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#51 07-02-2018 16:15:12

Lanav72
Membre GMT

Re : Bon...re-démontage de l'embrayage de la 7éco...

Christophe a écrit :

Oui, mais non !!! Ton approche est fausse sur ce coup-là. Ok pour ta chaîne de cotes sur le moyeu (encore que, le dixième sur cet assemblage, c'est limite), mais cette cote de réglage de 27,1 doit être obtenue avec le plateau à 15,7mm du volant moteur ! Et là, ce n'est pas du tout le cas, vu que le disque fait entre 10,5 et 11mm d'épaisseur.

Ta méthode serait valable si tu avais des cales de 15,7mm de hauteur à intercaler entre plateau et volant, à la place du disque, pour réaliser le réglage... Cela dit, avec cet écart, le risque est plutôt un débrayage insuffisant, les linguets étant quand même dans une position favorisant leur travail efficace.

Je vois ce que tu veux dire.

Mais, en fait, il y a un piège ! la côte B (15.7 pour les 7 et 11.5 pour les 11) ne correspond pas à la même chose !

Sur les 11, je suis d'accord, c'est 11.5mm entre le plateau et le volant moteur. Soit l'épaisseur du disque neuf.

Image_1.jpg

mais pour les 7, la cote B de 15.7mm est entre le plan du carter et le plateau.

Image_2.jpg

Piège !!!!


Voici l'ensemble complet d'une 7C :

Image_3.jpg

La valeur mesuré de X est environ 25.7mm.

La valeur de B étant définie comme 15.7mm (plan de carter-plateau)

Cela nous donne une épaisseur de disque de 10mm.

Donc, en effet, pour bien régler les linguets d'une 7C, il faut un disque de 10mm ou des cales...

Je ne me souviens plus de l'épaisseur de mon disque... c'est pas impossible qu'il soit de 11mm...est ce que ca a un rapport avec l’extrême dureté de l'ensemble ?



Après, si j'ai bien compris la philosophie des Touches de réglage, c'est de mettre le plateau en position comme si l'ensemble était en place, avec un disque neuf. Ce que je fais en fait en mettant l'ensemble en place...sauf qu'en place, c'est quand même beaucoup moins pratique que sur l'établi avec les touches et une surface plane...

Pour les 7... pas de touches... donc c'est en place et en mesurant directement l'emplacement du disque grace à son moyeu... le reste étant mal accessible...





Pierre Denis est très pragmatique la dessus : linguets à 14mm du moyeu du disque d'embrayage avec ensemble en place.

Dernière modification par Lanav72 (07-02-2018 19:17:19)


Nicolas    -40 ans-   -Laillé (Rennes)-   7C éco 1940

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#52 07-02-2018 17:41:03

Christophe
Membre GMT

Re : Bon...re-démontage de l'embrayage de la 7éco...

Ah oui, mais là, ça devient vicieux !  ]:D

J'ai compris la chaîne de cotes. Neuf, un disque est donné pour 10,5mm (on est plutôt à 11mm sur les refab).

Cela dit, vu le montage, je doute que les 0,5 à 1mm qui traînent modifient notablement la dureté de la commande, car on modifierait à peine l'angle de poussée (la précontrainte étant par définition la bonne, puisque calée par la mise en place du disque définitif).

Je crois qu'on en revient inéluctablement aux questions :
- de tarage des ressorts
- de type de plateau et de carter
- de compatibilité entre toutes ces pièces

En tout cas, cette situation est diablement intéressante


Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

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#53 07-02-2018 18:08:42

LR539
Membre GMT

Re : Bon...re-démontage de l'embrayage de la 7éco...

Il n'y a pas des tractionnistes qui ont allongé le levier sortant de l'embrayage ???


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 77 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 57 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

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#54 07-02-2018 18:33:17

Phiphijacques
Membre GMT

Re : Bon...re-démontage de l'embrayage de la 7éco...

Christophe a écrit :

En tout cas, cette situation est diablement intéressante

+1
fifi


11BL56 qui roule depuis juin 2014/ 11B52 en restauration depuis le 29 novembre 2014  / 11B55 en dentelle et en démontage pour pièces  et une 205CJ de 1988 Philippe et Jacques eh oui nous sommes deux dans le Loir et Cher ( 41 )

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#55 07-02-2018 19:15:54

Lanav72
Membre GMT

Re : Bon...re-démontage de l'embrayage de la 7éco...

Christophe a écrit :

Ah oui, mais là, ça devient vicieux !  ]:D

Oui... ils devaient bien s'amuser les ingénieurs en laissant des pièges comme ça en imaginant le jus de crâne 70 ans plus tard !

Christophe a écrit :

Cela dit, vu le montage, je doute que les 0,5 à 1mm qui traînent modifient notablement la dureté de la commande, car on modifierait à peine l'angle de poussée (la précontrainte étant par définition la bonne, puisque calée par la mise en place du disque définitif).

Oui je ne pense pas non plus...

Christophe a écrit :

Je crois qu'on en revient inéluctablement aux questions :
- de tarage des ressorts
- de type de plateau et de carter
- de compatibilité entre toutes ces pièces

Démontage en cours ! verdict ensuite j'espère !


Christophe a écrit :

En tout cas, cette situation est diablement intéressante

Grave !

Dernière modification par Lanav72 (07-02-2018 19:16:26)


Nicolas    -40 ans-   -Laillé (Rennes)-   7C éco 1940

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#56 07-02-2018 19:18:31

Lanav72
Membre GMT

Re : Bon...re-démontage de l'embrayage de la 7éco...

LR539 a écrit :

Il n'y a pas des tractionnistes qui ont allongé le levier sortant de l'embrayage ???

il y a un second modèle, plus long, après guerre mais je ne sais plus en quelle année...

Je ne sais pas si il est adaptable...

Dernière modification par Lanav72 (07-02-2018 19:18:52)


Nicolas    -40 ans-   -Laillé (Rennes)-   7C éco 1940

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#57 07-02-2018 20:06:13

Christophe
Membre GMT

Re : Bon...re-démontage de l'embrayage de la 7éco...

Lanav72 a écrit :
LR539 a écrit :

Il n'y a pas des tractionnistes qui ont allongé le levier sortant de l'embrayage ???

il y a un second modèle, plus long, après guerre mais je ne sais plus en quelle année...

Je ne sais pas si il est adaptable...

C'est le modèle pour pédalier surélevé, qui ne convient pas car il impose l'utilisation d'un câble post-avril 52, qui impose lui-même l'utilisation de la biellette côté pédale, qui n'est bien sûr pas adaptable sur le pédalier normal...

A noter sur ces pédaliers : il a existé un premier modèle d'entraxe 45mm (d'avril à novembre 52) puis un deuxième modèle à 52mm d'entraxe, qui devait rendre le mécanisme un peu plus ferme.

Enfin, il y a des bricoleurs qui rallongent la biellette de commande côté carter d'embrayage (notamment pour monter un superbe mécanisme à diaphragme qui est... plus dur que les linguets !). Vue la nature de cette pièce (fonderie), je ne m'y risquerais pas...


Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

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#58 12-02-2018 20:29:23

Lanav72
Membre GMT

Re : Bon...re-démontage de l'embrayage de la 7éco...

Ayo !


En attendant le démontage, mon père a construit un appareil à tarer les ressorts. Copie de celui de Gégé, principe identique.

J'en ai fait un petit croquis rapide :


On a un axe de rotation. A 100 cm de l'axe, on fixe un bidon. A 10 cm de l'autre coté, on pose le ressort qui se compresse sur le support de l'ensemble.

Tout poids de x Kgs au bout du bras de levier fera une force de 10x Kgs au niveau du ressort puisque la distance à l'axe est 10 fois moindre :

20180205_124800.jpg


Le voila fini :

P1060774.jpg



La barre  de fer a un poids non négligeable. Il faut mettre moins d'eau que le poids recherché. Pour éviter de calculer le poids de la barre de fer, on positionne une balance sous le bidon et on le rempli d'eau jusqu'à obtenir le poids voulu.

P1060775.jpg



On positionne le ressort à tarer :

P1060782.jpg

Et on mesure  la longueur obtenue :

P1060793.jpg



Ici, le ressort a une longueur à vide de 42,2mm.

Avec une force de 3,5X10Kgs, il se compresse jusqu'à mesurer une longueur de 32mm.

Il s'agit donc d'un 490.484.

Capture_d_cran_2018-02-12_20.26.36.png

Dernière modification par Lanav72 (12-02-2018 20:32:13)


Nicolas    -40 ans-   -Laillé (Rennes)-   7C éco 1940

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#59 12-02-2018 21:48:25

Gégé
Membre GMT

Re : Bon...re-démontage de l'embrayage de la 7éco...

Ayo Nicolas,

smile  smile  smile  wink  wink  wink


____________________________________________________________
                  Gérard (Bruxelles) http://horta.ulb.ac.be/gvg
  Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)

____________________________________________________________

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#60 12-02-2018 22:00:08

Lanav72
Membre GMT

Re : Bon...re-démontage de l'embrayage de la 7éco...

gege a écrit :

Ayo Nicolas,

smile  smile  smile  wink  wink  wink


J’espere qu’il n’y avait pas de brevet ni de copyright sur ton outil à tarer wink

Je te dois combien ? wink

Dernière modification par Lanav72 (12-02-2018 22:00:42)


Nicolas    -40 ans-   -Laillé (Rennes)-   7C éco 1940

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#61 12-02-2018 22:18:28

Gégé
Membre GMT

Re : Bon...re-démontage de l'embrayage de la 7éco...

Lanav72 a écrit :

J’espere qu’il n’y avait pas de brevet ni de copyright sur ton outil à tarer wink
Je te dois combien ? wink

La lettre recommandée de mes avocats devrait vous parvenir très prochainement ...  mad  tongue  wink


____________________________________________________________
                  Gérard (Bruxelles) http://horta.ulb.ac.be/gvg
  Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)

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#62 13-02-2018 09:12:54

LR539
Membre GMT

Re : Bon...re-démontage de l'embrayage de la 7éco...

Ils sont tarés, ces bricoleurs !!!!! roll


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 77 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 57 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

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#63 13-02-2018 13:24:31

Negotroc
Membre GMT

Re : Bon...re-démontage de l'embrayage de la 7éco...

Moi j'ai ça comme petit appareil

535424IMG1483.jpg

455668IMG1484.jpg

199013IMG1485.jpg


Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
Negotroc, la passion de l'origine !
Achat-vente pièces détachées pour Traction

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#64 13-02-2018 15:12:14

Alaquinz
Membre GMT

Re : Bon...re-démontage de l'embrayage de la 7éco...

Oh oui.........une belle pompe SEV.......dans le coin gauche


Alain  70 ans  15/6 52 et c'est tout.......Essonne (91) Membre TU depuis 1978

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#65 13-02-2018 15:52:52

Gégé
Membre GMT

Re : Bon...re-démontage de l'embrayage de la 7éco...

Ayo Jean-Luc

Negotroc a écrit :

Moi j'ai ça comme petit appareil

Quel bel engin, j'en suis jaloux wink !


____________________________________________________________
                  Gérard (Bruxelles) http://horta.ulb.ac.be/gvg
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#66 13-02-2018 16:54:14

LR539
Membre GMT

Re : Bon...re-démontage de l'embrayage de la 7éco...

Un bel engin à ressort ...................................


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 77 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 57 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

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#67 13-02-2018 18:36:19

titeauto
Membre GMT

Re : Bon...re-démontage de l'embrayage de la 7éco...

Ouais bel outil !
Tu sais t'en servir ?  tongue  lol
sinon donne la on va te montrer comment on fait  big_smile  tongue  tongue

Il y a des chercheurs, Jean Luc, mais toi tu es un trouveur !!


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#68 13-02-2018 19:06:01

ONZAMALLE
Membre GMT

Re : Bon...re-démontage de l'embrayage de la 7éco...

Magnifique, Jean Luc.

Belle trouvaille pour un outil bien conçu: Simple, lecture directe et utilisation très facile.


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

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#69 13-02-2018 20:19:54

Lanav72
Membre GMT

Re : Bon...re-démontage de l'embrayage de la 7éco...

Superbe !

Pas besoin de ressort étalon si je comprend bien ?


Nicolas    -40 ans-   -Laillé (Rennes)-   7C éco 1940

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#70 13-02-2018 20:31:38

Negotroc
Membre GMT

Re : Bon...re-démontage de l'embrayage de la 7éco...

Lanav72 a écrit :

Superbe !

Pas besoin de ressort étalon si je comprend bien ?

Non, c'est direct, j'avais acheté  un lot de pieces à Antibes, le vendeur me l'a proposé pour 50€.


Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
Negotroc, la passion de l'origine !
Achat-vente pièces détachées pour Traction

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#71 13-02-2018 20:54:09

Lanav72
Membre GMT

Re : Bon...re-démontage de l'embrayage de la 7éco...

Negotroc a écrit :
Lanav72 a écrit :

Superbe !

Pas besoin de ressort étalon si je comprend bien ?

Non, c'est direct, j'avais acheté  un lot de pieces à Antibes, le vendeur me l'a proposé pour 50€.

Argh


Nicolas    -40 ans-   -Laillé (Rennes)-   7C éco 1940

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#72 13-02-2018 21:22:50

Lanav72
Membre GMT

Re : Bon...re-démontage de l'embrayage de la 7éco...

Ayo,

Des nouvelles de l’embrayage:

Dépose du moteur
3_B234_EA8-576_C-406_F-99_B9-_FBFF0_F1_A97_E2.jpg

C7221814-5305-490_A-_B9_FF-3_BC2603_F958_F.jpg


Et...


F573_A71_F-96_F0-4_B50-_AA42-818_C2_DA6_BE78.jpg

Les ressorts que j’avais monté ont un fil de 42/10. Ce sont donc des 490.663, des ressorts pour les 11 avant 1946 (=montage 6 ressorts).

Type de ressort à confirmer par un tarage demain.


Reste à voir si l’embrayage redevient doux avec les bons ressorts.

Une observation au passage : le verrouillage de vitesse semble dur... à comparer avec une boîte dans son jus.


La suite... demain !

Dernière modification par Lanav72 (13-02-2018 21:25:07)


Nicolas    -40 ans-   -Laillé (Rennes)-   7C éco 1940

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#73 13-02-2018 21:25:03

Christophe
Membre GMT

Re : Bon...re-démontage de l'embrayage de la 7éco...

Bel outil ! La mesure d'effort est directement lue au travers d'un mano par la pression dans un cylindre, c'est intelligent.

Nicolas : bel outil aussi, bien réalisé. Pour corriger la masse du bras dans l'effort total, pèse-le considère qu'il applique un effort égal à 45% de son poids (que tu retireras donc du poids d'eau à introduire dans le bidon).

Sinon, ajoute un petit bidon côté ressort et remplis-le d'eau jusqu'à équilibrer le balancier démuni du gros bidon, la mesure sera précise.


Christophe
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#74 13-02-2018 21:28:30

Lanav72
Membre GMT

Re : Bon...re-démontage de l'embrayage de la 7éco...

Christophe a écrit :

Nicolas : bel outil aussi, bien réalisé. Pour corriger la masse du bras dans l'effort total, pèse-le considère qu'il applique un effort égal à 45% de son poids (que tu retireras donc du poids d'eau à introduire dans le bidon).

Tu penses que c’est plus précis que de mettre une balance sous le bidon rempli directement ?


Nicolas    -40 ans-   -Laillé (Rennes)-   7C éco 1940

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#75 13-02-2018 21:32:58

Christophe
Membre GMT

Re : Bon...re-démontage de l'embrayage de la 7éco...

Je pense qu'il est risqué de faire la lecture de l'effort en même temps que la compression du ressort. Ta balance n'a pas une course suffisante...

Une mesure précise serait, pour moi :
- préparation d'une masse adéquate (un bidon d'eau de 3,5kg, enveloppe comprise, pour un effort de 35kg)
- équilibrage du montage sans présence du ressort ni de la masse
- pose du ressort et de la masse
- prise des cotes

Vu que ton outil a l'air très bien conçu, jusque dans la prise de cote, et que je suppose qu'il tourillonne sans jeu ni dur et que tu l'as soigneusement graissé pour supprimer tout effort parasite, cette méthode devrait te donner des résultats redoutables !

PS : c'est un peu comme cela que je fais mes courroies de distribution, et vu les kilomètres parcourus, ça doit être efficace ! lol


Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
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