

MARC91150
Membre GMT

Re : Carbu Solex 30FHD

Bonsoir Gégé,
si , mon moteur (je parle du 7C 35) ne fonctionne bien que lorsque je serre cette vis en butée
MAIS peut etre que au fond du trou il n y a pas de bouchage total, ils ont peut etre laissé un petit passage d'air
Quoi qu il en soit il y a ce trou de 3 mm environ sur le devant du carbu qui laisse entrer de l air en lieu et place d un calibreur


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