Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-02-2018 11:40:09

TRACTION31
Membre GMT

Le piège est dans la pige.

Tout est dans le titre  !! Et c'est la 2e fois que cela m'arrive , mais là c'est plus compliqué . Je suis impardonnable... Donc , une pige de 6 enfoncée dans le carter bloqué. Aussi sec,  je démonte pour enlever cette p.. de pige, nada, rien.. bloqué !!! la pige ne veut rien savoir ni en poussant ni en tirant..
Bon pas de panique , une photo et c'est mieux que de forcer et casser le carter.. ( j'ai donné aussi ) wink..
Je l'aime cette Traction , je l'aime.......
carter_pig.jpg

Jean-Pierre de 55 , banlieue Toulouse
11 BL 53...RHD..;)
La Traction , ça avance , enfin presque!!

#2 10-02-2018 11:44:50

Alaquinz
Membre GMT

Re : Le piège est dans la pige.

Pas tout compris......??????
Tu te sers d'une pige trop courte ou quoi....
Moi j'utilise un grand tournevis Facom diamètre 6 et ça va bien..

#3 10-02-2018 12:00:03

LR539
Membre GMT

Vraisemblablement une pige en ferraille oubliée et tordue au démarrage

Il vaut mieux mettre un foret de six en acier rapide
Si on l'oublie, il ne se plie pas, il casse et le morceau tombe au fond

Peut-être scier la pige au ras du carter, coté extérieur, et pousser ensuite avec un chasse goupille

Dernière modification par LR539 (10-02-2018 12:04:12)

Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 77 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 57 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

#4 10-02-2018 12:56:31

L'ASPIRANT
Membre GMT

LR539 a écrit :

Vraisemblablement une pige en ferraille oubliée et tordue au démarrage

Il vaut mieux mettre un foret de six en acier rapide
Si on l'oublie, il ne se plie pas, il casse et le morceau tombe au fond

Peut-être scier la pige au ras du carter, coté extérieur, et pousser ensuite avec un chasse goupille

De même, sur les moteurs hors-bord, il y a une goupille en plastique, genre téflon, destiné à se casser au niveau de l'hélice, si celle-ci rencontre une résistance anormale. (Il est judicieux de disposer de plusieurs de rechange, sinon, en pleine mer, c'est le retour assuré à la godille...)

On devrait bien en trouver en 6 mm?  wink

Quand les mouettes ont pied... il est temps de virer!
11 BL nov 1952, 2CV 6 AZ KA janvier 1980, 4 L février 1989, FireBall 1972  en cours de restauration.
6 mètres JI 1934: NAMOUSSA IV, à céder pour restauration à Belle-Île...
Jean-Paul...n'habite plus Javel!

#5 10-02-2018 13:24:38

alain91
Membre GMT

Comme le dit Michel, chasse goupille et marteau wink

citroen traction 11 bl de 1951    /     DS 21 de 1973       DS19 de 1961    Azam export 67

Calmont 31560

#6 10-02-2018 13:25:18

yann 30
Membre GMT

Salut Jean-Pierre,

Si tu as aussi essayé de tourner le moteur à l'envers, pour voir si cela ne débloquait pas la pige (il faut être 2: pendant que le premier tourne le moteur à contre-sens, le second chichouille la pige pour la faire bouger: mais il faut que la pige dépasse assez pour assurer une bonne prise) et comme le bestiau est sur l'établi, tu risques d'être obligé de démonter le carter, pour enlever la pige coté volant-moteur...

Pas glop !

Salutractions.
Yann 30

11B 3953 : « Taction Papa, ça cassé, ça pas pope ! »

#7 10-02-2018 13:27:02

LR539
Membre GMT

Ce n'est pas sur que le téflon "casse net"
Sur les tondeuses à gazon, il y a un système de goupille cassable en téflon quand la lame rencontre un obstacle
Ces goupilles sont plus souvent arrachées à demi et tordues que cassées net

"Je ne suis pas un ancien de 77 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 57 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

#8 10-02-2018 13:33:34

titeauto
Membre GMT

Et par précaution,  on met la clef de contact attachée à la pige...Ça évite de démarrer qd la pige est engagée. ...encore faut il que la pige ait une bonne longueur ! (Nous devons cette astuce à un grand sorcier de ce forum....gloire à lui)

La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

#9 10-02-2018 13:39:02

LR539
Membre GMT

le sorcier muretain .....................

#10 10-02-2018 14:13:05

lukycath
Membre GMT

Percer sans abimer le carter en alu ne va pas être facile.
Perso, une fois pigé, j'enlève la pige immédiatement. Le moteur ne tourne pas comme ça !

Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

#11 10-02-2018 14:42:27

TRACTION31
Membre GMT

Bon, j'ai scier la pige au ras ( la pigeot ras )!! mais que nenni, le carter ne va pas plus loin.. Alors, comme le dit Bruno, je vais appliquer la Solution Ultime !!!!  A  plus..

Jean-Pierre de 55 , banlieue Toulouse
11 BL 53...RHD..;)
La Traction , ça avance , enfin presque!!

#12 10-02-2018 18:36:41

Neortic
Membre GMT

tu es dans la mouise Jean Pierre.

Effectivement avec une pige en métal simple il y a de gros risques pour qu'elle plie au lieu de rompre.

As tu espoir que tu puisse la "redresser" petit a petit (puisqu'elle est tendre) en faisant pivoter le carter d'embrayage moteur bolqué?

Avec de la patience tu pourra peut-etre la ressortir.....Perso je n'aurai pas couper a ras, et j'aurai essayer de l'extraire a l'aide d'une pince étau fortement serrée sur la pige et en faisant levier. On peut esperer ainsi redresser la pige...

Derniere solution, a la hussarde forcer sur le carter en faisant levier a l'aide d'une pince monseigneur entre le moteur et le carter d'embrayage en ayant bien pris soin de mettre une piece "martyre" entre la pince et le carter (en alu donc fragile) d'embrayage. Cela permet aussi de repartir l'effort sur une largeur plus importante sans marquer le carter....

Bon courage en tout cas....

PH
Sois sérieux mais ne te prends pas au sérieux!
région de Voiron (isère)

#13 10-02-2018 19:38:14

Alaquinz
Membre GMT

Derniere solution, a la hussarde forcer sur le carter en faisant levier a l'aide d'une pince monseigneur entre le moteur et le carter d'embrayage en ayant bien pris soin de mettre une piece "martyre" entre la pince et le carter (en alu donc fragile) d'embrayage. Cela permet aussi de repartir l'effort sur une largeur plus importante sans marquer le carter....

OULALA..........pour casser le carter ........je ne m'y risquerai pas, c'est trop fragile.

#14 10-02-2018 20:21:29

Neortic
Membre GMT

Alaquinz a écrit :

OULALA..........pour casser le carter ........je ne m'y risquerai pas, c'est trop fragile.

Tu as raison Alain, c'est risqué mais une pige coincée ça aide pas pour rouler.... tongue

Si tu fais levier bien a l'aplomb de l'emplacement de la pige, ca vaut peut-etre le coup...

PH
Sois sérieux mais ne te prends pas au sérieux!
région de Voiron (isère)

#15 10-02-2018 21:17:30

Alaquinz
Membre GMT

Pour revenir au départ, pourquoi tu n'as pas pu ressortir la pige,.......tu as donné un coup de démarreur avant de la retirer..????

Et si tu casses
https://www.leboncoin.fr/collection/109 … tm?ca=12_s

Dernière modification par Alaquinz (10-02-2018 22:07:21)

#16 11-02-2018 08:12:52

Bellonze
Membre GMT

Bruno a écrit :

Percer a la volée in situ sans endommager le trou du carter est un peu illusoire, car si tu grignote un peu l'alésage du carter, ton calage ne sera plus bon quand tu introduiras le nouvelle pige.
.

C'est vrai mais il n'y a pas de quoi paniquer quand-même, allez un petit calcul d'ordre de grandeur:
Diamètre de la cloche en alu: 300 mm (?) => périmètre (360 d°)  = 300 x PI = 942 mm => un déplacement accidentel du trou de 1 mm => 360 / 942 x 1 = 0.4 d° . Iy a bien plus que ça dans les dispersions de fabrication et dans les jeux de fonctionnement., chaîne de distribution, couple conique allumeur, maîtrise de la position angulaire par la commande d'avance manuelle....

OK, ce n'est pas une raison pour travailler comme un cochon.... au fait si le trou dans la cloche faisait 8 mm au lieu de 6, peut-être que ce serait plus facile à décoincer.

Tu peux d'ailleurs, avant de tenter le perçage, bien repérer la position du trou par exemple par deux traçages symétriques de part et d'autre, si ton forêt dérape et décale le trou, tu peux le refaire plus grand mais bien centré à la queue de rat et utiliser ensuite un pige épaulée ou baguer le trou agrandi.

Dernière modification par Bellonze (11-02-2018 08:16:25)

Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 45 ans et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

#17 11-02-2018 08:39:44

Ursulon
Membre GMT

J'ai tout relu, ja n'avait pas bien pigé lol

Plus sérieusement, si la pige est en acier non trempé, pointer le centre avec n pointeau, commencer par percer un tou de 3 ,
puis , 4, 5, , jusqu'à ce que le trou affleure le bord du trou du carter, cela dépendra du la précision du centrage du premier trou de 3.
cela affaiblira peut être suffisamment la pige pour pouvoir retirer le carter sans le casser.

Autre solution, après le perçage à 4 ou 5 si possible, essayer avec une queue de cochon + WD40 ?

Alain Chaise - Essonne - 11BE 1953 , R16 TLE 1977, pas d'autre voiture.

#18 11-02-2018 10:36:34

titeauto
Membre GMT

Comme la "pige molle" est coupée à raz, cela risque fort de tout envoyer à l'intérieur
Donc il faut bien veiller à récupérer les corps étrangers ??

La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

#19 11-02-2018 10:39:45

TIRCENO
Membre GMT

Ursulon a écrit :

Plus sérieusement, si la pige est en acier non trempé, pointer le centre avec n pointeau, commencer par percer un tou de 3 ,
puis , 4, 5, , jusqu'à ce que le trou affleure le bord du trou du carter, cela dépendra du la précision du centrage du premier trou de 3.
cela affaiblira peut être suffisamment la pige pour pouvoir retirer le carter sans le casser.

Autre solution, après le perçage à 4 ou 5 si possible, essayer avec une queue de cochon + WD40 ?

Si cette option est retenue, à ce moment là après le perçage à 4 : tarauder ça permettra d'y visser un boulon et d'ainsi avoir une nouvelle prise.
Si ça lache parceque c'est tordu dessous et que ça ne veut pas sortir, il sera toujours temps de passer au forêt superieur.

Faut juste pas faire ça un lendemain de cuite...

Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !

R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04

#20 11-02-2018 11:06:00

Alaquinz
Membre GMT

Si La pige n'est pas sortie des le départ c'est quelle est tordue..
Perçage........mais attention au centrage.......

Alain te souviens tu du perçage d'une vis de pied de bielle.......!!!!!!!!

#21 11-02-2018 11:31:25

Ursulon
Membre GMT

TIRCENO a écrit :
Ursulon a écrit :

Si cette option est retenue, à ce moment là après le perçage à 4 : tarauder ça permettra d'y visser un boulon et d'ainsi avoir une nouvelle prise.
Si ça lache parceque c'est tordu dessous et que ça ne veut pas sortir, il sera toujours temps de passer au forêt superieur.

Faut juste pas faire ça un lendemain de cuite...

Une solution de plus, bonne idée.

#22 11-02-2018 11:34:56

Ursulon
Membre GMT

Alaquinz a écrit :

Si La pige n'est pas sortie des le départ c'est quelle est tordue..
Perçage........mais attention au centrage.......

Alain te souviens tu du perçage d'une vis de pied de bielle.......!!!!!!!!

Oui, mais le but était différent, il s'agissait de diminuer la pression, donc l'adhérence de la tête devis sur la TÊTE de bielle.

Sur celle de manu, j'ai percé , dans leur axe les 2 vis qui tiennent le support de capot côté pare brise.
je garde ces vis en souvenir. (dans une petite boite de cachous YACCO smile

#23 11-02-2018 11:53:35

Bellonze
Membre GMT

Finalement le réglage de l'avance à l'oreille, ça a du bon  smile

Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 45 ans et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

#24 11-02-2018 12:26:17

Ursulon
Membre GMT

Bellonze a écrit :

Finalement le réglage de l'avance à l'oreille, ça a du bon  smile

je ne fais que de cette façon maintenant.
Ma R16, réglée à la lampe stroboscopique était trop faible.
On l' a reglé à l'oreille, et fait un test de cliquetis dans une forte côte en 3ème.
Et depuis, elle marche bien.

ma traction, depuis le réglage à l'oreille par Domdej, elle marche ben aussi.

#25 11-02-2018 13:37:13

titeauto
Membre GMT

Bruno  attends la fin du rodage...Le moteur est peut être un peu serré. ...3000 kms
Donc ce que l'on met dans l'oreille de Dominique, ce n'est pas dans l'oreille d'un sourd  lol  lol  tongue

Dernière modification par titeauto (11-02-2018 13:39:18)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB