Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 15-07-2019 19:37:04

Negotroc
Membre GMT

Re : présentation par jean

Bienvenue Jean

Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
Negotroc, la passion de l'origine !
Achat-vente pièces détachées pour Traction

#27 15-07-2019 19:50:41

Tillac
Membre GMT

Bonsoir,
J'ai essayé de faire du travail sur la carrosserie mais c'est compliqué, je ne suis pas du métier . Donc j'ai acheté des pièces de carrosserie (bas de caisse avec tous les problèmes sur les pièces de refabrication) et je les soude au mig mais en surépaisseur (je sais c'est pas bien) le but étant de protéger.Pour les reste je réutilise au maximum l'existant, par exemple les pare-chocs, bien sûr ça fait pas "état concours"...

#28 15-07-2019 19:50:51

titeauto
Membre GMT

Super
Bon courage pour la suite  smile  smile

La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

#29 15-07-2019 20:29:21

TIRCENO
Membre GMT

Bonsoir Jean,

Merci pour les photos.

"et je les soude au mig mais en surépaisseur (je sais c'est pas bien) le but étant de protéger"

oui j'ai vu en photo 2 : aie !! tu fais une bêtise, tu ne la protèges pas plus que ça, je dirais même que : deux tôles qui se superposent, c'est source à corrosion  Et après comment va tu lisser tout ça ? au mastic ? il va t'en falloir une bonne quantité et pour rattraper les lignes de la caisse....bonjour.

Entraine toi au mig si tu l'as à disposition, tu verras à force tes soudures seront de mieux en mieux.

Tu présentes tes tôles de réparations, tu les ajustes, tu les marques et tu découpes puis traite les longerons (rustol, feroce...) et enfin tu soudes tes tôles : des points qui se rejoignent, pas de gros cordons. Suivant où et comment c'est, tu t'aides soit d'un gros aimant ou de ces petites pinces pour maintenir en place ta tôles avant pointage.
https://www.matthys.net/fr/clips-a-souder-5-pcs-1212969

Tu dois aussi avoir ton fond de coffre à reprendre et ton plancher. Courage ! 22 ans qu'elle t'attends, y'a moyen de faire du beau travail. Pense à la peinture : A moins de la peindre soit même, tu auras du mal à trouver un pro qui accepte de ne pas sortir une voiture comme il faut. wink autant les planchers ne se voient pas que les longerons eux sont apparents.

Je crois aussi que je finirai de la démonter  wink

Réutiliser l'existant dans son jus pourquoi pas, des fois c'est mieux et en plus ce n'est pas figé, un pare choc, une poignée se changent facilement le jour où.

Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !

R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04

#30 16-07-2019 04:57:47

Tracnam
Membre GMT

Romain a raison en sur-épaisseur ça va pas le faire , faut absolument rectifier ça  xd , pour la soudure faut s'entrainer c'est en forgeant qu'on devient forgeron wink

Marc cool
Principauté du Vinot en Seine / Marne 7711 BN du 17 Mai 1950 sous perfusion à roues Rubéry-Owen et une 2 cv az de 1961 Jaune Panama .Militant pour la réintroduction des Mobylette des Solex et des Traction avant sur les routes de France

#31 17-07-2019 20:48:47

Tillac
Membre GMT

Bonsoir Tirceno et Tracnam
Tous les deux vous avez tout à fait raison
Mais plusieurs problèmes : le MIG j'ai acheté un petit poste italien chez Weldom (marque TElwin), ça ne marche pas au fil fourré dont passage au MAG et panne de torche, changement de la torche , bref j'ai déjà fait beaucoup d'entrainement; découper la tôle je suis d'accord oui mais avec quel instrument? les pièces de tôle neuves  désolé mais il faut les bidouiller, ça ne colle pas exactement et un carrossier m'a confié avoir appelé un  fournisseur qui lui a répondu "5 mm d'écart c'est pas grand chose " (il était pas de cet avis le carrossier); les clips à souder je suis d'accord mais je n'ai pas compris comment ça marche;  pour votre info regardez les photos les bas de caisse étaient vraiment en mauvais état quand j'ai acheté cette brave bête (l'aile avant gauche était fixée avec une brasure...
En conclusion on n'est plus à un mois près indiquez-moi toute la marche et je vais tout refaire d'autant plus vous avez raison il faudra rajouter du mastic , je me  suis inscrit au forum c'est aussi pour suivre les conseils
à plus et merci de vos infos et conseils

#32 17-07-2019 22:48:04

TIRCENO
Membre GMT

Peux tu mettre une photo de ton poste ? Tu dois avoir avec une bouteille de gaz (argon ?) le fil a utiliser est du fil nu.

Pour la découpe : une meuleuse (diamètre 125) et des disques fins (1mm) à métaux. Ces disques ne servent que pour la découpe, pas question de meuler avec.

Les pinces, elles ne se placent pas partout, car il y a une partie à mettre en place et à récupérer !(le cylindre)  Elles servent à joindre deux tôles en laissant un espace pour la soudure.

20190222-141301.jpg

Dans certain cas j'utilise un aimant puissant pour placer la tôle avant pointage, une pince étau, un serre joint...

Les tôles de refabrication, je ne connais pas leur justesse, on a déjà vu ici des personnes en poser. C'est presque gagné qu'il faut les ajuster.

Ce que je fais souvent, pour des voitures qui n'ont pas de tôles refabriquées et trop compliquées comme plus haut, la partie arrière d'une 204 cab, je me mets en quête d'une donneuse. Je dépointe ou découpe puis greffe. La tôle est toute faite. Un longeron, une partie de plancher, il faut user de patience et d'ingéniosité pour former les tôles lorsqu'on n'a pas les machines outils pour. Un galbe, deux pliures et la tôle est trop courte ! On recommence.

Si tu ne te sens pas en mesure de former une tôle ou d'adapter les pièces que tu as acheté, je chercherai une caisse sur laquelle les morceaux qui m'intéressent peuvent être récupérés. On en voit passer de temps en temps, tu flingues une caisse mais tu sauve la tienne !  Et ce sera plus simple pour toi.
Il te faudrait une caisse de ce style :
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut … 52091.htm/
Pour le mig, il faut de l'entrainement et le bon réglage, tu vas faire des pâtés ou passer au travers, avec de la persévérance, il y a moyen de faire quelque chose de propre et qui tient.(l'enduit est inévitable mais en faible épaisseur)

Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !

R2, Beauvais/Grenoble

#33 17-07-2019 23:14:40

L'ASPIRANT
Membre GMT

Tracnam a écrit :

Romain a raison en sur-épaisseur ça va pas le faire , faut absolument rectifier ça  xd , pour la soudure faut s'entrainer c'est en forgeant qu'on devient forgeron wink

... et en coupant du bois que Léonard de Vinci!!! happy

Quand les mouettes ont pied... il est temps de virer!
11 BL nov 1952, 2CV 6 AZ KA janvier 1980, 4 L février 1989, FireBall 1972  en cours de restauration.
6 mètres JI 1934: NAMOUSSA IV, à céder pour restauration à Belle-Île...
Jean-Paul...n'habite plus Javel!

#34 18-07-2019 05:39:32

Tracnam
Membre GMT

TIRCENO a écrit :

Peux tu mettre une photo de ton poste ? Tu dois avoir avec une bouteille de gaz (argon ?) le fil a utiliser est du fil nu.

Pour la découpe : une meuleuse (diamètre 125) et des disques fins (1mm) à métaux. Ces disques ne servent que pour la découpe, pas question de meuler avec.

Les pinces, elles ne se placent pas partout, car il y a une partie à mettre en place et à récupérer !(le cylindre)  Elles servent à joindre deux tôles en laissant un espace pour la soudure.

https://i.postimg.cc/4mjVXTRZ/20190222-141301.jpg

Dans certain cas j'utilise un aimant puissant pour placer la tôle avant pointage, une pince étau, un serre joint...

Les tôles de refabrication, je ne connais pas leur justesse, on a déjà vu ici des personnes en poser. C'est presque gagné qu'il faut les ajuster.

Ce que je fais souvent, pour des voitures qui n'ont pas de tôles refabriquées et trop compliquées comme plus haut, la partie arrière d'une 204 cab, je me mets en quête d'une donneuse. Je dépointe ou découpe puis greffe. La tôle est toute faite. Un longeron, une partie de plancher, il faut user de patience et d'ingéniosité pour former les tôles lorsqu'on n'a pas les machines outils pour. Un galbe, deux pliures et la tôle est trop courte ! On recommence.

Si tu ne te sens pas en mesure de former une tôle ou d'adapter les pièces que tu as acheté, je chercherai une caisse sur laquelle les morceaux qui m'intéressent peuvent être récupérés. On en voit passer de temps en temps, tu flingues une caisse mais tu sauve la tienne !  Et ce sera plus simple pour toi.
Pour le mig, il faut de l'entrainement et le bon réglage, tu vas faire des pâtés ou passer au travers, avec de la persévérance, il y a moyen de faire quelque chose de propre et qui tient.(l'enduit est inévitable mais en faible épaisseur)

La messe est dite !

Marc cool
Principauté du Vinot en Seine / Marne 7711 BN du 17 Mai 1950 sous perfusion à roues Rubéry-Owen et une 2 cv az de 1961 Jaune Panama .Militant pour la réintroduction des Mobylette des Solex et des Traction avant sur les routes de France

#35 18-07-2019 06:12:30

Negotroc
Membre GMT

Tracnam a écrit :
TIRCENO a écrit :

https://i.postimg.cc/4mjVXTRZ/20190222-141301.jpg

La messe est dite !

J'y suis pour rien lol

Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
Negotroc, la passion de l'origine !
Achat-vente pièces détachées pour Traction

#36 18-07-2019 09:05:32

mathieu
Membre GMT

Bienvenue a toi, gros travail effectué, nickel tu vas pouvoir bientôt en profiter

11 BL 1949 / 11 B 1939 en chantier / P60 Grand-Large 1959 / Aronde A90 Commerciale 1956 /  203 C 1955 / Ami 6 break 1967

#37 18-07-2019 18:39:21

Tillac
Membre GMT

bonsoir,
le problème c'est que j'ai  essayé : découpe puis pièce car l'écrou qui tenait le bas de l'aile avant droite ne permettait plus de visser le boulon; le résultat est minable.

20190718-191858-1.jpg
Je travaille avec le poste Telwin mais dès que les tôles sont trop corrodées ça ne tient pas

20190718-191942-1.jpg
ci-joint une photo d'un bas de caisse ressoudé, en fait évidemment ça ne dispense pas de recharger les endroits où la tôle a été enfoncée
vous évoquez pour la peinture le haut le coeur d'un carrossier en voyant ce travail, en fait dans mon coin les carrossiers sont débordés et le seul qui travaille sur des voitures de collection n'est pas intéressé par le travail sur une traction, il préfère travailler sur des modèles plus luxueux...

20190718-191916-1.jpg

#38 18-07-2019 18:53:03

TIRCENO
Membre GMT

Bonsoir

C'est un début ! Le poste est basique mais ça doit aller.

Point important : pour réussir tes soudures il faut couper au delà du point de corrosion pour aller chercher la tôle saine et il faut travailler sur de la tôle propre excepte de peinture ou de rouille.

Le carrossier qui t'as dit ne travaillé que sur les modèles plus luxieux est un idiot ! le jour où sont activité baissera il sera peut-être bien content de trouver des clients comme nous.

R2, Beauvais/Grenoble

#39 18-07-2019 20:45:21

Phiphijacques
Membre GMT

moi pour les écrous hs j'ai posé des inserts  https://www.manomano.fr/p/inserts-filet … -40-298692
fifi

Dernière modification par Phiphijacques (18-07-2019 20:45:53)

11BL56 qui roule depuis juin 2014/ 11B52 en restauration depuis le 29 novembre 2014  / 11B55 en dentelle et en démontage pour pièces  et une 205CJ de 1988 Philippe et Jacques eh oui nous sommes deux dans le Loir et Cher ( 41 )

#40 21-07-2019 15:06:57

Jo38
Membre GMT

Tillac a écrit :

bonsoir,
le problème c'est que j'ai  essayé : découpe puis pièce car l'écrou qui tenait le bas de l'aile avant droite ne permettait plus de visser le boulon; le résultat est minable.

https://i.postimg.cc/nXmvMmKm/20190718-191858-1.jpg
Je travaille avec le poste Telwin mais dès que les tôles sont trop corrodées ça ne tient pas

https://i.postimg.cc/LgVbc75H/20190718-191942-1.jpg
ci-joint une photo d'un bas de caisse ressoudé, en fait évidemment ça ne dispense pas de recharger les endroits où la tôle a été enfoncée
vous évoquez pour la peinture le haut le coeur d'un carrossier en voyant ce travail, en fait dans mon coin les carrossiers sont débordés et le seul qui travaille sur des voitures de collection n'est pas intéressé par le travail sur une traction, il préfère travailler sur des modèles plus luxueux...

https://i.postimg.cc/G8fFHxfk/20190718-191916-1.jpg

Salut Jean
Bienvenue sur GMT

C est qui ce carrossier qui snobe les tractions ! Le travail est le même, je ne comprends pas cette mentalité, mais bon, bref... angry

Pour tes soudures, déjà tu ne peux pas souder sur une partie corrodée, la soudure ne prend pas et crépite, il te faut couper plus large jusqu'à la tole saine, et décaper la peinture  au moin 2 ou 3 cm plus large autour de ta zone de soudure.

Entraine toi à régler ton poste sur une chute de tole avec une zone décapée, c est vrai que ton poste n'a pas beaucoup de réglages pour être plus précis, règle déjà la puissance,place ta torche à environ 1 cm de la tole, tu ne dois pas la toucher, reste appuyé pour declancher la soudure, puis part de la molette du débit de fil à zéro en augmentant progressivement jusqu'à obtenir le bon " bruit" de soudure regulier, et n oublie pas d avoir une bonne masse, et un bon réglage du débit de gaz. smile

Johan (Isère) 11B 1955

#41 21-07-2019 15:44:54

Denis34
Membre GMT

TIRCENO a écrit :

Bonsoir

C'est un début ! Le poste est basique mais ça doit aller.

Point important : pour réussir tes soudures il faut couper au delà du point de corrosion pour aller chercher la tôle saine et il faut travailler sur de la tôle propre excepte de peinture ou de rouille.

Le carrossier qui t'as dit ne travaillé que sur les modèles plus luxieux est un idiot ! le jour où sont activité baissera il sera peut-être bien content de trouver des clients comme nous.

A condition qu'il en soit capable...le branleur qui a saboté la Champenoise...me disait avoir refait des voitures de Prestige... HK 120  Berlinette Porche et compagnie...Soyons fiers de notre travail...on ne devient pas Forgeron en faisant de la Patisserie... wink hmm tongue

#42 23-08-2019 16:59:36

Tillac
Membre GMT

Finalement j'ai trouvé 2 carrossiers qui travaillent sur les voitures anciennes dont un très récemment installé (juste en face d'un nouveau chai de château Angélus), ils sont venus voir, ils ont vu...
J'attends les devis finalisation carrosserie et peinture...
Celui qui m'a dit travailler sur des "belles" voitures, je vais le reconsulter, il faut voir...
De toute manière en discutant on voit rapidement s'ils sont motivés par le travail

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB