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#151 10-02-2019 18:51:39

thierryvalk
Membre GMT

Re : Bruit moteur ?

Re-test de pompe à huile.
Lors du premier test, la pression était insuffisante et mes pignons un peu trop en retrait par rapport au corp de pompe.
J'ai acquis une paire de pignons d'occasion chez Negotroc.

Au passage, l'une de mes critiques pour les pièces refabriquées est d'avoir souvent un emballage pas terrible et d'avoir des dégâts aux pièces. Ici chaque pièce est emballée minutieusement. smile   

Mais la pression n'est toujours pas bonne lorsque l'huile est chaude.
En regardant, cette fois c'est l'huile qui coule par le clapet de décharge. Pas un jet, mais ca coule.

En fait j'ai aussi mis une bille neuve.
Cette bille fait quelques centièmes de plus que l'ancienne et n'y voyant pas grand chose, j'ais pris une photo du siège de la bille.
siege-bille.jpg

J'ai lu ici http://forumgmt.fr/viewtopic.php?pid=359203#p359203
Le même problème avec comme solution de roder le siège de la bille.
Par contre j'ai des doutes pour coller une bille sur un axe.

D'autres idées ?

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#152 02-03-2019 11:31:16

thierryvalk
Membre GMT

Re : Bruit moteur ?

thierryvalk a écrit :

Coté vilo, j'ai mesurer diamètres du vilo et utilisé un vérificateur d'alésage pour les paliers.

Diamètre paliers Vilo : 49,44 et jeu de 0.08 à 0.14mm ce qui est normalement de trop.
Mais je me pose la question, si j'achète de nouveaux coussinets à la cote de 49,5, feront t'ils 49,5 ou 49,5 - quelques centièmes pour le jeu minimal ?

N'ayant pas eu de réponse, j'ai acheté un jeu de coussinet à la cote 49,5.
Mesuré l'épaisseur et la réponse semble être que le jeu minimal se trouve sur ces coussinets.
Résultat, je suis bon pour une rectif du vilo + rachat de nouveaux coussinets.

Ou comment gaspiller son argent.  angry

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#153 02-03-2019 12:43:33

alain91
Membre GMT

Re : Bruit moteur ?

pour le siège de bille, le mieux est d'insérer une bille neuve et d'impacter cette bille via un jet et un coup de marteau léger et de remettre une bille neuve.


Pour l'aspiration de la pompe à huile le pignon doit être bien lisse tout comme la semelle de pompe


pour le contrôle des coussinets, passer impérativement au plastigage pour avoir la bonne mesure après serrage pour éviter ta mésaventure.Trop de jeu baisse de la pression d'huile , pas assez de jeu serrage sad


citroen traction 11 bl de 1951    /     DS 21 de 1973       DS19 de 1961    Azam export 67

Calmont 31560

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#154 02-03-2019 14:09:56

thierryvalk
Membre GMT

Re : Bruit moteur ?

Merci pour les conseils.

Pompe : j'ai rodé le siège de la bille avec une bille neuve, je vais suivre ton conseil et donner un léger coup de marteau puis remonter l'ensemble avec une autre bille neuve.
Pignon et tôle de fond me semblent bien lisse.

Coussinet, j'avais fait le test au platigage.
Bielles ok, mais trop de jeu pour les paliers.
L'épaisseur des coussinets (en cote de réparation 0.25) fait 4.23mm, les anciens idem voir même 4.24mm
Ce qui donne un diamètre de 49.55 alors que j'espérais 49.50 pour retomber dans le jeu admis.

Dernière modification par thierryvalk (02-03-2019 14:11:01)

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#155 10-06-2019 21:38:17

thierryvalk
Membre GMT

Re : Bruit moteur ?

Le vilo et culasse sont partis (et revenus) chez le rectifieur.

Au final, ce dernier m'a trouvé des coussinets de paliers à la bonne cote.
En comparant les épaisseurs : +0.02 pour ce qui fait 0.04 de jeu en moins et l'on retombe dans les tolérances. smile
Comme quoi avec de bonnes pièces c'est bien plus facile….

Un tout grand merci à Jean-Luc pour m'avoir dépanné avec une cuvette et segment d'arrêt de soupape qui s'étaient égarés.

J'ai donc pu avancé avec une culasse, soupapes montées et un vilo juste poli.

Le haut du moteur est remonté, mais encore du chipotage avec de bêtes arrêtoirs dont l'entraxe des trous n'était pas juste.

Donc ca avance, lentement, c'est passionnant, mais quel stress.

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#156 16-06-2019 11:58:37

thierryvalk
Membre GMT

Re : Bruit moteur ?

Montage des cylindres et ligne d'arbre.
J'ai une interrogation sur la position d'un bielle sur son cylindre, elle n'est pas au centre comme les 3 autres.
Normal, bielle à problème ou j'ai mal fait quelque chose ?

bielle-centre.png

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#157 16-06-2019 12:12:39

lukycath
Membre GMT

Re : Bruit moteur ?

Bizarre. Tu as bien orienté les pistons ?
C'est des bielles à coupes obliques ou droites ?

Dernière modification par lukycath (16-06-2019 12:14:12)


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

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#158 16-06-2019 12:21:03

thierryvalk
Membre GMT

Re : Bruit moteur ?

Oui, piston bien orienté.
Bielle à coupe oblique de refabrication, n'en ayant pas trouvées en occasion.

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#159 16-06-2019 12:57:43

lukycath
Membre GMT

Re : Bruit moteur ?

L écart est tel que par comparaison avec les autres bielles tu devrais voir d où cela vient.


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

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#160 16-06-2019 13:53:29

thierryvalk
Membre GMT

Re : Bruit moteur ?

J'ai mesuré vilo, piston et bielle.
Je ne sais pas si la mesure du vilo donne quelque chose de valide et celle de la bielle est très approximative.
Mais si j'additionne 0.9 pour le vilo 0.8 pour le piston et 0.4 pour la bielle, j'obtiens 2.1mm ce qui ressemble fort au décalage.

centrage-bielle.png

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#161 16-06-2019 15:24:48

Tracker
Membre GMT

Re : Bruit moteur ?

Si tu as mis des bielles D elles ont aussi une orientation


2AB  =2(Q).(OQP).(HI) é          roule en 11B1957 +  BV4  ROUEN
2PiRBC

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#162 16-06-2019 15:40:09

thierryvalk
Membre GMT

Re : Bruit moteur ?

Oui bien sur, mais en cas d'erreur cela aurait été pour les 4.
Je vais remonter l'ensemble et tenter de vérifier le centrage de la bielle par rapport à la chemise.

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#163 16-06-2019 16:46:04

thierryvalk
Membre GMT

Re : Bruit moteur ?

Après remontage, c'est bien mieux. smile
Je pense que c'était dû au fait que je n'avais pas serré le chapeau de bielle au couple.

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#164 17-07-2019 16:57:06

thierryvalk
Membre GMT

Re : Bruit moteur ?

Le remontage se termine très lentement.

moteur-ap.jpg

moteur-av.jpg
On voit une différence entre avant et après, espérons qu'il tourne sans problème.

Petite question sur cette vis :
vis-butee.jpg
Le MR dit : S'assurer que la vis (5) de butée de la fourche est dévissée au maximum et que le contre-écrou (6) est serré.
Elle sert donc à rien ou j'ai raté quelque chose ?

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#165 17-07-2019 17:08:19

AAA11A36
Membre GMT

Re : Bruit moteur ?

Alain va être heureux: entre le avant et après..........La boîte a changé de couleur....  lol  lol  lol  lol


"Les avant guerre....c' est comme les grands mères....ça a du caractère..!"
François (14500 Vire)
Rosalie Familiale 10A 1932, Rosalie coach Manessius 8A 1933
Traction 11A berline 1936  enfin sur les routes..yesss! , Peugeot 404 berline Gd Luxe 1967 à vendre...!

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#166 17-07-2019 17:14:29

Alaquinz
Membre GMT

Re : Bruit moteur ?

Eh oui François........il va tourner super bien ce moteur.
Bon WE à la Ferté.


Alain  70 ans  15/6 52 et c'est tout.......Essonne (91) Membre TU depuis 1978

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#167 17-07-2019 19:06:31

Tracker
Membre GMT

Re : Bruit moteur ?

thierryvalk a écrit :

Le remontage se termine très lentement.

https://i.postimg.cc/hQVqSbtG/moteur-ap.jpg

https://i.postimg.cc/4mTgWMWH/moteur-av.jpg
On voit une différence entre avant et après, espérons qu'il tourne sans problème.

Petite question sur cette vis :
https://i.postimg.cc/JtX8cm5W/vis-butee.jpg
Le MR dit : S'assurer que la vis (5) de butée de la fourche est dévissée au maximum et que le contre-écrou (6) est serré.
Elle sert donc à rien ou j'ai raté quelque chose ?

Elle sert à paufiner le réglage de la butée par rapport aux linguets


2AB  =2(Q).(OQP).(HI) é          roule en 11B1957 +  BV4  ROUEN
2PiRBC

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#168 19-07-2019 11:13:52

PIERRE 29
Membre GMT

Re : Bruit moteur ?

Salut thierryvalk ,
Je viens de découvrir ton post ,je suis à peu prés dans le même cas que toi .Léger cognement venant de l'avant droit ,à froid...qui s'atténue en montant en température ,tous les roulements d'entrainement de la poulie sont changés ,bruit idem .Montage d'un mano de pression d'huile à plein pot , environ 1,0 bar.Démontage de la pompe à huile ,tout est ok ,les pignons avait déjà été changés .Réglage pression selon DR ,très difficile d'atteindre la bonne température ,réglage pression à 3 bars et à plein pot maintenant ,2,5 .Toujours le même bruit .Démontage pistons ,suite à un joint de culasse et réglage du dépassement des chemises ,au niveau régule têtes de bielles ras.Remontage ,léger cognement toujours présent .Depuis le moteur visité ,+ de 20.000 kms .Mon moteur a la pêcher ,au GPS ,je monte à 110 facilement .
Au niveau de la boue dans le carter ,pour une vidange ,je suis dans le même cas ,au va dire environ une quantité de dé coudre à chaque intervention ,en prévision de problèmes j'ai monté un bouchon magnétique ,et à la loupe aucun es particules .J'utilise que de l'huile minérale 20/40,et la moteur avait ,été trés bien "lessivé " ,je tourne comme cela ,depuis .Pour la bous tu ne devrais pas trop t'inquiéter......


11 B de 1951,Corvette de 1993
MORLAIX (Finistère)

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#169 05-08-2019 22:24:13

thierryvalk
Membre GMT

Re : Bruit moteur ?

Après de longs mois de silence, amorçage de la pompe à essence un peu long et puis démarrage sur 1/2 tour. smile  smile  smile
Reste évidemment à tout régler mais j'ais jamais entendu ce moteur si silencieux.
www.dspiy.be/imgdiv/20190805_181235.mp4

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#170 05-08-2019 22:40:54

titeauto
Membre GMT

Re : Bruit moteur ?

Alors qu'as-tu tu fait ?


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#171 07-08-2019 10:45:01

thierryvalk
Membre GMT

Re : Bruit moteur ?

Le bruit provenait certainement du joint oldham qui était mort tout comme l'axe du carter d'embrayage.
Révision complète du moteur et périphériques, restauration du carbu d'origine bien que ce dernier a encore une légère fuite.

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#172 07-08-2019 12:17:29

titeauto
Membre GMT

Re : Bruit moteur ?

Merci Thierry  smile


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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