Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-06-2019 14:41:06

mareval
Membre GMT

probleme lubrification culasse

Bonjour
J'ai un soucis de lubrification des culbuteurs !

Je m'explique : l'huile a du mal voir ne monte pas du tout aux culbuteurs , la pompe à huile à été démontée , révisée et retarée comme sur la revue d'atelier , le circuit d'huile nettoyé après démontage des bouchon , après remise en route du moteur l'huile ne monte pas meme au niveau du tuyau derriere la culasse !

J'ai tout redémonté ,  soufflé dans le circuit d'huile depuis la sortie de la pompe pour voir le cheminement à l'air comprimé et je me suis apercu que le passage de l'air se fait par intermittence suivant la rotation du vilebrequin qui bien sur entraine l'arbre à came .

Ma question est ce normal ? et si oui pourquoi l'huile ne monte pas la haut ?

Salut
René

René  (Annoeullin Nord)
11 Legere 38 , ami6 berline 63 , DS 19 63 , DSuper 5 73 , CX 25 GTI 83

#2 12-06-2019 14:51:27

Gégé
Membre GMT

Re : probleme lubrification culasse

Ayo,

arbre à came 461 707, graissage intermittent des culbuteurs, portées avec pattes d'araignées.

Pour le manque de pression, si tu as un manomètre prends-la d'abord à l'arrière droit du moteur (pression de la pompe), puis à l'arrière gauche (départ du tuyau d'huile vers la culasse), et enfin à l'avant gauche ("fin" du circuit). Il se peut que le manque de pression soit dû à une usure des portées de vilo, et/ou d'AAC ... hmm

Dernière modification par Gégé (12-06-2019 15:02:33)

#3 12-06-2019 16:25:59

Marco_61
Membre GMT

Gégé a écrit :

Ayo,

arbre à came 461 707, graissage intermittent des culbuteurs, portées avec pattes d'araignées.

Pour le manque de pression, si tu as un manomètre prends-la d'abord à l'arrière droit du moteur (pression de la pompe), puis à l'arrière gauche (départ du tuyau d'huile vers la culasse), et enfin à l'avant gauche ("fin" du circuit). Il se peut que le manque de pression soit dû à une usure des portées de vilo, et/ou d'AAC ... hmm

Ou l'oubli d'un gicleur, ligne d'arbre, distribution. Ca fait une grosse perte de charge en p/huile.

Marco Gruérien de 61 accompagné de Victorine 7C de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

#4 12-06-2019 17:29:13

Negotroc
Membre GMT

Tu as bien mis le support de culbuteur perforé pour que l’huile passe ?

Dernière modification par Negotroc (12-06-2019 17:29:32)

Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
Negotroc, la passion de l'origine !
Achat-vente pièces détachées pour Traction

#5 12-06-2019 18:01:10

cocopat016
Membre GMT

J'ai le même réflexion que Jean-Luc. Un seul sur les trois est percé pour faire monter l'huile. Si pas mis à la bonne place, ça tourne à sec

Patrice (45 ans )- Cognac (Charente-16)- 11 B 1956

#6 12-06-2019 18:07:42

Negotroc
Membre GMT

5 supports Patrice

C024305-E-FAA2-4-B5-B-BE94-1-AE22-F8-C0-CFB.jpg

#7 12-06-2019 18:12:11

cocopat016
Membre GMT

oui pardon  big_smile  trop d'apéro  lol

Patrice (45 ans )- Cognac (Charente-16)- 11 B 1956

#8 12-06-2019 19:06:19

mareval
Membre GMT

Negotroc a écrit :

Tu as bien mis le support de culbuteur perforé pour que l’huile passe ?

Oui il est bien installé car pas d'huile avant l'entré dans la culasse  , au niveau de la plaque de distribution via le tuyau extérieur !

Salut
René

René  (Annoeullin Nord)

#9 12-06-2019 19:10:47

mareval
Membre GMT

Marco_61 a écrit :
Gégé a écrit :

Ayo,

Ou l'oubli d'un gicleur, ligne d'arbre, distribution. Ca fait une grosse perte de charge en p/huile.

C'est quoi un gicleur de ligne d'arbre ?

Ci c'est le petit gicleur qui lubrifie le pignon bas de distribution  , oui il est en place car nettoyer  , soufflé et reposé en vérifiant son orientation.

Salut
René

René  (Annoeullin Nord)

#10 12-06-2019 19:18:04

Negotroc
Membre GMT

Si le support n’est pas percé, l’huile ne peux monter, est ce qu’il y a assez d’huile dans le carter ?, est ce une pompe à huile de traction ? Est ce bien de la 20w50?

#11 12-06-2019 19:37:54

Tracker
Membre GMT

verifiez quand meme le clapet de decharge de la pompe a huile

2AB  =2(Q).(OQP).(HI) é          roule en 11B1957 +  BV4  ROUEN
2PiRBC

#12 12-06-2019 20:16:03

titeauto
Membre GMT

Ta rampe est-elle bien nettoyée à l'intérieur?
Le trou d'entrée d'huile de la rampe est il bien en  face du trou du support qui alimente?
le joint sous le premier support (celui qui alimente) est -il bien percé?

La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

#13 12-06-2019 21:22:18

Neortic
Membre GMT

Mais puisqu'on vous dit que l'huile ne sort pas du capillaire juste avant la culasse.... happy

Ce n'est donc pas la rampe qui est en cause.....

PH
Sois sérieux mais ne te prends pas au sérieux!
région de Voiron (isère)

#14 12-06-2019 21:26:08

titeauto
Membre GMT

Ah j'ai dormi entre le 1er post et ma reponse J luc

La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

#15 12-06-2019 22:20:55

Marco_61
Membre GMT

mareval a écrit :
Marco_61 a écrit :
Gégé a écrit :

Ayo,

C'est quoi un gicleur de ligne d'arbre ?

Ci c'est le petit gicleur qui lubrifie le pignon bas de distribution  , oui il est en place car nettoyer  , soufflé et reposé en vérifiant son orientation.

Salut
René

Ici : ça limite le débit d'huile sur le palier avant
Gicleur-palier.png

#16 13-06-2019 08:04:24

mareval
Membre GMT

Bonjour
pour répondre un peu a tout le monde voilà où j'en suis  , sur l'arbre à came côté pignons il y a une rainure circulaire avec deux entailles presque perpendiculaire  , quand je regarde par le trou sur le bloc au niveau de la vis de diffusion du capillaire  , la rainure n'est pas en face  ( au vu des côtes ça paraît normal) mais en fesant tourner l'ensemble mobile les entailles apparaissent chacune leur tour  (c'est logique)  , ma conclusion est que l'huile n'à qu'un petit passage à chaque rotation  (c'est se que sent aussi en envoyant de l'air) est ce normal  , quelqu'un aurait t'il une vue en coupe de cette zone pour voir si un trou d'amené d'huile arrive dans la rainure ?

L'huile est bien de la 20W50 , le niveau était bon , sur le banc 'essai de la pompe le clapet de décharge crachait bien l'huile à 2,8 bar.

J'ai ressorti le moteur pour retirer le bac à huile pensant un moment avoir oublié de serrer le tuyau côté bloc (dans ma tête je me voyais bien serré côté pompe mais pas côté bloc) mais non les deux côtés étaient bien serré  , les olives sont bien en place des deux côtés.

Maintenant ma question est : est ce que l'huile monte facilement aux culbuteurs et au bout de combien de temps arrose t'elle la rampe ?
Pour moi je pense dans les 10 secondes !

Salut
René

René  (Annoeullin Nord)

#17 13-06-2019 15:00:42

Marco_61
Membre GMT

Il y a deux types de graissage de la culasse sur les moteurs de Traction.

1e montage graissage continu, culbuteurs sans pattes d'araignée + mèche dans l'axe des culbuteurs.
2e montage graissage intermittent, culbuteurs avec patte d'araignée sans mèche dans l'axe des culbuteurs.

Le changement à lieu courant 37 en même temps que la suppression de la lampe p/huile du tableau de bord.

Comme l'a signalé Gégé, tu as un arbre-à-cames avec graissage intermittent, normal sur une 38

L'arrivée d'huile vers la culasse est assez lent, plusieurs dizaines de secondes moteur au ralenti.

Afin de localiser le problème il y a lieu dans un 1e temps de mesurer la p/huile, comme l'a dit Gégé en commençant par la rampe principale à l'ArD du moteur.
Là ou était branchée la conduite de graissage culasse sur les modèles antérieurs à 38. Très important sinon tu risque de détériorer l'embiellage.
S'il n'y a pas de pression à cet endroit le problème se trouve en amont.
S'il y a de la pression, tu peux démarrer le moteur sans la conduite qui va vers la culasse.
L'huile doit sortir par intermittence, comme des coups de burette par le trou fileté à l'ArG du moteur.

#18 13-06-2019 20:32:03

mareval
Membre GMT

Marco_61 a écrit :

L'huile doit sortir par intermittence, comme des coups de burette par le trou fileté à l'ArG du moteur.

C'est ce auquel je pense car sur l'arbre à came il y a une rainure circulaire qui ne se trouve pas en face du trou de la canalisation extérieur  , mais quand il tourne les deux entailles se retrouve en face du trou et devrait laisser passer l'huile.

Bon sinon cette après midi j'ai tout repris élément par élément  , je me suis aperçu que le gicleur de lubrification de la distribution était visé à fond   duhuh  en mesurant sa position rentré à fond  , celui ci obturait le canal d'huile sur la moitié  roll  donc une possible perte de pression , deuxième élément suspect la vis du raccord banjo du tuyau extérieur  ,  en mesurant la position de la gorge de circulation d'huile par rapport au trou de distribution (rondelle cuivre mise en place) et bien pareil la cinétique n'était pas au top  angry  de ce fait j'y ai mis une rondelle cuivre plus épaisse pour que la rainure de la vis de distribution se trouve plus en face du trou sur le raccord banjo  , j'espère avoir aussi augmenté le passage d'huile

Verdict demain  cool

Salut
René

René  (Annoeullin Nord)

#19 14-06-2019 19:30:05

mareval
Membre GMT

Bonsoir
problème résolu  , je pense que le problème venait des obstacles que l'huile rencontrait sur son parcours  , cette après midi remise en route du moteur et l'huile c'est mise à lubrifier les culbuteurs  smile ,  depuis la remise en route de ce moteur jamais l'huile n'était montée comme ça  , certainement que l'intervention précédente n'était pas correcte  confused .

Maintenant elle devrait être prête pour la ferte vidame  wink

Salut
René

René  (Annoeullin Nord)

#20 14-06-2019 22:34:25

lukycath
Membre GMT

Dis mou René,  il tournait comme cela ce moulin  question  duhuh

Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

#21 15-06-2019 08:59:42

mareval
Membre GMT

lukycath a écrit :

Dis mou René,  il tournait comme cela ce moulin  question  duhuh

Oui mais au bout de 1000 bornes la rampe de culbuteurs a rendu l'âme  sad

Salut
René

René  (Annoeullin Nord)