Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 11-07-2019 16:48:57

Denis34
Membre GMT

Re : moteur et cambouis

revenvrac a écrit :

J 'aime bien l'idée du nettoyant moteur, ou du rinçage au GO sans  faire tourner en plusieurs fois, et ensuite effectivement récupérer l'huile de vidange et filtrer pour voir ....Pour l'instant je reflechis en prenant des forces pour le boulot de galérien qui m'attend  peut être ..... Encore merci à tous .

Si tu filtres le GO ou l'huile il te faut un ''Chinois ou une passette de cuisine '' dépose un aimant dedans si tu trouves de la ferraille sur l'aimant tu peux démonter le moteur et le refaire. wink

#27 11-07-2019 16:49:50

LR539
Membre GMT

La régule est attirée par l'aimant ???

Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 77 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 57 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

#28 11-07-2019 17:23:51

Denis34
Membre GMT

Qu'en penses tu...?... wink

DSC02952.jpg

DSC02953.jpg

#29 11-07-2019 17:49:10

LR539
Membre GMT

J'allais le dire  smile

Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 77 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 57 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

#30 11-07-2019 18:23:20

Denis34
Membre GMT

Tout a fait d'accord, mais en vérifiant un 11D en 2015 qui était aussi plein de cambouis... l'aimant collait de la ferraille...Donc démontage de l'équipement mobile,  surprise les paliers et les coussinets étaient complètement usés...les coquilles des paliers ext  bien entamées...comme celles des coussinets...'' et ce moteur tournait quand même...je dois avoir les photos''

Je pense, ou  ''plutôt convaincu'' qu'un moteur plein de cambouis est un moteur qui a été négligé...donc des situations a ne pas négliger d'oxyde de fonte en circulation dans l'huile = de l'abrasion dans le circuit d'huile coussinets paliers et autres...mais rien n'empêche quelques vérifications avant le démontage.

Dernière modification par Denis34 (12-07-2019 08:07:46)

#31 11-07-2019 18:40:35

ONZAMALLE
Membre GMT

Perso, j'ai eu pratiqué le rinçage en marche au GO, en particulier sur un INDENOR refait qui explosait toutes ses cartouches à huile auparavant à la remise en route. 15 minutes au ralenti avec un plein de carter au gasoil, et tout était oublié.

Opération un peu extrême, mais largement pratiquée à une certaine époque. En tout état de cause, à faire après mûre réflexion, et sous ta seule responsabilité...

http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

#32 11-07-2019 19:37:32

TIRCENO
Membre GMT

L'indenor n'est pas forcément le bon exemple, ces moteurs tourneraient avec du pipi de chameau qu'ils n'en verraient pas la différence.

Tiens ça me rappelle ces abrutis de top gear sad
https://fr-fr.facebook.com/pug504/video … 419263350/

Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !

R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04

#33 11-07-2019 20:23:53

ONZAMALLE
Membre GMT

TIRCENO a écrit :

L'indenor n'est pas forcément le bon exemple, ces moteurs tourneraient avec du pipi de chameau qu'ils n'en verraient pas la différence.

Ben dans ce cas, donne nous donc le "bon exemple".

http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

#34 11-07-2019 21:35:30

C022596
Membre GMT

Alaquinz a écrit :

Oui tu as raison………………car passer l'huile de vidange dans un filtre a café…….il va te falloir du temps
Tout du moins si c'est un filtre papier………………..!!!!!!!!!!

Ben moi je procède comme ça.
J’utilise une dizaine de bouteilles plastique que je coupe à mi-hauteur. Je retourne la partie haute et l'introduis dans la partie basse.  Je pose sur chaque bouteille un filtre à café.
Les bouteilles sont posées dans un couvercle d’une gazinière pour éviter d’en mettre partout.

J’utilise cette méthode  pour filtrer l’huile moteur, l’huile de boîte,  et même le diluant synthétique que je récupère  après avoir nettoyer mes pièces.

DSC04298.jpg

#35 11-07-2019 22:36:58

Alaquinz
Membre GMT

Bon ok je m'incline
Tout simplement j'avais tenté cette méthode avec l'essence récupérée après le nettoyage des pinceaux
Vu le temps que ça mettait a passé j'ai vite abandonné
Je ne met nullement ta parole en doute
Ca dépend peut être du filtre utilisé.

Dernière modification par Alaquinz (11-07-2019 22:38:12)

Alain  70 ans  15/6 52 et c'est tout.......Essonne (91) Membre TU depuis 1978

#36 12-07-2019 06:40:49

11bl1952du50
Membre GMT

Bonjour Revenvrac..
Moi à ta place je sortirai le moteur pour tout nettoyer.
Je pense que le fond du carter est remplie de vase , tout le monde le sais très bien à l’époque les huiles ne valaient rien elles déposées dans le fond du carter et boucher tous les conduits d’huile.
Si ton moteur tourne bien il serait dommage que tu coule une bielle et toutes les conséquences derrière.
Mais la décision n’en tient qu’a Toi.
À discuter avec les vieux mécano qui ont connu cette époque il racontent que les moteurs ne tenaient pas dans le temps à cause de la qualité de l’huile de l’époque et que si il avait eu les huiles actuelle les moteurs auraient eu beaucoup moins de problèmes..
( a tu peint tes jantes ?)

#37 12-07-2019 08:47:29

Fred91270
Membre

Tiens, ça me fait penser que j'ai quelques coussinets, déjà utilisés, qui proviennent de mon ancien moteur de 38, que j'avais gardé dans une boîte.

Je suppose que, seuls, ils ne sont d'aucune utilité, mais bon si qqun les veut pour décoration ou expérience, c'est cadeau  tongue

#38 12-07-2019 09:23:18

TIRCENO
Membre GMT

ONZAMALLE a écrit :
TIRCENO a écrit :

Ben dans ce cas, donne nous donc le "bon exemple".

je n'en connais pas, je disais juste que les indénor sont un peu à part et je pense question robustesse, ne sont pas trop comparables à un moteur de traction. Ce n'est pas moi qui ai fait la réputation "d'indestructible" de ces moteurs (ni Lellouch d'ailleurs)

Quand je ne savais pas encore quoi faire de mes dix doigts, et que je trainais à la carrosserie Dersini ou au garage Heurteukant de Villers saint paul (60), je me souviens avoir fait une vidange sur un HY diesel de la coop du même village.

Lorsque j'ai ouvert le bouchon, accompagné d'un glop's, une espèce de mélasse est sortie, l'équivalent d'un 1/2 de litre peut être. Ne voyant plus "d'huile"  sortir, j'ai refermé et j'ai mis les 4 l et quelques. J'ai fermé ma bouche, trop la trouille d'avoir fait une connerie.

Je ne sais pas depuis combien de temps ce camion tournait comme ça, ni combien de temps il a tourné après, ce que je peux dire c'est que le l'ai vu une paire de temps après,et ça me rassurait, on s'approvisionnait toutes les semaines à ce camion. Ces ambulants, ne coupaient pas le moteur lorsqu'ils nous servaient pour économiser démarreur et batterie, dans une journée le moteur tournait des heures au ralenti.

Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !

R2, Beauvais/Grenoble

#39 12-07-2019 15:05:06

Fred91270
Membre

Denis34 a écrit :

Faire un rinçage du bloc au fuel rouge ou au GO n'a rien de grave simplement il ne faut pas faire tourner le moteur...laisser tremper pendant au moins 3-4 heures et renouveler la manœuvre une paire de fois...et vous verrez toute la merde qui sort par le bouchon...Vous pouvez faire chauffer le fuel ou le GO en bidon de 5 litres dans un bain marie... wink et oui... tongue

revenvrac a écrit :

J 'aime bien l'idée du nettoyant moteur, ou du rinçage au GO sans  faire tourner en plusieurs fois, et ensuite effectivement récupérer l'huile de vidange et filtrer pour voir ....Pour l'instant je reflechis en prenant des forces pour le boulot de galérien qui m'attend  peut être ..... Encore merci à tous .

J'avoue que l'idée du rinçage fuel me plaît aussi, mais alors deux questions:

1-quel litrage de fuel ? 4 litres ou ras-bord du bouchon de cache-culbu ?
2-après les rinçages fuel, il faut remettre de l'huile, faire tourner et re-vidanger pour retirer toute trace de fuel ?

#40 12-07-2019 21:26:15

C022596
Membre GMT

Alaquinz a écrit :

Bon ok je m'incline
Tout simplement j'avais tenté cette méthode avec l'essence récupérée après le nettoyage des pinceaux

Je pensais bien faire en expliquant en détail  la procédure. Apparemment j’étais pas clair sur mon premier message.
Effectivement si on se limite à un seul filtre, l’opération sera très longue.
Désolé de t’avoir agacé. Je vais essayer de me corriger.

#41 12-07-2019 21:43:03

Alaquinz
Membre GMT

C022596 a écrit :
Alaquinz a écrit :

Bon ok je m'incline

Je pensais bien faire en expliquant en détail  la procédure. Apparemment j’étais pas clair sur mon premier message.
Effectivement si on se limite à un seul filtre, l’opération sera très longue.
Désolé de t’avoir agacé. Je vais essayer de me corriger.

Pour m'agacer il m'en faut vraiment beaucoup plus que ça……….!!!!!!!!!!
Comme indiqué ci dessus je me basais sur ma propre expérience d'où ma remarque.
Bonne soirée

#42 12-07-2019 22:16:14

TIRCENO
Membre GMT

Alaquinz a écrit :

Pour m'agacer il m'en faut vraiment beaucoup plus que ça……….!!!!!!!!!!

a voir ..... big_smile

190712111806907927.jpg

R2, Beauvais/Grenoble

#43 13-07-2019 08:01:37

Alaquinz
Membre GMT

Ah oui......la Romain tu as tapé dans l'mille......??

#44 13-07-2019 08:02:07

Denis34
Membre GMT

Fred91270 a écrit :
Denis34 a écrit :

Faire un rinçage du bloc au fuel rouge ou au GO n'a rien de grave simplement il ne faut pas faire tourner le moteur...laisser tremper pendant au moins 3-4 heures et renouveler la manœuvre une paire de fois...et vous verrez toute la merde qui sort par le bouchon...Vous pouvez faire chauffer le fuel ou le GO en bidon de 5 litres dans un bain marie... wink et oui... tongue

revenvrac a écrit :

J'avoue que l'idée du rinçage fuel me plaît aussi, mais alors deux questions:

1-quel litrage de fuel ? 4 litres ou ras-bord du bouchon de cache-culbu ?
2-après les rinçages fuel, il faut remettre de l'huile, faire tourner et re-vidanger pour retirer toute trace de fuel ?

Perso sur 11D... j'ai fait 2 fois 5 litres en bidons chauffés dans un  seau d'eau chaude du ballon environ 80°...''bain marie''
Vidange huile moteur chaud...

Remplissage fuel chaud 5 litres vers 11h le temps d'allé casser la croûte environ 3h et vidange au retour de la boue...

Re- remplissage de rinçage avec du fuel neuf et chaud...trempage environ 3h...vidange...

Après, en raison de la merde collé sur l'aimant dépose moteur... tringlage des conduits... vilo
et changement ligne paliers coussinets qui étaient complètement usés.

Dernière modification par Denis34 (13-07-2019 08:03:14)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB