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#76 10-06-2019 21:11:22

latrac30
Membre GMT

Re : Identification TA : n° de série, n° de coque et frappe à froid

Sur ma 7C de fin juin 36, pas de plaque sous la boite à gant, et un numéro de frappe à froid juste au dessus de la trappe de jambonneau passager, à coté des plaques identitaires.
6.jpg

6-bis.jpg

numero-de-frappe-a-froid.jpg


Real 59 ans
7C 36 Gard et Haute Loire

http://vimeo.com/user7214748

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#77 10-06-2019 22:00:07

TIRCENO
Membre GMT

Re : Identification TA : n° de série, n° de coque et frappe à froid

Merci  wink

alors celle ci se trouve entre la colonne D et E ! c'est une "transition"  wink

je remarque que les emplacements des numéros sont loin d'être une science exacte : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.


Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !

R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04

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#78 10-06-2019 23:30:20

Kads
Membre GMT

Re : Identification TA : n° de série, n° de coque et frappe à froid

TIRCENO a écrit :

Évolution du récapitulatif avec infos de Gégé sur "les oreilles" de plaque constructeur. (#13)
https://i.postimg.cc/CdcjjJLW/20190606-110414.jpg

Les plaques constructeur à "oreilles" on perduré jusqu'en 1950...


Lyon (69) - 11 BL 1939

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#79 11-06-2019 07:14:59

TIRCENO
Membre GMT

Re : Identification TA : n° de série, n° de coque et frappe à froid

D'accord, Gégé nous parlait d'après guerre, ça correspond et ça peut completer la date de la tranche de la colonne F ou en créer une entre F et G. Il nous faudrait plusieurs exemples.

Il y a fort à parier que les voitures se trouvant à cheval entre deux périodes, qu'elles possèdent un mix d'emplacement des numeros de l'entre deux.
(comme la 7 c de fin Juin 36 de latrac30)

Il faudrait presque un tableau par tranche de 6 mois pour les 23 ans de production.
Ça peut se faire.


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#80 11-06-2019 07:38:55

Dav45
Membre GMT

Re : Identification TA : n° de série, n° de coque et frappe à froid

TIRCENO a écrit :

Merci  wink

alors celle ci se trouve entre la colonne D et E ! c'est une "transition"  wink

je remarque que les emplacements des numéros sont loin d'être une science exacte : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

Enfait non elle rentre dans ta colonne E. Je pense que le changement intervient au passage a la direction a cremaillere (juin 1936). La voiture de latrac30 a un moteur de fin juin mais elle n'a du sortir des chaines qu'en juillet-aout 36.

Pour ta colonne E je mettrai de mi-1936 à mi-1938.

Dernière modification par Dav45 (11-06-2019 07:39:45)


Davy, 28 ans l Ferrailleur du Loiret
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936 et C6F Limousine de 1930 roulantes / Bayard A. Clement AC2V de 1905 et 7S Cabriolet de 1935 en cours de restauration / C6G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Cabriolet de 1936 en attente de restauration / 7C Cabriolet de 1936 jardinière.

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#81 11-06-2019 08:17:28

TIRCENO
Membre GMT

Re : Identification TA : n° de série, n° de coque et frappe à froid

Pour la colonne E j'entends pour "fin 36" le deuxième semestre étant donné que la D se termine à "mi 36"
On peux préciser le mois pour ces deux colonnes, D = mai 35 à juin 36 et E = juillet 36 à juin 38.
Mais dans ce cas la 7c citée est bien entre deux : pas de plaque de caisse sous boite à gants  confused


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#82 11-06-2019 08:50:47

Dav45
Membre GMT

Re : Identification TA : n° de série, n° de coque et frappe à froid

TIRCENO a écrit :

Pour la colonne E j'entends pour "fin 36" le deuxième semestre étant donné que la D se termine à "mi 36"
On peux préciser le mois pour ces deux colonnes, D = mai 35 à juin 36 et E = juillet 36 à juin 38.
Mais dans ce cas la 7c citée est bien entre deux : pas de plaque de caisse sous boite à gants  confused

Il y a donc une erreur dans ton tableau que je n'avais pas vu, il n'y a pas de plaque sous la boite a gant entre juin 36 et juin 37 (voir un peu apres, a verifier, j'ai une coque de decembre 37 qui traine il faudrait que je verifie).

Dernière modification par Dav45 (11-06-2019 08:54:45)


Davy, 28 ans l Ferrailleur du Loiret
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#83 11-06-2019 08:58:14

Dav45
Membre GMT

Re : Identification TA : n° de série, n° de coque et frappe à froid

Je viens de verifier et en fait il te manque une colonne entre D et E. Cette colonne sera pour les modele entre mi-1936 et mi-1937 qui concerne les modele avec frappe a froid coté passager mais sans plaque sous la boite a gant. (C'est le cas de ma 36 et ma 37).

L'actuelle colonne E (qui deviendra F) commence a partir de mi 1937 (voir apres a verifier, j'enquete sur le sujet).


Davy, 28 ans l Ferrailleur du Loiret
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#84 11-06-2019 09:45:24

TIRCENO
Membre GMT

Re : Identification TA : n° de série, n° de coque et frappe à froid

Ok, merci Davy. J'essai de tout remettre à plat.

Petite reflexion : il me semblerait normal qu'il y ait plusieurs périodes de transition.
Les plus connus concernent l'amboutie de la lunette arrière et le passage de malle plate à bombée.
Mais un changement plus discret, ne peut se faire de manière radicale : la veille au soir les voitures sortent des chaines comme ça et le lendemain matin elles démarrent autrement : il reste forcément des "anciennes" pièces sur l'étagère jusqu'à l'approvisionnement progressif des nouvelles. Ainsi, il se pourrait qu'une voiture de la nouvelle série se retrouve avec une particularité de l'ancienne série et qui pourrait être en plus différente du modèle le précédant sur la chaine. Faisant alors un peu pour un temps limités des petites séries de transition ayant chacune leur particularité.
On ne vidait certainement pas les pièces se trouvant à disposition sur la chaine pour y mettre la nouvelle série, il se pourrait même que les anciennes et nouvelles pièces se trouvent melangées dans le bac et que pour x raison alors que la bascule a eu lieu, qu'une voiture plusieurs jours après se trouve assemblée avec l'ancienne pièce.


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#85 11-06-2019 09:58:04

latrac30
Membre GMT

Re : Identification TA : n° de série, n° de coque et frappe à froid

Bien sur,
D'ailleurs ma voiture possède une banquette arrière relevable pour accéder au coffre bien qu'elle ait une malle arrière ouvrante.


Real 59 ans
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http://vimeo.com/user7214748

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#86 11-06-2019 10:01:33

Dav45
Membre GMT

Re : Identification TA : n° de série, n° de coque et frappe à froid

latrac30 a écrit :

Bien sur,
D'ailleurs ma voiture possède une banquette arrière relevable pour accéder au coffre bien qu'elle ait une malle arrière ouvrante.

C'est normal ce dispositif perdure jusqu'en 1938. C'est d'ailleurs tres pratique pour mettre la voiture en break wink


Davy, 28 ans l Ferrailleur du Loiret
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#87 11-06-2019 10:14:18

Dav45
Membre GMT

Re : Identification TA : n° de série, n° de coque et frappe à froid

TIRCENO a écrit :

Ok, merci Davy. J'essai de tout remettre à plat.

Petite reflexion : il me semblerait normal qu'il y ait plusieurs périodes de transition.
Les plus connus concernent l'amboutie de la lunette arrière et le passage de malle plate à bombée.
Mais un changement plus discret, ne peut se faire de manière radicale : la veille au soir les voitures sortent des chaines comme ça et le lendemain matin elles démarrent autrement : il reste forcément des "anciennes" pièces sur l'étagère jusqu'à l'approvisionnement progressif des nouvelles. Ainsi, il se pourrait qu'une voiture de la nouvelle série se retrouve avec une particularité de l'ancienne série et qui pourrait être en plus différente du modèle le précédant sur la chaine. Faisant alors un peu pour un temps limités des petites séries de transition ayant chacune leur particularité.
On ne vidait certainement pas les pièces se trouvant à disposition sur la chaine pour y mettre la nouvelle série, il se pourrait même que les anciennes et nouvelles pièces se trouvent melangées dans le bac et que pour x raison alors que la bascule a eu lieu, qu'une voiture plusieurs jours après se trouve assemblée avec l'ancienne pièce.

Je suis assez d'accord pour certaine piece, le montage se faisait en fonction des stocks, et on éclusait au plus vite les anciens stocks, ou parfois les anciens stocks servait probablement a permettre de continuer a finaliser des voitures si il y avait des problemes d'approvisionnement. On le voit clairement sur certaine C4-C6, avec des C4G vendues en 1934 avec des pieces de Rosalie, ou des C6G Belge "Normale" permettant de vider les stocks de pieces de C6F.
Cela ne concerne que les pieces interchangeable sans modifications lourdes.


Par contre certaine pieces sont incompatibles avec certaines voitures, par exemple il est fortement improbable qu'il y ait eu des directions a cremaillere montées sur des coques non prevues pour et inversement. Ca reviendrai a passer beaucoup d'heure pour finaliser une voiture qui devient une bitza pouvant poser des problemes insolvable en apres vente.


Il y a par contre des cas avérés, par exemple des 11A de fin 1934 vendues en 1936 a des collaborateurs avec quelques spécificités (il y a quelques survivantes de cette "serie" et elle possedent toutes des details particuliers, en particulier au niveau de la suspension).


Davy, 28 ans l Ferrailleur du Loiret
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#88 11-06-2019 15:36:40

TIRCENO
Membre GMT

Re : Identification TA : n° de série, n° de coque et frappe à froid

Dernière mouture :

20190611-163017.jpg

Un nouveau point d'interrogation colonne G : on sais que les modèles de Juin 38 n'ont pas de numéro de ferrage "frappe à froid" mais est ce valable jusque 1950 date de la disparition de la plaque constructeur à oreilles  ( wink Marco61)

Dernière modification par TIRCENO (11-06-2019 15:38:00)


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#89 11-06-2019 21:42:21

Gégé
Membre GMT

Re : Identification TA : n° de série, n° de coque et frappe à froid

Ayo Romain,

ne serait-il pas utile de préciser (dans l'ordre chronologique) :

* N° de carrosserie ou de ferrage : frappé lors du ferrage ou assemblage de la caisse (début de la chaîne), séries différentes selon le code de carrosserie (BPV, RPV, CPVL, RPVS etc.)

* N° de coque ou de caisse : apposé en fin de chaîne, voiture terminée. Indique précisément la date de fin de fabrication de la voiture

* N° de série : apposé lors de la commercialisation de la voiture (càd lorsqu'un bon de commande a été signé).

Cela afin de rappeler que le N° de série n'est pas un bon indicateur de la date de fabrication. Ainsi un N° de série plus bas qu'un autre ne signifie pas nécessairement que la voiture est plus ancienne que l'autre, mais qu'elle a été vendue plus tôt. D'après les diverses littératures, certaines voitures sont restées longtemps invendues, et peuvent donc avoir un N° de série plus élevé que d'autres plus récentes mais vendues plus rapidement ...


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                  Gérard (Bruxelles) http://horta.ulb.ac.be/gvg
  Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)

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#90 12-06-2019 06:53:25

TIRCENO
Membre GMT

Re : Identification TA : n° de série, n° de coque et frappe à froid

Gégé a écrit :

Ayo Romain,

ne serait-il pas utile de préciser (dans l'ordre chronologique) :

* N° de carrosserie ou de ferrage : frappé lors du ferrage ou assemblage de la caisse (début de la chaîne), séries différentes selon le code de carrosserie (BPV, RPV, CPVL, RPVS etc.)

* N° de coque ou de caisse : apposé en fin de chaîne, voiture terminée. Indique précisément la date de fin de fabrication de la voiture

* N° de série : apposé lors de la commercialisation de la voiture (càd lorsqu'un bon de commande a été signé).

Cela afin de rappeler que le N° de série n'est pas un bon indicateur de la date de fabrication. Ainsi un N° de série plus bas qu'un autre ne signifie pas nécessairement que la voiture est plus ancienne que l'autre, mais qu'elle a été vendue plus tôt. D'après les diverses littératures, certaines voitures sont restées longtemps invendues, et peuvent donc avoir un N° de série plus élevé que d'autres plus récentes mais vendues plus rapidement ...

Ayo Gégé

Oui on peut l'ajouter, pas de soucis.

Sais tu que j'ai pensé à toi....hier soir...dans mon lit... lol
Qu'est ce que tu t'imagines !!!! J'étais en route à lire un ancien LVA de 1999 et je tombe sur un encart de :"Gégé de Bruxelle" qui recherchait à tracer l'historique de son cabtrac de 38, numéro de série et tout le toutim... wink


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#91 12-06-2019 11:29:19

Gégé
Membre GMT

Re : Identification TA : n° de série, n° de coque et frappe à froid

Ayo Romain,

TIRCENO a écrit :

Oui on peut l'ajouter, pas de soucis.

du moins si les termes utilisés ont l'agrément des spécialistes ...

Pour l'encart dans LVA, il y a eu un article dans la parution du 15/12/94, et un dans Rétroviseur de juin 2000 (l'article plus développé est ici).
J'ai aussi cherché à retrouver le premier propriétaire, et éventuellement des photos d'époque, mais sans succès. Pourrais-tu m'envoyer un scan de cet encart, je ne l'ai pas conservé ...


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#92 12-06-2019 12:17:12

TIRCENO
Membre GMT

Re : Identification TA : n° de série, n° de coque et frappe à froid

Je peux t'envoyer le journal complet par la poste si tu veux  ou juste le scan de l'écart.


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#93 12-06-2019 12:18:44

Gégé
Membre GMT

Re : Identification TA : n° de série, n° de coque et frappe à froid

Juste le scan de l'encart, par mail ... Merci smile !


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#94 12-06-2019 13:30:30

TIRCENO
Membre GMT

Re : Identification TA : n° de série, n° de coque et frappe à froid

Gégé a écrit :

Ayo Romain,

TIRCENO a écrit :

Oui on peut l'ajouter, pas de soucis.

du moins si les termes utilisés ont l'agrément des spécialistes ...


C'est nouveau ça ! l'agrément des spécialistes, faut pas payer au moins !!! lol

C'est un "travail" collectif, basé sur les réflexions des participants et avec les exemples fondés que l'on nous présente, ceux qui veulent bien mettre en ligne les informations connus ou inconnus auront la satisfaction d'avoir participé. on va pas pondre une norme ISO ! duhuh

On va juste essayer de faire quelque chose de cohérent et si on fait une erreur, on rectifiera, c'est pas grave : à terme on posera un brevet GMT pour pas se faire piquer le tableau...na !! big_smile


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#95 12-06-2019 21:59:59

TIRCENO
Membre GMT

Re : Identification TA : n° de série, n° de coque et frappe à froid

Gégé a écrit :

Juste le scan de l'encart, par mail ... Merci smile !


Le scan est parti, tu me diras si c'est bien arrivé  wink


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#96 12-06-2019 22:54:44

Gégé
Membre GMT

Re : Identification TA : n° de série, n° de coque et frappe à froid

Merci, bien reçu, je t'ai répondu par retour de mail smile smile


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#97 22-06-2019 18:30:36

PMP1984
Membre GMT

Re : Identification TA : n° de série, n° de coque et frappe à froid

Bonjour à tous,
Sur la 11 Limousine de 1937 de mon père sur le jambonneau passager sur les plaques alu
126278
11B

EX1082

Frapper sur le même jambonneau 6437

sur la boite de vitesses 11.37

la voiture a des portes symétriques


Jean 56 ans 11BL49 Marina  11 limousine 1937   triumph TR3A  5HP Citroen   nord Seine et Marne

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#98 22-06-2019 18:36:01

TIRCENO
Membre GMT

Re : Identification TA : n° de série, n° de coque et frappe à froid

Ok merci, mais regarde sous la boite à gants  wink

Ta voiture se trouve en colonne F, elle devrait alors avoir la plaque.


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#99 23-06-2019 18:35:42

PMP1984
Membre GMT

Re : Identification TA : n° de série, n° de coque et frappe à froid

qu'entends tu par sous la boite a gants si c'est le retour du tableau de bord au niveau de la boite a gants ,je n'y ai rien déceler


Jean 56 ans 11BL49 Marina  11 limousine 1937   triumph TR3A  5HP Citroen   nord Seine et Marne

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#100 23-06-2019 20:04:20

TIRCENO
Membre GMT

Re : Identification TA : n° de série, n° de coque et frappe à froid

c'est ça, sur le retour. 
Ta voiture est alors en colonne E.

As tu un mois de 1ere mise en circulation sur ta CG ?


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R2, Beauvais/Grenoble
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