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Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

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#201 10-07-2019 11:21:08

Alaquinz
Membre GMT

Re : Questions générales utilisation traction (Edit : calages intempestifs)

Le cuicui de la courroie …….moteur tournant frotter chaque face de la courroie avec une savonnette
Aie aie aie…….attention les doigts.


Alain  70 ans  15/6 52 et c'est tout.......Essonne (91) Membre TU depuis 1978

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#202 10-07-2019 12:12:24

Denis34
Membre GMT

Re : Questions générales utilisation traction (Edit : calages intempestifs)

1) La courroie du ventilo fait un "cui-cui"

Tu dois te tromper en faisant le plein... tongue wink
esso4.jpg

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#203 10-07-2019 12:24:38

Tracker
Membre GMT

Re : Questions générales utilisation traction (Edit : calages intempestifs)

LR539 a écrit :

Tu desserres, juste pour pouvoir faire basculer la dynamo, après avoir bien sur desserré aussi l'écrou de 10 sur la tige qui arrive à l'arrière de la dynamo. Avec une barre quelconque tu fais levier pour amener la dynamo vers toi, c'est à dire vers l'extérieur du moteur, d'une main, et l'autre main sert à serrer l'écrou de 10. Flèche d'environ 1cm, 1,5 cm.
Puis tu resserres le boulon et l'écrou de 17en dessous

tu le prends pour octopussy!! smile


2AB  =2(Q).(OQP).(HI) é          roule en 11B1957 +  BV4  ROUEN
2PiRBC

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#204 10-07-2019 12:31:01

Ddenis
Membre GMT

Re : Questions générales utilisation traction (Edit : calages intempestifs)

Alaquinz a écrit :

Le cuicui de la courroie …….moteur tournant frotter chaque face de la courroie avec une savonnette
Aie aie aie…….attention les doigts.

Sérieux ? Ca, j'ai envie de tenter :-)
Mais ca me surprend, je pensais qu'elle couinait car elle glissait sur les poulies, avec une savonette, j'aurais pensé qu'elle glisserait encore plus, non ? :-)

DENIS

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#205 10-07-2019 12:55:49

ONZAMALLE
Membre GMT

Re : Questions générales utilisation traction (Edit : calages intempestifs)

Ou une bombe de produit anti-glissement, moins dangereux à appliquer, fais vraiment gaffe à tes doigts !!!!


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

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#206 10-07-2019 14:12:04

MARC91150
Membre GMT

Re : Questions générales utilisation traction (Edit : calages intempestifs)

Bonjour DDENIS;
lorsque j'ai bien bloqué le boulon de 17 sous la dynamo; je débloque de nouveau le boulon de 10 pour lui enlever toute contrainte et je le serre de nouveau


Marc de l' ESSONNE près d'Etampes 62 ans
11 BL de avril 1953 (noire)
7 C de décembre 1938 (noire)

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#207 10-07-2019 15:31:29

TIRCENO
Membre GMT

Re : Questions générales utilisation traction (Edit : calages intempestifs)

Ddenis a écrit :
Alaquinz a écrit :

Le cuicui de la courroie …….moteur tournant frotter chaque face de la courroie avec une savonnette
Aie aie aie…….attention les doigts.

Sérieux ? Ca, j'ai envie de tenter :-)
Mais ca me surprend, je pensais qu'elle couinait car elle glissait sur les poulies, avec une savonette, j'aurais pensé qu'elle glisserait encore plus, non ? :-)

DENIS

Ou, bien que pas en cuir, avec un pain de suif, il faut doser.
J'en encore à la maison, c'était surtout utilisé sur les machines à entrainement avec des larges courroies pour éviter qu'elles n'échappent ou ne patinent.

+1 La bombe est le meilleur outil aujourd'hui.


Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !

R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04

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#208 10-07-2019 16:27:56

Ddenis
Membre GMT

Re : Questions générales utilisation traction (Edit : calages intempestifs)

Super, bien noté.
Je tenterai la bombe et si ca ne suffit pas, je retendrai.
Merci !

DENIS

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#209 10-07-2019 19:15:49

Fred85
Membre GMT

Re : Questions générales utilisation traction (Edit : calages intempestifs)

J’ai eu les mêmes symptômes que toi l’année dernière concernant les « ratés » à l’accélération.
C'était des petits bouts de durite vieillissante qui se décomposait et venaient boucher les gicleurs par intermittence . (j’ai bien un filtre mais c’était la durite d après forcément...)
Elle m’avait fait ça lors d’une sortie puis le week-end d’après rien, puis rebelote avant que je trouve le hic.


38 ans de moins qu'elle. Une 11 B de 1950 dans les mains et tout va bien !

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#210 10-07-2019 19:39:21

Bellonze
Membre GMT

Re : Questions générales utilisation traction (Edit : calages intempestifs)

Pour le patinage des courroies, j'ai entendu dire qu'une petite goutte de Lockeed était efficace, mais je n'ai jamais vérifié.


Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 45 ans et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

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#211 10-07-2019 21:14:12

Denis34
Membre GMT

Re : Questions générales utilisation traction (Edit : calages intempestifs)

Le morceau de Paraffine que se servent les soudeurs sur Zinc afin de nettoyer la panne de leurs fers a souder convient aussi parfaitement pour l'adhérence de la courroie...même celle qu'utilisaient  nos grands mères et nos mères pour les pots de confiture... wink
61-Mk-No-U-BEL-SY355.jpg

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#212 10-07-2019 21:23:27

titeauto
Membre GMT

Re : Questions générales utilisation traction (Edit : calages intempestifs)

Ou la Colophane


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#213 11-07-2019 06:17:32

Neortic
Membre GMT

Re : Questions générales utilisation traction (Edit : calages intempestifs)

titeauto a écrit :

Ou la Colophane

Tu vas finir au violon... happy


PH
Sois sérieux mais ne te prends pas au sérieux!
région de Voiron (isère)

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#214 11-07-2019 08:30:35

titeauto
Membre GMT

Re : Questions générales utilisation traction (Edit : calages intempestifs)

happy  happy  happy


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#215 11-07-2019 11:03:42

LR539
Membre GMT

Re : Questions générales utilisation traction (Edit : calages intempestifs)

Vous voulez faire vibrer son archet ????

https://www.youtube.com/watch?v=jDT2Vd5OvBM


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 77 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 57 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

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#216 19-07-2019 21:35:56

Ddenis
Membre GMT

Re : Questions générales utilisation traction (Edit : calages intempestifs)

Bonsoir,

Allez, de nouvelles questions naives !
J'ai prévu de faire la vidange de ma 11B (moteur 11D) ce qui est une grande première pour moi : je n'ai jamais vidangé une voiture de ma vie :-)

Je préfère donc demander conseil ici histoire de ne pas me foirer.

Je me suis renseigné, j'ai prévu de :

Rouler un peu, dévisser le bouchon de vidange, laisser couler, mettre un nouveau joint de bouchon de vidange, remettre le bouchon (en serrant bien mais pas trop), remettre de l'huile et refaire le niveau. J'ai bon ?

Du coup, ca mamène à une autre question :

- Quel join de bouchon de vidange dois-je choisir ? J'ai vu des "joints de bouchons de vidange d'huile", "joints de bouchon de vidange +74" (???), "joints de bouchon de vidange -74" (???), joint de bouchon de vidange moteur pour 11D (carter alu)" (celui là me tente bien mais... ai-je un carter alu ? Comemnt le savoir ?). Bref, si vous avez un lien ou une piste vers celui qu'il me faut, je vus en serai reconnaissanty (et je n'aurai plus à vous embêter à chaque vidange lol.

MErci !

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#217 19-07-2019 21:52:39

11B57_78
Membre GMT

Re : Questions générales utilisation traction (Edit : calages intempestifs)

Moteur 11D = carter alu.
Et pour le joint, voir ici par exemple
https://www.pat2d.com/joint-de-bouchon- … er-alu.htm


Bernard - 71 ans - Yvelines - 11B 1957
Qui veut faire quelque chose cherche un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse !

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#218 19-07-2019 21:55:37

lukycath
Membre GMT

Re : Questions générales utilisation traction (Edit : calages intempestifs)

Et si ton joint n est pas déformé, tu peux le réutiliser  wink


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

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#219 20-07-2019 04:07:52

Negotroc
Membre GMT

Re : Questions générales utilisation traction (Edit : calages intempestifs)

11B57_78 a écrit :

Moteur 11D = carter alu.
Et pour le joint, voir ici par exemple
https://www.pat2d.com/joint-de-bouchon- … er-alu.htm

Presque, le changement définitif du perfo au 11D se trouve vers septembre 1955. De mars à septembre les moteurs 11D ont des carters aciers.


Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
Negotroc, la passion de l'origine !
Achat-vente pièces détachées pour Traction

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#220 20-07-2019 09:17:16

Neortic
Membre GMT

Re : Questions générales utilisation traction (Edit : calages intempestifs)

u peux vérifier si ton carter est en alu a l'aide d'un aimant. C'est tout simple et efficace....

La forme peut aussi de donner l'information. Carter tole forme arrondie puisque tole emboutie + équerre entre carter d'embrayage et carter bas moteur (mais attention parfois absentes) et carter alu forme un peu plus "carré" fond assez plat et pas d’équerre puisque la carter les intégré....

voici une photo d'un carter tole (a part eventuellement le trou de vidange il est identique a ceux des tractions )

DSC-8080.jpg


PH
Sois sérieux mais ne te prends pas au sérieux!
région de Voiron (isère)

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#221 20-07-2019 13:25:05

Ddenis
Membre GMT

Re : Questions générales utilisation traction (Edit : calages intempestifs)

Bien noté !
Elle est de fin 56, donc je pense qu'il n'y a pas trop de suspens pour un carter alu, mais je vérifierai à l'aimant.

PS : sinon, juste au cas ou, j'ai un sachet de joints pour 2CV :
https://www.norauto.fr/p/3-joints-de-vi … 86663.html

Ca ne serait pas les mêmes pour la traction, avec un peu de bol ? :-)

DENIS

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#222 20-07-2019 14:30:14

ONZAMALLE
Membre GMT

Re : Questions générales utilisation traction (Edit : calages intempestifs)

Ddenis a écrit :

Bien noté !
Elle est de fin 56, donc je pense qu'il n'y a pas trop de suspens pour un carter alu, mais je vérifierai à l'aimant.

PS : sinon, juste au cas ou, j'ai un sachet de joints pour 2CV :
https://www.norauto.fr/p/3-joints-de-vi … 86663.html

Ca ne serait pas les mêmes pour la traction, avec un peu de bol ? :-)

DENIS


Fin 56 c'est bien un carter alu si ton moteur est d'origine.
Le joint est bien de 16 dans ce cas, et à changer impérativement à chaque démontage !


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
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Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

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#223 22-07-2019 16:10:33

Ddenis
Membre GMT

Re : Questions générales utilisation traction (Edit : calages intempestifs)

Mo acreter est bien alu, j'ai vérifié.
Du coup, est ce qu'un joint pour 2CV (16,3x22x2) qui semble en cuivre irait ou pas ?
Ou celui-là :
https://www.norauto.fr/p/3-joints-de-vi … 86663.html

J'ai les deux, ca m'aviterait un commande juste pour un joint de vidange.
Ou alors est-ce que justemet comme mon carter est en alu il ne me faut PAS un joint cuivre, auquel cas je passe la commande.

PS : sinon en attendant et après avoir pas mal repoussé, je viens de faire le graissage. Je crois que c'est le truc le moins fun que j'ai fait de toute ma vie ! :-)
J'ai eu nettement l'impression que sur la plupart des graisseurs, la graisse n'entrait pas et sortait autou de l'embout.... même en appuyant de toutes mes forces avec quelqu'un d'autre qui actionne la pompe. Il y a lieu de s'inquiéter ? Ou c'est juste une impression, un peu de graisse entre quand même et ca suffit ? Voire même si ca ne rentre pas c'est qu'il y en a déjà pas mal dedans et c'est bon signe ?

Merci !
DENIS

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#224 22-07-2019 16:16:20

Alaquinz
Membre GMT

Re : Questions générales utilisation traction (Edit : calages intempestifs)

Moi pour mon joint de vidange je le remonte avec un peu de pâte à joint et pour l'instant pas de problème
Pour ton graissage démonte tes graisseurs et regarde s'ils ne sont pas bouches. Avant de remonter passe un petit fils de fer dans le trou ou injecte  un peu d'essence pour dissoudre la vielle graisse.
À suivre..............


Alain  70 ans  15/6 52 et c'est tout.......Essonne (91) Membre TU depuis 1978

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#225 22-07-2019 17:18:09

Fred91270
Membre

Re : Questions générales utilisation traction (Edit : calages intempestifs)

Ddenis a écrit :

PS : sinon en attendant et après avoir pas mal repoussé, je viens de faire le graissage. Je crois que c'est le truc le moins fun que j'ai fait de toute ma vie ! :-)

Oui, voir s'ils ne sont pas bouchés. Perso, j'en ai mis des neufs, et certains coudés, c'est plus pratique à certains endroits.

Malgré cela, il arrive que la graisse sorte sur les côtés. J'ai trouvé une parade: je met en place l'embout de la pompe à graisse sur le graisseur, et je tire le flexible un poil en arrière jusqu'au "point dur", et là, la graisse passe bien dans le graisseur, sans "vomir" sur les côtés.

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