Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-08-2019 16:33:21

capetien
Membre GMT

vis de réglage de linguets 15/6

bonjour à tous,
la question de la fabrication en petite série, ou adaptation , de vis de Linguets pour les 15/6 est elle toujours d'actualité ?
actuellement en plein réglage, je m'aperçois que les tetes sont vraiment pas folichonnes... le trait de scie prend vite une déformation dès qu'on veut agir...
amicalement
fred

Fred:  en train de rêver aux ballades en 15 qui est dans le garage pour un moteur complet en cours de refection...et de rêver aussi aux 5HP qui sont arrivées depuis remplir l'espace qui restait... hum..il en reste encore un tout petit peu..on sait jamais..c'est pas gros un cab....

#2 26-08-2019 20:11:39

jean-michel09
Membre GMT

Re : vis de réglage de linguets 15/6

On trouve sur les sites d'annonces des mécanismes complet d'embrayage. Je viens de trouver sur le BC un embrayage neuf pour ma 15 six

69060855-2661429080554557-7199921052883877888-n.jpg

69172190-2661428957221236-2038632920268144640-n.jpg

69245683-2661428683887930-1624450008231182336-n.jpg

69277207-2661429247221207-1353557371376369664-n.jpg

Jean-Michel roule en ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -restaure Traction 15-six ET-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.

#3 27-08-2019 08:20:15

JP A
Membre GMT

Bonjour à tous,
J'ai monté un embrayage NOS (mécanisme et friction) de HY.
La butée (graphitée) venait de chez ICHARD, une butée de 203-403.
Tout fonctionne parfaitement depuis..
Je pense que des linguets de mécanisme de PANHARD ou de 203-403 doivent être identiques...
Pour dépanner quelqu'un, je dois en avoir d'occasion de 15-six..
Bonne journée
JP

#4 29-08-2019 10:48:14

capetien
Membre GMT

bonjour à tous,
ok merci, entre temps j'ai reussi à débloquer les linguets et en les serrant j'ai bien la butée qui est en fonction et l'embrayage fonctionne OK...reste donc à régler précisemment et tout d'abord...sortir le mecanisme.... ça va etre comique je pense..

Fred

Fred:  en train de rêver aux ballades en 15 qui est dans le garage pour un moteur complet en cours de refection...et de rêver aussi aux 5HP qui sont arrivées depuis remplir l'espace qui restait... hum..il en reste encore un tout petit peu..on sait jamais..c'est pas gros un cab....

#5 29-08-2019 11:13:26

ONZAMALLE
Membre GMT

Un "point de détail" quand même: Si tu as monté un disque neuf de chez Franssen, ton embrayage ne fonctionnera pas. Ce disque est trop épais et interdit le débrayage correct, tu es bon pour remonter ton disque d'origine si encore correct, ou bien trouver un disque NOS ou d'un fournisseur qui respecte la dimension correcte.

http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

#6 29-08-2019 12:48:40

capetien
Membre GMT

ah non ! alors ça ce n'est pas une bonne nouvelle.... sad
effectivement le disque vient de là...
je vois dans le memento que l'épaisseur d'origine est 9.3...

bouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh  cry

#7 29-08-2019 13:49:46

TIRCENO
Membre GMT

JP A a écrit :

Je pense que des linguets de mécanisme de PANHARD ou de 203-403 doivent être identiques...

JP

Il serait interessant pour les possesseurs de 15 de vérifier.
Les mecanismes d'embrayage de 203-403 ne sont pas rare et ils seront forcément meilleur marché que celui d'une 15.

Si on souhaite faire une comparaison, je dois en avoir une bonne vingtaine et peut être même des linguets neufs.

Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !

R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04

#8 29-08-2019 14:16:52

ONZAMALLE
Membre GMT

capetien a écrit :

ah non ! alors ça ce n'est pas une bonne nouvelle.... sad
effectivement le disque vient de là...
je vois dans le memento que l'épaisseur d'origine est 9.3...

bouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh  cry

J'ai eu le cas lors de la restauration de ma 15: disque Franssen interdisant le débrayage. remontage d'un disque NOS, et le reste idem et tout fonctionne à la perfection (sans blagues ... hmm ). L'exemple type de la pièce à ne pas monter, et où en mettant du "neuf" on se complique la vie pour rien.

Heureusement, démonter un embrayage de 15 est assez simple et rapide. Toutefois, je te conseille pour ne pas perdre de temps et s'énerver pour rien, de désaccoupler la boite du bloc moteur de manière à l'avancer de 2 ou 3 cms et travailler bien plus à l'aise. Il suffit d'amener les écrous des vis sur les 1 ou 2 premiers filets et avancer la boite juste un peu, cela libère bien le passage du mécanisme.

Dernière modification par ONZAMALLE (29-08-2019 14:17:42)

http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

#9 29-08-2019 19:39:34

jean-michel09
Membre GMT

j'ai pris le pied à coulisse le disque fait bien 9,3 mm en NOS

Jean-Michel roule en ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -restaure Traction 15-six ET-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.

#10 29-08-2019 19:50:23

Alain Timan
Membre GMT

Photo d’un mécanisme d’embrayage de 403, pièce d’origine (quelle horrible expression, ce NO-NOS…) sur lequel est posé un linguet de 15 Six pour comparaison. Peu de ressemblance, pas d’interchangeabilité possible.

DSC-0426.jpgDSC-0422.jpg

Il est peut-être possible que les entr’axe de fixation permettent le montage d’un tel mécanisme complet sur une 15, mais j’ai des doutes sur sa capacité à transmettre longtemps le couple de la 15, le double de celui de la 403. Les ressorts sont probablement tarés beaucoup plus « forts » sur la 15 l’effort à la pédale est d’ailleurs sans commune mesure.  Le disque de 15 étant moins épais que celui des 203/403, la pression serait aussi diminuée.

En revanche, les vis de réglage (les "doigts d'embrayage" pour les garagistes) sont peut-être les mêmes, ce qui expliquerait que leur rupture n’est pas exceptionnelle sur les 15, mais quasi inexistante sur les Peugeot.

#11 29-08-2019 19:54:28

TIRCENO
Membre GMT

merci Alain, c'est réglé.  wink

A Samedi ?

Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !

R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04

#12 30-08-2019 07:13:56

capetien
Membre GMT

Merci à tous ! alors le programme de samedi apres midi, apres avoir déchargé les pieces de 5HP que je vais récuperer, direction la boite et on gagne de la place smile merci Olivier !
Pour le disque d'embrayage..j'enrage ! je vais le démonter prendre les cotes...

une question me turlupine quand meme....
pourquoi vendre un produit si l'on sait qu'il n'est pas le bon  ? forcément à un moment donné ça se sait ...

Fred (95)

#13 30-08-2019 12:31:01

Neortic
Membre GMT

capetien a écrit :

pourquoi vendre un produit si l'on sait qu'il n'est pas le bon  ? forcément à un moment donné ça se sait ...

Fred (95)

La preuve pas tant que cela puisqu'il y a encore des clients.....

PH
Sois sérieux mais ne te prends pas au sérieux!
région de Voiron (isère)

#14 30-08-2019 12:48:27

Fred91270
Webmaster

capetien a écrit :

Fred (95)

C'est un état d'esprit et une démarche commerciale...

Je ne suis pas sûr que beaucoup de revendeurs testent les pièces avant de les revendre, donc on les met en vente sans se poser de question, et on voit les retours.... ou on laisse sonner le téléphone.

C'est dans tous les domaines, la tentation d'acheter le moins cher possible et de vendre au prix normal roll

J'ai un ami de longue date qui est prothèsiste dentaire, ses clients dentistes lui achètent les couronnes moins de 50€ (oui, oui celles qu'on nous revend 800), mais la majorité de ses clients est parti vers les pays de l'est ou l'asie, car ils les ont trouvé encore 10€ de moins. Démarche ridicule, qui 1, tue les artisans français, et qui 2 ne sera pas de même qualité.

C'est la tentation du "tout moins cher", voire "gratuit" initié par l'inondation des produits à bas coûts et de l'internet. Mais le moins cher revient souvent plus cher à l'usage. On y cède tous.....

#15 30-08-2019 12:56:50

capetien
Membre GMT

oui, c'est vrai, mais parfois un prix plus élevé ne garanti pas la qualité non plus.. pas pour tout. Pour ma part, je suis généralement satisfait des deux... il y a toujours des " loupés" mais cela rejoint plutot les échanges autour du " neuf d'origine / refabrications"... les risques sont majoritairement là ! 

smile
Fred

#16 30-08-2019 19:16:55

Denis34
Membre GMT

capetien a écrit :

Merci à tous ! alors le programme de samedi apres midi, apres avoir déchargé les pieces de 5HP que je vais récuperer, direction la boite et on gagne de la place smile merci Olivier !
Pour le disque d'embrayage..j'enrage ! je vais le démonter prendre les cotes...

Fred (95)

Simplement si tous les Onzistes et Quinzistes racontaient ici...tous leurs déboires avec les détails concernant la Daube des refabrications vendues par '' les revendeurs de France et de Navarre et derrière les frontières ''  Posez vous la question que vendraient les revendeurs...?...pas grand chose!

Et puis pour une Trac endormie a vie dans son garage ou qui fait 500 kms a l'année voir moins...c'est bon.

Je pense, nombreux ici...ne parlent pas de leur autos rafistolées avec ces pièces '' Made-in revendeurs'' qui ont des ''Marges de Grands Couturiers''...et qui ne fonctionnent pas...Un peu moins de vanité ferait grand bien...il n'y a pas de honte a avoir quand sa Trac tombe en rade...! smile tongue

Dernière modification par Denis34 (30-08-2019 19:22:35)

#17 30-08-2019 20:39:27

enzo77
Membre GMT

Bonsoir les amis, moi j ai déglingué deux embrayage modernes sur ma 15 en moins de 10 000 kms.
Premier embrayage qui a tenu environ 2000 kms pose par Monsieur Chauvet. Pièce prise sous garantie. Le milieu du disques avait lâche.
Il  m avait monté un embrayage avec des ressorts le même que sur les 11 Et 10 ans après rebolotte même soucis, du coup Patrick de l atelier des chevrons m a remis un embrayage sans ressorts  big_smile .

La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe.
La tractionnite en est une passion  wink

#18 01-09-2019 22:49:29

capetien
Membre GMT

bonsoir à tous, ça y est, l'embrayage est sorti ( merci Olivier, la combine de bouger la boite en avant est un bon truc ! je le note dans mon DR... il a des notes prises au fur et à mesure..;
donc le disque est trop épais..comme vous le disiez.
Demain je les appelle, ( Franss ) et ensuite , je demande à un voisin de passer un coup sur le disque et le ramener à la bonne épaisseur..
je vous tiens informés
Fred

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB