Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-09-2019 07:43:38

alexandre1979
Membre GMT

Moteur s arrete des que je touche au papillon

Bonjour à tous.
J ai 2 citroen HY mais comme nos moteurs sont pratiquement les mêmes je me permet de poser la question dans votre forum.
Mon moteur démarre bien tourne très bien au ralenti avec et sans starter mais dés que j ai la moindre action sur la pédale d accélérateur le moteur ratatouille et se coupe si je ne referme pas le papillon. Avec la lampe stroboscopique je vois bien le phénomène de coupure des étincelles ? D ou peu venir le problème sachant que quand je met le starter il prend plus de tours et ne coupe pas l allumage.
C un carbu solex 32 RBI
Mer d'avance pour vos réponses

#2 10-09-2019 08:26:59

titeauto
Membre GMT

Re : Moteur s arrete des que je touche au papillon

Du jeu sur l'axe du papillon?
Ils doivent être beaux tes H
Fais une présentation avec des photos
Ca améliore de dialogue

La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

#3 10-09-2019 08:50:58

TIRCENO
Membre GMT

Je verifierais dans l'ordre : allumage carbu jeux aux soupapes et limiteur s'il en est équipé.
Je ne sais plus bien c'est ancien, j'ai eu les mêmes soucis sur mon h, il y a une espèce de soupape qui était bouchée et qui perturbait la carburation.

Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !

R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04

#4 10-09-2019 09:32:25

alexandre1979
Membre GMT

J ai effectivement du jeu dans l axe du papillon mais ca n explique pas pourquoi je n ai plus d allumage je ne vois plus  rien avec ma lampe stroboscopique des qu il s'étouffe donc j auri un double problème carburation et allumage  alors qu il tourne nickel au starter

Dernière modification par alexandre1979 (10-09-2019 09:33:08)

#5 10-09-2019 09:55:32

Tracker
Membre GMT

Problème d allumage + problème de carburation pour moi ça s appelle un problème de calage d allumeur.
S il tourne au starter c est pas si nickel que ça

Dernière modification par Tracker (10-09-2019 10:07:30)

2AB  =2(Q).(OQP).(HI) é          roule en 11B1957 +  BV4  ROUEN
2PiRBC

#6 10-09-2019 14:49:11

titeauto
Membre GMT

alexandre1979 a écrit :

J ai effectivement du jeu dans l axe du papillon mais ca n explique pas pourquoi je n ai plus d allumage je ne vois plus  rien avec ma lampe stroboscopique des qu il s'étouffe donc j auri un double problème carburation et allumage  alors qu il tourne nickel au starter

Yes tu as raison !
Règle le pb d'allumage change de condensateur pour voir
Relies l'allumeur à la masse

La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

#7 10-09-2019 15:50:26

lukycath
Membre GMT

Tu as une avance à dépression? Si oui, vérifie qu'en faisant bouger le plateau, le ressort du linguet ne se mette à la masse sur la vis à droite sur la photo.
IMAG0723.jpg

Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

#8 10-09-2019 16:38:32

Bellonze
Membre GMT

lukycath a écrit :

Tu as une avance à dépression? Si oui, vérifie qu'en faisant bouger le plateau, le ressort du linguet ne se mette à la masse sur la vis à droite sur la photo.
http://s16.postimg.cc/3qvrzgu5d/IMAG0723.jpg

+1 ou fait l'essai d'ouvrir le papillon en déconnectant le tube d'avance à dépression ou aspire dans le tuyau sans toucher au papillon quand le moteur est au ralenti.

Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 45 ans et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

#9 11-09-2019 08:26:44

alexandre1979
Membre GMT

J ai relié le corps du condensateur à la masse, ca marche un peu mieux ....à suivre
Merci pour vos réponse

#10 11-09-2019 13:54:09

LR539
Membre GMT

Tu n'as pas un faux contact dans le contacteur à clé au tableau de bord  ?

Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 77 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 57 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

#11 11-09-2019 14:49:01

Tracker
Membre GMT

alexandre1979 a écrit :

J ai relié le corps du condensateur à la masse, ca marche un peu mieux ....à suivre
Merci pour vos réponse

mais le condensateur est deja  vissé sur l allumeur !!

2PiRBC

#12 11-09-2019 18:36:05

titeauto
Membre GMT

C'est donc globalement un pb de masse sur l'allumeur  cool

#13 11-09-2019 18:39:13

LR539
Membre GMT

Tracker a écrit :
alexandre1979 a écrit :

Merci pour vos réponse

mais le condensateur est deja  vissé sur l allumeur !!

Certes, mais il se forme un film d'huile qui remonte par le puits de l'allumeur, et sur certains allumeurs il y a un joint torique autour du pied d'emboitage, tout ce qu'il faut pour qu'il y ait une mauvaise masse !

"Je ne suis pas un ancien de 77 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 57 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

#14 11-09-2019 18:41:48

titeauto
Membre GMT

Exact smile

#15 11-09-2019 19:03:53

Tracker
Membre GMT

curieux cette histoire de film qui remonte jusqu a la fixation du condo!!!!!  vu ou est fixé le condo il faudrait un raz de marée d huile alors yikes

2PiRBC

#16 12-09-2019 09:10:07

LR539
Membre GMT

C'est pas ça
La masse du condo se fait sur le corps de l'allumeur. Ce corps est dans le puits, avec un emboitement. Entre les jeux bloc/emboitement d'une part, emboitement/ allumeur d'autre part, il y a de mauvaises masses.

#17 12-09-2019 17:59:55

Marco_61
Membre GMT

Ca me rappelle les pannes vicieuses que nous préparait notre maître d'apprentissage. Il déposait le collier du condo, faisait un tour sur ce dernier avec du scotch transparent et remontait le tout ... après on avait 15 minutes pour diagnostiquer la panne. wink

Marco Gruérien de 61 accompagné de Victorine 7C de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

#18 12-09-2019 18:14:09

Alaquinz
Membre GMT

Donc…………..une mauvaise masse du condensateur peu occasionner plein de misères…...si je comprend bien.

Alain  70 ans  15/6 52 et c'est tout.......Essonne (91) Membre TU depuis 1978

#19 12-09-2019 18:17:07

LR539
Membre GMT

Onzam (Olivier) sur son blog préconise bien de mettre le corps de l'allumeur à une bonne masse

#20 12-09-2019 19:24:50

Bellonze
Membre GMT

Mais je ne vois pas le rapport entre la mise à la masse du condo et l'arrêt moteur dès qu'on ouvre un peu le papillon......au fait on pourrait pas lui foutre la paix à ce papillon et arrêter de le tripoter  smile smile smile

Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 45 ans et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

#21 13-09-2019 17:00:40

Marco_61
Membre GMT

Bellonze a écrit :

Mais je ne vois pas le rapport entre la mise à la masse du condo et l'arrêt moteur dès qu'on ouvre un peu le papillon......au fait on pourrait pas lui foutre la paix à ce papillon et arrêter de le tripoter  smile smile smile

Je vulgarise un peu ...
Le fait d'accélérer le moteur fait monter la pression dans la chambre de combustion, donc la tension du secondaire devra être plus élevée pour créer l'arc électrique (ionisation du mélange) le nb d'étincelles/sec augmente également et la bobine ne suit plus, ça cafouille. Le condensateur sert d'une part à protéger le rupteur en absorbant le courant de self-induction, mais surtout à accélérer la démagnétisation du noyau de la bobine, il se décharge ensuite dans le primaire afin d'accélérer sa montée en tension. En branchant un oscilloscope sur les circuits primaires et secondaires on arrive bien à visualiser ce phénomène.

Bon j'espère que c'est compréhensible ...

Marco Gruérien de 61 accompagné de Victorine 7C de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

#22 13-09-2019 17:21:36

titeauto
Membre GMT

C'est très bien dit Marco

#23 13-09-2019 21:06:33

C022596
Membre GMT

Marco_61 a écrit :
Bellonze a écrit :

Je vulgarise un peu ...
Le fait d'accélérer le moteur fait monter la pression dans la chambre de combustion, donc la tension du secondaire devra être plus élevée pour créer l'arc électrique (ionisation du mélange) le nb d'étincelles/sec augmente également et la bobine ne suit plus, ça cafouille. Le condensateur sert d'une part à protéger le rupteur en absorbant le courant de self-induction, mais surtout à accélérer la démagnétisation du noyau de la bobine, il se décharge ensuite dans le primaire afin d'accélérer sa montée en tension. En branchant un oscilloscope sur les circuits primaires et secondaires on arrive bien à visualiser ce phénomène.

Bon j'espère que c'est compréhensible ...

Comme le disaient les anciens mécanos,  ça tient la route ce que tu avances. Lorsqu’on accélère,  la tension d’amorçage pour produire l’étincelle  aux bougies augmente  et en présence de fils HT ayant perdu une bonne partie de leurs caractéristiques   ou bobine légèrement défectueuse,  l’étincelle ne peut jaillir aux bougies du fait d’un manque de tension.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB